S'installer à Bruxelles

Bonjour à tous !:)
C'est ma première visite sur ce forum et je souhaiterais savoir si quelqu'un expatrié à Bruxelles pourrait répondre à certaines de mes questions...
Je souhaiterais donc m'expatrier en Belgique, j'ai déjà recueilli des infos sur les formalités, mais je m'intérroge sur les démarches de recherche d'emploi : sur tous les sites que j'ai pu consulter, j'ai constaté que la connaissance du Néerlandais était requis pour travailler sur un poste en RH. Est-ce vraiment une obligation de savoir parler Néerlandais pour travailler à Bruxelles ? J'ai aussi lu que les CV faisaient environ 3 ou 4 pages. Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver des infos pour rédiger un CV "aux normes" du pays ?

Voilà. Merci d'avance.
Bye.
Sandrine.

Bienvenue Sandrine,

tous mes voeux de réussite dans ton projet. Je ne connais pas la Belgique mais j'espère que d'autres membres sauront t'aider.

A bientôt,

Julien

Bonjour Sandrine,
Mon prénom est quentin je suis de nationalité belge et vit sur Bruxelles.
Tout d'abord pour répondre à ta question, il est vrai que sur Bruxelles le néerlandais est souvent demandé, ceci dit tu trouveras sans probléme du boulot en français.
Cela dépend aussi de quelle travaille tu recherche, mais ne t'inquiete pas trop.
un bon exemple, moi ! je ne parle pas un mot de néerlandais!
Le probléme est que Bruxelles est bilingue, dans le brabant wallon par exemple on ne demanderas  pas le néerlandais, mais plus l'anglais .
Pour ce qui est du CV de 4 pages, franchement je n'ai jamais entendu ça avant !
Mon CV fait une page et personne ne s'en est plaint..
Il n'y a (à ma connaissance) aucune normes pour rediger ton Cv en Belgique.
Voilà n'hésite pas à me contacter pour d'autres détails, et bienvenue en Belgique !
cordialement,

Quentin.
mail: [email protected]

Salut Quentin !
Merci pour ces informations. Je vais donc persévérer dans mes recherches. Je travaille dans le domaine des ressources humaines et les sites d'emploi que je consulte rédigent les offres en anglais ou en Néerlandais. Je ne vais peut-être pas sur les bons sites... (monster.be et jobscareer.be).
Je n'hésiterai pas à te recontacter si j'ai d'autres questions.
Bien à toi.
Sandrine.

Le CV de 4 pages, ça m'étonne aussi. Selon moi il n'y a aucune différence entre un CV français et un CV belge. Ce que tu as lu faisait peut-etre référence au format de CV européen.

Autre bon site d'offres d'emploi en Belgique: stepstone.be

Sandrine, de quelle pays viens tu ?

Je suis française.

Sandrine,

Je suis belge et je travaille sur Bruxelles depuis 16 ans ...

Je peux te dire que sans le neerlandais tu as vraiment peu de chance de bosser ds les RH :-(  par contre il y a des tas d'autres boulot ou le neerlandais n'est pas nécessaire, par contre l'angalais est souvent utilisé

Pour en revenir au RH, l'anglais est aussi très demandé !

Quand au CV tu le fais comme tu le sens ... mais fait le en anglais ! en belgique on accorde plus d'importance à l'expérience qu'aux diplômes

Moi je pars pour Geneve ;-)  passe voir mon blog : dariomangano.blogspot.com/

@++

Dario

Welcome on board, Sandrine ;)

Sandrine,

I've just got a job in HR for Bruxelles:) I only know English and a little bit of French. So no sweat:)

BTW, can somebody please help me with info about accomodation, transportation and food costs in Bruxelles? I must relocate the beginning of 2008 and I am a little bit scared as I don't know much about the city.

Thank you in advance,

Luiza

sans le néerlandais, dans les RH, c'est assez difficile.
Le mieux est de s'inscrire à des cours de langue en arrivant et de mentionner cela sur ton CV ;)

Maintenant, il faut savoir que la majorité des francophones de Bxl parlent assez mal le néerlandais...

Bonjour salamanderjim.

Merci pour votre aide. ;)

A noter que cette discussion date de 2007!

Aurélie

Bonjour,

Je travaille dans le domaine credit/assurance en france et pour raison famillliale, je dois m'installer dans queleques mois a Bruxelles, sans la maitrise du neerlandais, est ce possible de trouver du travail? J'ai un anglais correct.
Merci.

Jean louis124 a écrit:

Bonjour,

Je travaille dans le domaine credit/assurance en france et pour raison famillliale, je dois m'installer dans queleques mois a Bruxelles, sans la maitrise du neerlandais, est ce possible de trouver du travail? J'ai un anglais correct.
Merci.


oublie

A ce point là???? Tous les bruxellois ne sont pas neerlandophone pourtant???

Jean louis124 a écrit:

Tous les bruxellois ne sont pas neerlandophone pourtant???


non 5%, mais dans ton domaine, il faut pouvoir se débrouiller en néerlandais.

Cependant trouver un travail plus ou moins en rapport avec mon cv est ce a ce point compliqué sans le neerlandais???? Trés bonne experience dans differente grande socété française sans pour autant etre cadre.

oui Bruxelles dans ton domaine sans le Néerlandais oublie

bonjour.
toutes ces infos sont très utiles....merci...
une autre source d'information pour recherche d'emplois : indeed.com (source : article dans Le monde)
linkedIn est une bonne source de recherche paraît il également

Bonjour,
Je m'appelle Amen, je suis né en Belgique en 1994, mes parents se séparé et j'ai quitté la Belgique à l'age de 2ans. J'ai actuellement mon acte de naissance Belge et je vous voudrai bien que l'on puisse m'indiquer la porte à frapper, les procédures qui m'attendent pour que je puisse rentrer dans mon Pays Natal ...

Merci ... mon courriel est [email protected]

Salut à vous,

SI quelqu'un a envie de faire de nouvelles rencontres qu'il n'hésite pas à me contacter.

bisous

0471990512

Bonjour a tous,
je souhaite une orientation si c'est possible
je suis cadre administratif(ressources humaines) depuis 3ans, j'ai 26ans et je souhaite approfondir mes connaissances personnel et professionnels dans le domaines mentionné,et pour cella il me faut des écoles privée,
pourriez vous me donner des adresse ou les nom d'écoles en Belgique(peut importe la place)
a bientôt

Salut,
J'ai bien envie de faire pas une mais plusieurs rencontres sur la Belgique ... un pays que j'adore ... A plus

Amen