Demande de conseil TEF / DELAI / CSQ

Bonjour à tous,

Nous avons le projet ma femme et moi ainsi que nos 2 enfants de s'installer au Quebec d'ici février 2023 ( raison personnelle qui nous retiens actuellement en France).

Nous avons déposé notre demande d'intérêt sur Arrima en février 2021 , ils nous manquent le TEF afin que notre dossier soit complet , sans ce test je pense très fortement que nous n'aurons pas d'acceptation pour le CSQ.

Les questions que l'on se pose sont les suivantes, n'est il pas trop tôt pour effectuer ce test ?
Devons-nous attendre encore un peu avant de le faire ? ( sachant que que nous pourrions partir dans 19 mois )

Le risque est d'obtenir une acception trop tôt...

Y a t'il un délai demandé une fois le CSQ en poche pour se rendre sur place ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Personne pour me renseigner ? ...

Bonjour,

Le TEF est valide pendant 2 ans.

Je connais un couple de Français qui a dû le repasser car leur dossier CSQ a pris du retard et a dépassé les 2 ans.

Avec le CSQ, vous ne pouvez pas immigrer, le CSQ est le Certificat de Sélection du Québec, cela veut dire que le Québec vous reconnaît comme étant un candidat à l'immigration qu'il souhaite sur son territoire. Après l'obtention du CSQ, il faut faire une demande de Résidence Permanente au Canada... À l'heure d'aujourd'hui je vous souhaite bon courage car les délais sont très très long... Le fédéral met plus de 1 an pour accepter une RP depuis un CSQ et pour avoir un CSQ validé c'est aussi au moins 1 an.

Conseil, avez-vous regarder l'Entrée Express du Fédéral (Canada) ? Si vous respectez les critères en environ 6 mois vous avez une RP, par contre vous ne pouvez pas vous installez au Québec en arrivant. Tuyau installez-vous dans une autre province le temps d'avoir tous les papiers Canadiens (NAS, Carte d'assurance maladie, permis de conduire...) puis déménager au Québec.

Je vous conseille de bien regarder tous les programmes d'immigration qui sont offerts au Canada et via les provinces, certains sont plus rapide et simple que le CSQ.

Personnellement, Entrée Express ==> RP en 6 mois installation à Ottawa ON puis déménagement à Gatineau QC :D

Merci à vous pour toutes ces précisions !!!

Nous sommes conscient que toutes ces démarches prennent énormément de temps .

Nous sommes bien éligible à l'entrée express , malheureusement comme vous l'avez dit précédemment, le Québec ne fait pas partie des entrées express.

Je vais être honnête avec vous , l'anglais n'est pas notre point fort ... donc s'installer dans une autre province pourrait être compliqué je pense !?

Par contre ,quand vous dîtes qu'il est possible de s'installer dans une autre province et 6 mois après s'installer au Quebec,  je suppose que la "contrainte" du CSQ est toujours la même ? ou accélérer cars déjà resident sur le territoire Canadien ?

Est-ce la solution que vous avez choisis pour accélérer les choses ?

Toujours est-il que notre projet d'expatriation ne pourra se faire qu'en debut 2023.

Bonjour,

Non, il n'y a plus de contrainte de CSQ lorsque que vous avez une RP et que vous déménagez entre une province hors Québec vers le Québec.

En gros le CSQ est requis pour obtenir la RP et que votre première adresse au Canada est au Québec. Je vous suggère d'évaluer toutes les possibilités et certaine contourne la problématique du CSQ tout en restant une immigration légale.

Le piège est de passer par l'Entrée Express est de déclarer votre première adresse au Québec dans ce cas tout va bloquer lorsque vous demanderez votre carte RAMQ (assurance maladie du Québec) mais si vous déclarez une adresse hors Québec puis déménager au Québec, la RAMQ ne considère pas que c'est une immigration mais un déménagement entre province.
Dans notre cas la RAMQ nous a demandé de fournir notre certificat de RP validé par le douanier où il était précisé que nous nous installions à Ottawa en Ontario lorsque nous avons immigré.

Juste, une précision, il n'y a pas qu'au Québec que l'on parle le Français, dans l'est  Ontarien, il y a une grande communauté Francophone et ainsi qu'à plein d'endroit autre au Canada. Et pour casser le mythe du Québec Francophone, il y a plein de quartier de Montréal où il vous sera impossible de communiquer en Français.

Par contre, je vous conseille une maîtrise minimum de l'Anglais car cela peut être un frein pour votre activité professionnelle.
Personnellement, je n'avais que un niveau d'Anglais technique et après plus de 4 ans au Canada, je suis presque bilingue.

Merci encore pour toutes ces précisions !

Si l'on arrive pas à obtenir le CSQ en tant voulu, je pense que cela peut être une bonne alternative !

D'une façon générale, peut-on obtenir un CSQ sans pour autant avoir une offre d'emploi validée ?

j'ai comme l'impression que c'est obligatoire même si je suis tout à fait conscient que le fait de venir sans offre d'emploi est un peu risqué...