Organiser son déménagement à La Réunion

Bonsoir tout le monde,

Je m'incruste aussi !

Je pars dans deux semaines pour des vacances "repérages" et compte bien m'installer à La Réunion début 2012.
Je vais loger chez l'habitant donc j'essairai de glaner des infos !

J'envisage aussi de faire suivre ma voiture : c'est une 106 qui tient bien la route mais qui n'est plus toute jeune alors à voir ...

A bientôt :) !

ma tête Leelou ? mes fesses ici ma tête déjà là bas :lol:

un logiciel sympa, il m'aide beaucoup pour visualiser des lieux comme la rue où je vais loger, mon futur travail etc.
Google Earth

armelio tes liens supers!! tu me diras aussi comment tu trouves st paul....les vetements ,je n'aurais pas du tout penser a emmener des col roulé!! dans l'ouest vous etes sur?? pareil le porc plus cher que le boeuf ouah....de toute maniere il nous faudra mangé local,dejà pour le plaisir;);)car c'est delicieux et pour le porte monnaie!!

Bonjour Anasoleil pas de soucis pour ton "incruste" ;) comme tu vois tout le monde est preneur d'infos. Je te souhaites de bonne vacances, profites bien!
Pour Saint-Paul déjà il y a un super marché et j'adore ça!!! ici j'y suis presque tous les dimanches à fouiner, essayer de dégoter la bonne affaire. j'espère qu'il ne fait pas que l'alimentation mais aussi les fringues style la fripe.

Ah bon le porc est plus chér que le boeuf !!!!

Petit conseil pour ceux qui ont l'intention de venir: si vous avez une voiture neuve,récente et en bon état, optez pour la ramener. Préférez payer le transport car ici c'est la misère pour trouver une voiture plus ou moins correcte,à moins d'avoir des connaissances ou de la chance!Et attention au budget!!! Mettez des sous de côté surtout ceux qui ont des enfants!
Mais sinon ça vaut le coup,mais il faut juste bien préparer don déménagement!A 27°C l'après-midi en hiver ça le fait!
Bon courage pour vos préparatifs!

lyli a écrit:

!Et attention au budget!!! Mettez des sous de côté surtout ceux qui ont des enfants!
!A 27°C l'après-midi en hiver ça le fait!
Bon courage pour vos préparatifs!


Pourquoi lorsque l'on a des enfants faut il économiser plus???
Quelles sont les dépenses supplémentaire?
Un hiver de rêve,je m'imagine bien sur les toits a bosser,le top.
a+

Les produits laitiers coutent les yeux de la tete et on ne peut pas priver les enfants de ce qu'ils aiment et ont besoin. De toute manière avec ou sans enfants financièrement c'est dure parfois sauf pour ceux qui ont les moyens, et vue qu'ici tout largement plus chère, les fins de mois deviennent difficile. Surtout les 1ers mois je pense! Je suis arrivée depuis le 1er juillet et j'en suis à plus de 5500€ de dépense, une grosse partie pour la voiture et le reste pour quelques meubles et la bouffe.Et pourtant je suis seule et en colocation.Et pourtant je n'ai acheté que l'essentiel et ce dont j'avais besoin.C'est dur dur mais bon, il faut savoir gérer son budget c'est tout.

Merci pour tes précisions :)

je vois que ça parle de viandes , une petite suggestions il es peut être possible de faire tout simplement comme dans nos campagnes , c'est a dire allez voir un fermier ou un charcutier et de commander un cochon une sur l'autres ça permet de mettre tout ça au congel et de baisser le prix au kilo;)

Cela doit surement exister sur place,acheter a deux ou quatre le cochon et hop au congèlo,j'ai même réussi a faire cela pour un veau a...2 le congèle était a raz,faut trouver le fermier;)

ça doit se surement se faire d'acheter à plusieurs.

Mes meubles et affaires sont partis hier! Surprise j'en avais une fois emballé moins que ce que le commercial avait calculé c'est à dire 9m3...j'ai revendu des trucs que j'aurais pu envoyer, les boules!!! Et encore un commercial d'une autre société avait vu d'abord 15 m3 puis je l'ai fait revenir et il n'y en avait plus que 12! Vous comprenez quelque chose vous? :dumbom:
Un petit conseil, n'hésitez pas à remplir la machine à laver et le frigo ( pas du lourd) si vous les envoyé c'est toujours ça de gagner! Et quand vous préparerez votre valise, selon les compagnies le poids va entre 23 kg et 25 kg, achetez des housses qui font du sous vide avec l'aspirateur, vous pourrez mettre le double d'affaires dedans ;)

Hello tout le monde !!! tu es fonctionnaire armelio ? en mutation tu n'avais pas plus de cubage ?  Pour les sacs sous vide très bonne  idée !!!! si tu es fonctio la différence de cubage s'explique car les déménageurs connaisses les cubages attribuée et il mette le maxi , j'ai dejas fait l'expérience ( sur d'autres mutations ) , les mêmes meubles pour un privée et pour un fonctio ça peux faire jusque 40 pour cent de différence !!.....

bonjour à toutes et à tous, nouvelle recrue que je suis j ai dans la t^te, l idée de tout plaque pour venir m installer a la réunion, je n y connait absolument personne et si je pars c est seule. C est mon coup de folie a l aube de mes 30 ans, je me dis que c est p etre bien la plus belle aventure de ma vie. au départ je devrai arrive avec un chomage (si je trouve pas de taf depuis la france) d'environ 800 euros, possible de m en sortir avec sa?
je pense pouvoir amasser un pti pécule de 1500 a2000euros.sachant que si je viens a la reunion c est pour vivre à la locale.

Bienvenue Tichou, tu a raison fonce! Pour t'en sortir avec 800 € je ne peux te répondre mais d'autres le feront surement. Oui Cayoum je suis fonctionnaire mais dans mon administration on m' donné une enveloppe de 4100 € en tout et pour tout...donc j'ai revendu ma voiture qui ne valait même pas le prix de son envoi et beaucoup de meubles. Je m'en sort donc à 2593 € pour envoyer 9 m3, avec le reste de l'enveloppe j'achèterais un 125 là bas en arrivant.

Coucou ici j'espere que vous allez bien ?? je voit que sa parle des produits laitiers par ici et de tout alors je vient aux infos et car nous sommes a j-11 du grand départ et avec trois enfants  !!

Armelio ! ils te ton pas demander de faire plusieurs devis et de les soumettres en te donnant un cubage maxi par rapport a ton poste , ou a ton statut familial ? tu n'as pas la prime de changement de domicile administratif ? Courage Sandchris ..... quel type d'infos il te manque ?

Non Cayoum rien de tout ça, la prime n'existe plus depuis 2002 pour La Réunion, pas de devis ni factures à fournir à mon administration, juste une formule de calcul qui donne le montant attribué selon si tu es seul, en couple, avec des enfants . Après tu es libre d'en faire ce que tu veux même de ne rien envoyer. J-11 Sandchis!!! ça approche !

Ok ca marche armelio , effectivement j'avais vue ca je ne sais plus si c t pour la fonction hospitalière ou l'éducation , de mémoire je crois que ces l'éducation , enfin c pas grave tout ca , enfin si c grave car évidement tout le monde ne peux plus dans ces conditions partir OM les places sont dejas cher ça fait une sélection supplémentaire .... bon allez ca devient bon pour toi , ne lâche pas le forum en arrivant car ceux qui reste et qui finirons par arriver on besoin de gens comme toi pour les conseils

Alors armelio plus de nouvelles ! internet a etais coupe je suppose c tres bientot le depart .... ca devient bon ! surtout si tu lis celas donne des nouvelles et donnes nous egalement tes impressions c'est important pour nous ! bonne chance !!:D:lol:

Coucou ici j'espere que vous allez bien ??
Ici J-6 le temp passe trés vite .....
Come info je voulai c'etait au niveau de l'alimentaire ?? et si vos enfants se sont bien fait a leur nouvel école et a tout ce changement ??
bisous a bientot ;)

Bonjour à tous,

non Cayoum plus d'appartement ni de meubles mais j'ai encore internet ;)
Juste pris quelques jours de vacances et laisser tomber toute cette pression et ce stress de la préparation du départ.
Pour la rentrée des enfants Sandchris j'ai des news que quelques membres, ça s'est bien passé mis à part des bouchons terribles pour aller et revenir de l'école donc lever les petits de bonne heure, une maternelle bondée de 240 élèves de PS et GS...

Ha la vie de "sdf" l'ors des déménagements OM !! tout celas seras dans l'ordre d'ici quelques semaines et la vraie vie commenceras a l'arrivée du container , laisse la pression redescendre ces une grande aventure ces vrai , ces un nouveau depart , dans une autre vie mais bon ces quand même la France , ces institutions , et son modèle de vie alors tu verras tout ce passeras super bien avec pleins de bonheur et de joie, courage a toi !!!

Coucou a tous !!!!

Oula oui une école maternelle cela doit etre impresionant !!!
Mais ravit de voir que tout se passe bien !!!
Ici pareil on vit avec presque plus rien mais le départ et proche mercredi 31 !! Et j'ai un peut de stress qui monte !!

Bisous

Oui Cayoum laissons retomber la pression car une fois arrivé ça ne sera pas encore des vacances! Je doit me trouver un appartement non meublé pour accueillir mes affaires et racheter quelques meubles car j'en ai vendu pas mal ici. Je n'aurais pas de voiture mais un scooter que je dois trouver aussi, donc dur dur pour les transporter à moins de louer quelque chose pour la journée. Mais bon ça va le faire, je le sens bien...J-6 Sandcris ça approche! Je trouve les journées longues, il me tarde tant...

coucou armalio comment tu vas?????
pour les ecoles comme dit armelio pas de souci a part des classes bien charger chez les petits et aucuns jeux dans la cour....mais il parait que les momes s'amusent autrement(je n'en doute pas!)
les enfants sont les 1er heureux a la run,le paradis pour eux
sandchris ouah j-6 je t'envie....
bye a tous et a bientot sur facebook

bonjour a tous ,
je n'ai pas beaucoup participé a vos discutions , mais j'en ai lu un paquet !! je suis en contact avec certains , pour ma part j-2 ,
pour 2 mois dans un premier temps pour voir !!
je ne dis pas non a l'expatriation !
a bientot a tous
frederic

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir Familizen, j'ai repris le boulot jusqu'au 15 septembre, dans une semaine je fait un vide grenier pour liquider les dernières babioles que j'ai encore sur les bras et je m'envole vers le "paradis" des enfants! Bon séjour Fred, on risque de se croiser

Salut tout le monde !

Je m'incruste aussi dans la discussion, je pars m'installer début novembre à Saint Denis, ma copine ayant trouvé un job de juriste là bas. Pour ma part je suis intermittent du spectacle (dans le son) et j'espère trouver du boulot là bas dans mon domaine, au pire je ferai autre chose, je suis ouvert à tout ! On a 24 ans tous les deux, on se dit que c'est maintenant ou jamais !

Du coup on est dans les préparatifs, le vrai déménagement aura lieu début novembre, mais ma copine commence à travailler début octobre, du coup on a trouvé un meublé à Saint-Denis (sur le bon coin, plein d'annonces !) jusqu'à fin décembre. Moi je pars avec elle début octobre pour 2 semaines histoire de la soutenir et de s'installer un peu, et je reviens en métropole pour vraiment organiser le déménagement prévu donc pour début novembre...et c'est parti pour une nouvelle vie !

Du coup il nous faudra trouver un non meublé à partir de début janvier, j'imagine que ce sera plus simple un fois sur place.

Nous avons décidé d'emmener notre voiture et nos meubles par conteneurs, on pense passer par la société expedom, avez vous des avis sur cette boîte ? On pensait au départ passer par Long-Court, mais on s'est engueulés avec une de leur commerciale, qui se refusait de nous donner leurs conditions d'annulation (!) car sois-disant on ne parle pas d'annulation avant de réserver (!!)...c'est dommage, c'était le devis le plus intéressant, mais pas question de traiter avec des gens qui nous prennent de haut !

Bref, je suis à l'écoute de tous vos conseils, ça fait plaisir de trouver un forum avec des gens qui vivent la même chose !

Bienvenue greedo 182 , pas de toute si tu as besoin de conseil tu en auras , après pour ta spe pro ça risque d'être dur tout de même , ou du moins peut être pas dans les même conditions que sur la métro , et certainement pas pour le même type d'évènement,pour long court je suis bien d'accord avec toi , bon courage !!

je vois que tt se met en place pour cetains, arrivée imminente je vs envie!!!!!
moi, encore qq mois avt le grand saut, mais je n aurais guère le tps de m'ennuyer avec ts les préparatifs :)
ai la chance d avoir ma meilleure amie sur place pour m'accueillir et m'héberger au départ, un gros souci en moins!!!!
Armélio et sandchris, hâte d'avoir de vos nouvelles et vos 1eres impressions!!!!!

C'est drôle cayoum, je vois que tu es d'Achères, je suis de Poissy ! Effectivement je n' m'attends pas à travailler dans les même conditions qu'en métropole (bien que ce soit loin d'être facile en métropole), mais je me suis un peu renseigné et il y a quelques chaînes de TV locales à la Réunion, j'essaierai de voir si je peux y trouver un poste, et sinon je chercherai dans la sono...on verra bien, je ne suis pas opposé à faire autre chose !

Je suis content de ne pas être le seul à ne pas avoir apprécié Long-Court, parce que tout le monde les recommande sur de nombreux forums...

Effectivement c'est assez drôle d'être aussi proche , vas savoir on c peut être dejas vue , tient moi au courant de tes préparatifs il faudrait rester en contact , surtout une fois sur place , remarque tu auras 1 d'avance sur moi , mais bon celas pourrais etre intéressant  d'être en contact une fois sur place, bon courage pour le job !!

Avec plaisir Cayoum, je pense que d'avoir des contacts ça doit beaucoup aider, surtout au début !
Peux-tu me rappeler quand tu pars ?

Bonjour à tous,
bienvenue Greedo182, déjà beaucoup de chance que ton amie ai un travail sur place plus votre "jeunesse"  :)
Pour Expedom essaie de demander à Sonia99, au dernières news c'est ce transporteur qu'elle a pris. Moi j'ai fait avec AGS mais il y a aussi TESSIOTOui Elise ça se rapproche et pour les news et impressions, j'ai investi dans un netbook pour ne pas perdre le contact avec mes proches et le forum...

Bonjour Armelio !
Oui effectivement c'est quand même rassurant que mon amie ait un boulot en arrivant, en plus un CDI ! C'était notre condition pour partir, que l'un d'entre nous ait un boulot assuré. Et moi vu que je suis intermittent, je suis assuré de toucher un salaire des assedic pendant environ 8 mois vu que j'ai largement fait mes heures, donc 8 mois pour trouver un nouveau boulot, je pense que ça devrait suffire.
On espère seulement que ce ne sera pas trop galère de louer un appart une fois là bas !

Sinon ton installation se passe bien ?

bonjour aux nouveau,

pour ma part le "j envisage" c est transformé en je pars, decison prise donc. Pour moi un vrai nouveau départ je vend tout a part qlq trucs comme mes précieux livres résolument je ne peux pas les lâcher, ils iront vivrent chez mes parents.
tout est donc en vente sur le bon coin, et je commence les cartons la semaine prochaine, je ne prend que 2 valises et mon précieux chat compagnon si fidèle de ma vie de célibataire. départ prévu après noel.
bon courage pour les préparatifs aux nouveau, et a l instalation pour les "sur le départ"

Greedo pour mon installation je pose mes valises dans un meublé le temps que ce que j'ai envoyé arrives et que je trouve un logement sur place.
On m'avait dit que c'était cool là bas mais des fois je me demande si certains ne sont pas trop enfumés par le zamal. Le proprio de mon meublé avait disparu un mois, en vacances à l'Ile Maurice, mon chéque envoyé en Ar m'est donc revenu et quand je lui parle de faire un virement il m'envoie un numéro de compte sans clef ni code guichet etc. Je lui ai renvoyé un nouveau chèque qu'il a bien reçu mais plus de news depuis ni de contrat de bail. Pareil pour une annonce pour un scooter, j'ai donc contacté le  vendeur par email, il me parle de me le livrer par un livreur professionnel alors que je suis encore ici en métropole...et encore la c'est rien mais une autre membre d'expat a loué une maison, les photos dataient de 5 ans et rien à voir avec la description et les prestations proposées par l'agence.
Tichou leboncoin ça marche super quand on ne vend pas cher, tout est parti pour moi.
ça nous fera drôle Noël à la Plage...Et le Père-Noël il doit avoir chaud non?  :D

Bonjour je me permet de m inscruster dans
Votre conversation . Mon copain et moi avons
Décider de partir vivre a la réunion pour le mois de décembre . Nous avons décider de vendre tout ce qui ai meuble , voitures, je pense que c'est le mieux . Par contre j'ai lu que certaines personnes faisait transporter des affaires . Nous aimerions faire pareille transporter quelque affaires , comment avait vous fait ? Vous avez envoyer des cantines par bateaux ? Surplus de bagages dans l avion? Si quelqu un pourrez m éclairer sur ce sujet je vous en serez reconnaissant ! Merci d avance