Fourmis dans l'appartement, que faire?

Bonjour :)
Je suis présentement au Vietnam, en appartement avec un ami, et j'ai remarqué il y a quelques jours la présence de minuscules fourmis dans la cuisine.
J'ai fait un peu de recherches. J'ai vu ''fourmis pharaons'' qui pourrait correspondre, mais elles sont tellement petites que c'est un peu dur de déterminer l'espèce.
On parle d'utiliser du jus de citron et de la craie spéciale sur les entrées des fourmis.
La raison pour laquelle je me tourne vers vous, c'est que j'ignores comment procéder.
L'immeuble est neuf. Il n'y a pas de fissures dans les murs, dans les jointures.
Pour l'instant, elles se tiennent surtout sur la poubelle. Quelques-une montent sur le comptoir ou la table de la cuisine.
L'action logique serait de laver la poubelle pour commencer, mais j'ai peur qu'en faisant ça, elles migrent ailleurs et s'éparpillent. Elles ne sont pas encore nombreuses.
Si un de vous a un conseil, une idée de comment procéder, je vous écoutes  :unsure
C'est surtout dans l'optique que ce soit invasif

Bonjour
Oui les fourmis sont une vraie calamité pour tout le monde et la façon la plus simple , sans devoir utiliser des produits toxiques pour la santé, c'est de penser comme elles:

Si chez vous il y a à manger, elles s'inviteront d'elles-mêmes au festin qu'il leur est offert ...

Donc le plus élémentaire, c'est de passer l'éponge sur la table et plan de travail pour éliminer toutes traces de miettes ou autres, balayer et surtout mettre certains aliments, sucre, biscuits, farine, etc...  dans des boites hermétiquement bien fermées ou épingles à linges sur un paquet ouvert.... en somme ne laisser à vos aliments aucune possibilité d'êtres atteints par ces "monstres", aussi petites soient-elles

Ensuite pour la poubelle l'idéal est d'utiliser des petits sacs que l'on serre fermement d'un nœud et jeter immédiatement au vide ordure, ne surtout pas stocker vos poubelles dans votre intérieur, car elles trouveront la moindre faille pour s'y engouffrer, en parleront aux petites copines et le bataillon s'en suivra en file indienne bien ordonnée ...  :par:

Que voulez-vous, c'est une gente féminine très bosseuses !

L'autre solution, c'est de déménager, mais là aussi ce ne sera pas gagner, car où que vous irez , elles vous suivront à la trace, surtout en sachant que vous laisserez toujours quelques chose trainer derrière vous !!!  " vous êtes désormais fiché et repéré"   :huh:

En conclusion;

"si ci p'tit salop'ries  n'ont rien a bouffi chi vous, hi bien , ils s'y va passi l'aspirator chi li voisin  " 

A méditer  :gloria

Aller bon courage et bonne "bataille"

Bien à vous   :cheers:

Bonjour Sam,


J'habite pour l'instant dans les Caraïbes et je compte venir m'installer un de ces jours au VN. J'ai des fourmis aussi chez moi mais il s'agit d'une maison, alors bien que je nettoie scrupuleusement tous les endroits où se pourraient se nicher les miettes de nourriture, elles sont quand même bien présentes.
Elles remontent par la piscine, s'incrustent dans les moindres interstices du carrelage et s'installent en toute impunité.
J'ai fait venir une équipe d'experts en la matière, ils ont gazé tous les alentours de la maison: Jardin, buissons, garage ect. Il y a eu rémission quelque temps et elles sont revenues!
Mon jardinier a acheté un produit anti-fourmis côté hollandais car c'est interdit du côté français et c'est magique... Depuis plus de fourmis, que du bonheur.
C'est un produit américain évidemment. Je vous dirais la marque si cela vous intéresse, je dois le demander à mon jardinier.

Merci pour le tuyau.
Moi, j'ai mis des petites pancartes
INTERDIT AUX FOURMIS.
Depuis plus rien.

kimblabla a écrit:

Mon jardinier a acheté un produit anti-fourmis côté hollandais car c'est interdit du côté français et c'est magique...


Ah ça les produits cancérigènes, c'est magique en effet.

pvinhxa a écrit:

Merci pour le tuyau.
Moi, j'ai mis des petites pancartes
INTERDIT AUX FOURMIS.
Depuis plus rien.


Et tu l'as écris en Viêt ou en Français ?  :unsure

Rodolph, ben en langue fourmis voyons !

kimblabla a écrit:

Bonjour Sam,


J'habite pour l'instant dans les Caraïbes et je compte venir m'installer un de ces jours au VN. J'ai des fourmis aussi chez moi mais il s'agit d'une maison, alors bien que je nettoie scrupuleusement tous les endroits où se pourraient se nicher les miettes de nourriture, elles sont quand même bien présentes.
Elles remontent par la piscine, s'incrustent dans les moindres interstices du carrelage et s'installent en toute impunité.
J'ai fait venir une équipe d'experts en la matière, ils ont gazé tous les alentours de la maison: Jardin, buissons, garage ect. Il y a eu rémission quelque temps et elles sont revenues!
Mon jardinier a acheté un produit anti-fourmis côté hollandais car c'est interdit du côté français et c'est magique... Depuis plus de fourmis, que du bonheur.
C'est un produit américain évidemment. Je vous dirais la marque si cela vous intéresse, je dois le demander à mon jardinier.


Ho bonne mère!
Ne me dites pas que vous côtoyez au quotidien  ces fameuses fourmis des Caraïbes, tant réputées !!!

Dit-on qu'elles sont des plus redoutables et redoutées des espèces à 9 pattes,  surtout celles ayant un bandeau sur l'œil et d'autres avec une patte de bois .... il paraît qu'elles ont la mandibule aussi tranchante qu'un sabre de corsaire ...  :sosad:

Si vous prévoyez de venir vivre au VN, il serait sans doute intéressant que vous en emmeniez quelques-une avec vous dans votre bagage (dans une boite) et qu'une fois arrivée, vous les laissiez proliférer et ensuite proposer votre produit "décapit' tout" aux victimes ...
Ça pourrait être un business juteux , qui sait ?   :D

Aussi, je pense que votre maison doit se trouver sur un de leur passage stratégique ou peut-être aussi qu'en sortant des joins des carrelages, il peut y avoir qui sait des restes de quelques indésirables qui ont osé défier "barbe bleu"  !  :/

Aller, bonne continuation et bienvenue au VN  ;)

PS: à propos, oubliez l'idée d'en ramener au VN, car c'est une très mauvaise idée ...  :idontagree:

Bien à vous

Désolée Sam, immanquablement il y aura quelques fourmis dans mes bagages! A moins que je pulvérise mes effets personnels avec le produit magique. C'est au choix...
Je préfère la première option.
Pour information, les fourmis ici ne piquent pas, elles sont toutes gentilles. Qu'en est-il des vietnamiennes?

kimblabla a écrit:

Désolée Sam, immanquablement il y aura quelques fourmis dans mes bagages! A moins que je pulvérise mes effets personnels avec le produit magique. C'est au choix...
Je préfère la première option.
Pour information, les fourmis ici ne piquent pas, elles sont toutes gentilles. Qu'en est-il des vietnamiennes?


Ici , non seulement elles sont Envahissantes, très envahissantes
Mais en plus ça, elles "pick in the pocket"  :idontagree:

Donc la méfiance est de mise  ;)

Toutes pareilles ces fourmis! Ici les plus dangereuses sont celles qui viennent des pays de l'Est, ensuite celles de Saint-Domingue, de Haïti, de Colombie ect
Heureusement Irma nous a frappés durement l'année dernière alors elles se sont un peu enfuies car il n'y a plus de touristes. Mais elles vont revenir sûrement

marieed a écrit:

Bonjour :)
Je suis présentement au Vietnam, en appartement avec un ami, et j'ai remarqué il y a quelques jours la présence de minuscules fourmis dans la cuisine.


Ah mais c'est rien ça, levez-vous en pleine nuit et allez dans votre cuisine, vous verrez les énormes blattes...

Adopter des plantes carnivores....

Et attendez que j'arrive, je vais vous emmener de plus grosses encore...

Il y a plus de 20 ans

20 cafards dans la chambre = 0*
4 cafards dans la chambre = 1*
3 cafards dans la chambre = 2*
2 cafards dans la chambre = 3*
1 cafard dans la chambre = 4*
> 1 cafard mort dans la poubelle de la chambre = 5* (le grand luxe)

La question posée par notre ami est intéressante,
""
[[b][b]b]Pour information, les fourmis ici ne piquent pas, elles sont toutes gentilles. Qu'en est-il des vietnamiennes?[/b[/b][/b]

Et ben voilà ma réponse.....
Ici elles piquent aussi..et surtout les
Portefeuilles.....
Et là " ça fait mal"

Oui Patrick, surtout celles qui deviennent ta copine en quelques clics sur Zalo.

Une des solutions
Mettre du poivre en poudre ou la farine dans les orifices d'arrivée
faire venir de france des capsules anti fourmis
Sinon passez l'éponge ou l'aspirateur
Bon courage
frank

La bière doit marcher aussi mais je n'ai pas essayer

frandelion a écrit:

Une des solutions
Mettre du poivre en poudre ou la farine dans les orifices d'arrivée
faire venir de france des capsules anti fourmis
Sinon passez l'éponge ou l'aspirateur
Bon courage
frank

La bière doit marcher aussi mais je n'ai pas essayer


Ha ke voila de bonnes idées !
La farine, elles en raffolent à s'en mettent plein les narines tellement elles adorent ça !
J'ai comme un doute qu'elles doivent confondre avec une autre poudre de la même couleur ...,
qui sait !!  :/

Pour la blonde, je connais quelques géants de l'industrie de la bière (Sabeco, Habeco, etc ...) qui vont se frotter les mains, si les fourmis se mettent également à siroter ce nectar   !!!  :D
Avec près de 4 millions de litres consommés au VN chaque année, les statistiques risquent fort d'être tronquées !

Après on ira dire que ce pays bat tous les  records de consommation de bière  :lol:

Ne leur donnons pas de mauvaises habitudes et gardons pour nous, farine et bières et préférons votre 3ème solution,  ;)

Bien à vous

J'ai essayé presque toutes les marques de capsules anti-fourmis! C'est une perte d'argent. alors elles peuvent peut-être efficaces pour les fourmis vietnamiennes mais ici dans les Caraïbes: Que dalle...