Liste des trucs a emporter pour aller vivre en Nouvelle Caledonie

Voila, je ne vais pas vous ennuyer avec un enieme sujet sur "conseil avant de partir", il y en a deja beaucoup de ce type, et les réponses se répètent.
Je sais, la N/C est hors de prix, et les blancs sont des zoreilles.

alors voila, imaginons le container ideal pour partir s'installer en Nouvelle Caledonie, au depart de la Chine:
1- livre francais et chinois, le stock.
2- notre tele qu'ont peut brancher sur ordinateur
3- la boite de connection wifi
4- tout pour la cuisine, plat, assiete, couvert, casserolles,.. friteuses
5- le stock d'habit... parait que tous est hors de prix sur place, non ?
6- le stock de jouet des gosses, c'est a dire principalement des legos.

bon, ensuite, vous en pensez quoi de:
6- je comprend que l'ameublement est cher.... Alors je vais emmener mon outillage a bois. raboteuse, dégauchisseuse, tour, perceuse.
Des kilos de vis, de boulons, de colle a bois... plus des lames de scie sauteuse, des forets... bref, un demi container de matériel de bricolage.... ça pose un problème ??
Je comprends qu'une des ressources de la N/C est le bois. J'imagine trouver une scierie sur place !
je dormirais dans MON lit et m'asseyerais sur MES chaises !
Je me tâte aussi pour un tour-fraiseuse, une envie de reprendre la construction de machine a vapeur maison.
7- les légumes locaux sont insipides et coûteux: j'emene tout le materiel de bricolage, pelle, rateau, binette...
ont peut trouver des graines sur places ?
Ca derange les voisins qu'ont ai des poules ?

8- mon bateau dériveur de 3m, avec les gilets de sauvetages et la voile.
9- un velo par membre de la famille, et la petit charrette avec.
10 - A votre avis ??...

maintenant d'autre question
Pour les écoles, c'est le système français d'écoles publiques et accessible a tous  ?
ou sont elle payantes, surtout pour les nouveaux arrives ?
Y at il des écoles prives ?
Si oui, dans quel fourchette sont leurs tarif ?

Pour le reste
Je suis expatries depuis un moment: 2 ans en Republique Islamique de Mauritanie, 12 ans en Chine, quelques mois en Siberie, et malaisie. aussi, 2 ans d'antilles. Les Kanakes ne me font pas plus peur que ca. Je ne suis ni un missionnaire, ni un colon, j'ai toujours été un immigre. par conséquent, je ne juge pas, je fais mon travail, car je suis venu pour ça, et laisse la politique pour les autres.



.

Salut bonne idee ton topic ,
sais tu le prix d'un contenaire et du voyage de celui ci de chine a noumea ?

je suis a 50% d'acc avec toi dans l'idee , mais je pense aussi qu'il faut faire fonctionner le marcher 'en NC car sinon ca va devenir galère certes c'est chère ^^

1- Prends la version numérique de tes livres et stocke ça sur ta clef USB. Faut vivre avec son temps papy! C'est fini les bibliothèques et étagères a trimballer sur son dos!
2- webTV, webRadio, twitter et yahoo actu (et les nouvelles calédoniennes ^^) sont les médias du 21e siècle, voyons...
3- Ah! Enfin une bonne idée. Mais on, la bonne idée serait probablement de prendre sur place l'abonnement avec la box qui va bien. Donc l'intention est bonne, mais a creuser.
4- Franchement, c'est pas quelques couverts en fer-blanc qui vont faire la différence... Tu m'aurais dit l'argenterie familiale, là, je dis pas! Mais se trimbaler avec une friteuse...
5- Pourquoi, tu te balades toutes l'année en claquettes-short-casquette en Chine?
6- Sortent jamais, jouent aux légos toute la journée tes gosses?
6- Déjà ya un problème dans les numéros, tu commence mal, toi... Par contre, félicitation pour ta passion du bricolage! Par contre le bois ici, c'est des essences un peu particulières (pas forcément l'idéal pour des meubles, je veux dire) et pas donné malgré tout. Et c'est pas parce que le pin rigolo tout en long il traine a coté de la route qu'il appartient a personne et que tu peux arrêter ton 4x4 et commencer à le tronçonner! Mais blague à part, emmène tout, ça va trop te manquer et t'énerver de reconstituer ton ton matériel sinon. D'un autre coté, je me suis retrouvé en balade a Ducos pour réussir a faire souder le pot d'échappement, ait emprunté le fer a souder du voisin du dessus de la vanuataise d'à coté pour l'électronique, été me balader vallée du tir pour faire refaire une vitre de compteur en plexiglas, ect. On se débrouille, et on trouve forcément quelqu'un qui a le matos/sait faire tel ou tel truc: c'est une île, donc forcément ya quelqu'un pas loin qui a/sait faire ce que tu veux si tu cherches bien.
7- Comment ça insipides? Sont très bons les litchis! Alors certes, si tu parles de l'igname... Ceci mis a part, faire son jardin reste une excellente idée (j'achète de temps en temps un panier de légumes ou fruits à la maman d'une collègue).
Pour les poules, je vois pas qui ça pourrait embêter du moment que tu as ton jardin... Dans les îles elles se baladent en liberté, mais prévois quand même un enclos/poulailler...
8- indispensable.
9- Le vélo c'est bien mais bon, les routes sont... Je veux dire, le collègue fana de vélo, là, il a eu 2 mois d'arrêt pour une clavicule HS.
10- Allez, tu peux l'amener ton alambic, fait pas ton timide...

:lol: Pourquoi les kanaks devraient ils te faire peur????

Je vois que tu as tout prévu, si tu souhaites amener tout ça tu peux.

Juste, c'est un peu dommage de faire autant de kilomètres pour reproduire la même petite vie avec TES petites affaires mais si c'est ce que tu souhaites, no souci :)

1- les livres:
Je suis pdf et USB, mais j'aime aussi un vrai bouquin papier, a que meme que j'en ai ecrit deux moi meme !
non, mes bouquins, mes corto malteses, mes max gallo, je les gardes
pour la partie electronique, j'ai une black box avec je ne sais pas combien de giga de films et surtout de dessins animes.

Voila la premiere fois que je me fais traiter de Papy !!!! faites gaffe le jour ou je vous rencontrerai !!! la vengeance est un plat qui se mange froid et se regle a coup de rhum !

2- wifi- tele... je l'ai, je l'emene
Sinon, je n'ai absolument rien contre l'idee de faire tourner l'economie locale, mais je trouve debile de voir sur des forums que le mouton nouveau zelandais est vendu 3X plus cher a Noumea qu'a paris !
Alors faire tourner l'eco locale, oui, j'acheterais du bois caledonien sans aucun probleme et avec le sourire, mais si je peut eviter d'engraisser un hurluberlu qui me vendrat du made-in-china a 312 fois sa valeur au nom de "Leconomielocal" alors que je debarque de Chine.... je n'hésiterai pas !

4- la vaisselle.... ben plutot que de tout bazarder a la poubelle ici...
par exemple, on a un pressoir a huile, car en Chine, l'huile vient des chiottes. alors ont achete des graine et on la presse nous meme. Oui, je sais, c'est debile, mais ca a regler tous mes troubles intestinaux que je me coltinai depuis 10 ans !
Vous avez des graines en NC ?

5- non, je ne promène pas en tong toute l'année en Chine, c'est juste que ca m'ennuie de tout bazarder a la poubelle. Puis je vois la NC comme une étape, peut être avant l'Australie, alors....

6-a les gosses, ils aiment les legos, mais pas que...je donne une piste :  les velos et le deriveur de 3m...
les patins a roulettes, la nage...

6- 6-6 - b  ... nan, pas de problème dans les numéros, j'ai pris un apéro trop secoue et je begaye.
J'emene l'outillage car je ne peut pas vivre sans ! J'ai un métier, je l'aime, j'ai même écrit mes deux livres dessus !
quoi de plus poétique qu'une tole ou une planche de bois brut, je vous le demande !
Apres mes chaises et ma table, je suis pour le troc et la micro Economie ! je te refile une chaise tu me refile 5 kilogs de patates !
Je lis que le bois est une ressource naturelle de la NC, et il n'y aurait pas de scierie ??!!! vous exportez des troncs ?!
Vous etes feignant a ce point la ???!!
Meme en indonesie ils font des meubles !

7- je lis dans les forum que les legumes sont insipides en NC, je trouve ca bizarre aussi, franchement, ca devrait pousser tout seul dans ce coin la pourtant !!??
au fait, les tribus on un marches ou elle vont au centre commercial pour expats .... Je ne sais pas, mais je me dis que les kanakes sont pas plus cons que les Martiniquais, les viet, les chinois ou les malaisiens... alors je me ferais un bonheur d'aller faire marcher l'economie locale (meme si avec ma tronche de Zor...je vais sans doute me faire autant matraques qu'avec ma tronche de Lauwei en Chine...). 
Pour les poules... je prefere avoir un clapier sedentaire plutot que des poules de competition

8- le bateau de 3m.... sans aucun doute....
puis avec ma raboteuse, et si je trouve du bois et de l'epoxy sur place.... la BillMarine vat ouvrir un nouveau shipyard... (apres le francais et le Chinois...)

9- les velos... pour les routes on fera avec. En chine elle sont excellente les routes, mais on peut pas faire de velo car trop de voitures conduites par des debiles ecerveles.

10- l'alambic.... c'est parfaitement dans mes competences en fait.... les bouilleurs de cru sont autorises en NC ??
vous avez quoi comme fruits a part les litchies ?

11- je repose la question, car au chapitre "alambic" vous avez stoppez de lire la suite !
Pour les écoles, c'est le système français d'écoles publiques et accessible a tous  ?
ou sont elle payantes, surtout pour les nouveaux arrives ?
Y at il des écoles prives ?
Si oui, dans quel fourchette sont leurs tarif ?

C'est la France, donc oui les écoles publiques sont gratuites!
Aucune idée des prix du privé ;)

kironelle a écrit:

:lol: Pourquoi les kanaks devraient ils te faire peur????

Je vois que tu as tout prévu, si tu souhaites amener tout ça tu peux.

Juste, c'est un peu dommage de faire autant de kilomètres pour reproduire la même petite vie avec TES petites affaires mais si c'est ce que tu souhaites, no souci :)


Je n'ai absolument aucune crainte des Kanaks, ce sont très certainement de braves gens, comme partout. comme les braves que j'ai rencontre en Chine, en Siberie, en Martinique, en Afrique

Ma petite vie avec mes petites affaires ?!
Ma bonne et douce Kironelle, tu as l'honneur d'etre la premiere personne a me reconnaitre une petite vie avec mes petites affaires. Mes vacances de juillet dernier etait en Mongolie, et en Coree du Nord car cela rappelait leurs enfance a mes beaux parents et a mon epouse chinoise. (si si !)
Sans vouloir le moins du monde me mettre en avant, Je te conseille neanmoins la lecture de mon second livre "Afrique, Chine, Siberie, Alsace... le journal impertinent d'un expatrie" Edition Jerome do Benzinger, 2015

Ma petite vie, oui, je le souhaite un peu, je l'espere, afin d'offir un peu de stabilite a mes gosses (le premier ne a Pekin, le second a Hangzhou) et aussi une eductation en francais et en Anglais, voila pourquoi je vise la NC.

Ensuite, ma raboteuse, mon atelier, mes bricolages... ne penses tu pas que c'est la un excellent moyen de me faire connaitre aupres de la population locale ? en particulier l'ébéniste, le scieur de long, le magasin de bricolage ??

le Jardin avec les poules.. c'est sur que je ne serais pas un soutien du carrefour et de l'Auchan... mais plutot du fermier d'a cote et de la marchande

Le cote expatrie de luxe ne m'a jamais attire en fait, et vraiment, j'ai envie de me poser un peu en regardant mes gosses apprendre le francais en plus du chinois qu'ils savent deja lire/ecrire/parler.

La filière du bois n'est pas très développée, faut avouer. En fait, a part la filière du nickel et la viande de boeuf (et les crevettes!)...

Après, t'as toujours des gens dans ton genre qui font effectivement des meubles, j'ai un collègue qui a un bar en bois de coco avec les tabourets, c'est très joli.

Le bois de santal est surtout utilisé je crois comme matériau traditionnel par les sculpteurs kanaks, et il me semble qu'il y en a une exploitation dans le nord. (peut-être plus aujourd'hui)

Les pins colonnaires étaient autrefois utilisés pour les mats, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...

Mes connaissances en bois de N-C s'arrêtent ici ^^ On parle ceci-dit plutôt de reboisement que d'exploitation. En fait, la terre n'est pas si bonne, et ce qui y pousse est très particulier (espèces endémiques) et souvent fragile: forêt sèche et forêt humide regorgeant d'espèces endémiques (faune et flore), maquis minier sur les terres rouges saturées de nickel ou ne poussent que des plantes endémiques adaptées à cette terre très particulière... (et saturées de nickel elles aussi ^^) L'exploitation minière a aussi coupé des montagnes et laissé des pans entiers de terre à nu sur lesquels les plantes et arbres repoussent très mal. (même si de gros efforts sont faits pour reboiser, les arbres restent chétifs et "brulent" vite, je trouve...)

Il faut voir aussi que de nombreuses terres sont "coutumières" et donc régies par un droit civil coutumier kanak: tu ne peux en gros pas les exploiter ^^ celà concerne en particulier les terres du nord et de l'est, au climat tropical et humide. Tandis que les terres exploitables de droit civil français l'on surtout été pour la mine, ou pour l'élevage (terres sèches et pauvres de la côte ouest). La situation actuelle est aussi le poids de l'histoire de ce point de vue là. La Calédonie est coupée en deux dans son axe par une chaine de montagnes centrale qui sépare l'est de l'ouest dont les paysages et la météo sont très différents.

Les ananas ici sont cependant particulièrement bons,je trouve, j'ai aussi essayé de faire des muffins à la pomme liane, mais on ne sentait plus trop le gout (alors qu'a manger c'est très goutu)

Ya des goyaves, des papayes, des mangues...

Mais c'est pareil: tout ça c'est vivrier et pas très développé en général. Yen a, ça pousse, certains en vendent au marché, mais ça ne va pas plus loin. A part les crevettes et la viande de bœuf (et l'igname...) la Calédonie n'est pas auto-suffisante en matière de bouffe.

Sinon pour le vélo, je discutait avec un petit vieux fana de vélo qui fai régulièrement les cols de la RT1, ça lui est arrivé 2-3 fois de se retrouver dans le ravin pour éviter une voiture... Pareil pour ses collègues. La Calédonie n'est pas réputée pour la sécurité de ses routes.

Pour les bouilleurs de cru, c'est pareil qu'en métropole, a quelques exceptions près (nakamals et kawa...)

11- si ya plus de numéros, moi j'arrête! C'est important les numéros... (désolé, j'y connais rien aux tarifs de l'école).

Ensuite, ma raboteuse, mon atelier, mes bricolages... ne penses tu pas que c'est la un excellent moyen de me faire connaitre auprès de la population locale ? en particulier l'ébéniste, le scieur de long, le magasin de bricolage ??


Si en plus tu t'installes sur le trottoir pour bricoler, ça n'arrêtes pas! ^^ Perso, j'aime bien bricoler ma moto sur le trottoir, la dernière fois, j'avais besoin d'une 3e main pour tenir les câbles d'accélérateur pour les remettre, paf, le petit gars qui passait par là et habite le quartier me file un coup de main. (bon, c'est aussi une occasion d'aller boire un coup après ^^)

Ok

Alors la NC est autosuffisante en Boeuf et en crevette. j'imagine en poissons aussi...
les fruits et legumes, ne me dites quand meme pas que c'est importes ci ce n'est pas sur l'etal du cote de la route !?
meme en chines ils font pousses des ananas et les transbahute au fond de la Mongolie !

pour mon atelier, je n'entends pas installer une exploitation forestiere non plus, ce sont pour mes besoins perso, alors je ne viens pas deforester l'ile, absolument pas, et je prendrais comme bois l'essence la meilleure, qui serat du Cekiora ou du Cekejtrouvera, eventuellement du bois d'emballage !
Et pour le reste, la porte de l'atelier / garage est ouverte, je ne suis ni penible ni grossier ni mal eleves et le frigo est habituellement plein.

De toutes facons, si je viens, c'est pour la mine. peut etre trouverais je des troncs sur le cote du chemin

Je vous le redemande: quoi de plus poétique qu'une planche brut ou une tôle ?
quoi de plus doux qu'un marteaux, de plus langoureux que le chant d'une scie sauteuse ou d'une meule, le soir au fond des bois

Sinon, OK, c'est cool de savoir pour l'ecole.

apporte ton matos, si on a besoin on ira te voir !!!! et pareil pour tes livres, moi je suis très papier !
et pour les écoles, je pense que beaucoup d'enfants d'expat vont dans le public là-bas !!!!
bon déménagement

Bah, pour tout te dire, même pour brasser la bière "locale" ils importent le malt, c'est te dire jusqu'où ça va, hein!

Mais oui, les ananas sont produits localement, du moins, ceux que je vois! Après, le fruit le plus consommé en N-C est...la pomme, malgré l'absence notoire de grande plaines de vergers en N-C. Elle est donc d'importation...

Certains parlaient d'une économie de comptoir, faut peut-être avouer qu'il y en a un petit quelque chose.

bon , a rajouter sur la liste des trucs idiots, par dessus la raboteuse, le dériveur, et les pelles et les binettes:
J'ai pris ca en copier/coller des autres sujets du forum parlant de demenager en NC
- moustiquaire, plusieurs
- Yaourtiere (c'est debile de voir que la NC est autonome en boeuf et que le Yaourt est 50 fois plus cher qu'en France...faudrat qu'ont m'explique ce que font les vaches...?)
- pressoir a huile
-    plusieurs Ventilateurs
-    Anti-moustiques
-    Vêtements anti-uv
-    Chaussures d'eau
-    Chaussures de marche + boussole
-    Matériel de camping
-    Gels douches, shampoing
-    Lessive
-    Lampes de chevet
-    matériel de plongée
-    micro ondes
-       1 paire de chaussures d'avance pour chacun
-       couette
-       kways
-       3 tenues + chaudes chacun
-       décos de Noël
-       crème solaire
- des rideaux occultant, en attendant que je fasse des volets avec ma raboteuse.
- lunette de soleil

Perso, je trouve ca idiot comme liste... je suis arrive en Chine il y a 12 ans avec 2 sacs, c'est tout.

Mais bon, si "lekonomilocal" trouve intelligent de vendre le lait local et l'Agneau de nouvelle zelandes a je ne sais pas combien le prix francais, ce n'est pas la peine de demander ma comprehension.
Comme dit, je ne vient pas pour juger, mais j'agit en connaissance de cause.
Je ne suis ni colon ni missionnaire, je n'ai ni sabre ni bible ou coran a réciter
Je suis expat, donc un immigre.
je ne juge pas, je travaille seulement. Mais si on m'embauche, c'est a cause de mes compétences, de mon jugement et de mon intégrité.
Donc je viens faire marcher l'économie locale avec grand plaisir, mais attendu qu'a part le bœuf, quelques fruits et les crevettes rien n'est local ou presque, ce ne sera pas non plus la peine de me prendre pour un jambon avec le gel douche qui pourrait franchement venir a pas cher d'Australie de Chine ou d'Indonesie !

voir même être produit sur place pour le bien être de tous.
Ca me rappelle la Martinique, ou les prix etait delirant, alors que l'ile d'a cote, sainte Lucie, les couts etait entre cacahuete et clopinettes. pareil avec la Reunion et Maurice,  ca s'appelle le "modèle français" je crois, ou alors "la continuite territorial"

en 2014, je suis allez au Viet Nam, ils produisent tous eux même, et encore beaucoup de choses sur les standards francais de la colonisation !
le pain, le cafes, la biere, les sardines a l'huiles, le vin rouge, le poisson, les homards... délirant !

mais bon, les viets sont des asiates, ça bosse.

C'est avec plaisir que je lirai ton livre, j'irai dès demain voir s'il se trouve à la médiathèque de Poindimié, car j'habite à 4h  de route aller des grandes librairies ;)
Désolée que tu te sois vexé, mais je n'ai repris que tes dires ( t'asseoir sur tes chaises et dormir dans ton lit) je trouvais ça curieux.
Maintenant, que je lis que tu es prêt à amener ton gel douche, ta lessive ou tes décos de Noël  :/  je comprends que nous ne faisons pas partis du même genre d'expat' tu as bien raison.

Pour infos, en Australie, le coût de la vie a bien augmenté et les gels douche sont plutôt chers aussi, donc si on ajoute le transport...ça ne sera pas forcément "à pas cher"

Après, avons-nous envie d'utiliser des gels douche chinois? ( sûrement encore plus plein de produits degue que les gels douche d'europe, qui en sont déjà bien chargés!)

Pour la viande, dans les boucheries, elle est au même prix qu'en France, donc ce n'est pas le pire, par contre effectivement les yaourts, les fruits et légumes c'est cher!! Mais tu sais, ça ne pousse pas si bien que ça, sinon d'autres auraient saisi le truc ;) l'hydroponie fonctionne bien, près de chez nous, plusieurs particuliers "cultivent" comme ça mais perso, je trouve que ça n'a pas beaucoup de goût.
Sur les petits marchés, au gré des saisons, on trouve des ignames, des tarots, des chouchoutes, des citrouilles, des papayes, des mangues, des bananes, des piments, du manioc mais c'est surtout en brousse, là c'est à prix abordable mais il ne faut rien chercher, juste acheter quand tu en trouves.

Il faut quand même que tu te renseignes pour voir où t'installer, que tu étudies un peu l'offre et la demande, parce que tous tes outils là, ça m'a l'air bruyant, ( je ne bricole pas, je n'y connais rien) je ne suis pas certaine que tu puisses ouvrir un atelier comme ça dans un quartier calme.

Enfin bon, de toute façon tu amènes bien ce que tu veux, c'est ton expatriation, bonne chance!

ps: pour les déco de Noël, tes enfants seront ravis d'en créer de nouvelles ( avec des graines, des pommes de pins, des fleurs d'ici...)

Merci Beaucoup Kironelle de ton message.
Il m'a beaucoup plus appris que pas mal de recherche ou de lecture sur le forum.
Je ne suis pas vexes du tout ! rassure toi !

Ne vois absolument aucune mauvaise volonté avec "MES" chaises. non, pas du tout, en fait, je veut parler des chaises que j'aurais eu le plaisir de faire moi même avec ce qui est disponible sur place.
Pas de celle ou je m'assied dessus depuis 20 ans. Je ne suis pas un lord anglais qui débarque  avec son manoir et ses tenue de chasse a court.
En fait un peu le meme principe que pour mon epouse chinoise, elle est artiste et a fait plusieurs exposition en Chine et en Europe. nous partageons aussi le plaisir de faire les choses nous memes.
par exemple, je fais des maquettes de bateaux, mais je ne fais pas de modèle d'expos, je fais des modèles avec lesquels les gosses peuvent jouer. donc solide, pas forcement avec le mat bien fini, mais bien équipés. canons a eau, propulseur d'étrave...un équipage en lego....bref, mon dernier modèle est peut être raye de partout, mais il a sauves 3 douzaine de navires ou plateforme en perdition, brises 4 ou 5 iceberg et pas mal d'autre aventure encore !

Donc mon dernier message etait en fait les pieds dans le plat, oui, tout a fait. Je te présente mes excuses, et mes remerciements, car tu m'a maintenant beaucoup appris.

Pour le gel douche et autres, si tu relis mon message précédent, je dis moi même que cette liste est idiote, mais est un copier/coller des liste récupérer sur des sujets de ce forum, celui des épouses de militaire qui sont mutes en NC et qui communique entre elle.  Ni plus ni moins.
Mais oui, c'est idiot de ramener du gel douche d'Europe, que ce soit par container pour un supermarché, ou dans son sac.
Personelement, je considère "'l'économie locale" dans son ensemble. donc a mon sens
a- le local, l'ile
b- les voisins en l'occurrence la Nouvelle Zelande, l'Australie, les fidjis, l'Indonésie...les pays voisins donc. (Je suis sur qu'on doit y trouver du gel douche !)
Je préférerai nettement utiliser du savon calédonien, il doit sentir bon.

Sinon, pour le logement et le bruit, oui, tu as tout a fait raison, il faut aussi que je pense au voisin. En fait, apres des annees en appartement (je t'ecrit du 19eme etage...) ont voudrait une maison avec un jardin. les gosses veulent un petit chien, ont voudrait aussi un poulailler et un jardin pour faire pousser quelques trucs...  un atelier pour fairre des meubles et bricoler...marre de toujours devoir tout acheter...je me dit qu'apres 12 ans de chine... on a une overdose de la société de consommation !
Bon, nous n'irons pas non plus vivre dans une grotte en ermite, ont est des animaux sociable.

Pour mon livre, je ne pense pas que tu le trouveras a la mediatheque, mais du dois pouvoir le commander via n'importe quel libraire, peut être aussi a ta mediatheque

Dans son nouveau livre Laurent S, raconte avec humour ses 15 ans d'expériences et d'aventures d'expatrié et plaide avec passion et enthousiasme pour son travail et son intégration dans les pays qu'il traverse.
A paraître en février 2015 au prix de 23,00€ aux  Editions Jérôme Do Bentzinger
http://www.editeur-livres.com/catalogue … 0127698512http://www.e-leclerc.com/espace+culture … ,28514825/


voila le commentaire d'un lecteur. Il est directeur Asie d'une société de classification, marié a une indonésienne, vie en Chine

Mon cher Laurent,
J'ai bien reçu ton livre de ton éditeur, je me suis régalé. J'apprécie beaucoup le regard généreux que tu portes à ceux que nos expatriations nous ont donnés la chance de rencontrer. Ce n'est pas le regard de Monsieur tout le monde, tu sais.
Tu as visiblement plus qu'un métier… et des talents pour d'autres visiblement !

Au plaisir de te relire
Promis, je ne mets plus les pieds dans le plats ! enfin, j'essayerai !

Il faut que tu regardes sur immobilier.nc les prix pour un logement qui vous permettrait de faire tout ça ;)

Du coup, toi tu voudrais bosser dans le bois et ta femme elle ferait quoi?

Je pense que vous pouvez viser le Mont Dore ou Païta, Dumbéa, plus d'espace et moins cher mais ce n'est pas Nouméa, ou alors la brousse, tout dépend dans quoi ta femme veut bosser.

Si elle n'est pas française, vous aurez peut-être aussi des démarches à faire de ce côté là, pour avoir le droit de séjourner ici. Il faut que tu te renseignes.
As-tu télécharger le guide de l'expatrié épinglé en haut du forum? Tu y trouveras des infos utiles.

Bonjour Billmarine, Bonjour à tous,

Bon c'est bien sympa tout ça, des propos qui ne font pas dans la mièvrerie et donc qui apportent des réactions intéressantes.
Mais moi -lectrice de vos propos- non plus je n'aime pas les étiquettes, il n'y en a pas UNE pour les expatriés dont je fais parti, il n'y en a pas UNE pour les illustrateurs-trices (et artistes) dont je fais parti, il n'y en a pas UNE non plus pour les femmes de militaires dont je fais parti...société de consommation, classe moyenne, bricoleuse, musicienne, curieuse, rêveuse, fainéante, gourmande etc. ...dont je fais parti
Mais effectivement je vais débattre aussi avec d'autres femmes de militaires, parce que certaines conditions de logement, de déménagement etc dépendent du même organisme.
Je vais apporter du shampoing, du savon, du dentifrice (pâte saline de Weleda) de la peinture, des pinceaux et des crayons, des outils, du papier, des partitions de musique, du tissu, ma machine à coudre, des livres...non parce que je ne veux pas m'adapter au "marchélocal", mais parce que je ne suis pas si riche que ça : je n'ai pas les moyens de jeter/donner ce que j'ai en stock (ou de payer un garde meuble pendant 3/4 ans pour ça) et acheter à nouveau à Nouméa.
J'écris sous le ton de la bonne humeur! je voulais juste agiter mes idées, un autre point de vue!
à bientôt!

Ben en fait, je suis en train de regarder pour travailler dans les mines. J'ai une certaine experience la dedans, les mines de fer en Mauritanie, les cimenterie et les carriere en Chine ou en Thailande.... mon domaine principale est la tôle et le métal.
Le bois, c'est mon passe temps favoris, avec les livres et les bateaux
Oui, je sais, ca fait beaucoup, mais c'est comme ca.

Non, je n'ai pas encore telecharge le guide de l'expat, je vais le faire.

Que va faire ma merveilleuse epouse?
deja, avec les deux enfants, il y a de quoi ! (moi, je suis nul) ensuite, comme je l'ai deja dit, elle est artiste, fais des peintures. elle veut aussi son atelier (celui ci modele silencieux), puis le jardin.

Puis bon, quand les gosses seront plus grand, elle voudra bien trouver un travail sur place. trilingue chinois francais anglais, ca devrait le faire.

illustratrice a écrit:

Bonjour Billmarine, Bonjour à tous,

Bon c'est bien sympa tout ça, des propos qui ne font pas dans la mièvrerie et donc qui apportent des réactions intéressantes.
Mais moi -lectrice de vos propos- non plus je n'aime pas les étiquettes, il n'y en a pas UNE pour les expatriés dont je fais parti, il n'y en a pas UNE pour les illustrateurs-trices (et artistes) dont je fais parti, il n'y en a pas UNE non plus pour les femmes de militaires dont je fais parti...société de consommation, classe moyenne, bricoleuse, musicienne, curieuse, rêveuse, fainéante, gourmande etc. ...dont je fais parti
Mais effectivement je vais débattre aussi avec d'autres femmes de militaires, parce que certaines conditions de logement, de déménagement etc dépendent du même organisme.
Je vais apporter du shampoing, du savon, du dentifrice (pâte saline de Weleda) de la peinture, des pinceaux et des crayons, des outils, du papier, des partitions de musique, du tissu, ma machine à coudre, des livres...non parce que je ne veux pas m'adapter au "marchélocal", mais parce que je ne suis pas si riche que ça : je n'ai pas les moyens de jeter/donner ce que j'ai en stock (ou de payer un garde meuble pendant 3/4 ans pour ça) et acheter à nouveau à Nouméa.
J'écris sous le ton de la bonne humeur! je voulais juste agiter mes idées, un autre point de vue!
à bientôt!


Bonjour Illustratice

Et oui, tu as tout a fait raison de dire et faire ce que tu vas faire.
tu a parfaitement raison de dire qu'il n'y a pas de stereotype et de cas unique. en fait, nous nous superposons sur beaucoup de chose.
Nous sommes expat
c'est a dire ni des colons, ni des missionaires. Nous sommes des immigres, nous venons pour effectuer une mission dans un endroit donner. C'est a nous de nous adapter.
toutefois, nous n'avons pas non plus a etre idiot, et nous devons nous comporter en connaissance de cause. ce n'est ni a toi, ni a moi de changer quoi que ce soit au systeme en vigueur dans le pays destinataire. que ce soit en Chine, au USA, en Siberie ou en nouvelle Caledonie.

Personnelement, je trouve debile de ramener de l'autre bout du monde du gel douche, du dentifrice, et ce genre de bricole. mon epouse chinoise m'indique que sur le net chinois il est conseiller aux voyageurs en partance vers la NC d'emporter des nouilles ! c'est parfaitement idiot.
Mais la responsabilite de cette situation n'en revient ni au epouse de militaire, ni a mon voyageur chinois qui aime les nouilles, ni aux habitants comme Kirondelle
la seule chose que nous pouvons faire, c'est de tenir compte des conditions presente, et agir en consequence.
Puis pour toi comme pour moi, la solution est soit de remplir le container, soit de remplir la poubelle.
Tu as la solution de donner des trucs a ta famille, moi, en chine.... ben... poubelle

Nous voila ainsi a empiler du gel douche, des nouilles, du dentifrice, des godasses, du shampoing.... pour aller dans ce merveilleux pays qu'est la Nouvelle Caledonie.
en fait, nous offrons simplement une reponse au systeme qui fait que par exemple l'agneau de nouvelle Zelande est vendu moins cher a Paris qu'a Noumea... ce qui est parfaitement idiot, et je ne pense pas que ce soit les kanaks qui profitent de la situation.

Merci de ta bonne hummeur
Moi aussi, je fus militaire

Mais bien sûr qu'il ne faut pas gâcher ce que vous avez déjà et amener ce que vous pouvez, mais je ne pense pas que beaucoup de monde ait des stocks de gel douche, généralement, on en a 1 voire 2 d'avance donc quand je vois des expat' ( et j'en ai vu de mes propres yeux!) arriver avec 40 shampoings, autant de lessive et de PQ j'ai un peu de mal à comprendre.

Sinon, la mine du nord vient de se casser la gueule, il y'a déjà eu une première vague de licenciement et ils parlent d'une seconde très bientôt. Les groupes d'annonces de VKP sont plein d'annonces de gens qui bradent tout en ce moment ( même des super baraques) car virés de la mine donc de ce côté là ça risque d'être compliqué...En tout cas, la tendance n'est pas à l'embauche :(

Si ta femme ne bosse pas, j'espère que vous avez fait pas mal d'économies car une maison comme vous voulez etc ça a un prix, sans emploi au début il faut de quoi survivre.

A propos de l'usine du nord, on en a causé sur  le sujet sur la vérité à Nouméa, mais si on fait une petite projection selon la "rule of thumb", Koniambo va tourner au ralenti avec 1 four/2 pendant au moins tout 2015 (c'est ce qui a été annoncé coté production: 15.000 tonnes prévues au lieu de 30.000) et certainement une partie de 2016 (date initialement prévue pour le "100%") le temps de reconstruire le four n°1, puis ensuite ce seras au tour de l'autre four d'être déconstruit/reconstruit. S'il le font dans la foulée, ça fait probablement 2 ans minimum a mi-régime.

Le problème, c'est évidemment que Koné et la zone VKP n'a absolument aucun autre employeur capable d'éponger les emplois: les gens doivent partir. Et revenir quand les chaines de productions auront besoin d'eux.

Voilà, c'est exactement ce qui se passe en ce moment. Sauf que les gens 2 ans sans boulot ben ils ne tiendront pas, donc un peu écœurés, ils vendent tout et se barrent ;) Donc vraiment pas sûre qu'en ce moment, projeter de bosser dans les mines ce soit une bonne idée ;)

Et si les autres mines ont besoin de personnel, elles prendront ceux qui sont déjà sur place et en galère sur VKP.

Je reviens sur les listes ! en fait, ce n'est pas un déménagement habituel. Nous, femmes de militaires, avons la chance d'avoir un logement meublé ! et du coup, on se demande ce qu'on peut emmener ! d'où les lampes de chevet, le petit electroménager, le linge de maison... Pour les produits d'hygiène, à chacun comme il le ressent ! mais si les gens préfèrent aller au resto et visiter le pays plutôt que de mettre leur argent au début dans la grande surface du coin, pourquoi pas ? et par rapport aux habitants de ce pays, aux coutumes, à l'organisation politique, nous avons une journée d'information qui est très intéressante afin que nous n'arrivions pas en "pays conquis" !
Nous n'allons là-bas que pour deux ans ou trois ! on ne peut pas tout acheter en arrivant !
J'ai envie de découvrir ce pays et m'en mettre plein les yeux ! et rencontrer des gens !

Tu as tout a fait raison, mieux vaut faire profiter l'économie locale, les marchands, les petits resto, mon scieur de long,  plutôt que les grandes surfaces et les produits d'importation.

Puis je dirais même qu'a l'inverse, quand viendra le moment du départ, et étant donnes que les prix en NC sont 3X ceux d'en France, tu pourras aussi te débarrasser de tout ton mobilier sur le marche de l'occase en NC, Ca rendrat service a des nouveaux arrivants ou des locaux, et ca te permettra de te re-équiper a neuf au retour en France, tout en gardant ton container de retour pour les trucs intéressant acquis sur place.

C'est con comme raisonnement et action, oui, tout a fait
Mais nous ne sommes pas responsables des prix locaux, alors en tant qu'expats, nous faisons juste au mieux.

Billmarine a écrit:

Puis je dirais même qu'a l'inverse, quand viendra le moment du départ, et étant donnes que les prix en NC sont 3X ceux d'en France, tu pourras aussi te débarrasser de tout ton mobilier sur le marche de l'occase en NC, Ca rendrat service a des nouveaux arrivants ou des locaux, et ca te permettra de te re-équiper a neuf au retour en France, tout en gardant ton container de retour pour les trucs intéressant acquis sur place.


Bonjour
Billmarine, très bonne suggestion !
Mais tu dois te douter que certains ont déjà eu la même idée et exploitent le filon (qui est nickel) !  ;)
Ils arrivent avec des meubles pas neufs et tentent des les revendre avant leur départ au prix du neuf en métropole !  :mad:

J'imagine bien que cette idée sommes toutes fort simple est très rependu.

Ne t'énerves pas sur le prix de ventes, n'oublie pas non plus que :
1- ces zoreilles sur le départ ont du se faire pigeonner pendant les 3/4 de leurs séjours au nom de "Lekonomilocal"
2- ce n'est pas le jour de leurs départ qui faut leur dire que le tarif de "Lekonomylocal" ne peuvent pas être appliquer a leurs ventes

il faut être honnête a la fin. ensuite, le prix demandes n'est pas forcement le prix vendu, c'est ca aussi Lekonomylocal !

Imagine que je débarque en NC pour quelques années avec mes machines que je ramène avec moi de Chine.
le jour ou je partirai, je les bazarderai aussi, et le type qui les prendra fera aussi une affaire, car ces machines seront neuves et debugges.
Mais est ce que je les vendrais au tarif chinois d'origine ou au tarif "lekonomylocal" c'est a dire :
Lekonomylocal= exportes de la Chine vers la France + taxe F + de France vers la NC + taxes NC + lekonomylocal NC %

Comme je le dit et redit.... c'est idiot.... mais j'y suis pour rien !

Oui enfin bon, moi j'ai déjà vu une table ikéa sur annonce ( j'avais exactement la même en métropole) neuve elle vaut 140 euros, le mec ou la nana, la vendait 600 euros!!!!!!!!!!
Faut pas nous prendre pour des cons quand même sous pretexte que tout est cher!
Je ne cherchais pas de table mais j'avais dit ce que je pensais à cette personne, qui m'a répondu que ça ne me regardait pas, s'il y'avait des cons pour l'acheter!!

Ah ben, oui, la, ce n'est même plus de la connerie, mais du vol qualifié !!!
Faut pas marcher la dedans mais répandre le bruit et l'exemple autour  !!

remarque, la nana voulait pas forcement vendre sa table a 600 euros a un local, mais tout aussi bien a un zoreille ou un caldoches, il n'y a pas de parti pris la dedans !

Je me dit vraiment que si je viens, ce sera avec mes machines a bois et de l'outillage !!
Car avec des tables a ce tarif, elle seront vite rentabiliser, et avec du bois local !

AU SECOURS!

Sur les papiers de douanes de notre caisse maritime il est écrit que nous n'avons pas le droit d'emporter de la peinture et du vernis! mais qu'est ce que c'est cette loi?

Je suis artiste peintre illustratrice, et il est vital pour moi de pouvoir avoir mes matériaux et matériels de peinture, sinon je deviens quoi sans ça? c'est hallucinant, je suis désespérée...ce n'est pas une histoire de petit confort bourgeois...

Qui sait quelque chose là dessus?  merci

Alors, là je ne sais pas!
Curieux!
Re demande au transporteur!
Sinon tu mets dedans et tu verras bien :)

Bonjour illustratrice,
Ma remarque est peut être complètement simplette, mais faire venir tes peintures autrement que dans une caisse maritime, par colis postal, par fet ?c'est pas possible ?

une grosse vingtaine de pots de 500ml par la poste? ou par fret? je ne pense pas...
il n'y a pas de logo dessus comme quoi c'est inflammable...

quelqu'un sait si on trouve au moins de l'"acrilyc" de "Pébéo" sur ce caillou?

Que est ton type de peinture ? des gouaches ? le la peinture a l'eau ? ... pas de soucis

c'est 500kg de peinture bi-composant a base epoxy... ben... non

C'est une question de logique en fait. le papier du transporteur indique l'interdiction de transporter de l'huile machine et de la peinture, question de preservation de l'environement si le navire coule ou que ton container tombe a la mer. Maintenant, il y a des tolérances, c'est une question de quantite.
si tu as une caisse qui regarge de petit pinceau , de papier, de gouache et tout ton materiel de maitre peintre...
Si tu as une tondeuse a gazon avec 0.5 litre d'huile dans le carter
si tu as une bombe de peinture  ou deux
c'est dans les tolerance legales. Je crois, sans en etre sur, que la limite est 500kg de produit comme ca par container 20 pieds, mais je peut me tromper.

Demande au transporteur
sinon... les entreprises, elle font comment pour exporter leurs made-intruc ??

illustratrice a écrit:

AU SECOURS!

Sur les papiers de douanes de notre caisse maritime il est écrit que nous n'avons pas le droit d'emporter de la peinture et du vernis! mais qu'est ce que c'est cette loi?

Je suis artiste peintre illustratrice, et il est vital pour moi de pouvoir avoir mes matériaux et matériels de peinture, sinon je deviens quoi sans ça? c'est hallucinant, je suis désespérée...ce n'est pas une histoire de petit confort bourgeois...

Qui sait quelque chose là dessus?  merci


Surtout vue le prix de la peinture ici, tu ferais bien t'emmener la tienne.
On est venu qu'avec des valises, pas de container, mais j'avais des tubes de peintures dedans.

Quand je lis tout ce qui tourne autour des prix en NC... je me dis que je vais trouves un voilier et faire du cabotage entre les iles d'a cote et la NC, en rapportant des cales de trucs a pas cher !

Bonjour à tous, bonjour Billmarine,

Je suis d'avis qu'effectivement s'il t'es possible de fabriquer tes propres meubles c'est quand même vachement plus économique !  Je parle par expérience car c'est ainsi que je procède depuis que je vadrouille, à chaque "escale" j'ai fais avec les moyens du bord: troc, récupération puis amélioration et "retapage", c'est fou ce que l'on peu trouvé dans les bennes...   :idontagree:  Si tu possèdes de l'outillage et que tu débrouilles aussi bien que tu le prétends, pas d'hésitations, viens avec tout cela !
Laisses tomber le gel douche et les savonnettes mais par contre un bidon d'huile de coude est très utile... et pour le reste, "casse pas la tête !"   :)

Soyons honnete: je ne marche pas sur l'eau, et je ne sais pas multiplier les pains et le vin, ni racontez de belles histoires au benets sur la colline

Toutefois, sans avoir l'outillage tes que décrit plus haut, mais avec une scie sauteuse et une meule, voila ce j'ai réussi a faire:
http://forummarine.forumactif.com/t6764 … 118+canons

petit Capitaine :
http://youtu.be/RMcP1Ql36ho

Changement d'amure et virement:
http://youtu.be/hSyckI8oLrc

Changement d'amure:
http://youtu.be/qzrhcY4qii8

Virement de bord au vent au près:
http://youtu.be/fJaqp3EuzmE

le SMS Elsass
http://forummarine.forumactif.com/t5669 … ght=elsass

je ne sais pas si les photos sont visibles ??
http://forummarine.forumactif.com/t870- … es+de+bill

Waouh Bill !!!!! c'est super beau !!!! et en plus il flotte !!!!! Bravo !
ancien militaire ? ancien marin ???

Selon toute vraisemblance mettre les voiles c'est son truc !   :proud

J'ai demandé au fabricant de peinture, ça ne représente aucun problème de dangerosité pour la caisse maritime...

sur le net chinois, avec les nouilles, ils est fortement conseilles d'emmener du vinaigre et du savon !