Expat en France, mon appart n'est toujours pas loué en Suisse

Bonjour,
Je vous écris car j'ai un gros souci d'appartement qui est vide depuis mon départ de Suisse (30 août). Le seul délai de résiliation est le 30 juin et je suis tenue de payer cet appartement jusqu'à ce que je trouve un remplaçant.
Problème : je suis à 600km, il s'est passé 3 mois et rien ne se passe. J'ai mandaté 3 entreprises pour faire le boulot, la gérance ne fait aucun effort et mon ancien coloc s'en tape (il est parti s'expatrier lui aussi).
J'aimerais savoir si quelqu'un a eu ce cas de figure et pourrait me dire quoi faire. Ce mois, je n'ai pas pu payer ma partie de loyer en entier, on parle d'un loyer de 1950 pour 2 personnes (Lausanne).
J'ai appelé l'ASLOCA qui, comme d'habitude, a été d'une grande aide en me disant que je devais mettre une annonce et que tout était de ma faute, "y'a qu'à".
Actuellement je songe à ne plus payer cet appartement mais je ne sais pas si cela pourrait me porter préjudice jusqu'en France (à priori possible selon mes recherches).
Merci pour votre aide, cet appartement est vraiment la plaie qu'il me reste de mon ancienne vie et j'aimerais m'en débarrasser au plus vite.

Bonjour,

Effectivement, votre situation se complique n'étant plus sur place, avec en plus une gérance qui ne fait pas son travail.
Votre ex-colocataire n'est plus dans le logement ? Paye-t-il toujours de son côté ?
Que vous disent les entreprises, ça me paraît incroyable...

Vous pouvez toujours essayer de mettre une annonce ici en attendant...

Malheureusement, je n'ai pas de solution pour vous aider, si ce n'est un membre du forum sur place qui veuille bien vous aider.

Bon courage en tous cas !
Mars60

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet, c'est incroyable que cet appartement reste vide, on parle de Lausanne !

Mon coloc me paye sa part et je paye ensuite, mais il est parti lui aussi le 30 août dernier. L'appart a été nettoyé par un service pro (que j'ai payé très cher, mais n'étant pas sur place je n'ai pas eu le choix) et est vide depuis tout ce temps.

Les entreprises (ou plutôt la seule qui est active) me disent toujours qu'ils font des visites, que des dossiers arrivent, mais à chaque fois les gens se désistent. Les derniers contacts que j'ai eu avec la gérance le confirmait, donc ce n'est à priori pas un mensonge de leur part.
J'évite les contacts avec la gérance depuis, car les derniers échanges ont été compliqués, notamment en m'obligeant à donner mes nouvelles coordonnées (ils ont mon email, je ne veux pas qu'ils connaissent ma nouvelle adresse).

j'avais déjà fait les démarches sur anibis bien sûr, mais n'ayant personne sur place c'est compliqué, comme vous l'avez mentionné. J'avais organisé moi-même des visites à l'époque et sans que je sache pourquoi j'ai eu très peu de dossiers et des désistements moi aussi. L'appartement est un peu cher, c'est sûr, mais le marché est saturé de demandes.

Bref, merci pour votre message de soutien, ce qui est inconnu pour moi est également les représailles en cas de non paiement du loyer. Je sais que les procédures peuvent se faire au niveau suisse et que si je reviens je devrai tout cet argent. Par contre, personne ne sait réellement si des poursuites de type pénal (je veux dire par là qu'on peut venir me chercher en France) sont à prévoir. L'ASLOCA ne sait pas et d'après ce que j'ai pu lire, c'est rare mais pas impossible, avec tout ce que cela impliquerait de désagréable.

Ne pas oublier que la gérance n'a pas à chercher pour vous un remplaçant. Il y a légalement un contrat jusqu'au 30 juin. Donc tant que le contrat court, ils ne feront pas de démarches.

Il ne faut pas oublier non plus que le simple fait de mandater une entreprise n'est pas suffisant. Il faut surtout qu'une personne s'intéresse à l'appartement et soit disposé à payer, tout en étant solvable.

Toutefois, je reconnais que ta situation n'est pas drole, mais hormis trouver qqun qui reprendrait le loyer avant le 30 juin ou trouver un arrangement avec la régie, je ne vois pas de solution.

En effet Sunny, j'ai malheureusement cru comprendre qu'en tant qu'expat on avait des raccourcis comme pour d'autres démarches mais je me suis trompée.
Je pensais également que de donner qu'un seul délai annuel pour le contrat de bail n'était pas légal mais si.
Merci pour tes éclaircissements !

AdelineUrd a écrit:

Bref, merci pour votre message de soutien, ce qui est inconnu pour moi est également les représailles en cas de non paiement du loyer. Je sais que les procédures peuvent se faire au niveau suisse et que si je reviens je devrai tout cet argent. Par contre, personne ne sait réellement si des poursuites de type pénal (je veux dire par là qu'on peut venir me chercher en France) sont à prévoir. L'ASLOCA ne sait pas et d'après ce que j'ai pu lire, c'est rare mais pas impossible, avec tout ce que cela impliquerait de désagréable.


Il existe des organismes de recouvrement internationaux. Donc ils peuvent te retrouver en France et lancer une procédure pour recouvrer les créances ouvertes.

Le litige est uniquement d'ordre civil et non pénal.

Il est possible que les personnes qui se rétractent soit en prenant connaissance du délai de congé (1 seule date dans l'année). Ce manque de flexibilité fait fuire plus d'un. Cela reste toutefois une hypothèse.

Encore merci pour tes éclaircissements. Je n'ose pas imaginer les frais engendrés par ce type de procédures... Maintenant tout est plus clair.

Bonne hypothèse. Je ne sais pas trop, normalement les appartements se relouent très facilement, c'est la première fois que j'ai un cas pareil après 9 déménagements !

Le fait que tu es plus de mal a louer c'est normal. Le taux de vacance de logement dans le canton de Vaud n'a jamais été aussi élevé depuis 20 ans. On a jamais autant construit de logement. Le marché approche de l'équilibre (un sacré changement par rapport a 2-3 ans. On a connu 20 ans de pénurie de logement et on commence a approcher de l'équilibre. Du coup il y a de plus en plus d'appartements disponible sur le marché. Dans l'agglo Lausannoise les nouvelles promo ne se louent plus facilement. Par exemple, les 108 appartement de "collines de rêve" entre le nord de lausanne et Epalinges n'a trouvé aucun locataire (toute la promotion est vide). Pourtant ils ont la vue sur le lac.... Même chose pour une autre belle promotion "Prefleuri au nord de Lausanne près de Sauvablin il leur reste 31 appartements neufs qui ne trouvent pas de locataires depuis 5 mois. Ils sont tellement désespéré que depuis 2 semaines ils offrent un abo TL d'1 an a tout nouveau locataire mais ils ne trouvent quand même pas de locataire. Pour tant les prix ne sont pas exorbitant pour des appartement neuf de ce standing, par exemple CHF 2'298 (tout charges comprises) pour un 88m2. Il y a plein de promo qui ne se louent pas, ils commencent donc a baisser les prix ou a offrir des mois de loyers gratuit.
Il y a 5-10 ans on construisait 3'800 appartements en moyenne dans le canton de Vaud chaque année. Cette année on devrait approcher les 7'000 appartements. Même chose pour l'année prochaine.
Tu n'arrives pas a louer car ton appartement est devenu trop chère (les prix ont commencé a baisser) et il y a plein d'apparts de dispo sur le marché.

Merci embedded, je ne savais pas que l'immobilier avait changé à ce point, je comprends mieux. J'étais depuis 8 ans à Lausanne, et j'avais tellement galéré à le trouver à l'époque.

Je pense que je vais devoir revoir ma stratégie et contacter la gérance pour un possible arrangement. Ce n'est pas de mauvaise foi que je ne peux plus payer, je n'ai juste pas les moyens.

Bonjour ou se trouve votre appart? SI pas loin de Geneva mettez  une annonce le site du cern https://marketplace.web.cern.ch

Bonsoir et merci pour le lien, je vais voir !

J'ai écris un message à la gérance hier soir pour proposer un plan de paiement. Wait and see...

Bonjour à toutes et à tous,

Les dernières nouvelles pour cet appartement...

Toujours pas de locataires, je me suis résignée à me dire que j'en ai pour ma pomme. J'ai contacté la gérance et proposé un plan de paiement. Celle-ci a exigé nos adresses actuelles et redemandé le plan de paiement qui, je cite "selon vos capacités mais quisoit raisonnable". J'ai donc redonné le plan de paiement (1500 par mois au lieu de 1950 jusqu'à juin puis 500 par mois jusqu'à la fin de la dette).

La gérance a-t-elle le droit d'exiger des adresses ?

Merci pour vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse, malgré le dénouement malheureux de cette affaire qui affecte ma santé.

Il est bien possible que dans le contrat de bail, il sout mentionné l'obligation de donner la nouvelle adresse.

Attention aussi : lors du paiement, la banque peut communiquer l'adresse de celui qui paie

Bonjour,

Je suis navré pour votre mésaventure, mais malheureusement, si dans votre contrat, est stipulé que vous devez renseigner votre nouvelle adresse, vous n'avez pas le choix.

Bon courage,pour la suite.
Mars60.

Je ne pense pas que la demande de nouvelle adresse ait directement rapport au texte du contrat.

Je pense surtout que la gérance veut l'adresse pour pouvoir vous assigner en justice en France plus facilement si vous ne payez pas.

Ceci étant dit, même si vous n'en leur donnez pas et si vous avez encore un compte en banque en Suisse et que vous arrêtiez de payer, ils pourraient aussi demander un séquestre du compte Suisse par-devant la justice Suisse.

Je vais essayer de trouver le bail, mais je ne suis pas certaine qu'ils puissent l'exiger. Merci !

compliqué, essayez peut être de trouver une personne pour une sous location pendant le temps yc à un cout de loyer moindre.
C'est clair que la gérance ne va pas trop se bouger si elle recoit l'argent régulièrement. Des poursuites, ca risque d'être quand même compliqué pour eux.
Même si à terme ils baisseront peut être le loyer, ils vont se baser sur le contrat jusqu'a échéance.
Le mieux est encore de passer des annonces vous même et faire un bon suivi des dossiers pour voir ce qui ne convient pas.
L'idéal serait que l'agence comprenne que c'est dans un intérêt commun de trouver un locataire pour ce logement. Car il y a le risque que vous arretiez de payer, et ils devront le faire tot ou tard.