Cours de l'or en Thailande

L'or en Thailande est du 23 carats ( sa purete est de 96.5%, contenu d'or pur ). L'unite de mesure est le baht ( a ne pas confondre avec la monnaie ).

1 baht = 15.244 gramme

Vous pouvez utiliser ce calculateur pour les conversions : http://www.goldpricethai.com/calculator

Toutes les bijouteries afficheront le cours de l'or ( achat et vente ) sur un panneau, et ca apparaitra dans les news aussi pour des variations aussi petite que 50 THB par baht ( unite de mesure )

Cours du jour : http://www.goldpricethai.com/price
L'ecart entre Vente et Achat est toujours de 100 THB

Historique : http://www.goldpricethai.com/archive
Par exemple le 21 Dec vous avez achete a 18,350 THB et vous avez revendu le 19 Janvier a 18.650 THB soit 300 THB ( ce n'est qu'un exemple ).

Par contre les bijouteries exposent souvent des bijoux pour "madame" ( je parle de celle qu'on trouve dans les centre commerciaux, ou Big C, TEsco, etc... ), et faut passer commande pour de petit lingot de quelques grammes....

A vous de predire l'avenir....... le cours de l'or sur les 10 dernieres annees ici : http://www.goldpricethai.com/charts.php?type=10-year

Peut-être plus intéressant que le cours lui-même, c'est la "valeur refuge" qu'accordent les thaïlandais à l'or.. Pas fous, les thaïs et surtout les thaïlandaises.
Offrez-leur un truc en or thai (pas européen)...

Cà me rappelle les vieux paysans de mon village. Ils avaient tous au moins des louis d'or ou un lingot, bien planqué juste au cas où...

cthierrymk a écrit:

L'or en Thailande est du 23 carats ( sa purete est de 96.5%, contenu d'or pur ). L'unite de mesure est le baht ( a ne pas confondre avec la monnaie ).


En effet, il est souvent précisé sur le marché local que l'or en Thaïlande est du 23ct (23kt), titré à 96,5% d'or fin... qui est une aberration car 23ct correspond en fait à 23 parties sur 24 d'or fin, soit 95.98%...
Si cela n'a pas vraiment d'importance sur le marché local, cette "mauvaise" proportion prend toute son importance sur le marché international, le cours de l'or correspondant à un niveau de purification de 99,99%

De ce fait, un lingot de 23ct thaïlandais (à 96.5% de pureté) aura plus de valeur qu'un lingot titrant réellement 23ct, à savoir possédant 95.98% d'or fin... Petite différence qui, sur une grosse quantité, peut faire...la différence ! Il faut donc toujours comparer la pureté du lingot en % et non en carat qui reste une valeur arrondie
:-)

Les lingots ou barres (petit ou gros) pour le placement ne sont en principe pas en 23 ct (23/24ème, soit 95.98%) mais titrés à 99.99%, soit très proche du 24ct (et considérés comme 24ct)

Concernant la bijouterie, on n'utilise pas l'or pur qui est trop malléable...
Si, en Asie, on trouve des bijoux en or 23 ou 21 carats (à ne pas confondre avec le carat pour les pierres taillées qui correspond à 0.20gr), c'est uniquement pour sa facilité de transaction en cas de vente (grosse proportion d'or fin).

Pour info :

En France, la norme pour les bijoux est de 18ct, soit 18/24ème d'or fin, soit 75%... Excellent compromis entre Dureté / Fragilité / Malléabilité et aspect...
Devant la flambée des cours de l'or, on voit aussi apparaitre des bijoux en 14ct (qui était la norme avec le 18ct en Italie), mais aussi 12...10...9 carats, 9 carats correspondant à 9/24ème parties d'or, soit 37,5% d'or fin. Le problème avec ces alliages est que le métal se casse plus facilement (il perd de l'élasticité) et un bijoux cassé est difficilement réparable, voire impossible à réparer.

...et concernant la couleur :

Comme tout le monde le sait, l'or est jaune...

C'est grâce aux alliages (et donc aux 25% d'autre métaux pour l'or 18ct) qu'on obtient une couleur différente.

- Or jaune traditionnel (qui est moins jaune que l'or pur) : 25% d'argent et cuivre en quantité égale
- Or rose : Cuivre et argent (16% / 9%)
- Or blanc : Argent et platine (Palladium)
- Or violet : Aluminium
- Or gris :  cuivre, nickel et zinc

En fonction des différents proportions dans l'alliage, on obtient différentes nuance :
gris +/- blanc,
rose +/- rouge,
jaune +/- doré voire à reflet vert

A noter :

- L'or bleu est un traitement de surface par oxydation du fer+cobalt et l'or noir est un traitement de surface par Rhodium : De ce fait, il ne sont pas fiables dans le temps, la couche colorée s'usant.

- Même problème pour l'or blanc qui est recouvert d'une couche de rhodium pour le rendre encore plus blanc... Le bijou avec le temps jaunissant par l'usure de cette couche.

(Oops ! J'ai été un peu long.... Désolé... mais l'or fait partie de mes passions)

... Après, vous avez l'or-dure...
Mais c'est un autre registre
:D

Ici le temps est a l'or-age...
Tout le monde aura besoin d'un or-dinateur pour te lire. Il peut ne pas etre or-ange.
On va eviter de parle d'or-ifice car ca devient or-sujet :D

C'est or-ible ce que tu racontes ! Alors, on ne peut vraiment pas parler d'or-ifice ?
Peut-on parler d'or-bite ?
Aïe ! Mes or-eilles sifflent !
Puis-je au moins parler de mes or-teils, sujet qui n'est pas or-ipilant et ô combien or-iginal ?

Bjr,
Que tu es prolixe Pilou !!
J espère que tu te donnes autant Dany le bizenesse d Okiki !!
J ai pas entendu parlé de menache ni de bilkettes Ouzbeques !!
Cdlt

Ici, c'est un sujet sur l'or !
Alors de-Or si c'est pour écrire des or-ribles choses or-sujet !
Cette Prude 83, quelle déz-or-ganisatrice de post, c'est or-ible et or-ipilant !
:D

Pilouthai a écrit:

En effet, il est souvent précisé sur le marché local que l'or en Thaïlande est du 23ct (23kt), titré à 96,5% d'or fin... qui est une aberration car 23ct correspond en fait à 23 parties sur 24 d'or fin, soit 95.98%...


Merci pour toutes ces precisions Mr Pilouthai ( expert en OR, expert des dames :) )

En effet l'or Thai est tres special et connu pour sa purete tres elevee et sa brillance, cela correspond plus a un 23.16 ct pour etre exact ( 96.5% x 24 ct ) comme tu l'as precise dans le calcul, mais bon on arrondit les cts.

Sinon on trouve des divergences en Europe par rapport aux USA, par exemple pour :

-  le 18cts ( 75% qui est souvent marque 750 ) en Europe, on le retrouvera aux USA marque 747 et classifie en 18cts, mais ce dernier ne sera pas accepte en Europe comme 18cts.

- le 14cts ( 58.5% ou inscrit 585 ) en Europe, ou le retrouvera aux USA avec des puretees plutot autour des 55%...

Faut plus faire confiance donc au marquage et a la purete, quand il s'agit d'OR car la notion de Carat ou Karat peut avoir une interpretation ambigue ( ou faudrait mettre des decimales )

C'est pour cette raison que les bijoux en France doivent porter un poinçon certifiant la part d'or... en fait, les bijoux "doivent passer au contrôle"

Pour ce qui est des bijoux, en fait, que ce soit du "747" ou "750", cela ne change pas grand chose...
De plus, quand on recherche des couleurs particulières, on ajoute donc des métaux et la pureté se fait parfois ressentir...

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0070/0132/files/couleur-or-metal-selon-composition-chimique.jpg

cthierrymk a écrit:

...Faut plus faire confiance donc au marquage et a la purete, quand il s'agit d'OR car la notion de Carat ou Karat peut avoir une interpretation ambigue ( ou faudrait mettre des decimales )


En fait, à part si on est équipé d'un moyen d'analyse électronique indiquant la proportion des différents alliages comme l'Analyseurs XRF DELTA de chez Olympus ou un Spectrométrie par fluorescence de rayons X (Ce que j'utilise à BKK), il est impossible de connaitre exactement le titrage de l'or et ce que possèdent les bijoutiers ou créateurs de bijoux (Testeur aux acides) ne donne qu'une approche...
Les créateurs sont donc obligés de s'en remettre aux informations données par leur fournisseur de métal...

Voici un exemple d'or gris anthracite que j'obtiens de la manière suivante :

- Application d'une couche de rhodium noir par électrolyse sur de l'or jaune 18ct
- Sablage (mini karcher au sable très fin) permettant de "matifier" la surface...
- Éclaircissement de la surface passant du noir à l'anthracite en polissant avec... du dentifrice (à la bonne odeur de menthe...)

Ps : Je ne suis pas certain que l'odeur de la menthe ait un effet quelconque !  lol
Les rayures viennent du fait que je l'ai porté...

Voilà le résultat :

http://www.palmiers.eu/dv/DSC_0038.JPG
http://www.palmiers.eu/dv/DSC_0043.JPG

En tant que dez-or-ganizatrice, as tu les mêmes conseils sur le saphir ??
;)

Oui, sans aucun problème...
Tu peux ouvrir un post et dès que j'ai 2 minutes, j'y réponds...

Bonsoir,
Et si jamais tu détient le secret de la pierre philosophale, je veux bien que tu m'en donnes la recette.

Nan, je la garde pour môa cette recette !
Tu as de vieilles batteries à recycler ?
;)

En revanche, je peux te donner la recette du Terminator !
:D
- 1 cl de vodka
- 1 cl de rhum blanc
- 1 cl de gin
- 1 cl de cointreau
- 1 cl de kahlua
- 4 cl de lime cordial
- 2 cl de jus de cranberry
- bière

Je crôa que je m'égare.... C'est encore de la faute de Prude83 qui ouvre la porte aux Or-sujets

Et tu fournis le paracétamol ?

ohohohohôôôo : Yapas marqué "Médecin" sur mon front !
:joking:

Bon moi suis largué je sORs

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pouvons-nous éviter de faire des plaisanteries ou être hors sujet sur cette discussion?

C'est un sujet intéressant qui n'a pas encore été abordé, et se serait dommage de le gacher. ;)

P.S Nous allons certainement faire un petit "nettoyage" sur cette discussion par la suite.

Merci à vous pour votre compréhension,

Priscilla

Je persiste a penser que l'or acheté en barre en Thaïlande reste une valeur refuge ou de placement car il y aura bien une limite des gisements d'une part, et d'autre part la demande tend à monter avec le niveau de vie des Indiens et Chinois.

Ce raisonnement est exactement le meme que ceux qui disaient il n'y a pas si longtemps  que le petrole monterait a 200dollars quand il etait a 120dollars.

Mon propos est sur l'or a long terme. Pas sur le pétrole d'une année sur l'autre.

C'est la meme chose. Le cartel des petroliers a su organiser la hausse des cours en jouant la penurie. Ca se retourne contre eux car au fur et a mesure que les prix augmentent on "decouvre" des quantites infinies et surtout il devient interessant de les exploiter, ca fait de la concurrence aux premiers. Pour l'or ca sera pareil, il y aura des tensions sur l'offre qui ne seront pas reelles mais savamment organisees. La vraie penurie elle est pour plus tard, nous ne serons plus de ce monde pour en debattre (idem pour celle du petrole).

Petite précision entre lingot et barre...

Dans le milieu financier : Lorsque l'on parle de Lingot ou de Barre, on fait référence à un Lingot :  1000gr d'or fin (+/- 5/1000) ou à une Barre 12,5kg d'or fin... La pureté de l'or devant est au minimum de 99.5%

Communément, on considère qu'un Lingot est une masse d'or fin qui peut varier aussi bien en poids qu'en forme : Autrement dit, un lingot peut-être rectangulaire et peser par exple 100gr, rond et peser par exple 15gr, en forme de boule...