COVID-19 et expatriation en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Nouvelle Calédonie, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Nouvelle Calédonie.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Nouvelle Calédonie, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Nouvelle Calédonie de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Loic
C est gentil de te renseigner sur le confinement en caledonie lie au covid19..   je ne te serais d aucune utilite sachant que je suis bloque aux philipines depuis le debut du confinement philipin en gros vers la mi mars
Ambassade injoignable soit par telephone ( leur numero ne reponds pas et apparememt n est plus attribue) soit par mail ( mail envoye depuis plus d un mois et toujours en attente de reponse) ..  en gros c est debrouille vous tout seul et on verra plutard
Bon courage
A bientot.
Nikobelep

Concernant mon départ en nouvelle caledonie le 12/08 je croise les doigts pour que je puisse partir en temps et en heure. Pour l'instant tout et en cours et on espère ne rien reporter...😔 le gîte est également réservé pour 2 mois ferme, donc on espère que.... au plaisir

Bonjour
Mon départ est pour février prochain si ma mutation est accordée. D'ici là j'espère que tout sera rentré dans l'ordre !

Bonjour,

Notre installation est prévue au 1er juillet  avec une arrivée au 12 juin. Pour l'instant, nous ignorons si le mouvement de mutation est reporté. Cette attente est difficile car nous avons déjà arrêté une date de déménagement, trouvé un logement et résilié le bail pour notre appartement actuel. Cette incertitude, cumulée avec le confinement, pèsent beaucoup sur le moral de la famille.
Même si nous sommes impatients de partir, nous comprenons bien que la situation sanitaire de la NC reste  une priorité.
Bon courage à tous.

Marc

Notre maison en métropole devrait logiquement être vendue avant fin juin, date à laquelle nous devions partir nous expatrier en Nouvelle Calédonie - mais sera-t-il possible ? On verra bien, le moment venu ! Heureusement nous n'avons pas encore acheté nos billets d'avion.

Bonjour,
Après plus de 3 semaines confinée chez moi à Nouméa,  je vis cette expérience aussi bien que possible : le cadre et le climat sont plutôt agréables pour de telles circonstances.  Les mesures prises rapidement par les autorités semblent avoir écarté le risque de pandémie,  même s'il faut évidemment rester prudent sur ce point. En revanche,  les perspectives sont un peu décevantes puisque les possibilités de voyage vont être très probablement limitées : voyage en NZ pendant ces vacances annulées,  celles prévues en Tasmanie en Juin ont toutes les chances de l'être aussi. La venue de mes enfants en juillet août est très compromise de même que la visite de mon frère en octobre. Et même mon retour en métropole pour les fêtes de fin d'année devient hypothétique...
Cela modifie donc les conditions de mon expatriation mais ne modifie pas mes projets à long terme: si d'éloignement est parfois pesant, je ne compte pas pour autant être rapatriée,  d'autant que,  pour l'instant,  nous semblons être mieux protégés ici! Pourvu que cela dure...
Bien cordialement.
Mambault.

Bonjour,
Nous devions partir en Avril pour nous installer à la foa ou Bourail...tout est prêt pour notre départ, mais on est dans l'incertitude complète de le date et des conditions de notre départ :vol annulé et reporté à une date inconnue,donc pas de possibilité d'organiser notre logement et location de voiture pour notre arrivée..
On verra bien

Bonjour,

Malgré la pandémie actuelle, mon projet de muter est maintenu. Je connais la NC pour y avoir vécu 4 ans. Je dépose ma mutation à la fin du Mois comme professeur d'EPS pour Noumea.

Cordialement.

Marius

Bonjour Markal
Moi aussi j'attends le BO pour déposer ma mutation, en sciences physiques.
Bon courage à tous

Le covid ne modifie en rien notre projet de départ pour la nouvelle Calédonie mais des impondérables remettent en cause les échéances !En effet je dois bénéficier d'une prothése de hanche et la date est aujourd'hui reportée sans date définitive.....Nous remettrons tout à l'ordre du jour après le déconfinement!!Amitiés .

Bonjour,
Merci de nous donner la parole.
Je suis arrivé déjà en Nouvelle Calédonie depuis février 2019. Le confinement reste un problème, bien sûr,  mais pas très gênant pour moi. En effet, je travaille toujours car j'exerce dans le domaine agricole, élevage pour être précis. Je vis seul sur un domaine d'environ 1000 hectares. Je pense fortement aux malades et au personnel qui prend des risques pour aider les personnes fragiles.
Je prends mon mal en patience en attendant la fin de ce virus.
Bien à vous.
Jacques

Coincé en métropole depuis le 26 mars, j'ai appelé le +687 20 77 14 et je suis tombé sur un répondeur en anglais.

Le n° de la maison de la NC à Paris 01 42 73 24 14 semble très occupé aussi.

Bonjour,
Pour le moment les vols commerciaux sont suspendus et la NC est très attentive pour ne pas se faire envahir par le virus.
Seuls les résidents sont rapatriés. Même les soignants non résidents et ayant un contrat peinent à arriver et à avoir des vols de prévus.
Ceux qui arriveront seront confinés 14j de manière très stricte.
La NC est un petit territoire encore préservé du covid, une épidémie ici serait un vrai carnage, peu de moyens techniques et humains, mode de vie en communauté etc pour le moment et sur le long terme, il n'est plus question de faire entrer des expats.

Merci kironelle pour ce message très clair. Je me demande ce que veut dire "sur le long terme" ... mais je suppose que vous ne savez pas beaucoup plus que nous autres !

La stratégie mise en place sur le territoire est de ne pas faire rentrer le virus, d'ou les mesures actuelles prises de quatorzaine, qui viennent d'ailleurs de passer à 21 jours. (14 jours enfermé dans un hotel + 7 jours chez soit avec contrôle).
Si l'on veut préserver et continuer dans cette stratégie, il n'y a pas 10 000 solutions pour réouvrir l'aéroport.
Soit un vaccin est trouvé et une fois que la population est vacciné ou du moins la plus à risque, on réouvre.
Soit un traitement efficace est trouvé, et on peut réouvrir une fois que l'on a assez de médicament et de test disponible.
Maintenant, dire quand cela sera possible, personne ne le sait...

... après m'être inscrit sur le site du gouvernement fin mars, reçu le 22/04 un nouveau message du gvt  contenant un lien vers un formulaire complémentaire sur lequel on demande entre autres le n° cafat.

Etant sous contrat "expatrié", je n'ai pas ce n° cafat, donc le formulaire ne peut être complété.

Le message précise aussi que, du fait de la saturation des lieux de confinement (600 places dans des hotels ou autres pendant 2 semaines, suivi d'une semaine à domicile), les vols de rapatriement des résidents sont "suspendus provisoirement".

bon courage à tous, pdeber.

Bonjour à tous,
Nous avons comme projet de partir en NC, après avoir vendu nos biens.
Suite au covid 19 je pense que nos projets vont être retardés,
Le but pour nous et de trouver un emploi sur place et de s'installer durablement en NC.
Malheureusement nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre le déconfinement et de voir comment les choses. vont se passer.
Dans l'attente d'une conjoncture meilleure, cordialement

Bonjour
Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur la reprise des vols vers la nouvelle Calédonie ,
Des  conditions de quatorzaine à l'hotel, et du confinement à domicile ensuite?

Pour les histoires de confinement d'après le site lnc.nc il y aurait une centaine de personne sur une capacité de 600 dans les hôtels, donc la situation s'améliore. our l'instant la quarataine semble toujours en vigueur.

J'ai prévu de revenir en NC (j'habite à la Foa) début juin après 2 reports fin mars et fin avril.

Les vols Air France n'ont jamais été officiellement annulés sur leur site.

Vu qu'en NC il n'y a eu jusqu'à présent que 18 personnes contaminées, dont 17 ont guéri (il reste 1 personne malade), on peut espérer que la situation se débloque courant mai.

Justement pdeber, comme il n y a pas beaucoup de cas sur le territoire, la population sur place est très réticente à voir arriver des avions, y compris ceux de rapatriements, donc je ne suis pas sûre que la date courant mai que tu avances soit très réaliste...
Surtout qu il y a encore beaucoup de monde bloqués à l étranger (un rapatriement de France devrait arriver d ici peu), donc les hôtels vont de nouveau se remplir et avec la quatorzaine qui est passée à 21 jours, je ne table pas sur une réouverture même partielle des frontières aussi rapidement....