La vie à Marrakech

Bonjour à tous
Je suis canadienne d'origine marocaine je vis à Montréal depuis 30ans.
J'envisage de rentrer au Maroc avec ma petite famille pour recommencer une nouvelle vie...notre choix s'est arrete sur la ville de Marrakech
À quoi dois je m attendre????
Quels seront nos défis???
Logement, crèches, sécurité,  loisirs?????
Toutes vos suggestions seront les bienvenues
Je ne connais rien de cette belle ville  sinon qu'il fait bon d'y vivre et que ses habitants sont super  accueillants!!

Voilà je vous remercie

Bonjour Smidzak

Bienvenue sur Expat.com
Marrakech est un bon choix , c'est une ville agréable ( un peu froid en hiver ) on l'on trouve tout (hormis du travail )
Sécurité , dans le centre la police est omni présente donc pas de problème particulier
Pour les loisirs ,idem aucun souci tout est sur place et pour tout les gouts
Pour les crèches, je ne sais pas
En parcourant les différents fils sur le forum ça va vous donnez  une idée de la vie sur place
Bonne journée
Cordialement

Bonjour ,

"Marrakech est une fleur entre les palmiers" parole chanson marocaine !
Marrakech est un bon endroit pour y vivre , une ville pleine de diversité culturelle et sociale ...

Le grand défi que je pense que tu vas rencontrer c'est de trouver un logement idéal et correspond à tes envies ( prévoir un budget important ) 
Pour la sécurité je pense que marrakech est très sécurisé par rapport à d'autres villes marocaines ( tourisme ) mais il faut quand même rester prudent ! mais pas se laisser attrapper par ce qui se passe parfois d'accident d'agression (cas exceptionnelles).
Tu auras beaucoup de choix pour les crèches et les écoles pour vos enfants , et tu en trouveras de tous les goûts...

Les loisirs le point fort de la ville ocre , si tu admires la nature tu auras tous les environs de marrakech pour te satisfaire , si tu es branché tu as  le centre gueliz pour le shopping , les balades , restaurants  et nightlife ... si tu es de genre culture vie sociale tu as la médina ou tu peu te régaler chaque jour de la vie marocaine simple .

Je connais pas mal d'expats qui sont bien intégré dedans et même ils ont eu une vie (sociale et professionnelle) très réussi!

Un témoignage d'un marrakchi
Cordialement
Aziz

Merci pour votre réponse  :)
Le froid de Marrakech ne me fait pas peur je suis une vraie habituée  ;) le froid du Canada est imbattable!!!
Merci encore

Bonjour
Je suis française et j'habite à Marrakech depuis 2003 avec ma famille. Le Maroc est mon pays de coeur, les marocains sont vraiment accueillants et te font sentir chez toi, le soleil est au rendez vous toute l'année, et il y fait vraiment bon vivre. Oui, mais il y a un mais. Dans tous les pays il y a des avantages et des inconvénients à y vivre. En ce qui concerne Marrakech, il vaut mieux y venir pour monter sa propre entreprise, car pour trouver du travail en tant que salarié, bon courage ! C'est pratiquement impossible d'avoir un contrat de travail pour les étrangers, après si vous êtes marocaine ca sera peut être moins compliqué pour vous. Les salaires sont bas, le smic actuellement est à 2400 dh environ, et si vous voulez une qualité de vie sympa, et mettre vos enfants à l'école privée (oubliez le public évidemment, c'est une cata...) ça revient cher ! Mes enfants sont à la crèche et maternelle, et je pays pour les deux 5400 dh mensuel, hors frais d'inscription annuels (5000dh par enfants...). Bien sûr il y a des crèches et maternelles moins chères, mais pour avoir essayé, il manque toujours soit la sécurité, soit les activités. Dans une crèche simple j'ai vu une assistante maternelle embrasser mon fils de 8 mois sur la bouche alors qu'elle avait un herpès labial très évident, ce qui est extrêmement grave !!!
Dans l'établissement où ils sont à présent, je suis plus que ravie du système d'éducation et de sécurité mis en place autour des enfants. Elle est chère mais agréée par l'état français et ici c'est comme ça, si vous voulez que vos enfants soient bien pris en charge il faut mettre le prix. Si vous voulez monter votre entreprise cela va vous coûter de l'argent bien sûr mais toujours un peu plus pour que votre dossier ne s'endorme pas sous la pile des autres dossiers dans le bureau concerné, il faut faire très attention aux personnes que vous choisissez de fréquenter, certaines personnes sont très crapuleuses, autant marocains qu'étrangers. C'est personnellement très fatiguant de marcher sur des œufs en permanence, ne sachant pas à qui faire confiance. Autant ca peut être votre voisin et donc c'est pas très dérangeant, autant ça peut être votre comptable et la ca peut ruiner vos projets (je parle en connaissance de cause...). Moi j'ai 29 ans et je n'ai pas d'amis vraiment car j'ai du faire un grand tri dans mon entourage, et je me résigne à ne fréquenter que ma famille, et ayant parlé à beaucoup de personnes dans mon entourage pro, c'est le cas de beaucoup de gens ici à Marrakech. C'est connu que les amitiés ici sont très artificielles.
Niveau sécurité rien à dire nous sommes très protégés à Marrakech, la police rode tout le temps que ce soit en uniforme ou en civil, franchement vous n'avez rien à craindre et c'est un point très fort ici au Maroc. Niveau loisirs comparé au Canada désolée mais vous allez être déçus... il y a pas mal de choses pour les adultes, la montagne a 1h, et le bord de mer à 2h, autant pour les enfants en ville c'est compliqué. Il n'y a pas vraiment de parc, il y a une ou deux salles de jeux mais en intérieur et bon au bout de 3 ou 4 fois vous et vos enfants en aurez vite marre. Il y a des fermes pédagogiques, mais pareil, niveau loisirs vous aurez très vite fait le tour. Il n'y a pas d'activités gratuite, donc si vous voulez inscrire vos enfants au foot ou au théâtre, c'est payant et c'est pas donné. Pas moins de 700 ou 800 dh mensuel.
Pour le logement, vous pouvez trouver un appartement 2 chambres salon autour de 6000 dh mensuel minimum, si vous allez vers le centre ça sera plus cher. Vous pouvez trouver moins cher dans des quartiers un peu plus populaires mais vous aurez des soucis de bruit extérieurs (mauvaise isolation...) ou autres. J'ai déménagé 5 fois en 5 ans donc je sais de quoi je parle... au début j'avais un loyer de 3000 dhs et j'ai fini par doubler le loyer pour avoir la tranquillité et que mes enfants ne soient pas réveillés chaque nuit par les aboiements des chiens errants ou par les camions qui passent bruyamment dès 6h du matin...
en définitive oui il fait vraiment bon vivre à Marrakech et la plupart des expatriés ici ne repartiront pour rien au monde, mais il faut savoir fermer les yeux sur des détails qui paraissent insignifiants mais peuvent à la longue vous couter de l'argent et de l'énergie.

Bonjour,

Merci pour ce témoignage fort intéressant.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,

Tant mieux si j'ai pu me rendre utile :)

Clémence

ClémenceAbayry : quel tableau noir et négatif. Il me semble que vous devez être particulièrement exigeante . Cela ne m'étonne pas que vous ayez peu d'amis. Il n'y a pas d'activités gratuites! Ca c'est sûr et comme on est au Maroc les marocains sortent leurs enfants dans les nombreux parcs de la ville, vont y faire des pique-nique ou vont à l'extérieur de Marrakech, sinon les enfants  jouent entre eux dans leur quartier. Un appartement 2 chambres, ce qui est la généralité, dans un quartier calme du Guéliz (réputé) est à 4500 dhs. Bien sûr les quartiers chics comme l'hivernage ça peut aller jusqu'à 15000,00dhs avec terrasse et surtout .... vue sur l'atlas. A priori vous ne vous êtes pas encore adaptée et voulez garder votre bien être  franchouillard. Et je sais aussi de quoi je parle, je suis au Maroc depuis 8 ans. Tiens les nuisances de bruits vous exagérez les chiens errants très peu en  ville, les camions comme si il y en avait à la pelle!
Vous faites de la généralité abusive. Par contre vous oubliez les quartiers avec restaurant et boîte de nuit, l'appel à la prière le matin qui selon la période de l'année commence à 5h, les motos et mobylettes dans la médina etc

Mithié a écrit:

Bonjour,

Merci pour ce témoignage fort intéressant.

Thierry
Animateur Maroc


Complètement à côté de la plaque. Pour les écoles il y a privé et privé. Bien sûr si Madame ne voit que par le lycée Victor Hugo il faut y mettre le prix, sinon il y a des écoles privées correctes. Je précise que les enfants marocains qui vont à l'école publique ont un bon niveau et eux, au moins, savent dès leur plus jeune âge non seulement parler les 2 langues, mais aussi  savent l'écrire ce qui n'est pas évident. Et par la suite ils apprennent la 3ème langue.
Pour le reste voir mon post en réponse.

Euh pardon je m'arrête en bord de route pour vous répondre parce que je suis légèrement sidérée !!!
Mon bien être franchouillard ?? Je suis arrivée au Maroc j'avais 12 ans... je parle arabe marocain couramment, je suis mariée à un marocain avec qui j'ai 2 enfants. Je possède avec ma famille, et depuis 2004, une des entreprises les plus florissantes à Marrakech. J'ai eu des fréquentations qui vont du plus populaire des jeunes marocains de la médina, jusqu'à des membres de la famille royale. J'ai été au lycée Victor Hugo pendant 4 ans, les pires années de ma vie. J'ai fait 2 années d'études supérieurs dans une école de gestion dans une classe de 40 élèves marocains et moi la 41eme française. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans les restaurants en ville, le soir, et maintenant je travaille la journée. Je suis sortie dans toutes les boites et cabarets de la ville, et aujourd'hui je ne sors plus car maman de deux bébés. Je connais la ville et la vie marocaine de fonds en combles. J'ai vécu dans des appartements de quartiers populaires à 1500 dh de loyer comme à Targa à 6000 dh de loyer. J'ai tout connu ici, le Maroc est mon pays de coeur, et je dis de coeur car je n'y suis pas née. Mais c'est tout comme. Votre avis est tout simplement déplacé. Et je vois mal une maman vivant au Canada depuis 30 ans, francophone, inscrire ses enfants dans le public marocain ou la seule langue PRATIQUÉE est l'arabe. Où il y a encore quelques jours, 30 élèves étaient en train de tabasser leur professeur dans la classe. S'il vous plaît, soyez un peu logique. Le système d'éducation marocain est pire que moyen. C'est à fuir absolument. Et cette maman saura prendre mon avis de maman en compte, plutôt que le votre, j'en suis sure.

J'ai d'ailleurs habité dans un appartement à Gueliz, réputé, et je payais 4500 dh de loyer justement ! J'étais au 2 eme etage et il y avait Une boîte de nuit au sous sol de mon immeuble. Ma fille de 1 an à l'époque s'est réveillée pendant 3 mois toutes les nuits a 2h du matin à cause des nuisances ! J'ai du déménager dans un autre quartier, qui s'appelle Izdihar, derrière le Macdonald's, 4 chiens errants toutes les nuits en bas de mon immeuble et j'étais au 4ème etage. C'était il y a un an. Ma fille a encore peur dès chiens aujourd'hui à cause des aboiements nocturnes. Et comme j'habitais pas loin du marché de gros, les camions passaient en bas de chez moi à 6h du matin, klaxonnaient à tout va, et la chambre de mes enfants étaient juste dans ce coin de l'immeuble. Je payais 3200 dh de loyer. J'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé à Targa, quartier calme de la ville, plus cher, mais c'était obligé pour avoir du calme. Déménager 5 fois en 5 ans, je sais pourquoi je l'ai fait et j'en témoigne dans ces commentaires. De quoi témoignez vous, vous ? A part commenter mes dires, vous pourriez partager votre expérience avec cette dame qui veut des témoignages au lieu de commenter ceux des autres ;)

je ne répondrai même pas à vos délires, on voit que vous crachez votre rancoeur et manquez d'impartialité.
Tout vos propos ne servent à rien car la question a été posée en 2016!!! et la personne qui l'a posée n'a certainement plus besoin de conseils ou de témoignages :lol::lol::lol:

b abouvenus a écrit:

je ne répondrai même pas à vos délires.
Tout vos propos ne servent à rien car la question a été posée en 2016!!! et la personne qui l'a posée n'a certainement plus besoin de conseils ou de témoignages :lol::lol::lol:


Bonsoir,

Certes le sujet est ancien et l'initiateur du sujet ne lira sans doute jamais cette réponse.
Mais il me semble intéressant de lire le témoignage du vécu de chaque intervenant, qui ne fait que décrire son ressenti. D'autres témoignages aussi précis, peut-être contraires, seraient tout aussi intéressants et bienvenus.

Thierry

: Bonjour je souhaite avoir des avis sur des expat français à Marrakech , nous comptons nous installer en septembre , jaimerais avoir des renseignements sur les écoles françaises, les villas et appartement à louer .... merci