S'expatrier à Marrakech

Bonjour, je me présente je m'appelle Johann j'ai 41 ans, je suis français et actuellement  mecanicien automobile pour le ministère de l'intérieur.
Je souhaite changer de cadre de vie et venir m'installer à Marrakech .
Ce pendant je n'es aucune idée des démarches à effectuer tant pour devenir résident que travailler et se loger à Marrakech.
C'est pour cela que je viens de m'inscrire sur ce forum afin de récolter le maximum de renseignements et pourquoi pas aussi faire la connaissance d'expatriés français installer au Maroc.
Merci à celles et ceux qui me liront et qui pourront m'apporter de l'aide.

yoschee a écrit:

Bonjour, je me présente je m'appelle Johann j'ai 41 ans, je suis français et actuellement  mecanicien automobile pour le ministère de l'intérieur.
Je souhaite changer de cadre de vie et venir m'installer à Marrakech .
Ce pendant je n'es aucune idée des démarches à effectuer tant pour devenir résident que travailler et se loger à Marrakech.
C'est pour cela que je viens de m'inscrire sur ce forum afin de récolter le maximum de renseignements et pourquoi pas aussi faire la connaissance d'expatriés français installer au Maroc.
Merci à celles et ceux qui me liront et qui pourront m'apporter de l'aide.


Bonjour Johann, merci pour cette belle présentation "même si celle-ci ne se trouve pas à la place habituelle" ...
Je suppose que vous travaillez toujours au ministère de l'Intérieur, vu votre âge ... ?
Je m'interpelle sur votre désir de vous expatrier au Maroc à la connaissance de l'énorme différence de salaire entre les deux pays ... ?
J'ai énormément d'amis Français qui attendent les vacances pour venir faire les travaux nécessaires sur leurs véhicules avec les pièces d'origine la différence se trouvant dans la main d'œuvre ....
Comme vous serez payé au salaire local, rare sont les CTE tant les mécaniciens sont bons ... !
Alors avant d'aller plus loin dans les réponses à vos questions, pouvez-vous nous éclairer dans votre démarche ... ?
Bienvenue sur expat.com ...
Cordialement Vôtre ...

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réactivité à me répondre. Je suis conscient que les salaires sont moindre dans le domaine de la maintenance automobile au Maroc par rapport à la France.
Maintenant , j'envisage dans un premier temps d'être employé au salaires local et par la suite de reprendre une affaire ou de créer mon propre garage.
Je vais bénéficier de la rupture conventionnelle avec une belle prime à la clé et en  plus,  je mets en vente ma maison avec la quel je vais faire une plus value conséquente.
Quand à ma compagne elle aussi met en vend  ça maison avec elle aussi,  une plus value conséquente .
Nous sommes conscient des enjeux encourus, ce pendant nous sommes travailleurs et rigoureux dans nos domaines professionnels et souhaitont mettre à profit nos compétences  au service des locaux et des expatriés français.
Car nous restons persuadé qu'il y a moyen de mieux vivre au Maroc.
D'autres part,  nous allons programmer un voyage d'une semaine à destination de Marrakech du 18 mars 2022 au 25 mars 2022 ,afin de nous familiariser avec les lieu et la communauté.
J'espère avoir été assez claire sur nos intentions.
Et encore merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.
Bien cordialement

Bonjour, et bienvenu sur expat.
Vu votre expérience et votre poste de fonctionnaire, vous pouvez vous tournez auprès des institutions françaises au Maroc qui recherchent souvent des profils comme cela, ce sera toujours mieux rémunéré.
cordialement

yoschee a écrit:

Maintenant , j'envisage dans un premier temps d'être employé au salaires local et par la suite de reprendre une affaire ou de créer mon propre garage.
Nous sommes conscient des enjeux encourus, ce pendant nous sommes travailleurs et rigoureux dans nos domaines professionnels et souhaitont mettre à profit nos compétences  au service des locaux et des expatriés français.
Car nous restons persuadé qu'il y a moyen de mieux vivre au Maroc.
D'autres part,  nous allons programmer un voyage d'une semaine à destination de Marrakech du 18 mars 2022 au 25 mars 2022 ,afin de nous familiariser avec les lieu et la communauté.
J'espère avoir été assez claire sur nos intentions.
Et encore merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.
Bien cordialement


Première difficulté pour vous, ce sera d'obtenir la carte de séjour que vous pourrez demander lors d'un séjour d'au moins 89 jours afin d'être là pour la recevoir ...
Il vous faudra pour cela prouver d'un revenu suffisant par personne d'au moins 750 € par mois, versé sur un compte bancaire au Maroc ...
Sur une période minimum de six mois lors de votre demande ...
Le sujet du choix des banques international au Maroc ayant pignon sur rue en France a déjà fait d'ébats sur le forum ...
Vous trouverez les sujets sur celui-ci ainsi que beaucoup d'autres pouvant répondre à différentes questions vous intéressant ... ...
Pouvez-vous nous dire quelles sont les compétences de votre épouse ... ?
Vous avez entièrement raison, il y a moyen de mieux vivre au Maroc ...
Personnellement je m'y trouve mieux qu'en Europe ...
Soyez les bienvenus ...
Votre semaine de voyage à Marrakech me semble un peu courte pour vous imprégner de la vie en tant qu'expatrier, vous la vivrez en tant que touristes " faites attention à la différence" ...
Marrakech est une très belle ville où les touristes subissent l'agression permanente des chalands, business oblige ...
Ne soyez pas surpris ...
Lors de mon arrivée il y a six ans il m'a fallu plus de deux mois pour visiter le souk et ses artisans ...
En m'y rendant tous les jours, depuis je ne me rends à Marrakech que pour essentiel et l'administratif ...
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement vôtre ...

Pour répondre à votre question ma compagne est hypnotérapeute et aussi prothésiste ongulaire main et pied .
Et merci de vos informations, après nous sommes conscient des difficultés encourus pour l'intégration mais cela ne nous fait pas peur,  de plus ma compagne à l'habitude des voyages à  l'international et à déjà vécu à l'étranger. Et évidemment nous ne souhaitons pas habiter Marrakech même ,mais les alentours pour y établir.
Car nous pensons aussi que cela serait plus attractif pour l'acquisition d'un bien et aussi le développement de notre futur entreprise.

Merci pour le conseil auriez vous des coordonnées d'un éventuel contact sur place ?
Merci de l'attention que vous portez à ma demande.
Bien cordialement

Vous avez entièrement raison ...
C'est le choix que nous avons fait ...
Nous avons acquis un terrain en 2021 et la construction est en phase de finitions ...
Nous sommes à 38 km de Marrakech direction Ouarzazate, soit 12 dirhams le transport jusqu'à Marrakech  :top:
Le calme et la convivialité autochtone sont au rendez-vous ...
Au plaisir de vous lire ...

Des coordonnées privées s'envoient uniquement en messages priver ...
Si vous devez en recevoir où en donné activer et consulter votre messagerie privée ...
Cordialement vôtre ...

Bonjour   Yoschee 41 ans je suppose que vous avez des enfants ??  reflechir a l'ecole car ici une ecole c'est payant entre 3000/8000 Dhs par enfant cela depend de l'age !!! ensuite  la protection santé c'est pas gratuit comme en France et de moins bonne qualité  et pas d'aide en tout genre !!!  donc mettre bien tout dans la balance
bien venu au Maroc

Bonjour et merci pour votre réponse , depuis combien de temps vivez-vous au Maroc ?
Et es ce que votre intégration s'est faite facilement ?

Bonjour et bienvenue ,si vous voulez des informations sur les déménagement je peut vous apporter mon aide en message privé
:cheers:

yoschee a écrit:

Bonjour et merci pour votre réponse , depuis combien de temps vivez-vous au Maroc ?
Et es ce que votre intégration s'est faite facilement ?


Perso ca fait 15  ans que que vis au Maroc et 8 ans que je suis marié avec une marocaine
et n'oubli pas que pour trouver du travail ici c'est tres compliqué pour un européen car la préférence national est tres bien appliqué

Bonsoir merci pour votre réponse sinon dans quel domaine pensez-vous qu'il y est une forte demande d'emploi ?

yoschee a écrit:

Bonsoir merci pour votre réponse sinon dans quel domaine pensez-vous qu'il y est une forte demande d'emploi ?


Il y a comme partout dans le monde énormément de gens au "chaumage" ...
En plus de cela la préférence nationale est de rigueur ...
Si vous voulez vous installer comme indépendant ...
Les secteurs de la restauration de tous types fonctionnent très bien au Maroc ...
Les cafés sont aussi d'excellents projets ...
Le prix coûtant d'un café servi est de 1,5 dirham et le client le paye en moyenne 8 dirhams ...
Les secteurs du tourisme vont reprendre progressivement de belles couleurs ...
Tout ce qui est cosmétique non contrefait représente une grande demande ...
Beaucoup de secteurs sont disponibles si vous voulez créer votre propre entreprise ...
Cordialement vôtre ...

En tout cas merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à mes questions.
Avec ma compagne nous allons continuer à nous renseigner.
Et de toute manière nous venons à Marrakech du 18 au 25 mars donc déjà ça sera un premier pas.
Éventuellement si vous êtes disponible cela pourrais être sympa de nous rencontrer

Bonjour je viens au marroc avec un visa tourist de 2 mois .j'aimerai savoir comment je peut prolonger mon séjour au marroc .

vimisunassee a écrit:

Bonjour je viens au marroc avec un visa tourist de 2 mois .j'aimerai savoir comment je peut prolonger mon séjour au marroc .


Bonjour et bienvenue sur expat.com ...
Pour répondre à votre question, il est essentiel de suivre les règles comme partout dans le monde ...
Un petit tour par ici est le bienvenu ... :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969143
Ensuite la procédure à suivre se révèlera à vous par l'intermédiaire des membres du forum ...
Cordialement vôtre ...

Suivez ce lien officiel pour toutes les réponses à votre demande de séjour prolonger :
http://marocainsdumonde.gov.ma/ewhatisi … jour-_.pdf
Ps : Si vous avez aimé la réponse un petit clic sur  :heart: fait toujours plaisir   ;)
Merci à vous, cordialement vôtre ...

Merci pour les informations.  Est-ce que je peut convertir un tourists visa en business visa au marroc ?

vimisunassee a écrit:

Merci pour les informations.  Est-ce que je peut convertir un tourists visa en business visa au marroc ?


Bonjour,

Ca n'est pas si simple.

Pour info, voici les différents visas pour le Maroc, et les conditions d'obtention :

visas-ordinaires

Merci pour les informations

@Marin 33 bonjour, je serai intéresser vos connaissances en déménagement.

merci