Numéro de Registre National Sans Emploi Fixe

Bonjour,

Je suis française et viens de m'installer à Bruxelles il y a peu.
Je souhaite exercer des métiers à la pige ou en interim.

Seulement j'ai lu qu'il fallait un emploi fixe + un domicile pour avoir un numéro de registre national ? Est-ce correct ? Car pour être en intérim, il me faut ce numéro...

Dois je obligatoirement passer par la case emploi fixe pour y avoir droit ? Ou avoir une adresse est suffisant ?

Merci à celui ou celle qui m'éclairera !

Mégane

Bonsoir

Vous n'avez pas besoin, en tant que citoyenne européenne, de disposer d'ores et déjà d'un boulot fixe pour pouvoir obtenir un numéro de registre national.

Il suffit que vous vous enregistriez auprès de l'administration communale afin de déclarer que vous habitez telle adresse. Par la suite, un agent de quartier viendra vérifier si vous résidez bien à cette adresse.

D'après ce que j'ai compris, vous viendrez vous installez en tant que demandeuse d'emploi. Dans ce cas-ci, vous devrez vous inscrire à un organisme public de l'emploi (Actiris à Bruxelles, VDAB en Flandre et le FOREM en Wallonie) ainsi qu'à diverses agences d'intérim, et devrez fournir régulièrement à la comdes preuves de recherches d'emplois, ainsi qu'éventuellement des fiches de paie des boulots intérimaires que vous trouverez ; ainsi que des copies de vos qualifications afin d'évaluer vos réelles chances de pouvoir être engagée (art. 50, §2, 3° de l'arrêté royal du 8 octobre 1981).

Le but est que vous ne tombiez pas à charge "déraisonnable" de l'Etat belge. Tout citoyen européen résidant depuis moins de 5 ans en Belgique qui devrait solliciter des aides sociales de son pays d'adoption pourrait être susceptible de se voir délivrer un ordre de quitter le territoire. Il y en a déjà eu par le passé.

Bien à vous