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gestion résidence secondaire à distance

Bonjour à tous,

Parisiens désireux d'acheter un bien sur ténérife à plus ou moins longue échéance (nous ne sommes pas pressés et attendons la bonne opportunité !), je me posais la question de la gestion "à distance". Je m'explique : si nous devenons propriétaires d'un appartement dans lequel nous ne venons que pour les vacances (petites et grandes), comment se passe la gestion courante ? les échanges avec les différents interlocuteurs (co-propriété, services administratifs pour impôts et taxes, abonnements téléphone/internet à renouveler... et tout ce que j'oublie !) se font-ils plutôt à l'adresse postale du bien ou peut-on être contactés ici à Paris ? Idem pour les prélèvements : peuvent-ils être faits sur notre compte en France ou vaut-il mieux en ouvrir un sur place ? comment sont gérés les urgences ou imprévus ? (grosse dépense imprévue sur la co-propriété, provision insuffisante sur compte bancaire suite prélèvement plus important que prévu, dégâts des eaux... bref tous les pépins qui peuvent survenir !) Comment est-on contactés ?

Je réalise qu'acheter c'est également devoir gérer beaucoup de choses toute l'année, de la France puisque nous ne serons pas sur place en permanence, et j'espère avoir des témoignages de personnes qui sont déjà dans ce cas  :)  car j'avoue que cela me fait un peu peur  :(

Un grand merci à celles et ceux qui pourront m'apporter leur aide  :thanks:
et bon dimanche à tous !

Tout comme en France, il existe des sociétés qui s'occupent de la gestion locative.

Elles seront votre intermédiaire et représentant.

Bonjour Sdompy et merci pour votre réponse,

Ces sociétés s'occupent de la gestion locative, je suppose comme les assemblées de co-propriétaires en France, mais qu'en est-il des autres interlocuteurs (services administratifs  canariens pour les impôts et taxes communales par exemple, sociétés privées pour abonnements divers internet etc...), Est-ce qu'ils contactent les propriétaires en France ou uniquement à l'adresse du bien ?

Bonjour,
L'administration Canarienne ne vous contactera pas à l'étranger à mon avis.
Pour le reste, vous pourrez le faire traiter par un agent, mais un conseil, choisissez le bien, car beaucoup sont malhonnêtes ici, ils n'ont pas de scrupules à encaisser des loyers et vous dire que votre bien est vide...
En toute franchise, en voyant tout ce qui se passe ici, si j'étais en France, à moins d'avoir un ami ou une personne de confiance qui peut vérifier tout ça, je ne le ferais pas !
Cordialement

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement à Lanzarote et je vis à Tenérife, j'ai mis mon bien en location via une agence immobilière qui s'occupe également des gestions d'appartements.
Elle s'occupe de tout ce qui concerne l'appartement, pour les frais de copropriété c'est directement prélevé sur mon compte en banque espagnol, pour les impôts je reçois un mail et je régle par virement. l'agence ne s'occupe que de la locataire et les problèmes qui pourraient être liés à l'appartement.
Il n'y a pas de lien entre l'administration canarienne et la France et encore moins avec les banques.
Le seul problème que vous pourrez avoir c'est si vous avez un compte bancaire à l'étranger et ne pas le déclarer à la France si il y a plus de 50 000 euros dessus.
(ça c'est dans le cas ou vous restez vivre en France)
également si vous avez un bien à l'étranger vous êtes obligée de le déclarer en tant que résidence secondaire, donc là à vous de voir si c'est gérable pour vous,
Je suis d'accord avec philou ne faites pas confiance au premier venu, ici si ils peuvent vous entuber ils le feront ça fait 5 ans que je suis au tribunal contre une agence immobilière,  Donc méfiance et prudence. Ne faites jamais rien par courrier le mieux c'est de se déplacer et voir sur place.

Voilà pour mon expérience.

Bonne journée
cordialement
Li

Merci à vous pour vos réponses,

En fait nous ne comptons pas mettre le logement en location, mais ne savons pas comment se passe la gestion à distance, que ce soit pour les choses courantes (diverses déclarations à faire dans les temps, renouvellements d'abonnements à certains services etc...) ou les imprévus.

Philou précise que les services fiscaux ne nous contacterons pas en France, mais Lilitibet indique recevoir un mail pour payer, déjà un souci de moins  :)

J'espère à présent que quelqu'un vivant en France et ayant un bien à Ténérife pourra me renseigner sur les principales choses à savoir pour éviter les mauvaises surprises ou les oublis fâcheux  :(

Ok je comprends, vous ne voulez pas le louer. j'avais acheté un appartement à Lanzarote alors que j'habitais en France,  donc bien avant que je démenage, il était gérer par une entreprise qui ne s'en occupait pas du tout et moi j'étais loin. Quand je suis venue le voir il avait été squatté et detruit. Je suis depuis 5 ans en procés pour récupérer mon argent.
Donc prudence.

Désolée de cette déconvenue  :( j'espère que vous finirez par obtenir gain de cause !

Ces sociétés qui gèrent les logements sont-elles comme les syndics en France ? En France un syndic gère une résidence entière, quand on achète on a automatiquement affaire à ce syndic, Est-ce pareil aux Canaries ou peut-on choisir une autre société ?
C'est horrible, les réponses amènent d'autres questions  :sosad:
Mais je vous remercie, plus j'en apprend et mieux je serai préparée, tant les choses sont différentes d'un pays à l'autre (en France il y a un excès de réglementation mais on est bien protégés, je réalise qu'aux canaries il faut être hyper prudents !)

Gain de cause oui j'ai gagné mais il a fait appel et ça c'était il y a 2 ans, et j'attends lol... ce que vous appelez syndic ici ça serait l'administration de copropriété, mais elle ne gère pas les biens privés juste l'immeuble, le privé reste le privé donc si vous avez une fuite à l'intérieur de votre appartement ou un cumulus qui explose personne va vous le gérer car c'est à l'intérieur de votre appartement. Pour ça il faut passer par un administrateur privé que vous paierez chaque mois ou à l'année. mais là aussi faut se méfier et bien connaitre, de toutes façons avant de faire quoique ce soit je vous conseillerai de venir sur place et de faire tout le tour des adminsitrations et des agences. Si vous achetez par agence peut etre qu'elle peut s'occuper de votre bien, mais si vous achetez en direct à un propriétaire là il va falloir bien se renseigner. Il y a des agences immobilières tenues par des français qui pourraient vous aider, également une association de francophones qui pourraient également vous aider.
Bonne fin de journée
cordialement
Li

Bonjour jocelynedeparis

Une de mes connaissances habite en France et est propriétaire de son appartement à Tenerife. Elle y vient plusieurs fois dans l'année en vacances. Aucune société ne gère son appartement. Elle a laissé un double de ses clés à ses voisins qui peuvent intervenir en cas de problème particulier (fuite d'eau, etc).

Elle a ouvert un compte bancaire espagnol sur lequel sont prélevées ses différentes charges (eau, électricité, impôts). Concernant les réunions de copropriété, elle a eu l'occasion d'assister à une de celles-ci alors qu'elle était en vacances à Tenerife. Les décisions se prennent à main levée. Si vous êtes présents tant mieux, sinon tant pis... Par contre, elle reçoit en France le compte-rendu des réunions.

Pour le reste du courrier, il attend sagement dans sa boite aux lettres son prochain retour.

Cordialement
Patricia

Bonjour et merci pour vos réponses,

Lilitibet j'espère que votre affaire aboutira bientôt, bravo pour votre patience  :)
je pense acheter via une agence, je préfère rester prudente.

Iaorana merci pour ces infos, comment la personne que vous connaissez est-elle informée des montants qu'elle doit provisionner sur son compte espagnol ? ses interlocuteurs (eau, électricité) lui envoient-ils des mails ? j'ai peur si c'est par courrier postal, de louper une facture si je ne suis pas sur place quand elle arrive et du coup de ne pas mettre l'argent !

Merci encore pour votre aide précieuse  :cheers:

jocelynedeparis :

Bonjour et merci pour vos réponses,

Lilitibet j'espère que votre affaire aboutira bientôt, bravo pour votre patience  :)
je pense acheter via une agence, je préfère rester prudente.

Iaorana merci pour ces infos, comment la personne que vous connaissez est-elle informée des montants qu'elle doit provisionner sur son compte espagnol ? ses interlocuteurs (eau, électricité) lui envoient-ils des mails ? j'ai peur si c'est par courrier postal, de louper une facture si je ne suis pas sur place quand elle arrive et du coup de ne pas mettre l'argent !

Merci encore pour votre aide précieuse  :cheers:

Bonjour Jocelyne

Elle reçoit les factures dans sa boîte aux lettres à Tenerife, elle ne connait donc pas les montants mais il suffit d'approvisionner le compte en faisant une estimation des différentes charges.

Après, vous pouvez suivre votre compte espagnol à distance, via internet et l'approvisionner par virements lorsque vous en avez la nécessité.

L'eau et l'électricité se paient tous les 2 mois. Quand vous aurez votre première facture, vous pourrez évaluer les prochaines. Idem pour les assurances, impôts etc. Le tout c'est de se faire un calendrier des charges et de virer l'argent quand c'est nécessaire.

Cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia,

Oui je pense qu'il faudra m'astreindre à cette gymnastique !
j'ai vu aussi que parfois, l'eau et l'électricité sont compris dans les charges de co-propriété, nous verrons ce qui s'appliquera pour le logement que nous choisirons.
Très bonne soirée à vous (de Paris où il fait moins moche que ces derniers jours !)

jocelynedeparis :

Bonsoir Patricia,

Oui je pense qu'il faudra m'astreindre à cette gymnastique !
j'ai vu aussi que parfois, l'eau et l'électricité sont compris dans les charges de co-propriété, nous verrons ce qui s'appliquera pour le logement que nous choisirons.
Très bonne soirée à vous (de Paris où il fait moins moche que ces derniers jours !)

Dans une location, les charges d'eau et d'électricité peuvent être incluses dans le prix du loyer. C'est le propriétaire qui reçoit les factures et il en fait son affaire.

Où avez-vous eu cette information que l'eau et l'électricité pouvaient être comprises dans les charges de co-propriété ? Il s'agit peut-être des dépenses d'eau et d'électricité de la co-propriété et non les dépenses personnelles. Sinon ça voudrait dire qu'il n'y a qu'un compteur et que la note est divisée par le nombre de co-propriétaires ? Ce ne serait pas à votre avantage. A mon avis, ce sont les frais générés par la co-propriété (qui souvent sont élevés, entre l'entretien de la piscine, les espaces verts etc. Une autre connaissance paie 400 € par mois pour les frais de co-propriété... ça fait cher l'adresse vacances). Renseignez-vous bien sur tout avant de faire votre choix.

Cordialement
Patricia

Bonjour;

Si Patricia ,ca existe encore l'eau et l'électricité comprises dans les charges dans quelques Co-propriétés,

Notamment dans certains quartiers de Ten-Bel ,mais ils sont en train de modifier le système.

Et même la taxe de recollecte des poubelles...

iaorana972 :
jocelynedeparis :

Bonsoir Patricia,

Oui je pense qu'il faudra m'astreindre à cette gymnastique !
j'ai vu aussi que parfois, l'eau et l'électricité sont compris dans les charges de co-propriété, nous verrons ce qui s'appliquera pour le logement que nous choisirons.
Très bonne soirée à vous (de Paris où il fait moins moche que ces derniers jours !)

Dans une location, les charges d'eau et d'électricité peuvent être incluses dans le prix du loyer. C'est le propriétaire qui reçoit les factures et il en fait son affaire.

Où avez-vous eu cette information que l'eau et l'électricité pouvaient être comprises dans les charges de co-propriété ? Il s'agit peut-être des dépenses d'eau et d'électricité de la co-propriété et non les dépenses personnelles. Sinon ça voudrait dire qu'il n'y a qu'un compteur et que la note est divisée par le nombre de co-propriétaires ? Ce ne serait pas à votre avantage. A mon avis, ce sont les frais générés par la co-propriété (qui souvent sont élevés, entre l'entretien de la piscine, les espaces verts etc. Une autre connaissance paie 400 € par mois pour les frais de co-propriété... ça fait cher l'adresse vacances). Renseignez-vous bien sur tout avant de faire votre choix.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

400 € par mois de frais de copropriété....ça fait 4 800 € par an....pour ce tarif là, on peut louer un bel appartement pour les vacances sans les emmerdes de la gestion.

Sans compter que quand il y a des travaux style ravalement de façade, ascenseur et autres, il faut encore mettre la main au porte-monnaie !

Bonne fine de journée.

Cher Mimosa13,

Je ne connais personnellement aucune copropriété dont les frais mensuels de gestion s'élèvent à 400 €, mais pourquoi pas, s'il y a service de conciergerie, licence hôtelière, gestion locative, etc...

D'autre part, il existe aussi des propriétés à Tenerife qui se transmettent pour le million d'euros et plus, et dont probablement le prix de la location au mois tourne aux alentours de 4.000 €. 

Donc tout est relatif, en fonction du budget de chacun.

MIMOSA13 :
iaorana972 :
jocelynedeparis :

Bonsoir Patricia,

Oui je pense qu'il faudra m'astreindre à cette gymnastique !
j'ai vu aussi que parfois, l'eau et l'électricité sont compris dans les charges de co-propriété, nous verrons ce qui s'appliquera pour le logement que nous choisirons.
Très bonne soirée à vous (de Paris où il fait moins moche que ces derniers jours !)

Dans une location, les charges d'eau et d'électricité peuvent être incluses dans le prix du loyer. C'est le propriétaire qui reçoit les factures et il en fait son affaire.

Où avez-vous eu cette information que l'eau et l'électricité pouvaient être comprises dans les charges de co-propriété ? Il s'agit peut-être des dépenses d'eau et d'électricité de la co-propriété et non les dépenses personnelles. Sinon ça voudrait dire qu'il n'y a qu'un compteur et que la note est divisée par le nombre de co-propriétaires ? Ce ne serait pas à votre avantage. A mon avis, ce sont les frais générés par la co-propriété (qui souvent sont élevés, entre l'entretien de la piscine, les espaces verts etc. Une autre connaissance paie 400 € par mois pour les frais de co-propriété... ça fait cher l'adresse vacances). Renseignez-vous bien sur tout avant de faire votre choix.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

400 € par mois de frais de copropriété....ça fait 4 800 € par an....pour ce tarif là, on peut louer un bel appartement pour les vacances sans les emmerdes de la gestion.

Sans compter que quand il y a des travaux style ravalement de façade, ascenseur et autres, il faut encore mettre la main au porte-monnaie !

Bonne fine de journée.

Bonjour Mimosa
On est d'accord ! c'est payer cher un "coup de coeur" =D

Cordialement
Patricia

AlainV007 :

Cher Mimosa13,

Je ne connais personnellement aucune copropriété dont les frais mensuels de gestion s'élèvent à 400 €, mais pourquoi pas, s'il y a service de conciergerie, licence hôtelière, gestion locative, etc...

D'autre part, il existe aussi des propriétés à Tenerife qui se transmettent pour le million d'euros et plus, et dont probablement le prix de la location au mois tourne aux alentours de 4.000 €. 

Donc tout est relatif, en fonction du budget de chacun.

Cher AlainV007,  ;)

Vous me citez là des exemples extrêmes.
Chacun fait comme il l'entend, c'était une simple remarque concernant l'acquisition d'une résidence secondaire dans laquelle on ne mettrait les pieds qu'au compte-goutte, pour laquelle on ne tirerait aucun revenu locatif (c'est ce qu'a précisé l'auteur de la discussion) et dont on doit se soucier de la gestion à distance.

Il a été question également d'Assemblée de copropriétaires qui semblent être confondue avec les fonctions de syndic. Les copropriétaires peuvent effectivement occuper la fonction de syndic (avec ou sans dédommagement). Mais le syndic peut être extérieur et dans ce cas, les frais inhérents sont souvent plus importants, et encore faut-il que le syndic mandaté fasse réellement et correctement son boulot, ce qui n'est pas gagné d'avance.



Bonne soirée.

bonsoir à tous et merci pour vos contributions !

j'ai vu la mention "community fees including water and electricity" dans quelques annonces, j'ai retrouvé celle-ci : "The community fees on this complex includes both the water and the electricity so if you have a washing machine or Air-condition then no need to worry how much electricity you use"

Ceci étant, à bien y réfléchir je préfère des frais mensuels moins élevés et payer séparément uniquement mes consommations.

Nous souhaitons acheter pour pouvoir y aller quand on veut et avoir un "chez nous" sur place, quand on loue on est avant tout chez quelqu'un, il faut faire attention à tout, on ne peut pas décorer comme on veut ni laisser des affaires pour le séjour suivant etc... et puis notre fille pourra y aller aussi quand bon lui semble, et on pense aussi à nos vieux jours  :D

c'est sûr qu'avant d'acheter on se renseignera sur absolument tout ! qui gère la co-propriété, qu'est ce qui est compris dans les charges, on regardera l'état général pour voir s'il risque d'y avoir de gros travaux etc... ça prendra du temps, heureusement on n'est pas pressés, mais compte tenu de vos conseils et observations, on sera hyper prudents ! je vais même prendre des cours d'espagnol à partir de septembre  :D

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée, et merci encore, on commence à comprendre tout ce qu'il va nous falloir examiner à la loupe quand on sera intéressés par un bien !

Bonjour,

Juste une petite précision... Chaque co-propriété est differente et les frais varient enormement d'un endroit a l'autre. Au moment de l'achat, vous pouvez tres facilement verifier les frais de co-propriétés et ce qu'ils incluent. L'important est de savoir ce qui est inclus.
Concernant la gestion, si vous n'avez pas de locataire, votre "gestor" ou agence immobiliere mettra tout a votre nom au moment de l'achat et domiciliera les paiements aupres des differents organismes sur votre compte en banque espagnol. Il vous suffit juste de controler vos comptes via Internet et de l'approvisionner en conséquence.

Bonne chance dans votre projet immobilier.

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel et merci pour ces infos,

En effet j'ai vu des "community fees" allant de 70-80 euros à plus de 200. Nous prendrons tous les renseignements sur ce que cela inclut, et sachant que la piscine n'est pas une priorité (même si les complexes en ont dans la majorité des cas, j'ai vu quelques annonces où il n'y en a pas), ça ferait déjà ça de moins  :) nous n'avons pas non plus de véhicule (donc pas besoin de box). Je pense que nous prendrons un gestor, j'ai lu sur quelques fils que c'est hautement recommandé. Rien que de penser à tout ce qu'il y aura à faire, c'est à la fois très effrayant et très motivant !
bonne soirée à tous !

Jocelyne Bonjour,

Je me présente Luc Boisselier,français (proche de Rennes) tombé amoureux de Tenerife il y a plus de 10 ans

Professionnel de l 'immobilier depuis plus de 20 ans,je désires apporté mon expérience aupres de français qui désire investir ,louer,un bien immobilier(je serais présent cet été du 07/08/2016 au 28/08/16 pour y rencontrer les meilleurs professionnels de l immobilier   francophone) afin d 'apporter  et d 'accompagner les français désireux de venir s 'installer sur ce magnifique coin de Paradis.

Si votre projet est toujours d 'actualité je pourrais vous apporter plus d 'informations  et vous aiguiller dans vos démarches.

Bien cordialement

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement à Empuriabrava, donc plus près de la France, que je gère à distance.

Pour ce qui est des prélèvements réguliers, eau, électricité, les différents impôts et assurances, tous les prélèvements se font automatiquement sur un compte en Espagne. Je vais régulièrement consulter le solde de ce compte sur internet, car je ne reçois pas toutes les factures pour les divers prélèvements...

Ma résidence est gérée par un syndic, dont la présidente est l'une des co-propriétaires. Je dois dire que tout est fait dans les règles. Assemblée générale annuelle, remise des comptes détaillés, etc.
Les charges sont à payer par trimestre, sur un compte espagnol. Je fais donc un virement depuis mon compte en France.

En ce qui concerne les charges, elles dépendent bien évidemment des travaux envisagés. L'an dernier je payais 170 euros par trimestre, cette année 91 euros par trimestre. Mais quand la façade extérieure a été refaite, les charges avoisinaient les 500 euros par trimestre. Notre co-pro est gérée en "bon père de famille". Les frais sont budgétisés et quand il y a assez d'argent, les travaux sont entrepris. Donc pas de surprise.

Sur place, j'ai des amis qui regardent de temps en temps que tout est en ordre dans l'appartement, donc pas de soucis à se faire. J'ai d'ailleurs rencontrés ces amis sur Expat.

J'espère que vous arriverez à résoudre tous vos problèmes et soucis.

Cordialement

Martina

Bonjour,

Je suis propriétaire (depuis 6 mois seulement) d'une maison à TORDERA sur la costa brava, donc je suis encore en plein dans les démarches administratives. Je comprend pleinement vos questions car je pense qu'on se les poses toutes a un moments ou a un autre.  Tout ce que j'ai pu lire ou entendre, et tout ce que je vis me fait dire que chaque expérience est différente, on ne peux pas tout prévoir, vous aurez forcement des suprises bonne ou moins bonnes. Mais au final pour notre famille ce que je retiens c'est beaucoup de bonheur  :)

Quelques petites choses a savoir tout de mêmes :
1) Pour acheter en espagne il faut de toute façon ouvrir un compte dans une banque espagnole (de préférence avec site internet bilingue français si vous ne parlez pas parfaitement l'espagnol...attention également au frais de gestion bancaire, certaines sont très cher notament pour les chèques de banque que vous serez obligé de faire établir pour acheter).
2) pour les abonnements / paiement de l'electricité et eau, cela se fait par prélèvement automatique sur votre compte espagnole, il vous suffit de souscrire à l'option "0" papier pour recevoir les factures par mail. 
3) pour les impots "poubelles", "foncier" je n'ai pas encore fait les démarches (cette année est payée par l'ancien proprio), mais il faut vous rendre à la mairie ou vous habiterez pour leur donner un RIB, il ferons également le prélèvement. par contre pour cette partie pas de facture électronique, ça sera du papier (pour le moment).

Le plus compliqué est de mettre en place tous les contrats initiaux, mais pour cela l'agent immobilier qui vous vend votre bien devrais être d'une grande aide (pour moi,  c'est eux qui ont tout géré, démarche NIE, accompagnement à la banque, ouverture compte elec et eau...) Ensuite, si vous ne souhaitez pas louer, vous devez pouvoir tout gérer à distance. 

Un seul conseil, si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, faite appel à un avocat local spécialisé dans l'immobilier. Les agents immobiliers vous dirons que c'est inutile, et que c'est eux qui ferons de toute façon tout le travail, mais vous serez beaucoup plus serein et aurez une personne de confiance avec qui échangé sur vos inquiètudes et autre questions.   

Cordialement

Thierry

casalaurine :

Jocelyne Bonjour,

Je me présente Luc Boisselier,français (proche de Rennes) tombé amoureux de Tenerife il y a plus de 10 ans

Professionnel de l 'immobilier depuis plus de 20 ans,je désires apporté mon expérience aupres de français qui désire investir ,louer,un bien immobilier(je serais présent cet été du 07/08/2016 au 28/08/16 pour y rencontrer les meilleurs professionnels de l immobilier   francophone) afin d 'apporter  et d 'accompagner les français désireux de venir s 'installer sur ce magnifique coin de Paradis.

Si votre projet est toujours d 'actualité je pourrais vous apporter plus d 'informations  et vous aiguiller dans vos démarches.

Bien cordialement

Bonjour Luc

Si vous êtes un professionnel de l'immobilier, vous pouvez vous inscrire GRATUITEMENT dans notre annuaire de services.

Mais pour proposer vos services, je vous invite à le faire par messagerie privée car la pub est interdite sur le forum.

Par contre, vos conseils sont les bienvenus comme ceux d'autres professionnels qui participent déjà aux différents forums.

Merci de votre compréhension

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour à tous et merci pour vos messages  :)

Luc j'espère que votre projet d'installation réussira ! notre projet sera je pense toujours d'actualité et ça sera intéressant d'avoir votre expérience sur les différences entre la législation française et canarienne. Je vous dis bonne chance et espère vous lire à votre retour d'immersion !

Martina : j'espère également trouver de bon gestionnaires, visiblement le syndic peut être "nickel" ou au contraire pas très sérieux ce qui peut entraîner dérives et gros problèmes surtout si on n'est pas sur place en permanence, j'avoue que c'est un peu ma hantise  :(
Je ne savais pas que les charges pouvaient baisser (je pensais qu'elles étaient fixes et pouvaient augmenter en cas de gros travaux mais jamais baisser, c'est une bonne nouvelle !)

Thierry : oui je prendrai le temps de comparer les banques présentent sur l'île, j'ai lu pas mal de choses ici même mais peut-être que d'ici qu'on achète, les conditions auront changé, j'espère en trouver une sérieuse et pas trop chère pour les frais généraux (prélèvements, retraits etc...). La concurrence aidant, je suis sûre de trouver un établissement qui conviendra à notre situation. Je pense faire comme vous : trouver un agent immobilier fiable qui saura me conseiller et m'aider pour les démarches et un bon gestor pour tout ce qui est juridique, les deux sont indispensables mais encore faut-il trouver des personnes de confiance !

Je vous remercie tous, je vois que finalement, la gestion à distance peut se faire sans trop de difficultés, le plus compliqué (après l'achat bien sûr) étant la mise en place des différents contrats, prélèvements... Je vous souhaite un bon 14 juillet !

oups bonjour Patricia  :)

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