Imposition couple mixte et pacsé

Bonjour à tous,
nous sommes en cours d'installation en Belgique, à Bruxelles précisément : ma compagne y travaille déjà à plein temps, et je vais aller habiter là-bas également.

Une fois sur place, je travaillerais à plein-temps à Lille, en étant rattaché à une entreprise française basée en région parisienne. Nous sommes pacsés en France depuis le début de l'année 2018. Par ailleurs, nous avons un appartement que nous allons mettre en location dès mon départ à Bruxelles.

J'aimerais avoir des infos sur les situations fiscales des gens qui sont dans notre cas :
- ma compagne est, si j'ai bien compris, résidente fiscale belge (travaille dans une société belge, en Belgique, et habitant en Belgique)
- je serai, toujours si j'ai bien compris la convention fiscale franco-belge, résident fiscal français (travaillant sur le sol français, étant rémunéré par une société française basée en France)
- nos revenus immobiliers français seront imposables en France.

Les questions pour lesquelles je me sens un peu perdu sont les suivantes :
- lors de mes futures déclarations d'impôts en France, dois-je faire une déclaration comptant pour 2 parts en prenant en compte mes revenus français + les revenus immobiliers perçus en France?
- dois-je déclarer mes revenus français en Belgique? (j'ai cru lire quelque part qu'il fallait déclarer en Belgique tout compte détenu à l'étranger lorsqu'on résidait en Belgique)
- ma compagne doit-elle déclarer en Belgique nos revenus immobiliers déjà imposés en France? (j'ai cru lire que cela pouvait modifier le niveau d'imposition en Belgique).

J'avoue que nous nous sentons franchement perdu, et j'ai un peu de mal à trouver des réponses, notamment auprès de l'administration fiscale française...

Merci à tous pour votre aide.

François

Bonjour,

Si vous résidez en Belgique, vous êtes considéré comme résident fiscal Belge. Vous devrez donc tout déclarer: revenus du travail, revenus immobiliers et mobiliers. Vous ne serez pas taxés sur vos revenus prestés en France (attention, le télétravail serait imposé en Belgique); vos revenus locatifs pourraient influencer le taux de votre imposition Belge. Si votre pacs est reconnu en Belgique, vous recevrez une imposition commune avec votre compagne.
Pour la France, vous devrez faire une déclaration aux à l'impôt des non-résidents.