Couple franco / brésilien : Brésil -> Bruxelles

Bonjour la communauté,
Après 5 années passées au Brésil, je suis en négociation pour un poste à Bruxelles.
Nous sommes mariés au Brésil, et attendons la naissance de notre petite fille d'ici quelques jours avant de partir pour la Belgique.

J'apprécierai les conseils de membres du forum ayant vécu la même situation concernant les formalités administratives pour pouvoir entrer et séjourner à long terme en Belgique, pour moi (français), ma femme (brésilienne) et la petite (brésilienne).

Vous en remerciant par avance.

Bien le bonjour, Bom dia,

Tout d'abord, il faut faire enregistrer ton mariage auprès de l'ambassade et déjà faire une reconnaissance de paternité même si l'enfant n'est pas né (c'est autorisé par la loi française).

Il n'y aura aucune formalité spéciale pour toi ou ton enfant. Il sera simplement nécessaire de t'inscrire au registre de la population de la commune que tu as choisies pour résider. Et de vous affilier auprès d'une mutuelle. Ne te tracasse pas par rapport à la Sécu car toutes les formalités seront prises en charge par ton employeur belge.

Pour ta compagne, il risque d'y avoir quelques difficultés... Au minimum, ce sera un visa d'entrée à faire renouveler plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle reçoive ses papiers officiels de compagne d'un citoyen européen.

Petite suggestion, vu qu'à l'époque, mon épouse m'avait "pompé" l'air par rapport à cela, voici un achat que tu devras peut-être faire http://www.ddelec.com/chan/globo_francais.htm

Cordialement

Merci Phipiemar pour ta réponse (et le tuyau pour le décodeur !).