💳 Les assurances liées aux cartes de crédit ☂️

Je déplace la discussion...

Aixpce a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est, me semble-t-il  :unsure , 90 jours de voyage pour la sécurité sociale et en effet les premiers 90 jours du voyage pour une carte de crédit...
Mais la carte de crédit ne couvre que si la sécurité sociale couvre donc SI la sécurité sociale ne couvre QUE pour un voyage de 90 jours maxi, il en sera de même pour la CB  ;)


Je ne pense pas.

Dans les conditions de l'assurance liée à ma carte :

Dans l'hypothèse où les organismes auxquels l'Assuré cotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Premier Assistance le remboursera jusqu'à concurrence de 155 000 €
sous réserve de la communication par l'Assuré des factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes.


Le problème est peut-être (?) plus pour la fourniture des justificatifs originaux que j'ai demandée (sans en avoir besoin) à la CPAM : Ils ne m'ont renvoyé que mon formulaire S3125

Premier Assistance rembourse jusqu'à concurrence de 155 000 € par Assuré et par Événement garanti le montant des frais médicaux restant à la charge de l'Assuré après intervention de son organisme social de base, de sa mutuelle et de tout organisme d'assurance ou de prévoyance auxquels l'Assuré cotise, déduction faite d'une franchise de 50 € par dossier d'assistance et sous réserve de la communication par l'Assuré à Premier Assistance des factures originales des frais médicaux et des justificatifs originaux de remboursement émanant de ces organismes.


Aixpce a écrit:

Dans l'hypothèse où les organismes auxquels l'Assuré cotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Premier Assistance le remboursera jusqu'à concurrence de 155 000 € sous réserve de la communication par l'Assuré des factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes.


En effet, mais cela n'a rien à voir : Ils disent que si la caisse ne rembourse rien, ils prennent en charge les frais ce qui est tout à fait normal et contractuel mais avant cela, il faut envoyer le dossier à la caisse d'assurance maladie et pour envoyer le dossier, il faut que la caisse reconnaisse le propriétaire de la carte !
Je maintiens donc que l'assurance de la carte ne fonctionne QUE si nous avons une couverture médicale de la sécurité sociale (ou autre caisse)... que cette caisse rembourse ou pas les frais ensuite est une autre chose !

...pendant les 90 premiers jours du déplacement hors du Pays de Résidence de l'Assuré.
Mondial Assistance rembourse jusqu'à concurrence de 156.000 € par Assuré et par Événement le montant des frais médicaux engagés qui n'aura pas été pris en charge par l'organisme d'assurance maladie et/ou par tout autre organisme de prévoyance ou organisme mutualiste auxquels l'Assuré cotise... Dans l'hypothèse où les organismes auxquels l'Assuré cotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Mondial Assistance le remboursera jusqu'à concurrence de 156.000 € sous réserve de la communication par l'Assuré des factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes.

AMEX dit en toute lettre (il faut que je retrouve le contrat) qu'il ne couvre que si l'assuré cotise à une caisse...

https://www.international-sante.com/faq … jours.html

Important :

Les conséquences sur le contrat de votre carte bancaire :

Si votre séjour à l'étranger est fait pour durer plus de 3 mois, votre pays de résidence devient, dès votre départ de France, votre pays de destination. Ainsi si vous partez 9 mois en Australie, le 1er janvier, l'Australie est votre pays de résidence dès le 1er janvier et l'assurance de votre CB ne vous couvre alors pas en Australie....


On l'applique à un voyage de 95 jours en Thaïlande - Départ le 01/06 : étant donné que le voyage dure plus de 90 jours, il n'y a plus de couverture de la SS depuis le jour du départ...et donc plus de couverture de la CB...
C'est bien ce que j'ai toujours entendu  ;)

Je vois que ce forum n'est plus "alimenté" depuis presque 2 ans, n'y aurait-il rien de nouveau sur ce sujet ?
Ce sujet est très important car cela veut dire que si l'on part plus de 90 jours alors on n'est pas assuré dès le premier jour !!!
Europ Assistance, qui est adossée à la CB Visa Premier, propose pourtant des extensions (payantes) au delà de 90 jours !
Cela voudrait donc dire que l'assurance carte bleue est un gros mensonge pour les séjours de plus de 90 jours ! Et qu'il faudrait souscrire à l'assurance payante Europ Assistance dès le premier jour ...
Cela a toujours existé, pour votre information, les assurances cartes bancaires couvrent 90 j , ni plus ni moins et à conditions d'avoir utilisé sa carte bancaire pour payer le voyage…
Oui mais si on part 4 mois en pensant être couvert les 3 premiers mois (90 jours) alors on est on a tout faux ...
J'avais envisagé de prendre une extension pour le 4eme mois après d'Europ Assistance  qui assure les 3 mois de la carte bleue.
Europ Assistance propose cette extension payante mais en fait le retrait de la sécurité sociale dès le premier jour rend ce "montage" inutile pour les non-retraite
-1- Cela dépend de la banque et de la carte mais je peux confirmer que la carte Premier Société Générale et Amex Gold AF couvrent bien les 90 premiers jours même si nous partons 4 mois... D'ailleurs lorsqu'on prend une extension assurance à partir de ces cartes, elle commence le 91e jour...

-2- Concernant ma carte Premier Société Générale, je peux également confirmer que l'assurance fonctionne même si je n'ai pas payé le voyage avec. Ce fut le cas il y a 2 mois lors de mon hospitalisation alors que j'avais payé le billet d'avion avec ma carte Amex ! En revanche pour que l'assurance annulation fonctionne, il faut payer avec la carte (mais pas l'assurance assistance rapatriement et aide juridique)...
Durée du séjour : Quelle que soit la durée de votre voyage, l'assurance de votre carte bancaire vous couvrira pour une durée maximum de 90 jours.

De ce fait, l'assurance fonctionne bien dès le 1er jour et ce jusqu'au jour 90, même si le voyage est de 4 ou 5 mois ! J'ai l'habitude de l'utiliser mais encore une fois, cela ne concerne que mes 2 cartes (j'en ai 2 autres mais connaissant le niveau de couverture, je ne me suis pas penché sur le problème)

Donc pas de généralité au niveau des cartes : il faut bien lire le contrat et au besoin téléphoner au service assurance !

  • J'ai lu sur ce forum que la SS suspendait sa couverture dès le 1er jour si le séjour à  l'étranger dépasse 90 jours consécutifs  et que la couverture de certaines cartes bleues ne s'enclenchait que si la SS était active ...
  • Je n'ai pas encore examiné le contrat de ma CB Visa Premier adossée à  la Banque Postale et Europ Assistance

Me concernant, c'est la compagnie d'assurance de la carte qui s'est débrouillée pour se faire rembourser auprès de la SS... Je leur ai donné une procuration...