Organiser son déménagement en Guyane

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Guyane.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Guyane ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Guyane ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour, le voltage en guyane française est le 220-240 V. Il est possible d'acheter un transformateur 110/220V (entre 50 à 100 €), dans un magasin spécialisé.

Le tranport de ses objets est possible. Il suffit tout simplement de payer le tranport par un déménageur maritime.

Merci et à bientôt !

transport très cher, il vaut mieux acheter sur place,
vêtements pour temps chaud humide, pour la pluie
Obligatoire anti moustiques, moustiquaire, si vous partez en foret anti venin
conseil prenez un hamac
Pensez aux vaccins, fièvre jaune et tétanos

Bonjour tonnegrande et djerba!

Merci pour ces infos ;)

Armand

Bonjour,

Pour ceux qui veulent emmener une voiture en Guyane, mettez des deshumidifiateurs à l'intérieur pour le trajet car sinon vous aurez une odeur tenace d'humidité quand vous la récupèrerez sur place.
Si c'est une voiture neuve ou une occasion garantie, faites attention les garanties ne sont pas toujours valables ici.

Si vous pensez emmener des meubles en bois, pensez qu'ils resteront en Guyane car avec l'humidité, ils "travaillent" et s'abiment assez vite.

Les moustiquaires nous ne les avons pas emmener nous, on en trouve ici.

Les anti moustiques si vous en emmenez, n'en prenez pas trop, car ceux d'ici sont plus efficaces, les marques : "OFF", "kings" ou "insect écran" par exemple

Pour la vie quotidienne, les boites hermétiques sont indispensables pour la conservation de quasiment tout !

Niveau vêtements : du léger, une tenue pantalon et tee shirt manches longues pour les sorties du soir (pour éviter les piqures de moustiques) et des parapluies.

Emmenez votre déco pour vous sentir bien chez vous !

Sinon en cherchant on trouve tout sur place

Pour les anti-moustiques je signale que les protections répulsives de bonne qualité du genre "moustilotion" sont beaucoup plus chères en Guyane. Ca vaut le coup de se charger au départ (OFF, ça ne tient que 4 à 5 heures et Autan,ça pue!)

Pour le reste... +1 avec ce que j'ai lu plus haut.

PS. J'ai toujours été très satisfait du transitaire AGS sur ces trajets.

+1 pour les lotions antimoustiques, les off ou autres produits ici semblent très chimiques et sont plus chers, sur Paris, une pharmacie place Monge vent souvent des lots et cela peut vraiment valoir le coup avant le départ...

-1 pour AGS: en plus de prendre 8 semaines au lieu de 4, après avoir évalué à 12 m cubes notre déménagement, on nous annonce 15 m cubes le jour même, obligés de payer 910e pour 3 m cubes en plus . Vérification à l'arrivée, il y avait bien 12 m cubes mais mieux rangés qu'au départ.
La société ne veut rien entendre pour l'instant et refuse de nous rembourser.
En plus de cela, le lave-linge, un bureau, une lampe ont été cassés et deux ordinateurs ne fonctionnent plus.
Bref, le déménagement est pour nous une vraie galère et je conseille de faire très attention au volume et aux devis signés(marge d'erreur dans l'évaluation du volume,...).

Sinon, faire le plein des disques durs et emporter des jeux de société et livres pour occuper les soirées (le temps de faire connaissance avec les gens et le coin, ensuite, il est possible de trouver de quoi s'occuper très facilement).

En ce qui nous concerne, nous avions fait le plein de produits de toilette (déos, gels douches, shampooings,...) en Allemagne où ces produits coûtent peu chers et cela vaut le coup vu les prix ici.

De même, il peut être intéressant de faire parvenir un bon véhicule d'occasion car le prix du transport est amorti par le coût à l'achat et par l'usure que peut subir un véhicule pour le même nombre d'années passés ici. Nous croisons des voitures comme la notre, et pour le même âge, la notre est moins fatiguée et nous a couté la même chose achat+ trajet que si nous l'avions achetée sur place.
Pour ne pas payer la location de véhicule en attendant la livraison du notre (compter un mois avec AGS), nous avons acheté une deuxième voiture mais il n'a pas été possible de trouver un véhicule dans un état correct avec un contrôle technique OK pour moins de 2000e (et encore, état correct avec un turbo HS et carrosserie fatiguée).
Pour l'instant, déménagement difficile mais qui vaut le coup, la vie est plutôt belle ici.

-1 pour AGS: en plus de prendre 8 semaines au lieu de 4, après avoir évalué à 12 m cubes notre déménagement, on nous annonce 15 m cubes le jour même, obligés de payer 910e pour 3 m cubes en plus . Vérification à l'arrivée, il y avait bien 12 m cubes mais mieux rangés qu'au départ.


Je ne pige pas... qui a évalué? Vous ou eux lors du devis? Moi au départ j'ai eu un devis fait par eux et dans l'autre sens ce n'étaient que des cartons, donc comme ils les fournissaient le nb de cartons donnait le cubage.

Plus précisément: c'est un commercial de chez AGS qui est venu évaluer le volume et nous à proposé 3 devis, un de 12, un de 20 m cubes et un pour un container pouvant contenir meubles et véhicule.
Sur ses conseils, nous avons choisi 12 m cubes plus le transport du véhicule.

sbing973 a écrit:

Plus précisément: c'est un commercial de chez AGS qui est venu évaluer le volume et nous à proposé 3 devis, un de 12, un de 20 m cubes et un pour un container pouvant contenir meubles et véhicule.
Sur ses conseils, nous avons choisi 12 m cubes plus le transport du véhicule.


OK Moi j'ai eu un devis net, qui les engageait.

Les propositions n'ont pas été écrites, nous avons rappelé AGS pour valider le devis de 12 m cubes car leur commercial nous avait dit que cela serait suffisant, c'est le seul devis qui a été édité et que nous avons signé.
Je viens de discuter au téléphone avec quelqu'un de la chambre du syndicat du déménagement qui m'affirme que si une visite à été faite et un devis signé, AGS n'aurait jamais dû nous faire payer un supplément "au cul du camion".
J'espère ne pas devoir entrer dans des démarches interminables mais je ne compte pas payer pour ces 3 m cubes qui n'ont jamais existé.
Je tiens tout de même à préciser que toute la famille se plait bien ici, et que malgré les galères, cela valait le coup de venir.

sbing973 a écrit:

Les propositions n'ont pas été écrites, nous avons rappelé AGS pour valider le devis de 12 m cubes car leur commercial nous avait dit que cela serait suffisant, c'est le seul devis qui a été édité et que nous avons signé.
Je viens de discuter au téléphone avec quelqu'un de la chambre du syndicat du déménagement qui m'affirme que si une visite à été faite et un devis signé, AGS n'aurait jamais dû nous faire payer un supplément "au cul du camion".
J'espère ne pas devoir entrer dans des démarches interminables mais je ne compte pas payer pour ces 3 m cubes qui n'ont jamais existé.
Je tiens tout de même à préciser que toute la famille se plait bien ici, et que malgré les galères, cela valait le coup de venir.


cas d'école. Vous êtes tombé sur un gougnafier.

Suggestion. Contacter AGS Guyane, leur dire que vous repartirez bientôt (même si c'est inexact) et que vous saurez 

1/ Vous souvenir de votre mésaventure pour le retour;
2/ Leur faire de la pub.

A mon avis ça aidera. Bon courage

Merci Benj77, pour la pub, je leur en ai déjà parlé, on nous a proposé 100 euros de dédomagement pour le retard, mais ca ne couvre pas le frigo, le clic-clac, les couverts, assiettes,... achetés pour les 3 semaines a tenir dans notre maison vide.

Une demande de règlement de litige à l'amiable vient d'être déposée à la chambre du syndicat du déménagement et à la fédération française des déménageurs, j'espère que cela va porter ses fruits et qu'AGS fera attention à la mauvaise pub.

En tous cas, pour l'instant, si retour il devait y avoir, il est clair que je ne ferais pas appel à eux.

En tous cas, pour l'instant, si retour il devait y avoir, il est clair que je ne ferais pas appel à eux.


Renseigne toi bien parce que je n'ai jamais entendu dire que depuis Cayenne il y avait mieux (ou moins mal) et tu es le seul à me parler de pb aussi graves (et les tiens l'ont été! )

J'aurai le temps de me renseigner d'ici là, nous sommes arrivés il y a 2 mois et pour l'instant, pas question de repartir...
C'est trop bien ici.

bonjour,
pour les déménageurs, alors on m'a conseillé de faire plusieurs devis, mais font-ils tous le fret maritime??
pensez-vous que toute leurs prestations se valent?
Avez-vous fait une liste de tout ce que vous devez penser pour partir?
Sur place j'aurais le chef, mais ici il me faudra tout organiser seule, je n'ai pas de famille proche, j'ai un peu peur d'oublier des choses cruciales.
d'avance merci
Syl la maman

Pour ma part et à trois reprises dans un sens ou dans un autre, je me suis adressé à AGS et j'ai été très satisfait.
En plus ils étaient les moins disant.
C'est MON expérience. Il se peut évidemment que tu entendes d'autres sons de cloche.
NB: tu peux acheter pas mal de choses sur place alors ne charge pas la barque. Des fois il vaut mieux acquérir du neuf en arrivant

que veux-tu dires par "En plus ils étaient les moins disant".?
merci d'avance

Des divers devis que j'ai demandés, c'étaient les moins cher, et nettement.

ok merci beaucoup