L'attitude d'une pinay envers l'étranger et l'expatriés

Bonjour à tous,

Souvent l'attitude de la femme pinay vis à vis d'un étrangers ou expatriés est évoqué dans les différents posts du forum Philippines.

C'est pourquoi je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur les femmes aux Philippines, leurs attitudes et comportements envers un étranger et un expatriés.

- Lorsqu'on se rend pour la première aux Philippines on à tous été un peut surpris comment avec aisance certaines pinays abordaient facilement un étranger;

- Pourquoi il y a des pinays qui se sentent parfaitement à l'aise à aborder les étrangers sur les lieux publics ou au contraire d'autres n'osent pas du tout;

- Comment se comportent-elles, quelles signes peut nous laisser penser qu'il pourrait s'agir d'une bonne ou une mauvaise rencontre, et à quelle moment il faudrait s'en méfier;

- Quels sont les pièges à éviter, les clichés type qui reviennent systématiquement;

- Quels regards abordent les gens lorsqu'un étranger/expatriés se promène dans la rue avec une pinay;

- Qu'es ce qu'elles pensent de vous, de vôtre attitude et comportements en tant qu'étranger;

- Dans quelle mesure une relation amoureuse avec une pinays pourrait aboutir sur un mariage.

Faites nous pars de vos avis, et expériences vécues, bonne ou mauvaise :)

Aldo
Animateur Philippines

Makai,

Je me permet de retranscrire ton message sur cette nouvelle discussion :)

Makai a écrit:

Mes copines Pinay, dont la mère de mon fils avec laquelle je suis resté quelques temps quand même, m'ont un peu dévoilé leur avis sur nous, les kanos...
De ce qu'elles m'ont dit, elles aiment chez nous la sécurité liée à un respect de la parole donnée, au respect de nos engagements et promesses (en général) et bien sur à une certaine sécurité financière...Elles aiment aussi l'exotisme et les promesses d'un ailleurs mythique que nous apportons...
Mais d'un autre côté, elles s'ennuient vite avec nous; très peu de centres d'intérêt en commun, impossibilité de communiquer dans la langue maternelle de l'un et de l'autre, souvent différence de génération, sans parler des différences de culture, de sensibilité vis à vis des questions religieuses, des approches relatives à l'hygiène de vie, à l'alimentation, à l'éducation des enfants, à la façon de s'amuser et de prendre du bon temps etc...

De ce fait, elles ont besoin de retrouver leurs copines, leur famille...Ca les rassure, elles se sentent moins seules et désarmées face à ce kano énigmatique...Et très vite, cette famille tentaculaire, sympathique et enveloppante, c'est vrai, prend le dessus sur tout le reste et force est de constater que l'on voit notre petite amie heureuse et épanouie que si elle a auprès d'elle une soeur, une auntie, un frère, un neveu, nièce quand ce n'est pas carrément les parents...Et bien sur tout ce monde s'invite pour un temps indéterminé chez elle, donc chez vous, à vos frais...Quand ils sont partis, Madame retombe dans sa mélancolie, passant des dizaines d'heures au téléphone et faisant de nouveau la gueule pour un rien...

Cela vaut essentiellement pour ceux qui comme moi ont (eu) des amies plus jeunes et surtout d'un niveau socio économique assez bas; il est évident que plus on monte dans l'échelle sociale, plus il sera difficile à un étranger de trouver une amie d'une génération différente (adieu les jeunettes pour le retraité kano!). En revanche, les malentendus économiques et culturels seront sans doute plus lissés par le fait que Madame à voyagé, connait les moeurs occidentales que sa famille a adoptés en partie...Mais les milieux bourgeois philippins sont très fermés, impénétrables pour un étranger...

Alors, la retraite aux Philippines, ça peut être sympa, mais pour moi, à temps partiel uniquement...

Je  pense que tu as tout  dit et je suis entièrement d'accord avec toi
D'où mes conseils,ne pas se pacser ou se marier
Ne pas faire d'enfants
Profiter
Une pinay ne pourra s'occidentaliser que si elle a quitté son pays pour voir ailleurs.

Cette expression "occidentaliser une Pinay" n'a aucun sens ! Ca veut dire quoi ?

geolefrench a écrit:

Cette expression "occidentaliser une Pinay" n'a aucun sens ! Ca veut dire quoi ?


Je viens de poser la question à ma femme.

Au Philippines il est parfaitement justifié d'appeler une femme une pinay et pour un homme un pinoy, et de se fait n'ai pas un terme occidentalisé :)

Pas faire d'enfant...Pas d'accord! Mon fils est le plus beau cadeau que m'a fait ce pays, les Philippines, et je puise dans son existence une bonne partie de ma raison de vivre. Bien qu'il fut un "accident", je ne regrette rien, au contraire.
Pour revenir aux femmes, aux Philippines, ce qui fait leur charme, c'est justement d'être ce qu'elles sont, horripilantes, hystériques souvent et imprévisibles...Si c'est pour qu'elles s'occidentalisent, autant prendre une compagne occidentale, l'original étant toujours meilleur que la copie...
Mais dans les confidences, sur l'oreiller ou pas, mes amies m'ont aussi témoigné leur étonnement devant la saleté de certains kanos. Et oui, nous qui croyons être des modèles d'hygiène, passons difficilement le test de la pinay pour qui nous sommes "baho", puants...Du coup, non seulement je suis depuis le début de mon expérience philippine, très à cheval sur mon hygiène, mais mon sens de l'odorat s'est exacerbé et dans certaines circonstances, je trouve effectivement que certains de nos compatriotes puent (hommes comme femmes)!
Dès que nous ne cédons pas à tous les caprices en matière de dépenses, on sera vite regardé comme radin...
En revanche, notre bedaine rebelle, des cheveux en moins et quelques années de trop sont regardés avec bienveillance et après 50 ans, si un homme occidental est physiquement complètement out dans son pays, il peut encore se voir qualifier de "cute" ou de "sexy" aux Philippines!

Non je voulais dire : ca veut dire quoi "occidentaliser" quelqu'un ou un peuple ?

geolefrench a écrit:

Non je voulais dire : ca veut dire quoi "occidentaliser" quelqu'un ou un peuple ?


Ah j'avais perdu le fil de la discussion, tu parle de la réponse de Pat taged

Exact Makai, ils ont un probleme avec les odeurs corporelles mais par contre cela ne leur pose pas de probleme particulier avec les odeurs de poubelles, egouts, rivieres sur-polluees, animaux creves au bord de la route  :lol:

Makai,

Je suis fils unique.

J'étais tout pour mon père, ET SURTOUT ça raison de vivre

Quand j'ai quitté définitivement la Suisse c'est comme si j'avais porté le coup de grâce à mon père.
En me voyant partir à l'autre bout du monde, il s'est laissé mourir et m'a quitté 1 moi et demi après mon expatriation.

Maintenant J'attend avec impatience la naissance de mon fils, et ma femme, c'est le plus beau cadeau au monde qu'elle puisse m'offrir.

Et pour cela je la remercie de m'offrir un tel cadeau, car oui, son attitude, ça patience, joue un rôle important dans ses moments là :)

SoccidentalIser c'est dire par exemple à sa philipina de ne plus cracher par terre et ne plus se moucher dans son tee-shirt le matin au petit déjeuner. ..lol ...
..

Il faudra actualiser ta réponse
Tu ne connais pas ton avenir, ni celui de ton fils,ni vos relations futures.

SoccidentalIser c'est dire par exemple à sa philipina de ne plus cracher par terre...


J'ai bien tenté d'expliquer à ma femme que se n'était pas très jolie d'avoir cette attitude de cracher par terre, et qu'elle était l'intérêt, mais bon  :gloria

Même si c'est un peu hors sujet, je pense que les enfants sont justement le seul pont solide et durable entre nos deux cultures, les seuls liens fiables, car ils sont à la jonction de nos deux mondes, comprennent et maîtrisent les deux cultures, les deux logiques...
Du reste, mon fils est un passeport bien plus efficace aux Philippines, pour être admis partout et dans tous les milieux, bien plus en tout cas que le furent mes ex petites amies...
Quand je suis aux Philippines, il passe tout son temps avec moi et où que nous allions, c'est incroyable le nombre de portes qui s'ouvrent à moi grâce à lui.
Il pige particulièrement bien ma logique "occidentale" et la reprend à son compte, ce qui bien sur agace sa mère lorsqu'il est avec elle, durant mes absences du pays...Il se rebiffe, ne veut plus partager ce qui lui appartient pour au final n'avoir rien à lui, balance des injures en Français, exige de manger avec des couverts...Parfois, elle ne peut plus le supporter...Pourtant il adore sa maman...
Avec moi, c'est le contraire et il affiche, pour me taquiner, des attitudes pinoy, comme manger avec les doigts assis par terre, me parle en Tagalog, ce qui m'oblige à faire des progrès dans cette langue, utilise la cuvette de wc en s'accroupissant sur les bords...Mais j'aime bien, ça m'oblige à m'adapter.
Quant à l'avenir...J'ai d'autres enfants adultes, qui ont fait leur vie et se sont envolés du nid, je suis grand père d'un adorable bébé à Tahiti...La roue tourne et j'ai appris de ma vie dans le Pacifique et aux Philippines, à me centrer sur le bonheur du moment présent. En ce moment, mon fils philippin me donne tous les bonheurs du monde et je ne me préoccupe guère de ce qu'il adviendra dans quelques années...L'avenir se dessine un peu quand même: lentement mais surement, nous finalisons son dossier de bi nationalité, ensuite ce sera au tour des passeports, puis le grand jour où je lui ai promis de l'emmener avec moi à Tahiti, puis en France...

Quant à avoir une nouvelle copine, ce n'est ni mon projet ni mon désir et de ce côté là, mon fils est prêt à tout pour pourrir la vie d'une éventuelle candidate!
Alors de temps à autres, quand je suis à Manille, un "extra massage" dans un salon où j'ai mes habitudes suffit amplement...A mon âge ;)

Alors de temps à autres, quand je suis à Manille, un "extra massage" dans un salon où j'ai mes habitudes suffit amplement...A mon âge ;)


Par tous les saints oh le petit coquin  :cool:
Oui je sais, il y a pas de mal à se faire du bien.
Je suis hors sujet je sort  :joking:

Tout a fait d accord ! Je suis aussi tres a cheval sur l hygiene corporelle depuis que je suis avec ma femme (25 ans ) Heureusement elle comme moi , n apprécie pas non plus les odeurs d égouts , poubelles , animaux crevés et toute cette saleté en générale qu il y a ici ! Alors les pinoys et pinays sont peut être tres propres sur eux , mais ce pays est une décharge ouverte et un caniveau géant !!!! C est d un crade ! Et je suis a Subic Bay heureusement !

J ai habite aussi a Papeete 6 mois . Les Hauts de Tiperui ( pas sur de l orthographe ) en 2004 .

Celso Garcia a écrit:

Tout a fait d accord ! Je suis aussi tres a cheval sur l hygiene corporelle depuis que je suis avec ma femme (25 ans ) Heureusement elle comme moi , n apprécie pas non plus les odeurs d égouts , poubelles , animaux crevés et toute cette saleté en générale qu il y a ici ! Alors les pinoys et pinays sont peut être tres propres sur eux , mais ce pays est une décharge ouverte et un caniveau géant !!!! C est d un crade ! Et je suis a Subic Bay heureusement !


J'y était à Subic il y à une semaine, moi je trouve que leurs égouts à ciel ouvert c'est horrible, et voilà pourquoi ca pue dans toute la rue. Mais bon ca c'est dans toutes les Philippines, au moin quant tu en lâches un discret ca ne peu sentir que meilleur :) Surtout quant c'est le tient...

bonjour


beau message lucide et très sincère qui résume de façon simple le choc des cultures et son attrait, le juste équilibre est subtile mais dans le respect tout est possible avec de magnifiques moments de partage pour qui sait les savourer…….

Ne jamais donner espoir si rien n est possible, mais profiter de ce pays ou la gentillesse et le sourire même chez les plus démunis vous permets de revenir dans votre zone de confort avec des étoiles dans les yeux


bien cordialement


nikko

Je suis d'accord quand à la propreté des rues aux Philippines , toutefois ça reste raisonnable à Davao City .  Il y aurait un gros effort à faire de la part des autorités , mettre des poubelles un peu partout , évidemment , ensuite , il faudrait un service de ramassage , mais aussi un campagne de publicité pour incité les gens à ne pas jeter leurs ordures n'importe ou . C'est dommage , il y a quelques années , j'avais rencontré Sarah Duterte , la fille de l'ancien président , ( maire de Davao , avant )  mais je n'ai pas eu l'occasion de parler de ce problème, même si je connaissais plus ou moins la réponse : pas de moyens financiers...

A présent , un autre sujet : le caractère des femmes philippines .  En général , elles sont gentilles , toutefois en étant marié , elles peuvent " disjoncté " se mettre en pétard pour des broutilles , vous traité de menteur , oublié le respect et cela peut durer 2/3 jours , c'est relativement pénible ! Et même si vous ne faites rien de spécial  pour qu'elle soit irritée , ça peut arriver de temps à autres . Je suis quelqu'un de calme , alors j'essaie d'esquiver, pas toujours facile , car j'ai le sentiment naturel de vouloir me défendre , argumenter , dans ce cas , ma femme devient " une bête féroce "  difficile à contrôler , malheureusement ! La seule solution est de garder son calme , c'est comme un orage , il faut attendre que ça passe ...         Et quand l'orage est passé , elle redevient gentille ,  affectueuse et attentionnée , c'est ce qui fait qu'on va de l'avant ...                                     

J'habites sur l'ile de Camiguin depuis 10 ans et c'est peut-etre l'ile la plus"clean"des Philippines.Service d'eboueurs parfait.Rares sont les papiers ou autres au bord des routes. L'herbe est coupee regulierement

par les habitants ou un service de mairie.Je croise meme des personnes qui coupent les bordures de route

au ciseaux. Un mois apres le typhon du 21 Dec. tout etait repare et nettoye,comme s'il ne s'etait rien passe.

Ce n'est peut-etre pas Singapour,mais ca se rapproche de la Suisse.

Je suis nouveau sur ce chat. J'ai vécu dans les "montagnes" du côté de Malubog/Cebu. J'ai également vécu 5 ans en Indonésieet à Hongkong, juste pour vous situer un peu mon expérience. Je dois dire que je suis abasourdi par la plupart des commentaires dont certains mêmes me choquent. Vous semblez désagréablement surpris par certains aspects des Philippines. Ne le saviez vous pas avant d'y aller ? Comment être surpris aussi d'avoir des difficultés relationnelles si votre copine ou épouse Philippine a 20 ou 25 ans de moins que vous ? Vous semblez vouloir le meilleur et rejeter le pire, quel drôle d'attitude. Heureusement les Philippins ont un meilleur état esprit ...Contrairement à ce qui se passe en France, en tant d'étrangers nous devons apporter des améliorations si c'est possible et respecter voir se fondre dans la culture, ca veut dire aussi apprendre la langue par exemple, ou bien partir, retourner dans notre culture. Le pire c'est celui qui dit "profit" quelle horreur. Et il y a celui qui est soulagé de vivre dans un quartier de riches où c'est plus propre, ça aussi ça démontre un état d'esprit exécrable. Il y a des bons et des mauvais philippins comme il y a de bons et de mauvais expatriés... Les philippins forment un people extrêmement tolérant, souriant et très souvent honnête. Mais pour s'en rendre compte encore faut il sortir de son confort matériel et surtout intellectuel et se frotter aux vrais gens.

Paul.

Le fil date de 5 ans. ...


J'ai 4 gosses et je suis marié, et les bons sentiments, c'est vrai, c'est très très beau, mais comme le chantait George Brassens ;

"ce n'est pas tous les jours qu'on leurs dérident les fesses"..

Et ce, quelque soit leur age ou leur nationalité.


"vivre dans un quartier de riches où c'est plus propre, ça aussi ça démontre un état d'esprit exécrable"

99,99 % de ceux qui vivent dans les quartiers de riches sont.... filipinos, et ils ne sont pas pour autant "exécrables" .

Vivre dans la crasse et le bruit n'est pas forcément synonyme de grandeur d'âme non plus.

@68lemonk je t'ai envoyé un courrier privé

Merci

Pat Taged.Rien recu!

@Puravet bonjour je dois me rendre aux Philippines le 10 janvier pouvez-vous me dire s'il faut toujours le pass sanitaire

Bonjour à tous,


@ Jeanmontaut8, votre question est hors-sujet sur ce fil, néanmoins, voici quelques informations qui vous seront utiles : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … ilippines/


Bonne continuation,

Bhavna

@GuestPoster170   Occidentaliser une Pinay, cela veut dir: L'occident à ses mœurs, ses habitudes, il vit autrement qu'aux philippines. en fait Occidentaliser une femme revient à faire ce que cherchent les occidentaux avec la force dans les autres pays, obligé un être à lui faire quitter ses coutumes pour celle des occidentaux. J'ai connu ma femme en Allemagne, marié en Allemagne, puis pour notre retraite retour aux philippines, j'ai vu changer ma femme du jour au lendemain, elle revivait.

@jeanmontaut8 oui avec les deux rappel

@Paul MALLET  Cher paul, je suis en définitif dans se forum depuis plus de 10 ans, après deux ans, je ne suis plus revenue, mais depuis la mort de ma femme je suis de temps en temps de retour. tous ce que tu vien de dire je l'ai déjà dit, mais tu ne fera pas changer les Foreiner. Encore moins les profits comme tu dis. Une chose est sûr, Le comportement du foreiner et tel que pratiquement tous les Philippins sont certains qu'ils ont tous riche. Que les filles mère en particulier cherché des vieux, pourquoi ? comme m'a dit un ami, Claude, tu ne sait pas ce que cela m'a fait lorsqu'elle m'a dit "Je t'aime". il avait plus de 60 ans, elle avait 25 ans, un enfant. par contre, j'ai connu en France des filles, des amis qui faisaient la même chose.

Lolo,on ecrit"foreigner".

Plutôt que généraliser, il faut essayer toujours de dire "la plupart" ou "certains", pour respecter les femmes ou les hommes qui échappent a une analyse.


Le problème, a mon avis, n'est pas que les filipins croient les foreigners riches ou autres, le problème est qu'il y a des foreigners qui croient qu'ils sont réellement beaux et riches.


Il faut aussi bien comprendre la réalité sociale qui prime ou influe sur les comportements, plus que "la culture":

En France, certaines femmes quittent le père de leurs enfants, en sachant qu'elles auront des allocations, voire une pension.

Ici, au contraire, beaucoup de pères quittent la mère de leurs enfants, et ils ne donneront rien a la mère ou peu.

Cette mère célibataire ne trouvera probablement pas un filipin qui assumera ses enfants.


Un foreigner, lui, le fera souvent.


Les filipins se marient généralement entre classes sociales équivalentes: il a une vache, il se mariera avec une femme qui a aussi une vache, ni plus, ni moins, et sa beauté physique est secondaire.

Un foreigner, lui privilégiera souvent la beauté, et acceptera une compagne de moindre condition.


Mais après, penser que la vie est simple et facile est une autre histoire.

Il n'y a pas longtemps quelque semaine, une jeune fille de 18 ans me m'aimer, dès le premier jour, elle était prête à se monter nue devant moi. Lorsque je lui ai dit, je ne veux pas me marie, elle était d'accord, mais lorsque je lui ai dit je n'ais pas une tune, elle a disparu, j'ai 78 ans.

Une autre, après deux jours, elle me demande de l'argent pour venir me rendre visite.

Combien d'autres ?

Je suis parti du principe, je n'ais pas un sou, et j'ai beaucoup moins de demande.

@Aldo

Excellent, lucide, parfait et j'ajoute que vivre avec une Pilipina c'est accepter sa tribu.

Je parle Tagalog courant, nos enfants nés ici tout autant ce qui rétabli un peu l'équilibre ☀️