Certificat d'accompagnement ...

Bonjour, Marrakech est en pleine effervescence avec ses beaux jours et la police touristique fait énormément de contrôles d'étrangers en compagnie de personne(s) marocaine homme(s) ou femme(s) ...
Pour causes les faux guides qui dérangent les autorités, les revendeurs de drogues, la prostitution ...
Les contrôles sont réguliers dans les lieux les plus touristiques comme la place djemefna et les souks adjacents ...
Le risque pour l'étranger est une bonne amende et pour la personne marocaine 48 heures de cachot plus une amende également ... (sans vous parlez des autres risques encourus pour la personne de sexe féminin considérée comme une prostituée...)
Alors si vous devez vous promenez dans ses endroits avec des autochtones pour quelque motif que ce soit même pour quelques instants, allez chez n'importe quel écrivain publique avec vos documents d'identité et ceux de la personne qui vous accompagne ou une copie des sa carte CIN et demandez de faire établir un certificat "Engagement d'accompagnement" ...
Ils connaissent tous cela et cela c'est vite rédiger pour environ 80 drh, un seul exemplaire est nécessaire pour la personne qui vous accompagnera, vous coordonnées de votre identité y serons reprises avec les siennes et c'est la personne qui vous accompagnera qui devra détenir le document en cas de contrôle.
Ensuite rendez-vous dans n'importe quel mairie ou vous pouvez faire légaliser ce document, quelques coups de trempons et une signature du chef du bureau des légalisations, coûts 2 drh pour le timbre ...
Cette démarche est facile, vous pouvez la faire seul avec la copie de la carte d'identité de la personne que vous voulez qui vous accompagne ...
Et plus de soucis, ni aucuns problèmes en cas de contrôles, vous pouvez vous promener dès lors avec cette personne dans tous le royaume du Maroc pour la durée de validité choisie sur le document lorsque vous le remplissez ...
Le certificat d'engagement d'accompagnement est obligatoire dans tous le Maroc même s'il n'est que rarement demander ailleurs, sauf pour les guides officiel qui en sont exempts ... 
Alors à bon entendeur ....

Pauvre Maroc !!!! Sous couvert de mesures de sécurité, le Maroc, gangrené par les islamistes purs et durs , retourne vers le moyen age .
.L'a t-il vraiment quitté !!

Il y a peu de pays qui exigent ce document quand on veux se promener en compagnie d'une personne.
Même la Corée du Nord ne l'exige pas.

Hé oui hélas ...
J'ai assister à l'interpellation il y a deux jours de trois petits jeunes en compagnie de deux touristes alors qu'ils ne faisaient rien de mal ...
tout le monde à été embarquer à la brigade touristique sur la place, 48 heures ce cachot pour les garçons et une amende pour les touristes ...
Les garçons ne font que cela entrer et sortir du cachot, ils ont l'habitude ...
Un ami qui tient un restaurant, après la fermeture son cuisinier marche 5 mètres devant lui et ils parlent en marchant ainsi afin de ne pas être côte à côte et éviter les problèmes ...
Ils ne font plus le papier parce qu'il est résident et que celui-ci est à durée déterminée en général pour un séjour légal de trois mois ...
Les exemples sont nombreux ...

Je m'interroge sur votre réponse.Pourquoi 3 petits points après rien de mal ?.
Une amende pour les touristes !! Quelle a été leur faute ?
Les garçons ne font que cela entrer et sortir du cachot ,ils ont l'habitude ...Vous semblez connaître l'affaire .Y a t'il de la part de la police suspicion d'actes que la loi réprouve ;vous devez le savoir.
L'exemple du restaurateur qui marche à distance de son cuisinier est sidérant .
Vous dites il ne font  plus le papier etc voulez vous expliciter vos dires .
Autre hypothèse si tout cela est réel. Le Maroc serait-il devenu fou !!!!
Merci pour votre réponse.

Comme préciser dans mon premier message il y a trop de problèmes de faux guides, de prostitution homme, femmes, pédophilie, revendeurs de drogues, personnes mal intentionnées, etc ...
Les trois petits points sont une habitude d'écriture que j'ai dans tous mes postes ...
Alors ce fameux certificat d'accompagnement est devenu une obligation dans tout le Maroc et principalement les lieux les plus touristiques tel que Marrakech ...
Ailleurs il est rarement demander mais peut l'être à tout moments ...
Alors il est quand même bon de le fournir à la personne qui vous accompagne même si ce n'est que pour quelques heures parce que la police touristique n'accepte aucunes explication rationnel lorsqu'elle met la main sur des personnes qui sont ensembles ...
Les excuses pouvant être aussi nombreuses que les étoiles ou les grains de sables dans le Sahara ...
Allez vous même dans un bureau de police touristique et ils vous diront la même chose que moi en ce moment ...
La loi est la loi, elle est faite pour être respectée il y a us trop de problèmes avec les touristes alors maintenant la vis est serrée à l'échelon national pour toutes les forces de police qui désirent la mettre en pratique ...

Bonjour,
Je découvre le sujet, et je suis sidéré ! Agadir n'est pourtant pas la moins touristique des villes du Maroc, nous y habitons depuis bientôt 2 ans, et nous n'avons jamais entendu parler de difficultés telles, ni de ce certificat. Pour info, avez-vous la référence du texte de loi qui s'y rapporte ?

La référence légale m'intéresse aussi. J'habite depuis plus de 9 ans au Maroc et je n'ai jamais eu une seule fois cette demande de la part de qui que ce soit...

Bonjour

Au commissariat central de Salé document inconnu ! (info de cette après midi )
Rien non plus au ministère de l'intérieur à Rabat

:)

alors que répond la rose des vents ?????????????????

A Agadir aussi j'en ai entendu parler.

Je tiens cette information suite à une discussion avec un marocain d'origine Ivoirienne expatrier ici à Marrakech, qui m'a mis en garde ...
Il m'a conduit chez un écrivain public qui connaissait parfaitement ce document et me l'a réaliser pour la personne qui m'accompagnait ...
Je suis aller ensuite le faire légaliser avec une photocopie de la carte CIN de la personne Marocaine et tout c'est dérouler comme un acte normal sans que l'on ne me pose la moindre question ...
Une fois le document timbrer et tamponner avec la signature du chef du bureau j'ai remis le document à la personne marocaine et nous sommes maintenant autoriser à circuler librement ensembles dans tous le royaume du Maroc sans être inquiéter par quelque autorité que ce soit ...
Personne ne m'a indiquer de quel texte de loi il s'agit, mais la démarche est tout à fait normal ici à Marrakech ...
Si je peux en savoir plus je ne manquerai pas de vous le faire savoir ...
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une loi "locale" ...

Bonjour
Je m'interroge quant à cette discussion qui est pleine de contradictions...
Quelle est cette loi ?
Si , comme le dit 150 le ministère de l'intérieur n'est pas au courant.. alors comment se peut il ?
Cette info, si elle est avérée est importante...
Quelqu'un aurait il ce texte de loi ?

Merci et bonne journée
Clt

Bonjour, voilà j'ai été directement au bureau de police touristique place jemefna et ils m'ont dit qu'il ne s'agissait pas d'une loi mais d'un règlement de police à Marrakech en vue de protéger les touristes de toutes malversations possible tellement il y a des problèmes ici avec les faux guides, les rabatteurs en tous genre, la prostitution et autre ...
Ils conseillent aux étrangers qui veulent se promener avec un local de faire se document ...

Bonjour,
Merci pour cette précision importante.

Bonsoir 'Rose des Vents'

Juste une question, est ce valable pour toutes les villes du royaume..  - je pense notamment à  Casablanca qui est plutôt une ville économique. . -
Cela voudrait dire que si je discute avec une personne dans un endroit publique - lieu touristique , ou autre, restaurant par exemple , je dois avoir sur moi ce papier ????
Cela me paraît extrêmement contraignant pour  toute personne ayant des relations de travail ..
Clt

Bonjour
Pour Casa ? mais pour Rabat ça n'existe pas
Et personnellement on ne m'a jamais demander ce document ,et pourtant je vais dans presque toutes les villes du royaume
:)

Comme il est précisé, c'est "un règlement de police à Marrakech", ce qui doit correspondre en France à un "arrêté municipal", qui a force de loi mais seulement sir le territoire de la commune.

Mithié a écrit:

Comme il est précisé, c'est "un règlement de police à Marrakech", ce qui doit correspondre en France à un "arrêté municipal", qui a force de loi mais seulement sir le territoire de la commune.


C'est exacte ce n'est valable que pour Marrakech, mais le document peut servir ailleurs aussi si vous vous promenez avec une personne ou il peut y avoir confusion d'activités illégal comme "faux guide" par exemple ...
Renseignement donner par la police touristique de Marrakech ...
Le document doit être en possession de la personne qui vous accompagne, il est la preuve que vous autorisez cette personne de vous accompagnez puisque le document est légaliser ...

C'est quoi cette affaire????

A mon avis, un gros rien...

Bonjour,

Dommage que les témoignages soient contradictoires... car Perso je ne sais quoi penser...
Alors , risque d'avoir à fournir ce document ou pas ???
Clt

A mon sens non, on ne me l'a jamais demandé, il n'a jamais été demandé aux amis autour de moi et les juristes (avocats) de mon entourage n'avaient même jamais entendu parler de l'existence d'un tel document. Certains m'ont même insinué que prétendre l'existence d'un tel document, c'était une volonté de nuire au tourisme au Maroc voire au Maroc lui-même, c'est dire...

Bonsoir,

Alors pour ma part mon mari à du présenté ce document plusieurs fois lors de contrôle sur la côte à  Agadir ainsi que sur différents barrage de police  à  l entrée des villes  ou ceux que l on trouve quelques fois sur les nationales. C était de 2006 à 2008 avant notre mariage.

Ils nous l ont mm demander alors que je venais de sortir de l aéroport,   sur le parking.... mais bon chose impossible à fournir puisque je venais d arriver donc pas encore eu le temps de le produire.

C était un certificat d hébergement et d accompagnement  que nous faisions en 3 exemplaires, un que l on gardé, l autre pour la préfecture de police et le dernier que l on déposé à la police touristiques.

Bonsoir,
Depuis 2 ans à Agadir, jamais nous n'avons été confrontés à ce genre de demande. Et pourtant, il est arrivé fréquemment que par exemple notre propriétaire nous accompagne en voiture pour aller à l'aéroport ou ailleurs.

J'ai connu cela à Agadir en 1985, ou presque avec mon ami qui est actuellement mon mari. Mais là vous me surprenez
Cela n'a jamais jusqu'à une amende ou une arrestation même à cette époque là.

Et pourtant ... si vous venez à Marrakech la police touristique vous confirmera son existence et son utilité ici ...
C'est la troisième fois que je fais ce document en 1 mois et cela est banal ici, personne ne s'étonne lorsque je vais le faire légaliser à chaque fois ...
Mon cercle d'amis marocains connaissent ce document et me remettent sans discussion une photocopie de leur carte national pour moi leur faire le document d'accompagnement, une fois fait je leur remet et ils le mettent avec leur carte national et nous sommes tranquilles ...

Bonjour. :)
Et ils peuvent vous demander ce document quel que soit l'accompagnant?
Vous ne pouvez tout de même pas faire un papier a chaque personne que vous croisez en rue.
Ou alors on ne parle plus a personne?
Je ne vois pas très bien comment ils s'y prennent.
Et ensuite, ils sanctionnent qui? pour quel motif?

Philippe.

Ici à Marrakech dès qu'ils voient un(e) autochtone dans les lieux touristique en compagnie d'un(e) étranger(e) et qu'il y a suspicion le contrôle est systématique de la part des autorités touristique et c'est à leur libre appréciation ...
Pas besoin d'en dire beaucoup plus ... ("il y a peut être un petit billet à prendre...")...
Comme je l'ai dit plus haut, trop de problèmes de faux guides, de revendeurs de drogues, de prostitution ... etc ...
Même les petits taxi sont de la partie, si vous y embarquez avec un(e) autochtone et qu'il y a suspicion de la part du chauffeur, s'il croise une estafette ou brigade un petit appel de phare discret et vous serez rejoint pour un contrôle ...
Ensuite il pestera devant vous en disant que la police exagère ...etc ... hypocrisie...
Un de mes amis l'a vécu ...

Je suis à Marrakech en ce moment, je me balade toute la journée, et je vois (heureusement!) des européens et des marocains ensemble dans la rue, ensemble au café, au resto, rigolant , parlant, je ne comprend rien à cette histoire de certificat d'accompagnement....faire croire qu'il y a une telle suspicion, une telle méfiance, c'est revenir au siècle dernier. Mon fils de 30 ans a passé une semaine à Marrakech en se promenant main dans la main avec une copine marocaine, aucune réaction négative, aucun commentaire déplacé.
Par contre, c'est vrai que si on pouvait demander à certains très vieux messieurs européens ce qu'ils font avec de très jeunes filles marocaines.......mais visiblement personne ne leur pose la question.

En ce qui concerne Agadir jamais de problème, je me balade avec ma belle famille sans problème, il y a 3 semaines j'ai fait le trajet Inezgane-Tamraght avec mon beau-frère sans problème, en croisant la police à plusieurs reprises. Et quand je suis avec mon mari aucun souci. J'ai été contrôlée avec mon mari avant mon mariage, nous étions jeunes du coup en effet la suspicion était de mise. Pareil avec mes parents et mon mari, on a eu un contrôle, c'était en 2006 et 2007. Depuis plus rien. Mes parents sont partis avec mes beaux parents à Marrakech pour un séjour, aucun souci (en 2012).
Je pense que ce genre de contrôle peut exister mais à la marge avec des fonctionnaires zélés, sur des personnes plutôt jeunes. Et seulement dans les villes qui prennent se genre de mesure. Surtout que comme le dit Malain on voit des européens d'un certains âge avec des garçons ou des filles très jeunes sur les terrasses des resto...  :(

Donc je pense qu'il n'y a pas lieu de vraiment s'inquiéter ailleurs qu'à Marrakech.

Un "certificat d'accompagnement" qui autorise un marocain à marcher dans les rues avec un non marocain...sans enquete sur le rapport entre les deux (personnel, professionnel...?) ... je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation et ça n'est pas faute de me balader souvent avec tout un tas de monde marocains, français, bisounoursiens.

La vrai question je penses c'est Dora, elle en penses quoi elle?

On mange bien mieux ici qu'en Corée du nord quand même ? ***...

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de commentaire généralisé ici svp

Voici la vérité ;en tous les cas voilà ce qu'un policier de la brigade touristique de la place que tout le monde connait où je me suis rendu ,m'a dit.
La procédure existe et n'est pas nouvelle.
On peut remplacer l'imprimé certificat d'accompagnement par un texte rédigé sur papier libre.
Il faudra le légaliser ,joindre la copie de la CNI et ces 2 documents seront donc détenus par la personne qui vous accompagne.
Quand je lui ai dit que j'avais 35 amis au Maroc il a rigolé...
Je pense qu'il ne faut as s'inquiéter de cela ;personnellement je n'applique pas .
Un intervenant a parlé de policiers zélés ; c'est probable.
Bien sur, si vous avez un certain age et que vous vous baladez avec une jeune minette au bras dont les policiers pris d'une crise de jalousie vont s'imaginer que cette fille exerce le plus vieux métier du monde ,il vaut mieux avoir son certificat.
Je serais d'ailleurs étonné de la réaction de la police dans cette hypothèse !!!!!!!
Salutations à tous

De toute façon, c'est a eux de prouver qu'il y a un délit non?

Philippe.

oui mais au Maroc c'est compliqué et les policiers vous le savez font des rafles et au minimum ils vous mettent en garde à vue..

jacqphil62 a écrit:

De toute façon, c'est a eux de prouver qu'il y a un délit non?

Philippe.


Bonjour,
OK,  mais délit de quoi ? Si on prend un verre ou si l'on discute .. c'est vraiment très subjectif...
Mais je prend note de cette discussion, on ne sait jamais...Mieux vaut être prevenu (e)..

"Voici la vérité ;en tous les cas voilà ce qu'un policier de la brigade touristique de la place que tout le monde connait où je me suis rendu ,m'a dit."
ok....Mais c'est la vérité de qui en fin de compte?

Ma vérité à moi c'est qu'on nage en plein délire...mais si quelqu'un à fait l'expérience de ce genre de situation réellement il/elle serait super sympa de se manifester...
Cet après midi un haut fonctionnaire au ministère du chewing gum m'a informé que de 10h à 11h15 le samedi il était interdit de mâcher des chewing gum gout fraise, mais autorisé si vous avez des chaussures stylées...soyez vigilant question de sécurité nationale il parait

Hindde a écrit:

"Voici la vérité ;en tous les cas voilà ce qu'un policier de la brigade touristique de la place que tout le monde connait où je me suis rendu ,m'a dit."
ok....Mais c'est la vérité de qui en fin de compte?

Ma vérité à moi c'est qu'on nage en plein délire...mais si quelqu'un à fait l'expérience de ce genre de situation réellement il/elle serait super sympa de se manifester...
Cet après midi un haut fonctionnaire au ministère du chewing gum m'a informé que de 10h à 11h15 le samedi il était interdit de mâcher des chewing gum gout fraise, mais autorisé si vous avez des chaussures stylées...soyez vigilant question de sécurité nationale il parait


Au lieu de interférer à tort et à travers, vous qui êtes à Marrakech faites donc un tour à la place au bureau de la police touristique avec vos chewing-gum à la fraise et vos chaussures stylées et venez nous racontés ce qu'ils vous auront dit puisque deux personnes s'y sont déjà rendues ...!
Le fait de suspicion leur suffit et j'ai assister moi même à une interpellation dans ce cadre là...!
Maintenant faites bon comme il vous semble !!!
Tout le monde n'est pas systématiquement arrêter, vous connaissez comment peuvent agir certains policiers alors à bon entendeur ...
Faites comme bon vous semble ..........
....................................................................... Fin de discussion pour moi ...........!

Bonjour à tous,

Faisant suite au post de l'initiatrice, je vous informe que nous clotûrons cette discussion.

Merci à tous pour votre participation.

Prscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé