Formalités douanières pour emmener ses affaires en Nouvelle Calédonie

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Nouvelle Calédonie.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Nouvelle Calédonie ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

je te conseille  de te rendre sur le site de la douane de nouvelle caledonie
sinon  tu peux venir  des effets personnels  en franchise des  lors qu ils ont plus de 3 mois
alcool  alimentaire  n est pas autorisé  en tant qu effets personnels
si arme !!  il faut faire  une demande a a DIRAG
si besoin ne pas hesiter a revenir vers moi

JPNOUMEA,

Pour info, Priscilla est l'une des administratrices du forum ! (voir la petite clé à molette rouge sur sa photo !)  :lol:
Elle lance juste un sujet pour aider les nouveaux arrivants !

Et merci pour ta contribution, j'aurais répondu la même chose que toi !
:top:

ben  novice  sur le site   
on m  a  pas presenté   :D:D:lol:

Bonjour
Mon arrivée en Nouvelle Calédonie remonte à 1997. Il y a eu quelques changements depuis.
Voici un lien qui pourra aider les prochains expats :
https://douane.gouv.nc/
Ce lien comporte plusieurs chapitres
- les voyageurs
- les droits et taxes applicables
- les colis postaux
- simulation d'une taxe
- Contact.
Cordialement

Tout est là:
https://douane.gouv.nc/

il parait qu'il est difficile d'importer des véhicules ?

non pas difficile mais couteux et tres reglementé! tout est marqué sur le site des douanes.nc

Bonjour,
Je tourne en rond car je n'ai pas encore pris "the" décision", mais je calcul. J'ai un membre de ma famille qui habite déjà à Nouméa, donc j'ai quelques tuyaux. Par exemple, je me renseigné à la douane de Nouméa pour importer ma "vieille" Mercedes de 2005 mais qui est dans un état proche du neuf, donc je voudrais la garder, réponse des douanes : votre voiture est trop vieille et n'a plus de côte en Nouvelle Calédonie sans plus de précision. Pour le reste , j'ai les infos.Ce qui me taquine le plus, et vu que je suis à la retraite, c'est l'assurance maladie/hospitalisation, etc...
PS:  J'habite la Réunion

Bonjour

tu  vas devoir acquitter des droits et taxes a l arrivée
si le véhicule n a  plus  de cote  argus alors la base de base de calcul sera le fret

pas de droit de douanes sur les vehicules de tourisme dans le cadre d'un changement de résidence il me semble a condition que ce vehicule soit votre propriété depuis plus de 18mois, frais de douane seulement sur les vehicule utilitaires ou "mixtes" ou voiture "neuves" en votre possession depuis moins de 18mois...à voir si j'ai tout compris je n'en suis pas sure ^^

il y aura  les  droits et taxes de douanes  des lorsq ue le vehicule est un utiliataires  et qu il  est pas compris dans la fourchette   des  + de 18 mois et de - de 24 mois
ci dessous  extrait du texte :
Provenance Union européenne ou PTOM :

    18 mois avant transfert de résidence pour les véhicules (le véhicule doit être âgé de -24 mois), caravanes, bateaux de plaisance ou avions de tourisme. 3 mois pour les autres biens.

https://douane.gouv.nc/particuliers/tra … -residence

bonne  journée

Le plus simple (et le moins cher sans doute) est de ne rien emporter, juste les deux valises de 23 kg auxquelles on a droit et de s'équiper entièrement sur place. Il y a un site d'annonces en ligne qui fonctionne très bien sur Nouméa et on y trouve de tout. Cela permet de s'équiper vraiment en fonction de ses besoins et notamment du logement que l'on trouve. C'est ainsi que j'ai procédé lors de mes deux séjours et je ne l'ai pas regretté.