Close

Préparation au mariage

Bonjour à tous,

Bien que ma situation soit visiblement très classique, je suis un peu perdu par ce que je trouve sur le net... Je cherche donc l'avis de quelqu'un qui se soit marié récemment avec un/une vietnamien/ne.

Je suis français résident à Saigon, ma compagne est vietnamienne avec un permis de résidence temporaire sur Saigon (elle est originaire de Hai Phong). Dans tous les cas nous allons nous marier traditionnellement parlant le 7 mars, mais nous aimerions faire toutes les démarches officielles assez vite pour être tranquilles.

Selon le site du consulat, nous avons besoin de prendre rendez vous (c'est fait, ce sera le 28 octobre) mais je n'ai pas beaucoup de détails sur ce qui sera réellement demandé lors de ce premier contact. Devons nous nous attendre à quelque chose en particulier? Devons nous connaitre toute la famille de notre conjoint? Ma compagne ne parle pas français, cela ne posera pas de problème au consulat?

Par rapport aux documents requis, la version vietnamienne du site du consulat stipulerai que seuls les résidents permanents à Saigon sont acceptés. Ce détail n'étant pas précisé sur la version française, pensez vous qu'il s'agit d'une coquille? Si cela est avéré, comment faire?

Etants de bonne foi nous voulons être sûrs de ne pas être pris pour un mariage blanc par simple oubli ou incompréhension... Nous en avons déjà fait les frais pour une tentative de visa tourisme pour la France.

Merci pour ceux qui auraient un retour d'expérience à partager!

PS qui n'a rien à voir, quelqu'un a t il des recommandations pour acheter des alliances ? (une bonne bijouterie mais sans prétention, nous n'avons pas crédits illimités ^^)

Bonjour,
Les demarches ne peuvent etre effectuees aupres du consulat que si le conjoint reside dans sa circonscription. Sinon, c'est a l'ambassade a Ha Noi.
L'entretien ne pose pas trop de problemes si la volonte des deux est effective.
Les questions sont banales: comment vous etes vous rencontres? Depuis combien de temps? Vivez-vous ensemble? Connaissez-vous la famille? Comment communiquez-vous si votre futur conjoint ne parle pas francais?... Il faut juste etre authentique.
Vous pouvez etre recus separement par l'employe ou ensemble.
Mon epouse avait meme recu un appel telephonique a la maison quelques jours apres l'entretien pour avoir des renseignements complementaires ou verifier certains elements.
L'entretien sera similaire aupres des autorites vietnamiennes. Il vous faudra un interprete si vous ne parlez pas vietnamien.
Si vous avez des photos de votre vie ensemble, ca peut etre un plus.

Hello,

On ne m otera pas de l esprit que tout cela est absolument....une ingerence dans la vie privee! Et qu un inconnu va decide selon son propre avis si oui ou non vous entrez dans u e "case"....

Ca m insupporte au plus haut point!

Je veux bien comprendre qu il faille des garanties, mais la je pense que nous sommes entres dans une erre, tres invasive!

C est du gros n importe quoi et surtout c est absolument inadmissible!!,
En ce qui me concerne, en dehors d un JUGE assermente, je ne vois toujours  pas pourquoi un agent fonctionnaire devrait juger du bien fonde de mon projet!

Bref,

@Sigisbée
Merci pour cet éclaircissement. Pour le coup du "Réside" elle est en train de faire les démarches pour être résidente permanente et de ce fait possède un permis temporaire (je ne sais pas si ce sont les termes exacts) vous ne pensez pas que cela pourra faire l'affaire si elle montre que les procédures sont engagées?
Pour les photos ça ne devrait pas poser de problème, on en trouvera même avec mes parents ^^

@Allspice
Je serai bien d'accord avec vous mais je n'ai pas la volonté de changer le monde  :(  Nous sommes déjà très blasés par un refus de visa tourisme, d'où notre volonté d'officialiser assez vite!

J ai une question : pourquoi une vietnamienne, vivant au Vietnam, a besoin d un permis de residence permanent dans une autre province?

Ca consiste en quoi?

Bonjour Allspice.
Je suppose que c'est parce que les archives ne sont pas centralisées au niveau national mais au niveau local.
Toute personne étrangère est tenue de se faire inscrire sur le sổ tạm trú ( registre des résident temporaires ) de son lieu de résidence, que vous soyez vietnamien ou étranger.
Après un certain temps et sous certaines conditions ces personnes peuvent demander à devenir résidents permanents ( thường trú ).
Chaque fois qu'un vietnamien entreprend des démarches administratives on lui demande son sổ hộ khẩu, c'est à la foi un livret de famille et de résidence et ils ne peuvent s'adresser qu'au phường dont dépend leur lieu de résidence.
Celà peut paraitre un peu contraignant mais les vietnamiens s'en accomodent très bien. J'ai même connu une époque ou pour se rendre d'une ville à une autre il fallait une autorisation préalable.
Je pense que celà remonte à la période dite coloniale ( je n'aime pas ce terme car seule la Cochinchine était une colonie ) la police avait besoin de connaitre les déplacements des agents du Việt Minh. Je ne sais pas si c'était très éficace.
Bonne journée Allspice, ici on vous regrette.
Amitiès.

René

Bonjour,

Super! Merci Rene pour les explications...comme quoi, meme plus la et j en apprends encore :)

Toujours un plaisir de discuter avec les amis.

Bonne soiree.

Merci pour cette explication!

Du coup une question bête me vient à l'esprit: il n'est vraiment pas possible de se marier sans passer par la case consulat/ambassade?

Bonjour,
Non, il n'est pas possible de se marier au Viet Nam sans passer par la case consulat ou ambassade car il faut obtenir l'attestation de capacite a mariage qui sera reclamee par les autorites vietnamiennes.
Il y a, effectivement, toujours, un controle des mouvements de population meme s'il s'est fortement assoupli. J'ai aussi connu l'epoque ou il fallait un laiser-passer pour pouvoir voyager d'une ville a une autre et il n'etait pas evident a obtenir pour un vietnamien. Il y avait aussi des miradors sur certains ponts de HCM avec des policiers qui controlaient si on avait l'autorisation de passer.
Je ne sais pas, par contre, si ca vient de l'epoque coloniale ou si c'est le regime communiste qui a instaurer cela guide par sa peur du complot.

Je suis d'accord avec toi Karine et je l'avais deja releve; en France, n'importe quels abrutis peuvent se marier sans qu'on ne leur demande rien, ils vont divorcer quelque temps apres en abandonnant les enfants et que sais-je d'autres...
Alors que nous subissons une veritable inquisition parce que notre mariage est mixte mais si le projet est serieux et qu'on a rien a cacher, l'entretien se passe tres bien, avec beaucoup de convivialite, sans suspicion apparente.
Alors, on s'en accomode et on respecte la regle d'autant plus qu'on ne peut pas la changer.

Bonjour Cassouls,

Pour les formalités je ne te serai pas d'un grand recours étant vieux garçon  :D
Par contre pour les alliances, je te conseil de chercher du côté de Cholon. On y a acheté celles d'un ami qui se faisait passer la corde au coup lui aussi. L'or c'est l'or et il n'y a pas de grandes marges de manœuvre sur le métal, par contre il est possible de faire de sacrées économies sur la main d'oeuvre. Attention pour le choix du métal, ici le 24 carats est de rigueur pour un mariage  :cheers:

Cordialement,
Rodolphe

@Sigisbée: Ma question était innocente ^^ Je comprends les raisons de l'entretien et formalités, étant de bonne foi je me doute que l'on y arrivera bien, mais je suis surpris par cette histoire de thường trú... Ca ne va pas nous faciliter les choses.

@Rodolphe Effectivement pour tout ce qui est artisanat on entend souvent parler de Cholon. Une adresse à conseiller/déconseiller ?

Merci,

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos questions.
Votre fiancée doit faire les démarche pour l'obtention des papiers nécessaires à votre mariages dans la ville qui a délivré le sổ hộ khẩu sur lequel elle est inscrite ( si j'ai bien compris c'est à Hà Nội ) lorsqu'elle a réuni les papiers elle peut se marier ou bon lui semble. C'est à vous de voir ce qui est le plus simple pour vous, aller à Hà Nội faire les papiers ou attendre d'avoir le sổ thường trú.
C'est ce que m'a expliqué mon épouse ce matin, sous réserve que j'aie bien tout compris car elle ne parle pas francais et mon vietnamien n'est pas parfait.
Bon courage.

René

Bonjour,
En fait c'est simple, si le sổ hộ khẩu a ete delivre a HCM on fait les demarches au consulat, si c'est dans une autre ville, meme proche de HCM il faut se rendre a l'ambassade a Ha Noi.
Ma reponse etait simplement pour dedramatiser la situation, il n'y a pas de piege mais tout en acceptant la regle, on peut se poser des questions...

Bonjour.
Dans ma réponse je ne parle pas des démarches côté francais mais du dossier que devra constituer la future épouse côté vietnamien, à savoir acte de naissance, certificat de célibat, casier judiciaire, certificat de divorce etc.. tous ces papiers ne peuvent être obtenus qu'au phường qui a délivré le sổ hộ khẩu.
Les démarches côté francais je ne suis pas très au courrant mais je pense qu'elles doivent se faire soit à l'Ambassade à Hà Nội soit au consulat à Saigon selon que votre domicile soit rattaché administrativement à l'une ou à l'autre. Lorsque je me suis marié je n'ai eut à faire ni à l'un ni à l'autre exepté pour la transcription sur le registre d'état civil francais.
Cordialement.

René

Cassouls,

C'est pas compliqué, à 200 m du marché de An Dông (dans le 5ème) en direction du 6ème, au croisement de An Duong Vuong et de Nguyen Tri Phuong tu trouveras que des bijouteries dans un rayon de 300 ou 400 m. Ne te jette pas sur le premier et fais marcher la concurrence, mais je pense que je ne t'apprend rien ;)

Il y a un autre endroit peut être moins cher car moins fréquenté, c'est à la limite du 11ème et du 10ème, mais je n'ai jamais fais attention au nom de la rue  :unsure

J'ai plus qu'à te souhaiter une très bonne négociation, et tous mes voeux de bonheur !!!

Bien cordialement,
Rodolphe

Merci à tous pour ces conseils!

@Rodolphe: Ok merci du tuyau, nous testerons ça tranquillement!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Saigon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Saigon.

Déménagement à Saigon

Conseils pour préparer votre déménagement à Saigon

Assurance voyage Saigon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Saigon

Billet d'avion Saigon

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Saigon