Urgent ! Renseignements achat petit appartement à Las Terrenas

Bonjour à tous,
J ai déjà effectué plusieurs séjours à Las Terrenas, en 3 ans. j'ai l'opportunité d'acheter un petit appartement, pour y séjourner quelques fois mais aussi pour faire de la location saisonnière. Quelles sont les étapes pour acheter à las Terrenas ? et pour les Asssurances ? il y a t-il des taxes pour un étranger ?
Merci d'avance

C'est très simple pour acheter, mais il faut être très prudent. Connaissez vous bien le vendeur? réputation par plusieurs sources croisées? Vérifier tous les titres de propriété? A jour au niveau des impôts? état du condominium, charges à jour, charges à venir? 
Prenez votre temps pour bien comparer, car souvent l'opportunité est souvent déjà supérieure à la valeur réelle du bien.
Après cela, il faut un avocat de confiance.
Idem, avis croisés .
Pas de taxes spéciales pour un étranger. Virement en 1 semaine maxi.
Ensuite vous l'assurez dans une compagnie sur place. Il y en a plusieurs. Attention, c'est plus cher qu'en France.

Des séjours ce n'est pas y vivre.
On loue pour pas cher, on voit si le pays correspond aux attentes et si on correspond au pays.
Après un an ou deux on achète, acheter c'est avoir un boulet au pied.

L'aviation civile ne voit pas un retour à la normale avant 2023-24. Ça risque le marasme en région touristique, le prix des immeubles risquent de baisser fortement, ça ne sert à rien d'être pressé.
Les compagnies qui ont plus bu la tasse sont celles qui avaient axé leur stratégie sur le transport de masse et saisonnier ce qui correspond aux vols vers la RD. Pas sûr qu'elles vont continuer cette stratégie. S'il faut 6-8 ans pour s'en remettre, il vaut mieux pas qui ait trop de pandémies. Pour qu'elle investisse une compagnie, il lui faut une certaine visibilité sur l'avenir, ici c'est l'incertitude, pas d'investissement.
Les compagnies ne sont pas là pour nous faire plaisir mais pour faire du bénéfice et surtout ne pas perdre.
Il y a eu un avant covid, maintenant c'est le covid et après ce sera l'après covid. Des paramètres changeront. Dans une période de forte transition on évite les engagements de longue durée.
Il m'a fait sourire le mot urgent dans le titre, ça m'a fait penser à quelqu'un qui accélère dans le brouillard.

bonjour,
je ne veux pas y vivre directement ! je veux juste faire un petit investissement pour mes vieux jour. et profiter en même temps d'une location en saison.
Je ne sais pas si c'est le bon moment pour acheter ne sachant pas comment le pays va se comporter après cette crise ! Vous qui êtes sur place comment sentez-vous la crise et surtout l'après crise ?
Est ce que le tourisme va reprendre comme avant ? Est ce que c'est le bon moment pour acheter un petit pied a terre ?
merci de votre réponse

Bonjour , ce sont exactement les memes questions pour tous les pays touches par le Coronavirus ...

latorrata vito a écrit:

bonjour,
je ne veux pas y vivre directement ! je veux juste faire un petit investissement pour mes vieux jour. et profiter en même temps d'une location en saison. (1)
Je ne sais pas si c'est le bon moment pour acheter ne sachant pas comment le pays va se comporter après cette crise ! Vous qui êtes sur place comment sentez-vous la crise et surtout l'après crise ?
Est ce que le tourisme va reprendre comme avant ? Est ce que c'est le bon moment pour acheter un petit pied a terre ?
merci de votre réponse


1) L'avant covid, j'aurai répondu qu'avec la baisse des ressources à venir, les petits sauts au dessus de l'Atlantique vont peut être devenir chers et rares. Des ressources vont manquer dans 20 ans. L'après covid va eut être accélérer la chose, j'écris peut être, c'est tout sauf une certitude.

Des questions auquelles il est difficile de réponde.
- Pour le tourisme, l'aviation civile envisage un retour à la normale en 2023 voir 2024.
Pour les touristes, les USA sont devant 2 années très rudes et l'Europe un année rude et la suivante un peu mieux sans être merveilleuse.
- Les revenus de la RD:
De mémoire 7,9% c'est le tourisme.
Environ 8% c'est l'argent de la diapora.
Ils ont une agriculture bio qui se vend bien.
La production industrielle je crois qu'elle est assez axée médicale. Pour l'export ça devrait aller.
Rares sont les pays auto-suffisant au niveau alimentaire, la RD en fait partie.
A titre d'exemple dans les pays de l'OCDE, seul les USA, le Canada, la France et l'Australie sont auto-suffisants. Un avantage quand il y a un repli national généralisé.
A chaque crise les pays émergeants avec de la dette dérouillent fortement. Le pesos baisse mais c'est pas catastrophique.

La RD est résiliente, elle dérouillera comme tout les pays mais moins.

Il n'y a jamais eu de crise comme celle ci, c'était des crises financières et non de production, difficile de regarder le passé pour prédir l'avenir.

Comme les experts des médias se trompent presque systématiquement, on regarde ce qu'ils disent et on envisage autre chose.

Bonjour Latorrata,

Dans les moments d'incertitude, l'investissement dans la terre et la pierre n'est pas une mauvaise option de mon point de vue, ce n'est pas lié au tourisme , si non a la rareté  d'un bien immobilier .
le problème qui serait le vôtre est la gestion à distance d'un bien immobilier en zone maritime et cyclonique , je pourrais vous énumérer  les risques , si vous ne les connaissez pas, mais je pense que vous avez du analyser ce point-là.

Pour la gestion ce n'est pas un soucis il y a des sociétés qui font ce boulot.
Et en ce qui concerne les risques je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aller en RD pour connaître les risques liés à un investissement immobilier.
Moi je crains que la crise du corona entrainera une hausses des prix des billets d'avions vers RD et donc une diminution des touristes et donc une diminution des loctaions des appartements.

Bonjour latorrata Vito.
Philippe vous a parfaitement expliqué la situation passée, présente et dressé ce que pourrait être l'avenir.
Par contre, pourquoi venir en République Dominicaine ? Vous connaissez ce pays, des amis vous en ont parlé ?
Acheter à Las Terrenas pour faire de la location saisonnière ? Qui vous a mis cette idée en tête. Avec tout ce qui existe déjà sur place, même en haute saison ( la saison dure en gros 6 mois ), un nombre incalculable d'appartements, de chambres d'hôtes et d'hôtels restent inoccupés pas seulement à Las Terrenas mais sur toute l'île.
Ne comptez pas sur votre inversion pour gagner quoi que ce soit.
Et si vous désirez revendre, oubliez. Les biens immobiliers sont sur évalués.
Finalement, je vous mets en garde. Peut être certaines personnes vont ont parlé de l'affaire exceptionnelle à ne pas rater. Il est urgent de ne pas se presser. Si vous connaissez la région pour y être venu, vous aurez remarqué que TOUT est à vendre.
Cordialement