Quelle zone d'habitation choisir?

Bonjour à tous,
Je dois prochainement me rendre en Suisse afin de passer un entretien pour un poste basé en plein centre de Lausanne. Ne connaissant pas la Suisse (pas même les Alpes), je cherche à me faire une idée très pratique des modalités d'installation sur place.
Par exemple, concernant la location d'un logement, sachant qu'il est difficile de louer en Suisse en étant trop loin pour mener des recherches, j'ai pensé m'installer à Thonon ou Evian, quitte à faire des trajets un peu longs, mais est-ce réaliste? Y-a-t'il des impondérables dans les transports sur le lac qui rendent cela irréaliste: retards, conditions hivernales, etc.
Dois-je plutôt m'orienter vers une solution de transport auto, mais que se passe-t'il en hiver (je pense que les routes suisses sont courament dégagées mais qu'en est-il côté français?)? Comment se garer en centre-ville de Lausanne? Faut-il choisir les Alpes ou le Jura?
Je souhaiterais avoir l'avis d'expats qui auraient choisi une de ces solutions.
En vous remerciant par avance,
Cezilla

Salut,

Essaie peut-être la piste Chambre d'hôte en Suisse : tu seras dans le coin, tu pourras obtenir de précieuses réponses de ton logeur concernant les démarches, et tu auras (déja) une adresse en Suisse : plus facile après pour trouver un appart.

Pour le parking à Lausanne, tu as des parkings longue durée au bord du lac à 6CHF la journée (de mémoire), mais vérifie les dispos en semaine.


Bonne recherche !

Merci pour ce conseil. Je n'avais absolument pas pensé à cette solution qui sera beaucoup plus pratique.

J'ai une autre question: sur quels critères est-on jugé pour une location?

Merci par avance

A bientôt

Ici : http://www.regiebraun.ch/location/docs/ … de_Loc.pdf

Tu trouveras le genre de dossier qu'une agence est susceptible de te demander.
Donc les paramètres sont en fonction, salaire/solvabilité, logement adapté au nombre de personnes, animaux etc.


Bonne chance !

La "tenue des charges" est estimé à 30 % c'est a dire que le proprietaire demande souvent que tu es un revenu qui comparé a ton loyer fasse 30 %.
Ensuite une caution, Swisscaution évitant de bloquer du cash et ca se passe bien.
Une Responsabilité Civile pour degat éventuel que tu faierais. N'importe quelle assurance et si besoin je peux aider.

Ensuite c'est à la geule...:)

Bon courage ;)

Merci à tous les deux.

Je vais essayer d'avancer sur la piste d'une location sur place (même temporaire) en conservant la possibilité de me retrancher côté français, si le marché est aussi désastreux qu'annoncé.

Cordialement,

Bonjour Cezilla,

Une autre solution serait pour trouver un logement de viser une colocation, c'est sympa et en général pas cher. En tous cas, pour le début ce serait pas mal. Tu peux soit:
1. trouver des annonces de personnes qui cherchent des colocataires sur ces sites: petitesannonces.ch ou anibis.ch
2. passer une annonce sur ces mêmes sites (c'est gratuit)comme quoi tu recherches une colocation ou un appart ou une chambre chez un privé.
3. Au cas ou tu ne trouves rien, je te propose le canapé du salon chez moi dans mon 3 pièces et demi, le temps que tu trouves autre chose. Je n'habite pas à Lausanne même, mais près d'Yverdon Les Bains: c'est très bien desservit par le train, ou à 35 minutes en voiture.
Bonnes recherches et bienvenue en Suisse, Emmanuel.

Merci à tous de vos réponses et conseils.
Malheureusement, la proposition de contrat est tombée à l'eau (poste non créé); heureusement, je n'ai pas démissionné de mon poste actuel!
J'espère toujours et je continue à chercher.
Cordialement