Entrer en contact avec le consulat pour suivi de dossier

Salut à tous, alors je suis en plein dans les démarches de mariage là. Pour ceux qui connaissent, j'ai fait le dossier, que j'ai transmis au consulat Francais, j'ai attendu mes 3 semaines, j'ai récupéré mon dossier avec le certificat de célibat et tout. Puis avec ma femme on a transmis tout ca aux authorités vietnamiennes.

Tout se déroulait sans accroc, jusqu'à ce que le bureau Vietnamien nous contacte pour nous dire qu'il y a quelques informations incorrectes sur les papiers. On a jusqu'à la semaine prochaine pour corriger, sinon ca va être retour à la case départ et il va falloir tout refaire, le cauchemar.

Une semaine pour résoudre le problème, ça va le faire, pas vrai ? Sauf qu'il y a un problème de taille sur le chemin: le consulat français. Donc déjà, se présenter sur place ne marche pas, car sans rendez-vous on se fait dégager. Solution 2, le téléphone, sauf que la standardiste me dit d'envoyer un email. Je lui explique la situation, que c'est urgent, il faudrait que je parle à une personne du service état civil, ou bien qu'au moins elle fasse suivre mon numéro dans leur bureaux, pour qu'une personne me rappell e? Je demande pas la lune, non ? On parle d'un suivi de dossier là, je suis déjà passé par les RDV, le dossier est en cours, et j'ai besoin d'une réponse rapide. Mais non, la standardiste en à un peu rien à foutre, pour être poli, et se contente de me dire d'envoyer un email via le site web.

Donc, en gros, quelle solution me conseillez-vous? Je peux faire comment pour entrer en contact rapidement avec quelqu'un du consulat, sachant que personne ne répond au mails, ou en tout cas pas dans les temps, que le téléphone ne sert à rien, et que la porte d'entrée est verrouillée à double tour? Sérieusement, je peux faire comment ? Vous avez un conseil peut-être ?

Merci!

Bonjour l'ami ,
Le service d état civil te rappelle dans les Max 48h après l'email , j y suis passé pour un décès il y a quelques temps , et ils étaient rapides.
Ça m'étonne qu ils te répondent pas .
Tu as vu avec le gendarme à l'entrée pour lui expliquer ?
Lui peut te renseigner directement.
Bien à toi
Éric

Non je n'ai pas tenté de me rendre directement sur place, je vois d'ici la situation "on rentre pas sans rendez-vous", et j'ai pas vraiment ni le temps ni l'envie d'aller me balader dans le D1 pour me faire refouler.

En attendant, j'ai essayé de rappeler toute la matinée, ça sonne occupé à chaque fois, super...

Arnaud a écrit:

Non je n'ai pas tenté de me rendre directement sur place, je vois d'ici la situation "on rentre pas sans rendez-vous", et j'ai pas vraiment ni le temps ni l'envie d'aller me balader dans le D1 pour me faire refouler.

En attendant, j'ai essayé de rappeler toute la matinée, ça sonne occupé à chaque fois, super...


Salut Arnaud

De la manière dont tu présentes le sujet, il est plus qu'évident que sur ce forum ou un autre, tu ne trouves une solution pour faire ouvrir les grilles du consulat, à moins d'être un drone et de surpasser toutes les barrières  physiques (Lol) et encore ce ne sera pas gagné pour toi, de pouvoir entrer dans un bureau et t'entretenir avec un responsable ...     :unsure

Ceci dit, ton délai est apparemment de plus en plus court et de jour en jour, donc à ta place,  je ne regarderai pas la situation de là où je suis, mais je me donnerai le temps et le courage même si l'envie n'est pas là, d'aller jusqu'au D1, muni de mon passeport et bien sûr du dossier qui pose problème et je demanderai de la façon la plus aimable à la réception de pouvoir rencontrer un conseillé dans la vue d'un prochain mariage avec une vietnamienne; (ne surtout pas exposer ton problème à l'accueil, car justement on risque de te donner un RDV pour une date ultérieure et peut-être au delà du délai que tu dois  respecter) ...

En fait tu expliques que tu as juste besoin d'avoir d'amples renseignements à ce sujet et pourquoi pas, éventuellement retirer un dossier (je pense que pour cette démarche de renseignements , il est inutile de demander RDV, tente toujours le coup ....)

Ensuite une fois franchi cette étape (je te le souhaite) et te trouvant face à une personne physique à l'intérieur du consulat, tu  pourrais sans doute profiter de l'aubaine,  pour exposer et expliquer à vive voix ton problème et demander avec courtoisie de prendre devant cette urgence ta requête en considération !!
(même si le cœur n'y est pas d'un tel comportement à adopter), face à certaines administrations ou autres,  il faut savoir détourner l'attention initiale et user de tous ces talents, pour obtenir une moindre entrevue avec une personne d'un service et t'étaler plus longuement sur ton soucis .

A toi de jouer, car tu es le seul à pouvoir le faire et donne-nous en retour des nouvelles, mais ne laisse surtout pas tomber si près du but, car comme tu dis la case départ est déjà bien loin  !!!   ;)

<<A moins que ce ne soit un signe de l'univers, ne voulant pas que tu te "mariasses" dans l'immédiat >>
 
:gloria:D



Bien à toi et bon courage  :cheers:

Merci Macron pour l'amélioration des services pour les expats !
Je me souviens de la queue de tous les crétins d'expats venus voter pour lui, contre la bêêête immonde... Maintenant ils commencent à réaliser les dégats de leur vote.

Une autre solution,
envoies un courrier, demande un rdv à ton domicile si tu ne veux pas te déplacer dans le D1.
A près tout c'est un service de l'état que tu nourris avec tes impôts NON?
Et si le consulat ne se déplace pas, fais un courrier au ministère des affaires étrangères, voire MACRON.

C est le conseil que j'ai donné, tu demandes au poste de garde de voir un responsable du service et il va téléphoner, si personne alors demander à voir le gendarme !
Pour ça ça fonctionne bien étant passé par là d'ou Mon conseil .
Je suis à plus d'une heure de la ville en scooter pour aller plus Vite j'y suis allé en début après midi et j'ai vu le gendarme en premier je lui ai expliqué mon cas et ensuite il m'a conduit au service état civil , il suffit juste d avoir ton passeport ou ta carte consulaire.
Comme le dit si bien Sam2017 c est mieux que rester à attendre .
Bien à toi
Éric

Ou alors, faire déplacer le service à son domicile, car Arnaud, n'a pas envie de ce déplacer dans le Q1.

Pour une fois que je dis du bien sur le consulat !
Et c est réel l'ayant vécu .
Il va y avoir des inondations haha
Bien à vous tous
Éric

Merci pour vos réponses et pour la bonne humeur!

Bon au final j'ai pu prendre un rdv pour demain matin via leur site. L'astuce est d'essayer différents types de rdv, jusqu'à en trouver un qui a peu d'attente (par exemple, éviter "toutes les autres démarches d'état civil" car il y a 2 mois d'attente).

Je n'ai toujours pas eu de réponse à mon email d'hier. J'ai essayé la messagerie FB, pas plus de succès. Quand au téléphone, il a sonné occupé toute la journée, le consulat ne prend pas les appels aujourd'hui.

Très difficile d'accès ce consulat.

Arnaud
en fait il est bien précisé sur le site que 2  rdv en même temps ce n'est pas possible.
Donc, si ta femme a des jumeaux, tu viendras les déclarer avec 2 rdv et à 2 dates différentes.
Comme pour renouveler une carte d'identité ET ton passeport, c'est 2 rdv et 2 dates différentes.
Car il y a ARNAUD du lundi et ARNAUD du vendredi? C'est le même mais il est différent le lundi du vendredi.
Si tu as de la chance d'habiter PHU QUOC, cela te donneras l'occasion de faire des balades à HCM !
En fait il faut comprendre ainsi, que 2 rdv en deux jours différents cela augmente
artificiellement le remplissage  des carnets de rdv, c'est une manière de justifier la quota d'employé et donc de maintenir le consulat sur place.
Aussi, on est content de voir le petit ARNAUD 2 fois.
C'est ça quand on a fait des hautes études,  on sait organiser le fonctionnement des services.
Alors que dans une entreprise privée on cherche à optimiser et à capitaliser les compétences des agents.
Fais gaffe aux jumeaux.

Hey, au final bonnes nouvelles, tous mes soucis de paperasse ont été réglés ce matin, et j'en profite pour remercier chaleureusement l'équipe en charge de l'état civil, qui est impeccable depuis le début de ce dossier de mariage, très efficace et agréable. Un grand merci!

J'espère que les "difficultés d'accès" au consulat s'amélioreront avec le temps, d'une façon ou d'une autre.

La bise à tous!

Vous n'avez pas encore compris, tout ça ce n'est pas du foutage de gueule : noooon. C'est juste une technique pour décourager les gens de se marier  :D  car cela implique un divorce  :lol: de plus dans leurs statistiques.