Travaux à réaliser dans un logement

Bonjour,

Sur Tenerife, il faut savoir que pour des travaux importants regroupant plusieurs corps de métier, vous serez amené à contacter des artisans ou un contratista, en quelque sorte, un chef d'entreprise du bâtiment, qui "devrait" jouer le rôle de chef de chantier.
Quoi qu'il en soit, étant donné que vous êtes étranger, et comme l´île n'est pas très loin de l'Afrique, attention aux devis qu'on va vous présenter car, même s'ils vous semblent interressants, vous n'êtes plus en France et vous pouvez être sûr que le montant proposé est majoré d'un bon tier parce que vous n'êtes pas du pays et que vous n'êtes pas au courant des prix et pratiques locales et que, si on peu vous plumer un peu plus que de normale, on ne se gênera pas. ( Je crois que cela arrive aussi dans notre beau pays de France!!!)

Beaucoup de travaux se font "au noir" et les entreprises n'ont pas de garantie décénale à vous proposer.
Pour être certain de ne pas vous retrouver dans la situation de Muriel Robin dans son sketch du chantier, il vous faudra être très présent et vigileant et vérifier que tout est fait dans les normes (Comme piquer un mur ou un plafond avant quìl soit enduit de crépis afin de ne pas vous rretrouver, quelques mois après les travaux, avec une partie du matériau, sur le sol...)
Pour l'électricité et la plomberie, faire appel à un artisan qui possède le Boletin qui est la garantie que les travaux sont aux normes européenes en vigueur et que vous réclamera la compagnie d'électricité pour augmenter la "potencia" par exemple.

Dans tous les cas, ne JAMAIS payer l'intégralité de la somme avant la fin des travaux effectués ou même à la fin du chantier mais garder une réserve comme garantie, pendant 6 mois au moins, afin d'avoir un recours auprès de l'intervenant en cas de malfaçon...

Pour info, un maçon et son apprenti sont payés 90 euros par journée de huit heures de travail à eux deux si le travail est payé en efectivo (espèces).

Bon courage à vous! Je reste à votre disposition pour plus d'infos...

Hugues

Merci pour tes infos qui, à mon sens, sont la réalité. Bien demander à plusieurs artisans et vérifier que à la fin, le montant corresponde bien à celui du départ...Et demander par écrit un devis détaillé me parait indispensable !
On aurait encore des travaux à réaliser, mais on ne sait plus trop à quel sain se vouer, tellement les propositions sont différentes les unes des autres.
Demander à quelques voisins Canariens leur avis, peut déjà dégrossir la situation...

A+ Olivier

Bonjour
Quand on est étranger et qu'on ne parle pas la langue, on a tendance à faire appel à un compatriote pour faire ses travaux de rénovation.

Ce n'est pas malheureusement le gage d'un travail bien fait.

Je me suis retrouvée dans ce cas il y a 6 ans. J'ai fait appel à un Denis, un Français, qui possède sur l'île une entreprise de rénovation de maisons.

Ce mec, sous des aspects super sympa, travaille comme un pied en pratiquant des tarifs supérieurs aux artisans Canariens. Il n'assure pas le SAV de ses travaux ni ses responsabilités pour son travail mal fait.

J'ai fini par le dénoncer sur les réseaux sociaux  pour qu'il ne porte plus préjudice aux gens. J'ai d'ailleurs appris qu'en France, il avait déjà une boîte de travaux qu'il a coulé tellement il est mauvais ! Il a tout quitté pour exercer ses talents de mauvais entrepreneur à Tenerife.

Aujourd'hui, je parle espagnol. Quand j'ai des travaux à faire je demande plusieurs devis. Je verse un acompte pour la mise en route du chantier et ne paie le solde qu'à l'issue, quand le chantier est terminé et si tout a été fait correctement.

Après, Il ne faut pas être regardant à la manière de travailler. Ce qui est le plus important c'est l'utilisation de matériaux de qualité et que tout soit OK à l'issue.

Bonne journée
Patricia

Aussi, si l on veut bien tout faire dans les règles, avant les travaux il faut éventuellement  demander à la mairie una licencia de obra menor (ou mayor selon le type de travaux). Et bien sûr payer cette licence.

Par exemple, le simple fait de monter une cloison dans son logement nécessite une licencia de obra menor.

A la fin des travaux, il faut également payer l'ICIO (Impuesto sobre construcciones, instalaciones y obras), qui correspond a un %age de la facture finale. Il s'agit d'un impôt payable à la communauté ou vous êtes. Beaucoup l'oublie, mais vous pouvez recevoir un petit rappel de l'Hacienda !

Enfin, pour de plus gros travaux avec des déchets, il peut être obligatoire de de payer una "fianza de residuos", servant à garantir que les déchets seront bien évacués comme il se doit.

https://www.libremercado.com/2019-05-10 … 276636281/https://es.wikipedia.org/wiki/Licencia_de_obra

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...!

Bonjour, Merci pour ta réponse,

Le problème ne vient pas que des artisans mais aussi de la qualité des matériaux qui n'est pas toujours bonne.
Il est vrai que rien ne vaut de parler avec ses voisins ou autres canariens afin d'avoir plus d'infos sur les artisans qu'ils connaissent mais je me rends compte que nombre des artisans sont de bons bricoleurs et que beaucoup ont appris sur le tas ce qui n'est pas un problème s'ils ont un esprit curieux et cherchent à proposer de réelles solutions techniques. Pour cela il suffit de les faire parler et observer la fiabilité et technicité de leur réponse. Par exemple, les vieilles maisons sont, comme en France souvent construites sans aucune protection contre les remontées d'humidité; or, les sols sont quasi en totalité recouverts d'une chape de ciment imperméable à l'humidité. Ainsi, l'humidité, pour s'échapper, remonte par les murs. A moins de refaire toute la chape ce qui reviendrait trop cher, on peut s'attaquer au revêtement des murs, au moins dans leur partie inférieure, qu'on remplacera par un crépis à la chaux qui est perméable à l'humidité mais peu vous le proposerons car beaucoup ne cherchent qu'à vous proposer un embellissement sans réelle solution technique.
Attention aussi aux peintures proposés souvent imperméables....
Le problème, c'est qu'il faudrait tout vérifier comme sur le plan alimentaire afin de ne pas de faire avoir. De plus, il y a aussi le problème de la langue qu'on ne maîtrise pas toujours très bien à notre arrivée sur l´île...

Bon courage à toi,
Cordialement.
Hugues

Bonjour,

Peu de personnes appliquent ces règles sur l'île pour des raisons financières mais aussi pour des raison de lenteur administrative (Je dois attendre deux mois pour obtenir un rendez-vous au commissariat de la police nationale de Puerto de la Cruz pour obtenir ma carte verte suite à une offre de travail).
A ce propos, l'Europe garantit  une libre circulation des biens et des personnes mais dans ce dernier cas, il faut être patient pour obtenir des droits similaires aux espagnols sur les îles canaries. En revanche, quand il est question de payer impôts et taxes, comme ailleurs, cela va beaucoup plus vite!

Cordialement

Hugues

Bonjour

Ah ! les Obras menores ! de quoi écrire un roman.

En 2017, j'ai voulu faire installer sur mon toit un ballon d'eau chaude solaire. Je me suis dit, vu que tu es une petite étrangère et que tu n'es pas à l'abri d'une "denuncia" de la part d'un de tes voisins éventuels (même si je m'entends bien avec mon voisinage)... autant faire les choses dans les règles de l'art !

Je vais donc faire ma demande de licencia à l'Ayuntamiento de mon domicile. Et c'est là que les choses se compliquent car on me demande les plans de la maison (maison que je viens d'acheter). Je consulte donc l'héritière (ses parents viennent de décéder) mais ni elle, ni son gestor n'ont les fameux plans. Qu'à cela ne tienne ! 'Ayuntamiento me fait remplir un premier dossier pour demander au service Archives une copie des plans et dans un deuxième temps (le lendemain) je fais ma demande de licencia de obra menor.

Dans cette fameuse demande, il est spécifié qu'on a 15 jours pour fournir tous les documents demandés... la balle est dans le camp de l'Ayuntamiento ! D'ailleurs, elle y est toujours car 2 ans plus tard... toujours pas de nouvelles mais j'ai quand même mon eau chaude solaire sur le toit (j'ai fait réaliser les travaux le lendemain de la demande de licencia de obra menor... en cas de contrôle, j'avais au moins les papiers prouvant ma bonne fois puisque la licence était demandée).

Entre temps, j'ai changé les fenêtres, réalisés quelques travaux d'embellissement... sans autre démarche.

On veut bien faire les choses dans les règles... à condition que le système soit opérationnel ! ce qui est loin d'être le cas.

Cordialement
Patricia

Je vous suis entièrement dans ce que vous dites...

Cordialement,

Hugues