Achat Condo avec Cpt Multi-devise, frais réduits

Bonjour a tous,


Etant confronté au problème de frais bancaire pour l'achat d'un condo en Thaïlande, je vous propose un échange d'idées a ce sujet suite aussi a mes recherches.


Afin d'acheter un condo au nom d'étranger en Thaïlande, vous devez avoir un Thor Tor 3 (TT3) également connu sous le nom de formulaire de transaction de change ou FET qui prouve que vous avez apporté les fonds pour acheter la propriété de l'extérieur de la Thaïlande et que ces fonds ont été changes en Baht par la banque en Thaïlande.


Par contre la banque prend énormément de frais au passage, encore une affaire juteuses pour la Thaïlande dont on se passerai bien. Ce qui augmente aussi le coût d'achat du condo a acheter.


Il y a des solutions de transfert d'argent beaucoup moins cheres avec un compte multi-devise qui peut réduire considérablement tous les frais, mais faut-il encore que tous les paramétres soient compatibles avec ce genre de transfert.

C'est la ou est parfois le problème.


Quels sont vos expériences ?, quels comptes multi-devises avec lesquelles vous avez travaillé ? vos comparaisons, etc....

Perso tous mes biens immobiliers ont été achetés directement sans passer par tous ces papiers. J'ai fait des virements sur mon compte courant et ensuite émis chèque de banque ou espèces pour payer le bien.

Je n'ai jamais fait de TT3...

Bonjour Pilouthai,


Si vous avez fait des virements en devise étrangère,  votre banque a obligatoirement fourni cette preuve de transfert au Land Office, c'est une obligation en Thaïlande. Il est probable que la banque ou l'agence ne vous l'ai pas signalé, mais ils l'on fait, c'est certain.


Dans mon post je parle des frais de transfert a la Banque en Thaïlande qui sont très cher.

D'autres moyens existe pour payer 5 a 10 fois moins cher les frais de ces transfert et de change.

Également,

j'ai fait des virements pour payer mon terrain, ma maison sans aucun problème…

mon constructeur ne m'a rien demandé d'autres que des baths 🤣😂…


concernant les virements, par tranche de 12000 € , j'ai eu environ 35 de frais bancaires….

ce n'est pas la mer à boire …!!!

Oui, pour acheter un terrain c'est completement different puisqu'il est interdit a un étranger de posséder des terres en Thaïlande.


L'achat que vous avez fait pour acheter une maison est forcement par un bail de 30 ans, qui ne nécessite pas les meme condition que pour l'achat d'un condo. Mais vous n'êtes et ne serez jamais réellement propriétaire puisque vous n'aurez pas le Chanote et le livret bleu.

Le vrai propriétaire est la personne Thai qui possede le terrain et donc tout ce qui est sur son terrain, la maison que vous avez acheté comprise.


Donc, oui, 35 de frais bancaire c'est possible dans votre cas.


Mais si vous achetez un condo, la donne est différente, et c'est de ca qu'il s'agit dans ce post.

@Serge66 Non ma banque n'a pas pu fournir le papier car elle n'était pas au courant de la transaction et de la finalité pour cet argent !

J'ai demandé différents chèques de banque à l'ordre de différents noms et j'ai sorti plusieurs millions en espèces...

J'ai toujours sorti des sommes importantes sans qu'on me demande quoi que ce soit !

Les 2 terrains étaient hypothéqués : 50% ont été donnés en espèces aux propriétaires et l'autre 50% par un chèque de banque à l'ordre de la banque...


Ps : je suis aussi actionnaire d'une société (sans lien avec mon immobilier) et là aussi, on ne m'a jamais demandé l'origine des fonds !

Concernant les frais de transfert, ils ne sont pas élevés avec Wise... Sinon on peut aussi apporter des espèces à raison de <10.000€ par voyage... Il y a une période, je faisais beaucoup d'allers-retours et je tirais 10.000€ du DAB de ma banque française (sur 3 jours) à chaque fois...

Oui, Pilouthai, l'achat d'une maison ca ne nécessite pas de faire renter les fonds en money étrangère, donc aucun problème pour ca. Pas de document bancaire a fournir au Land office pour un bail de 30 ans puisque c'est une location.

Il s'agit ici d'achat d'un condo, mis au nom de l'étranger acheteur, c'est la toute la difference.

Apporter en espèce, oui, possible aussi, mais il faut le declarer a la douane pour avoir le document FET, et tout argent que l'on rapatrit en espèce est normalement considéré comme revenu si je ne me trompe pas, donc imposable. Mais disons, pas vu, pas pris...


En ce qui concerne WISE, oui, ca parait être un des mieux, mais il y a encore quelques restrictions avec eux. Par exemple on ne peux pas virer des Baht sur le compte Wise, dommage car on doit faire la conversion en banque en Thailande, ou bien rapatrier des Euros que l'on a dans son pays, une autre solution si on a de quoi financer en monnaie Euro hors Thailande.

Il y a beaucoup d'autre compagnies en multi devise comme WISE, est ce que quelqu'un a déjà eu experience de travailler avec une d'elle ?

Si on a un compte en Thaïlande, il est où le problème. Soit on a un compte bancaire  personnel en Thaïlande, et on se fait virer son argent, soit on le fait sur le compte de son épouse. Toute manière pour le Land office, faut signer un papier comme quoi votre argent est un bien propre de la dame. Pour le condo, j'ai connu des gars qui achetaient sur Pattaya sans problème, ça c'était il y a plus de 15 ans.

La loi en Thaïlande dit que pour acheter un condo un étranger doit faire rentrer en Thaïlande des devises hors Baht et c'est la banque qui doit obligatoirement convertir cette somme en Baht.

Donc, le fait d'avoir un compte en Thaïlande ou pas le problème est exactement le meme.


Si on se fait virer la somme par son épouse nous n'auront pas le document FET pour l'achat d'un condo, car l'argent doit rentrer en Thaïlande en devise, sauf en Baht. Donc impossible a faire.


Donc normalement c'est la banque qui envoie ces devises sur votre compte en banque Thaïlandais et qui fait aussi le change de monnaie. Par contre tous ces frais bancaires sont très cher.

Si on ouvre un compte en Multi-devise comme Wise ou autre, on economise environ 5 a 10 fois les frais.

Par exemple Wise ne prend pas de commission sur le change alors que la banque se gave. Et les frais de transfert idem.


Il est vrai que pour certaines personne tous ces frais n'importe peu, mais certaines personnes compte le coût d'investissement total comme moi, et la on s'aperçoit qu'a la fin notre condo nous a coûté plus cher que le prix marché avec tout ce que l'on a payé en globalité.


Jusqu'à maintenant toutes les personnes qui répondent font référence a l'achat d'une "maison" et non d'un "condo", ce qui est completement different au niveau paiement et bancaire, cela n'a absolument rien a voir, et ce n'est pas le sens du post.

Merci de votre comprehension.

Effectivement, il faut prouver lors d'un achat de condo que l'argent vient de France. Ce qui a ete mon cas il y a 2 ans. C'est facile car les transferts sont indiques sur le livret bancaire. Pour les frais, je ne les ai pas trouve excessifs mais je suis passe par mon notaire lors des ventes de biens en France. Sinon, il existe une solution en interne que, je pense, tous les agents immobiliers travaillant en Thailande doivent connaitre.

Merci Franck pour cette confirmation.


Pour ma part, j'ai du envoyer des Baht depuis ma banque en Thailande en France, les changer an euro sur mon compte en France, puis les renvoyer a nouveau en Thailande ou la banque les a changes a nouveau en baht.

Oui, si on a déjà suffisamment d'euros en France il y a moins de transfert et de change, mais ce n'était pas mon cas. Pour chacun ce sera bien sur different.


De quelle solution "interne" dont vous parlez ?

Visiblement lors de l'achat d'un condo, le TT3 est un document uniquement disponible pour tout virement de plus de 20.000 euros vers le compte bancaire thaï... Pour tout virement inférieur, le reçu de virement suffit pour l'acquisition... Autrement dit, pour un achat payé avec l'argent provenant de plusieurs virements, la banque ne transmet pas de TT3 mais uniquement les reçus des transferts !

https://www.siamrealestate.com/info/buy … -thailand/


Ceci dit, cela sert surtout pour rapatrier l'argent en cas de vente du bien...

Quand j'avais voulu investir dans un appartement à Chiang Mai, les modalités étaient simples concernant le règlement : Espèces pu chèque de banque...  On ne m'a jamais parlé d'autre chose (TT3)

Ceci dit, je n'ai jamais prévu de ressortir le capital  vers la France en cas de vente... Idem pour la maison : je laisse l'argent sur un compte et j'utile une carte internationale pour le retrait et/ou j'achète un bien / des biens transportables...

Il semblerai que ce n'est plus 20.000 euro mais 50.000 $ depuis le 7 janvier 2022.

Oui, en-dessous de ce montant de transfert, en une ou plusieurs fois, la banque ne fait pas un TT3 mais fait une note de crédit ou d'une lettre de garantie bancaire.

Par contre il est notifié partout qu'il est toujours obligatoire que l'argent vienne d'étranger en monnaie étrangère.

En fait, quelle est la différence entre le TT3 et la note de crédit si on doit toujours payer avec l'argent qui provient de l'étranger ? ?

Il semblerai que ce n'est plus 20.000 euro mais 50.000 $ depuis le 7 janvier 2022.
Oui, en-dessous de ce montant de transfert, en une ou plusieurs fois, la banque ne fait pas un TT3 mais fait une note de crédit ou d'une lettre de garantie bancaire.
Par contre il est notifié partout qu'il est toujours obligatoire que l'argent vienne d'étranger en monnaie étrangère.
En fait, quelle est la différence entre le TT3 et la note de crédit si on doit toujours payer avec l'argent qui provient de l'étranger ? ?
-@Serge66


Bonjour,


Le  TT3 vous permet de renvoyer cette somme d'ou elle vient en cas de revente du bien.

@Serge66

j'ai du faire comme vous. En relisant le dossier d'achat, il me semble compliqué d'utiliser une banque en ligne de type wise ou autre étant donné que le dossier pour l'achat doit comprendre le FET dont vous parlez plus un courrier en Thaï de la banque expliquant les noms, prénoms , date du transfert, taux de change, somme totale et raison du transfert. Ces documents devaient être présenté au land office afin qu'ils acceptent l'achat.

Malheureusement, je ne pense pas qu'une banque en ligne puisse produire ces documents.

Et bien, comme solution interne, il y a la possibilite de payer une personne bien place dans une banque pour qu'il vous fasse le document necessaire stipulant que les fonds viennent de l'etranger.

Et bien, comme solution interne, il y a la possibilite de payer une personne bien place dans une banque pour qu'il vous fasse le document necessaire stipulant que les fonds viennent de l'etranger.
[email protected]

pourquoi payer une personne ?

n'importe quelle banque établie ce document sans aucun problème….sur simple demande.


ce document est nécessaire pour prouver que les fonds viennent bien de l'étranger pour , en cas de revente, pouvoir re transférer les fonds en France et rien d'autre ….

@franck.poree88

Je penses que ce ne doit pas être facile de trouver un employé de banque qui risque de perdre sa place si le Land Office s'aperçoit du faux document, mais bon, pourquoi pas...

@ArmChung

Ce n'est pas la banque en ligne en Multi devise qui realise le document FET, c'est la Banque en Thaïlande qui s'en occupe. La banque en ligne a le meme role que la banque qui est dans votre pays mais a des frais bien moins cher.

@Serge66

J'ai bien compris. Mais il me semblait que vous vouliez discuter d'un moyen pour éviter les frais que prend la banque Thaïlandaise. Et pour cela vous aviez mentionné les banques en ligne.

De là mon message indiquant que ces banques en lignes ne peuvent pas éditer le document pour le land office. Donc dossier incomplet.

Mais peut être pourriez vous nous donner votre solution, car apparemment aucune de nos idées ne répond à votre question.

Bonjour à tous,


Pour un transfert international, il me semble que la banque française peut aussi faire le change en bath. Donc, il arrive des baths dans la banque thaïlandaise.


Pour moi, c'est ce que fait Wise. La banque thaïe va uniquement certifier que l'argent provient de l'étranger.

Comme Wise est affilié avec Kasikorn, le plus simple est de poser la question à un responsable d'agence Kasikorn


Bonne fin de journée à tous

Oui ArmChung, il s'agit bien de banque en ligne autre que les banques en Thailande dont je parle. Ce ne sont pas ces banques la qui font le document demande par le Land Office.


Ces Banques en ligne sont juste un intermédiaire qui ce rajoute a la banque en Thailande pour bénéficier de frais réduit, soir en frais de transfert, soit en frais de change.


Par exemple, mais chacun aura un parcours different, si on prend Wise comme banque en ligne, vous envoyer des EURO sur Wise :

Frais de Wise 0

Dans wise vous faites la conversion de Euro en baht, le taux sera au taux du marche le moins cher, Wise ne prend aucune commission, alors que la banque en Thaïlande aurait pris environ 3.3 % d'après ma derriere experience.

Vous envoyez ces baht sur votre compte en Thailande, frais de transfert de Wise 31,70 Baht (0,90 cts euro).

Si vous aviez envoyé des Euro depuis la banque en France directement en banque en Thaïlande ca vous aurait coûté cher. Pour ma part, ma banque m'aurait pris environ 0,80 %. Sur un exemple de 8 M de baht, j'aurai du payer en frais de transfert 64.000 Baht, (1.800 Euro).

A l'arrive des baht sur votre compte en Thailande c'est votre banque en Thailande qui rédige le document pour le Land office pour preuve de rentrée des fonds.

Bonjour à tous,
Pour un transfert international, il me semble que la banque française peut aussi faire le change en bath. Donc, il arrive des baths dans la banque thaïlandaise.

Pour moi, c'est ce que fait Wise. La banque thaïe va uniquement certifier que l'argent provient de l'étranger.
Comme Wise est affilié avec Kasikorn, le plus simple est de poser la question à un responsable d'agence Kasikorn

Bonne fin de journée à tous
-@bigjak06

jJe suis à la BNP, il y a longtemps que je n'envoie plus d'argent par eux ( j'utilise Wise ) mais je n'ai pas souvenir que la BNP fait le change en bahts : elle envoie l'argent ( pas cher, c'est vrai ) et c'est la banque thaïlandaise qui convertit en bahts

pour Wise, ils établissent un reçu avec tous les renseignements concernant l'envoi ( date, conversion, banque thailandaise ) que l'on peut télécharger et imprimer : ça ne suffit pas pour certifier  que l'argent vient de l'étranger ?

la SCB, contrairment à d'autres banques thailandaises, n'a pas à ma connaissance de code qui dit que l'argent vient de l'étranger

@Serge66

Ca y est, j'ai compris. Du coup, je pense que je vais peut être ouvrir un compte wise.

merci pour l'explication et bonne journée,

Oui ArmChung, il s'agit bien de banque en ligne autre que les banques en Thailande dont je parle. Ce ne sont pas ces banques la qui font le document demande par le Land Office.
Ces Banques en ligne sont juste un intermédiaire qui ce rajoute a la banque en Thailande pour bénéficier de frais réduit, soir en frais de transfert, soit en frais de change.

Par exemple, mais chacun aura un parcours different, si on prend Wise comme banque en ligne, vous envoyer des EURO sur Wise :
Frais de Wise 0
Dans wise vous faites la conversion de Euro en baht, le taux sera au taux du marche le moins cher, Wise ne prend aucune commission, alors que la banque en Thaïlande aurait pris environ 3.3 % d'après ma derriere experience.
Vous envoyez ces baht sur votre compte en Thailande, frais de transfert de Wise 31,70 Baht (0,90 cts euro).
Si vous aviez envoyé des Euro depuis la banque en France directement en banque en Thaïlande ca vous aurait coûté cher. Pour ma part, ma banque m'aurait pris environ 0,80 %. Sur un exemple de 8 M de baht, j'aurai du payer en frais de transfert 64.000 Baht, (1.800 Euro).
A l'arrive des baht sur votre compte en Thailande c'est votre banque en Thailande qui rédige le document pour le Land office pour preuve de rentrée des fonds.
-@Serge66

Bizarre ces taux eleves. Perso,  pour tout transfert qui arrive de l'etranger ( USD ou Euro)  , Kasikorn me charge 500 THB de commissions. Et le taux de change est effectivement un peu  moins bon que Wise mais on est loin des 3.3%.

Je trouve également très surprenant ces taux très élevés….

je transfère des euros sur mon compte en euros ici :

coût pour 12.000 €

19,30 pour ma banque en France ( crédit mutuel)

500 baths pour ma banque de Thailande ( krungsri bank )

ensuite comme le précise Laurentbkk21 , je change via mon application bancaire au taux tt

à titre d'ex , à cet instant le taux de change wise est de 36,55 ( auquel il faut déduire les frais wise ) celui de ma banque en TT 36,25 sans aucun frais de change ….


donc si j'ai bien compris je pourrais économiser les frais de ma banque en France en faisant un virement wise en euros , puis de wise en euros sur mon compte en euros ici ???

Bon, alors, reprenons, je viens de faire il y a 5 minutes

12000 euros envoyés avec 19.30 euros de frais ; donc 11980.70 euros seront changés

11980.70 x 36.15  taux TT  ( https://daytodaydata.net/)  =4331023 auxquels on enlève les 500 bahts que la banque prend: 432602.30 bahts

donc pour 12000  euros vous recevez 432602.30 bahts

maintenant Wise

12000 euros moins frais de transfert ( 76.10  euros ) = 11923.90 euros envoyés

taux Wise: 36.6426 donc 11923.90 X36.6426= 436922.70 bahts soit 4302 bahts de mieux


Conclusion: c'est faire du chichi pour des cacahuètes, mais encore fois Wise est toujours meilleur que de banque à banque

Bon, alors, reprenons, je viens de faire il y a 5 minutes
12000 euros envoyés avec 19.30 euros de frais ; donc 11980.70 euros seront changés
11980.70 x 36.15 taux TT ( https://daytodaydata.net/) =4331023 auxquels on enlève les 500 bahts que la banque prend: 432602.30 bahts
donc pour 12000 euros vous recevez 432602.30 bahts
maintenant Wise
12000 euros moins frais de transfert ( 76.10 euros ) = 11923.90 euros envoyés
taux Wise: 36.6426 donc 11923.90 X36.6426= 436922.70 bahts soit 4302 bahts de mieux
Conclusion: c'est faire du chichi pour des cacahuètes, mais encore fois Wise est toujours meilleur que de banque à banque
-@Gerardthai


votre calcul n'est pas juste désolé car si je ne change pas immédiatement ces 12.000 € mais seulement dans une semaine et que le taux est de 37 Tt …

je vous laisse faire le calcul…

mais il est vrai que si le taux est de 35 c'est différent….

à vous le calcul…


perso je ne fais pas ni pour des chichis ni des cacahuètes, ni des peaux de banane ….mais je le fais parce que ce système me convient parfaitement et j'ai toujours un matelas de 15/20.000 € ici à disposition et s'il m'arrivait malheur il serait bien plus facile à mon épouse d'accéder à mon argent ici , plutôt qu'en France….

chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il l'arrange , pas forcément en matière d'économie

bonne journée

Bonjour à tous,
Pour un transfert international, il me semble que la banque française peut aussi faire le change en bath. Donc, il arrive des baths dans la banque thaïlandaise.

Pour moi, c'est ce que fait Wise. La banque thaïe va uniquement certifier que l'argent provient de l'étranger.
Comme Wise est affilié avec Kasikorn, le plus simple est de poser la question à un responsable d'agence Kasikorn

Bonne fin de journée à tous
-@bigjak06
jJe suis à la BNP, il y a longtemps que je n'envoie plus d'argent par eux ( j'utilise Wise ) mais je n'ai pas souvenir que la BNP fait le change en bahts : elle envoie l'argent ( pas cher, c'est vrai ) et c'est la banque thaïlandaise qui convertit en bahts
pour Wise, ils établissent un reçu avec tous les renseignements concernant l'envoi ( date, conversion, banque thailandaise ) que l'on peut télécharger et imprimer : ça ne suffit pas pour certifier que l'argent vient de l'étranger ?
la SCB, contrairment à d'autres banques thailandaises, n'a pas à ma connaissance de code qui dit que l'argent vient de l'étranger
-@Gerardthai

Exact.

Non, la banque en France fera le change uniquement si on n'y envoie un virement en Baht depuis la Thaïlande, et a un cout tres cher.

Wise est bien mais n'est pas parfait, j'en cherche un autre qui accepte plus de choses.

Oui ArmChung, il s'agit bien de banque en ligne autre que les banques en Thailande dont je parle. Ce ne sont pas ces banques la qui font le document demande par le Land Office.
Ces Banques en ligne sont juste un intermédiaire qui ce rajoute a la banque en Thailande pour bénéficier de frais réduit, soir en frais de transfert, soit en frais de change.

Par exemple, mais chacun aura un parcours different, si on prend Wise comme banque en ligne, vous envoyer des EURO sur Wise :
Frais de Wise 0
Dans wise vous faites la conversion de Euro en baht, le taux sera au taux du marche le moins cher, Wise ne prend aucune commission, alors que la banque en Thaïlande aurait pris environ 3.3 % d'après ma derriere experience.
Vous envoyez ces baht sur votre compte en Thailande, frais de transfert de Wise 31,70 Baht (0,90 cts euro).
Si vous aviez envoyé des Euro depuis la banque en France directement en banque en Thaïlande ca vous aurait coûté cher. Pour ma part, ma banque m'aurait pris environ 0,80 %. Sur un exemple de 8 M de baht, j'aurai du payer en frais de transfert 64.000 Baht, (1.800 Euro).
A l'arrive des baht sur votre compte en Thailande c'est votre banque en Thailande qui rédige le document pour le Land office pour preuve de rentrée des fonds.
-@Serge66
Bizarre ces taux eleves. Perso, pour tout transfert qui arrive de l'etranger ( USD ou Euro) , Kasikorn me charge 500 THB de commissions. Et le taux de change est effectivement un peu moins bon que Wise mais on est loin des 3.3%.
-@laurentbkk21

Kasikorn et Bangkok Bank prennent :

0,25 % du Transfer, Mini : équivalence 200 Baht,  maxi : équivalence 500 baht

Le taux de change est très élevé a la banque, par contre Wise ne prend rien sur le Taux de conversion, il se prennent une petite commission mais qui n'a rien avoir avec la banque.

@NAVIGATEUR30

Oui, il vaut mieux être prevoyant. Moi j'ai ouvert une compte en EURO en Thailande, ca m'évite de faire des transferts inutile pour les rapatrier.

@NAVIGATEUR30
Oui, il vaut mieux être prevoyant. Moi j'ai ouvert une compte en EURO en Thailande, ca m'évite de faire des transferts inutile pour les rapatrier.
-@Serge66

idem pour moi depuis + de 8 ans maintenant…

je me fou éperdument des économies de bouts de chandelles….

l'important est mon confort de vie et avoir l'esprit tranquille….

Bonjour à tous,


J'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil.


Bonne continuation,

Bhavna