Overstay -- Lease 36 mois -- Re-Lease

Je voulais revenir sur le sujet car beaucoup sont overstay et prolongent cet etat par meconnaissance.
Plus longtemps la personne sera overstay, plus elle aura peur de regulariser sa situation.
Beaucoup de fakenews sur differents liens, mauvais renseignements donnes par les agents de l'immigration, même l'ambassade n'est pas au mieux pour cela.
D'abord les penalties:
1 jour de retard ouvre maintenant l'overstay, difficile d'y echapper. En 2012, avec 4 ou 5 jours de retard et 1 joli sourire, cela le faisait.
1 jour de retard ouvre donc l'overstay 500 pesos + 500 pesos par mois de penalty. Donc 1 er mois 1000 pesos. Pas la peine de courrir si vous etes overstay 5 jours, ce sera le même prix, 1000 pesos, vous avez donc le mois pour regulariser. Si vous entamer le mois suivant, boom, 500 pesos.
Il est vrai que dans la vie on peut etre confronted par des problemes de sante, d'argent, la copine qui a tout pique et vous a laisser sur le carreau. Difficile de taper les copains. La famille et amis peuvent aider.
Bien souvent les personnes laissent courrir et plus le temps passe et plus la personne s'enfonce.
Quand on depasse 6 mois, on ne peut plus regulariser dans les ville moyennes comme Puerto Princessa, Dumaguete, Calapan ou autre, c'est forcement Manille, Cebu ou Davao.
Pour 1 overstay approchant 8 ou 10 mois, on vous demandera une lettre expliquant la raison de l'overtsay, notarized. Evidement si vous depasse allègrement les 12 mois, il faudra une belle lettre.
Mais il est jamais trop tard car 12 mois même apres 1 catastrophe dans la vie, il y a quand 1 moment ou il y a du mieux.
1 an d'overstay c'est 500pesos +12x500pesos soit 6500 pesos de penalites, auquel il faudra rajoute le visa non payer pendant 12 mois. 2 fois 6 mois a 7350 pesos +ACR card 2500 pesos +6500 pesos de penalty. Même si on vous compte 2 express line, cela devrait pas guere depasser 25k. 25 k c'est rien.
Le probleme est que souvent l'overstay finit par se coupler avec le lease de 36 mois.
Ce qui fait que beaucoup ne font pas la demarche pour regulariser la situation. Peur de la blacklist, peur de la prison, peur de l'expulsion.
Encore 1 fois il ne faut attendre même si les 36 mois soient depasses.
Pour ce cas ci, c'est Manille qui regle cela. L'IRD immigration regulation department.
Avant 2015, quand le lease était a 18 mois, la signature seul du chief IRD était suffisant pour obtenir 6 mois supplementaires. Bien sur toujours lettre explicative notarized. Pour depasser les 24 mois soit 18 +6, il fallait passer par la signature du commissioner.
Depuis que le lease et a 36 mois je ne sais pas si la signature du chief du IRD peut donner 12 mois, soit le double precedement, mais 1 chose est sure, il faudra la signature du commissioner pour 1 re-lease, 1 renewal of lease. Cout 25k.
Est accorde forcement si probleme justice, holding departure, mais aussi dans les problemes graves de sante, empechant la personne de quitter le territoire. Il faudra les documents attestants.
Pour les autres problemes, cela est juge au cas par cas, mais si la personne paye son reliquat de visa, les penalites ainsi que le release, la personne n'ira pas en prison et ne sera pas blackliste.
A ne pas refaire tous les 4 matins. Bien sur.
Beaucoup trop de personnes sont en overstay depuis longtemps, certains depuis plusieurs années. Cela doit etre 1 stress enorme.

Un jeune francais m'a appele en decembre dernier, il se disait architecte. Il avait ete mandate par des francais pour la construction de maison ou hotel, je ne sais plus. Mecontents du resultat, ils l'ont poursuivi en justice. Il a pris avocat mais la situation s'enfonce, plusieurs cases a son encontre, holding departure. Il ne vit plus, ne prend plus l'avion domestique (je ne parle pas de l'international), evite le traffic, les grandes villes et même bateau inter iles genre Ocean jet. Il est donc overstay, doit sans doute maintenant depasse le lease de 36 mois.
Même s'il a 1 problem avec la justice, 1 warrant arrest qui ne sera cantonne qu'a la province ou il y eu depot de plainte et bien sur aeroport International s'il y a holding departure.
Cela ne doit pas l'empecher de regulariser sa situation avec l'immigration, il ne sera pas arrete pour autant.
On a beaucoup discuter, je ne sais ce qu'il est devenu.

Bonjour Grizzly56

Ce que tu dis est vrai pour l'instant mais le gouvernement Duterte est entrain de durcir l'immigration, merci aux chinois. Ils commencent d'abord par mieux controler l'acces au visa tourisme a l'arrivee a l'aeroport. A priori a terme ce systeme va disparaitre. Il faudra que les etrangers aient leur visa tourisme avant d'arriver a Manille. La 2e mesure va etre l'interdiction de convertir un visa tourisme en un visa de travail. Le 3e point qui est en discussion au senat est precisemment d'eviter la situation des overstay et de ne plus autoriser le simple paiement de penalites. Ca doit etre couple avec la future loi contre le terrorisme et la securite nationale. Donc je conseille vivement aux francais qui seraient overstay de regulariser leur situation le plus vite possible avant que les choses se compliquent.


Tu parles de 25k mais je me souviens d'une famille d'indiens qui venaient au BI pour regulariser leur situation... Il y avait 3 enfants et les parents. Le pere avait du payer 500 k dont 250 k en dessous de table... Donc plus vous attendez pour regulariser votre situation et plus vous devenez vulnerables aux pratiques predatrices de certaines personnes...

Geolefrench

Le pere avait du payer 500 k dont 250 k en dessous de table...

D'ou tu tiens cette info. Tu etais avec eux quand les indiens auraient payee cette somme.
Tu tiens cette info d'une autre personne qui l'a tiens d'une autre personne.
C'est l'histoire du marseillais qui a peche 1 poisson de 10cm, l'histoire racontee 10 fois le poisson mesurait 1,50m.
C'est avec ce genre de fakenews que des personnes apprehendent pour regularise leur situation.

Non j'etais a ce moment la au BI et l'indien me l'a dit lui meme, rien de marseillais 😁 maintenant je n'ai plus besoin d'aller au BI, ouf !

Mais desole Grizzly, quand on est dans une situation irreguliere on prend des risques et on devient tres vulnerable.

Il t'a surement raconte des conneries. Je le vois bien sortir 500k de sa poche. LOL
L'overtsay est très reglemente ainsi que le release.
Tu as le decompte sur papier avec les fees. Tout est bien mentionne comme pour le calcul du visa.
Il aurait eu donc le decompte a 250k a 500pesos par mois d'overstay, cela fait 500 mois d'overstay divise par 5 personnes, 100 mois soit 8 ans. Bon 1 release a payer tous les 3 ans soit 25x3=75k.
Allez on va dire que cela se tient. Il est venu avec 1 valise de billet.
Question a 100 pesos qui a touche le dessous de table, le chief de L'IRD ou le commissioner. LOL

Ok ca te fait rire, pas de probleme... restons bisournous et ne parlons surtout pas corruption au BI ! Messieurs dames restez overstay vous ne paierez que 25 k ...
L'indien m'a peut etre menti, je n'ai aucun moyen de verifier bien sur mais il avait l'air vachement em... les paiements se faisaient par des intermediaires en plusieurs fois.

Geolefrench.
C'etait a Intramuros

Oui bien sur. Je ne connais pas la situation des BI en province

Je pense qu'il n'a pas regle ce probleme officiellement  et directement avec BI Intramuros. Tu l'as rencontre a Intramuros quand il t'a raconte cela. Cela ne venait pas de se faire a Intramuros quand tu l'as rencontre. Il a du passe par des intermediaires qui ont geres cela avec l'immigration a intramuros. Agence ou autres personnes qui se sont gaves sur son dos.
Je suis d'accord avec toi quand des personnes sont en situation irreguliere, deviennent très vulnerables et il a du ecoute des gens peu scrupuleux qui ont abuses de lui.
S'il avait regle le probleme directement avec les agents de L'IRD, c'est valide par 1 BI lawyer au 3eme etage puis cela passe au bureau du commissioner.
Il a du mandater des gens d'une agence exterieure (genre BI-Accredited) qui se sont largement retribues sur son dos.
Beaucoup de personnes ont peur de regler ce probleme directement avec les agents du BI concerne. Il faut plancher sur 1 clavier ou prendre sa belle plume pour rediger une lettre qui tienne la route et la notarisee . Il faut tout faire soit même, faire la queue a chaque different bureau. La seule chose que pourra faire 1 agent, c'est te rajouter des express Lane. C'est dans l'air du temps actuellement.

Non non il a traite directement avec BI. Quand je parle d'intermediaires, ce sont des insiders, des gens qui bossent au BI intramuros.

Curieux, vraiment curieux. J'ai vecu personellement par 2 fois les cas cites plus haut, 2 fois overstay + 1 fois release. Je sais donc de quoi je parle et je sais exactement les sommes que j'ai payees, vraiment aucune surprise et plutot bien acceuili.
Les francais ne seraient pas traites de la même facon que les Indiens,

Je ne dis pas que le cas des indiens est majoritaire mais c'est juste un risque potential, ca arrive. Dire que la corruption n'existe pas au BI c'est etre bisounours mon ami.

Par contre les Indiens ont effectivement sans doute un traitement particulier. Les Bombays sont souvent mal percus par les Philippins meme si ceux ci en ont besoin pour emprunter des petites sommes d'argent

grizzly56 a écrit:

Curieux, vraiment curieux. J'ai vecu personellement par 2 fois les cas cites plus haut, 2 fois overstay + 1 fois release. Je sais donc de quoi je parle et je sais exactement les sommes que j'ai payees, vraiment aucune surprise et plutot bien acceuili.
Les francais ne seraient pas traites de la même facon que les Indiens,


Oui je le pense sincèrement, l'indien pour un pinoy c'est le prêteur à taux usuraire donc revenge

J'ai règularisè rècemment pour un peu moins de 2 ans et j'ai payè 45k environ donc je confirme c'est a peu près 25k par an. Par contre j'avais obligation de sortir du pays (et possibilitè de rerentrer aussitot), ce que j'ai fais.

Excellentes et précises informations. De fait, ce doit etre extrémement stressant de se retrouver embarquer, souvent contre son gré, dans une telle situation. Cependant je crois comprendre que les règles d'immigration aux Phils sont beaucoup plus "tolérantes" que ds les pays alentours

En fait, ils m'ont fait cadeau du release donc du coup c'est carrement 51 mois aux philippines sans sortie. N'ayant pu sortir en Juillet 2018, je me suis trouve overstay pendant 8 mois avant que je puisse demander une extension du visa, donc demande de regularisation en Fevrier 2019. Mais du coup c'est l'immigration qui ne pouvait rien faire, car malgre 3 années de stamp sur mon passeport, ils n'avaient aucune trace de mon entree aux philippines en Juillet 2015 dans leur systeme informatique.
Ben oui c'est more fun in Philippines. Je suis arrive en Juillet 2015 avec mon voilier sur Davao avec 2 beaux stamps manuels, 1 pour moi et 1 pour le voilier.
Donc prise de tete avec intramuros, 4 fois sur place, Fevrier, Mars, May et Aout 2019. Les services se sont battus entre eux, un pour valider mon entree et le deuxieme service pouvant du coup extend mon visa. 2 fois a la signature du commissioner. Et moi la marionette au milieu.
Total 36 mois + 9 mois overstay +  6 mois extension visa jusqu'a 2 October 2019. Penalites pour 9 mois overstay + visa pour ces 9 mois + visa extension de 6 mois. Grand total 25k +5k fees, nouvelle ACR incluse.

Jissehair a écrit:

Excellentes et précises informations. De fait, ce doit etre extrémement stressant de se retrouver embarquer, souvent contre son gré, dans une telle situation. Cependant je crois comprendre que les règles d'immigration aux Phils sont beaucoup plus "tolérantes" que ds les pays alentours


Oui en Thaïlande c'est pas la même musique:
Overstay more than 90 Days = 1 year ban from Thailand
Overstay more than 1 Year = 3 year ban from Thailand
Overstay more than 3 Years = 5 year ban from Thailand
Overstay more than 5 Years = 10 year ban from Thailand
When caught outside of an international airport while overstaying..
Overstay less up to 1 Year = 5 year ban from Thailand
Overstay more than 1 Year = 10 year ban from Thailand
Avec expulsion passage par la case prison dans l'attente que vous puissiez payer votre billet d'av et les amendes et frais de justice.

C'est pas pareil en europe ? (;-))

Les Philippines sont laxistes en matiere d'immigration :-)

geolefrench a écrit:

Les Philippines sont laxistes en matiere d'immigration :-)


Pour une fois qui va s'en plaindre (;-)