Avantages et inconvénients de passer résident au Maroc

Je me pose la question de savoir s'il est judicieux de devenir résident au Maroc .
avantage et inconvénients ?
Merci de vous expériences et commentaires
Sam bot

Bonjour

Les avantages , vous pouvez acheter un véhicule , entré et sortir du pays sans consulté un calendrier ,obtenir un crédit ,passer le permis de conduire Marocain , le choix du compte bancaire ,exonération d'une partie des impôts, etc
Inconvénients pas de possibilité d'avoir un véhicule Européen  (dédouanage obligatoire )
Et sûrement d'autre que j'oublie
Bonne journée

Sambot a écrit:

Je me pose la question de savoir s'il est judicieux de devenir résident au Maroc .
avantage et inconvénients ?
Merci de vous expériences et commentaires
Sam bot


Bonjour.
Avez-vous en tant que Suisse, comme les Français, la possibilité d'obtenir une carte consulaire lorsque vous êtes résident à l'étranger?

je ne suis pas suisse , j'ai un permis de travail en suisse . Je suis ne nationalité Francaise.

Sambot a écrit:

je ne suis pas suisse , j'ai un permis de travail en suisse . Je suis ne nationalité Francaise.


Oh pardon.
Donc en même temps que la carte de résident Marocain il peut être intéressant de faire l'inscription au consulat de France de rattachement.
Cette carte permet de récupérer un partie de la TVA des achats effectués en France, intéressant lorsqu'il s'agit de produits de luxe par exemple.
C'est au prorata des inscrits au consulat que sont mis en place les moyens auprès de ces mêmes consulats. Il n'est pas obligatoire de s'inscrire au consulat mais pour moi cette démarche est conseillée. En cas de souci particulier le consulat est à même de donner des conseils ou venir en aide si nécessaire.

ho merci du conseil, je vais faire les démarches.
Habitué pendant 11 ans à la détaxe, je suis toujours partant pour payer moins de taxes et impôts  !!!!!

Merci du conseil
Cordialement

Bonjour
Voilà une question qui me concerne directement: arrivée début juillet je fais les démarches (on pourrait dire des marches) pour obtenir la carte. A ce jour il manque encore un document et mes photos refusées car le fond est trop clair.
Mon objectif était d'abord de payer moins d'impôt sur le revenu mais en admettant que j'obtienne le fameux sésame se pose le problème de la voiture que j'ai amené et qui doit sortir avant le 29 décembre. Mais si je deviens résident au 1er novembre j'ai quand même le droit de ressortir le véhicule le 29 décembre?
Si non je résilie mon bail et je rentre en France payer mes impôts. J'attend une réponse claire de notre ami s150 😋

Je serai toi, je reviens en France pour vendre la voiture ou plus facile tu vas dans l'enclave espagnole de Ceuta tu vends ta voiture et tu en rachètes une  au Maroc quand tu es résident.
Parce que bonjour les formalités débiles .
Comme ça c'est simple facile.

Autre piste au lieu de racheter un véhicule renseignes toi sur la LLD pour 250 € on peut avoir un véhicule moyen de gamme sans soucis, assuré et entretenu.
Plus simple moins compliqué et te permettra de te retourner . Les locations sont modulables 6 mois 1 ans etc..;
Espérant avoir répondu à tes questions.
Cordialement
jpaul

Bonjour Tmf52

Pas de problème , vous pourrez ressortir votre véhicule 
Par contre n'oubliez pas de faire tamponner le D6ter ,et surtout de bien garder la souche ( la feuille blanche ) sans limitation de temps
Et bien sur , pas question d'entrer un nouveau véhicule sans le dédouané
Bonne journée
:)
Pour Ceuta , c'est très facile d'y vendre un véhicule , mais se sera bien en dessous de sa valeur ( et de beaucoup )  :(

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.
Pour le document qui me manque c'est une histoire dont j'ai du mal à trouver une solution: en partant en retraite (de l'Education Nationale)il y a dix huit mois j'ai reçu un papier officiel du ministère avec une signature électronique. Ce qui veut dire qu'il est impossible de faire une copie certifiée conforme ... ce qui m'est justement réclamé pour obtenir mon récépissé.
Quant aux photos avec fond blanc c'est ce qui est écrit sur le site officiel marocain!
Comme me dit l'adjudant de la gendarmerie: c'est la sureté qui décide.
J'attend la semaine prochaine pour me remuer davantage.

Bonne fête (il vaut mieux pas se déguiser en mouton en ce moment...)

lol ,ou alors avec une minerve
:D
Pour les photos je suis aller chez un photographes en lui précisant que c'était pour un titre de séjour , je n'ai eu aucun soucis (à Salé )
J'ai eu le même soucis avec ma notification de retraite, à l'époque le problème à été résolu quand mon épouse c'est portée garante pour moi
:/

Concernant les signatures électroniques voici la réponse que j'ai eu du service des pensions français:
"En réponse à votre message du 16 Août, je vous informe vous transmettre à titre exceptionnel, et par voie postale sur Inzinzac-Lochrist, une attestation avec signature manuscrite indiquant que vous êtes titulaire d'une pension de l'Etat.
Vous recevrez ce courrier dans quelques jours.
Vous comprendrez aisément que le Directeur du Service des Retraites de l'Etat n'est pas en mesure de signer individuellement chaque titre de pension.
Les titres de pension sont donc signés électroniquement conformément aux règles en vigueur."
Donc j'espère que cela ira. Sinon je creuserais l'idée de faire attester que je suis bien pensionné et pourquoi pas par le consul de France.
Je ne m'inquiète pas mais cela fait beaucoup d'énergie dispersée.

Re

Je croise les doigts pour vous
Mais ça devrais aller
Tenez nous au courant
Bonne journée
:)
Ps : au pire imprimer la réponse et porter la a "votre " adjudant

C'est vrai que pour y être déjà allé quatre fois il commence à me connaitre.
😊

Sur le plan pratique je n ai pas d experience pour le moment mais avis de marocains impots effectivement moins importants (impots specifiques aux français par ex :csg ,rds,ect....,pas de taxe d habitation (a verifier)
Voyager vers son pays d origine parce qu on en a envie et pas par obligation tt les 3mois...avoir une bonne couverture santé. .....
S150 a evoquer d autres facilités pour le moment la france va mal les gens ne supporte plus de travailler pour ramer et ne pas avoir se confort  de vivre dans le confortable  .....
On en reviens au moyen âge solaire!le moyen-age  lunaire etant tres different.
Bonsoir

Bonjour,
je vous conseil de vous adresser auprès d'un cabinet juridique il s'occupe de toute les démarches administrative pour vous et fini les tracas avec les administrations.
je connais un cabinet à Hay Riad ils sont très professionnel.

Bien à vous.