Autorisation de vivre chez une vietnamienne

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au vietnam, je vis dans la maison de ma chérie, c'est très pratique car elle est dans le même terrain que sa famille et on a tout ici, le jardin, les poules, le wifi..Etc

Aujourd'hui elle est allé voir la police locale avec mon passeport mais ils ne veulent pas me donner l'autorisation de vivre ici, ils veulent que j'aille à l'hotel. Si je commence à leur donner de l'argent, ca risque de ne pas finir. Actuellement j'ai un visa touriste, j'aurais les papiers de travail d'ici 15 jours. Le problème c'est que mes papiers seront pour Phan thiet la ville à côté et non pas pour le village ou je vis actuellement.

Savez vous comment réagir dans ce genre de situation, il y a t-il d'autres solutions que de donner de l'argent sans fin ?

voilà, j'écris rapidement car je n'ai pas beaucoup le temps, mais tout conseil sera le bienvenu et si vous avez besoin de plus de détails demandez moi. Cette après midi la soeur de ma chérie va appeler la police "supérieur" de phan thiet car elle connait des gens là bas, je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup,

Mickaël

Salut Mickaël,
Ravi de te savoir de retour.
Alors une 1er question.
Quand tu as fais ta demande de visa, sur le formulaire ( Formulaire FN-1a ) tu dois indiquer chez qui tu vas vivre.
16- Dự kiến địa chỉ tạm trú ở Việt Nam:…………………………………………………....
Adresse de séjour au Vietnam
17- Cơ quan, tổ chức hoặc cá nhân tại Việt Nam mời, bảo lãnh
Personne physique ou morale d'accueil au Vietnam

Si t'as pas  indiqué de nom et l'adresse aie aie.....
Ici tout est arrangeable hihihhi
Pour avoir la paix je te conseille de payer.
entre 250 000 et 500 000.
Moi je suis dans le même cas,mais j'avais indiqué l'adresse de mon amie,malgré cela je paye 250 000 tous les 3 mois + une bouteille de Chivas ( ramené du Cambodge).
Et 1 offert au représentant du parti de mon quartier.
Et GO,plus de soucis :lol:
Hé oui ça sert aussi à cela, et pas que pour picoler.
Maintenant si tu pleurs un peu en disant que t'as pas les moyens de te payer l'hôtel,
Ils ne sont pas non plus insensibles, mais la couleur des billets arrangent souvent les choses.
Voila à toi de voir.
Amicalement
Wilfried.

Bonjour, merci beaucoup pour ta reponse rapide, sur ma demande de visa jai bien ecris le nom et l'adresse de la personne chez qui je reside, pense tu que cela puisse m'aider ? Mais de quel maniere car sur le visa ce n'est pas ecrit.

Merci encore !

Salut mon petit,
Écoute les conseils de Will,
Nous y sommes tous passé ainsi.
Aussi, ta copine devrait peut-être tisser des relations avec les flics de son quartier, car c'est ainsi que cela fonctionne, dis toi que 300.000 c'est dans les 10€.
À présent les visas sont de 6 mois, c'est à peine 2€mois,  pour avoir la paix avec les flics.

Hello l'ami
Absolument, tu peux le leur dire, il y a traçabilité des documents,
Tu leur dis que tu as tout fait dans les règles et que tu vas te plaindre au consulat.
Ils aiment pas trop quand on parle Consulat....
Ma petite expérience:
La 1er fois à peine arrivée ici, ils ont débarqué chez mon amie et elle à payé 500 000 mais moi je savais pas pourquoi.
Après  explication  elle me dit que c'est comme cela et que dans 1 mois ils reviendront.
ça n'as pas loupé, pile -poil un mois après rebelote.
J'avais prévenu mon amie qu'il était hors de question que je paye tous les mois 500 000 et que j'allais réagir.
Bref ils me demande des sous je leur NON et que je voulais son Nom , son grade et matricule,car j'allais me plaindre au consulat.
Mon amie avait à peine finie la traduction,ils on détalé comme des lapins.
Mais 2 jours après convocation au bureau de police.
OK on discute je confirme que j'irais pas au consulat.... et nous tombons d'accord sur 250 000 et une bouteille ( de vin) j'ai offert une bouteille de Whisky ..........ça fait acompte pour le 2eme tour :lol:
Depuis ils sont devenus des potes, j'ai le droit au petit salut réglementaire quand je passe devant le poste, bref que du bonheur.
Mais FAUT payer, car il y a des "frais"  :unsure
Tu leur fout les pétoches avec le Consulat, tu verras..............tu es en règle.......alors c'est comme pour les assurances et la CFE on est pas des vaches à lait.
Bonne continuation,teint nous au courant.
Amitiés.
Wilfried

Et, lait au whisky !

Hello L'ami Pat.
Houla houla, attention tu vas te faire traiter d'alcoolique,et de Cirrhosé comme moi l'autre jour .
Faut pas plaisanter avec ça,faut pas donner de bonnes idées au petits jeunes :lol:
Amitiés
Wil la Frite.

Bonjour Mickael.

Il y a environ 18 ans une loi avat été votée qui authorisait le concubinage avec un étranger il sufisait  d'en faire la déclaration à la police , je ne sais pas si elle est toujours d'actualité et certaines provinces refusaient de l'appliquer , peut être pourriez vous voir de ce côté.
Contrairement à mes amis je ne vous conseille pas de payer( sinon 100 000 Đ ) c'est la somme que je payais et seulement après avoir obtenu satisfaction, depuis plusieurs mois ils refusent l'argent.
Il faut discuter avec eux leur expliquer que vous n'êtes pas riche, bref ce sont des ẹtres humains.
Les menacer de vous adresser au consulat n'est pas du tout une bonne idée car en vous refusant le droit de vivre chez votre amie ils ne font qu'appliquer la loi de leur pays alors je vois mal de quoi vous pourriez les accuser.
Je n'ai de conseils à donner à personne mais à votre place je chercherais un hôtel et quitterais la maison de mon amie et ensuite je reprendrais contact avec la police, au Việt Nam tout s'arrange.
Cordialement.

René

Bonjour René,
Étant directement concerné,je vis actuellement sous le toit de mon amie Vietnamienne, avec comme voisin de palier " le responsable du parti" croyez moi je bénéficie d'aucun avantage particulier,je dirai même que je suis sous "surveillance rapproché".
Ne souhaitant nullement être hors la loi je me suis donc d'abord renseigné.
Et au consulat et au bureau du quartier.
Réponse du consulat.
Vous avez donner les informations exigées sur le formulaire de demande de visa poste "16 et 17" du formulaire.
Ma réponse OUI ,
La réponse du consulat alors vous êtes en règle, ils sauront vous trouver.
Ensuite bureau du quartier.
Vous devez vous soumettre aux contrôles de la police et pas commettre d'infractions.
Point final.
Une révision de l'amendement sur le concubinage est en cours m'a confirmé le bureau du quartier.

Une loi - récente - autoriserait le concubinage au Vietnam,
Pour cela il faut tout d'abord obtenir que votre nom ainsi que celui de votre compagne soit sur le livret de l'habitation (ce qui peut nécessite donc une mise en conformité du logement .

Une fois le précieux sésame obtenu, il suffit de faire une demande de concubinage.
Tout cela reste à vérifier.

Juste pour le consulat, OK si la loi interdit le concubinage ( je suis donc un hors la loi) et que la police vous expulse OK.
Mais la loi de dit pas que vous devez payer et ça c'est du racket. " les accuser de racket" c'est ça que je voulais mettre en avant.
Maintenant c'est vrai tu as peut être raison sur ce sujet, mais c'est pas  parce qu'on est étranger qu'il faut systématiquement dire oui à tout.
Je pense que chaque cas est un cas particulier,qui dépend de l'humeur du jour du responsable qui vous contrôle.
Je voulais apporter ce témoignage car je vis en concubinage aux yeux de tout le monde et aux yeux des autorités.
Et je ne suis pas en taule huhuhu sinon plus de petit repas avec Pat,Hervy etc....et  compagnie. :sosad:
Je pense qu'il serait sage pour notre jeune ami aille, comme nous l'avons dit, d'aller discuter avec eux et pas faire de vagues.
Amicalement
Willy.

Bonjour Wilfried.

Pour accuser la police de racket il faut des preuves et je doute que notre ami en ait et il n'a pas interrêt a se mettre les authorités à dos, il y a plus de 20 ans que je vis dans ce pays, ce que vous appelez racket est une coutume vietnamienne on offre toujours quelque chose a un fonctionnaire lorsqu'on a recours à ses service, cette coutume a tendance a disparaitre.
Si j'ai bien compris le concubinage existe toujours donc notre ami pourra se mette en régle c'est ce que je lui souhaite

René

Bonjour,

D'abord pour cette problématique, il faut aller au consulat avec votre amie pour demander un certificat de concubinage.
Pour cela il vous faut 2 témoins mais il faut aussi que vos témoins témoignent que vous vous connaissez avec votre amie depuis au moins 1 ans.
Ce certificat vous le faites traduire par un avocat, tampons rouges et touti quanti.
Et vous devez ensuite avoir l'autorisation du propriétaire de la maison où vous aller habiter.
Et enfin c'est lui, le propriétaire, qui ira à la police demander de vous faire ajouter sur le cahier dans la liste des gens qui habitent cette maison.
Normalement il n'y a rien à payer. Mais il faut suivre cette procédure.
J'ai été le témoin pour un certificat de concubinage et tout c'est exactement passé comme je vous l'indique sans souci.
Bon courage et bonne journée.

merci pour les reponses ...je vais revenir au VN  2 mois chez mon amie donc je m attends à des problèmes ..

C est bizarre,
votre hote doit déclarer qu il vous loge
bien entendu vous devez avoir votre visa valide

Bonjour
Monsieur Chaveneau Paul,
Bcp arrivent en France avec des préjugés on voit des raketeurs partout :
un jour en faisant le parcours de la baie d HALONG terrestre , apres l aller on a une pause , les femmes sampanière tentent de profiter cette pause de vendre des services de tables ,qqs touristes ont tout de suite interprété comme un chantage ( ils ont peur qu on tarde à les ramener!)
De meme il y a qqs temps existait de la part de CERTAINS  VK des USA  l habitude de soudoyer ( vrai ) les douaniers pour qq dizaines de dollars us , pour qu ils laissent passer des appareils photos , micoordinateurs de provenances des USA bcp moins chers qu en France , afin de les revendre au VN et avoir qqs bénefs (sans que ces appareils soient notés sur la fameuse feuilles de déclaration (à l époque meme si lappareil est vraiment volé avec déclaration à la police , vous devez quand meme payer une taxe d importation SI L appareil est noté dans le fameux imprimé)
et BCP parlent de raket aussi à ce sujet
DEpuis 1979 je fais régulièrement et annuellement des voyages au vn mon pays dont j ai quitté en 1966 sans JAMAIS etre raketé
il est évident que cette dernière affirmation ne concerne que mon cas
Cordialement
Thang zen

Bonjour Paul.
Merci d'avoir confirmé que le certificat de concubinage est toujours d'actualité, les lois de ce pays ne nous conviennent peut être pas toujours mais nous devons nous y conformer c'est de notre interrêt. J'ai connu il y a une vingtaine d'année un francais, il travaillait comme videur au Rainbaw, il pretendait tout régler avec ses poings, il a menacé les policiers parce qu'il trouvait que son dossier de mariage n'allait pas assez vite, il a été expulsé avec interdiction à vie du territoire. Inutile de jouer les gros bras avec les autorités on est jamais gagnant.
Cordialement.

René

Bonjour René et Paul,
René,évidement il se s'agit pas d'accuser directement la police avec des preuves etc etc Je voulais juste dire que si vous leur faite comprendre que vous n'acceptez pas le " Racket" et vous prononcer le mot Consulat cela temporise un peu la discussion.
Et bien sur de ne pas jouer les gros bras. :o
D'ailleurs le mot "racket" n'est pas tout à fait ce qu'il faudrait dire.
Je pense que comme la France  CSG et CRDS ou  la CVO.  :/ on devrait appeler cela
CRFP . la Contribution au Remboursement des Frais de Police.
Ça fait plus mieux :lol:
Paul,voila qui confirme en clair les informations que j'avais ( en décodé) :)
Tang Zen vous avez de la chance,je viens de faire mes comptes depuis que je suis ici (novembre 2015) à ce matin j'en suis exactement à 1 250 000  Dong ce qui ne fait pas plus de 7.20€ par mois le prix d'un paquet de cigarette en France.
Et comme le dit  pvinhxa 2.00€ ( un café en France) c'est le prix de la tranquillité.
Espérant que notre jeune futur candidat au mariage ;) pourra continuer tranquillement sa petite vie.
Amicalement votre.
Wilfried

Merci à tous pour vos réponses multiples !
Cela va mettre d'une grande aide, je vais me renseigner auprès du consulat pour le concubinage.
Pour mon cas il semblerait qu'il n'y ai pas trop de problèmes pour l'instant étant donné que le père de la famille est un ancien de la police. La famille de ma copine m'a dit de ne m'inquiéter à ce sujet pour cette raison.
Tout de même je souhaite être en règle alors je vais me renseigner pour le concubinage, d'autant plus que ça fait plus d'un an que nous sommes ensemble.

Merci à tout, sincèrement, si vous avez d'autres témoignages, n'hésitez pas, c'est toujours le bienvenue !

Merci d'avoir la correction de nous tenir au courant.
Nous tous sommes ici avec le même état d'esprit.
Renseigner aider, accompagné parfois d'humour.
Bonne continuation et tu seras heureux avec une vietnamienne.
J'en sais kelkes chose.
Tchao.

Vous tenir au courant est la moindre des choses avec toutes les réponses que vous m'avez donnez, aujourd'hui tout cela est nouveau pour moi et ce forum est vraiment formidable, j'espère pouvoir bientôt apporter mon aide comme vous le faites :) Pour l'instant j'ai trop peu d'expérience pour apporter réellement mon aide, mais j'y réfléchi, je réfléchis actuellement à rédiger un guide sur le langage 'sms'/'facebook' des vietnamiens. Car pour ceux qui ont l'occasion d'avoir des amis dans la 20aine, même en parlant vietnamien, comprendre le langage des jeunes peut-être difficile et trop peu de ressources sont disponibles à ce sujet sur internet.

:top:

Salut Deimz , tres bon point pour toi avec cette connaissance dans la police . Je te confirme alors , no probleme pour toi . Concubinage ou pas , tu seras en regle . Tu peux leur faire confiance .
Bonne continuation a toi .

Bonjour les Amis,
j'ai bien lu le sujet du post = autorisation de vivre chez une vietnamienne ...
j'ai bien compris que c'est compliqué d'habiter chez une vietnamienne compte tenu de la bonne
moralité locale ... et je ne me permettrais pas d' émettre la moindre réserve   ;)
mais si nous mêmes étrangers sommes locataires , auraient elles le droit d'habiter chez nous ??
ceux ci n'excluant pas les gestes d'amitiés, en toute occasion et particulièrement au Têt  :one
c'est une possibilité non ?  j'ai surement tendu le bâton pour me faire battre  ....  :dumbom:
amts à toutes et tous

Bon alors je résume :
Si tu vis chez elle ici en province au Vietnam
C'est l'habitat rurale.
Si elle vient vivre chez toi
"c'est la bita William"
Elles aimeront autant.

pvinhxa a écrit:

Bon alors je résume :
Si tu vis chez elle ici en province au Vietnam
C'est l'habitat rurale.
Si elle vient vivre chez toi
"c'est la bita William"
Elles aimeront autant.


hello Pat,
tu sais qu'il n' y a pas plus respectueux que moi de la maréchaussée ...
alors j'opterai pour l'habitat-traditionnel  :lol:

Salut willi , que ce soit la vietnamienne ou toi qui loue , le resultat est le meme. Declaration a la police obligatoire et au bon vouloir de ces derniers (ou du montant du present ), ils acceptent ou pas .
Tu peux appeler ca aussi, l habitat dudul . 😕😕😕 (c est nul)

Hello les gars;
Voila une dérive qui va finir par nous faire traiter de "dépravé,d'obsédé et de pervers " :)
Est ce que c'est le même Dudul qui rit ????
C'est juste une question.
On parle bien du bâton de berger ???? William.......
En sachant que labite ne fait pas le moine,et que  moi jabite  chez une copine :lol:
Bonne journée à tous.
Amitiés.
Wilfried.

c est pas faux ....
on en arrive toujours en dessous de la ceinture  même au VN ...  c est "moche " hahahah

C'est labite-ude qui veut ca ! En tout cas si l'un de vous à l'ocasion passe vers Phan thiet / Mui ne, envoyez moi un message on pourrait manger ensemble  ;)

Attention Deimz , si tu commences par nous prendre par les sentiments , tu risques de te retrouver avec une horde de creve la dalle assoiffés à Phan Tiet. Mais il m arrive de me promener par là quelques fois , donc attend toi , un de ces quatres a aller boire un lait fraise ou menthe sur phan Tiet . 🍼🍼🍼

hervy a écrit:

Attention Deimz , si tu commences par nous prendre par les sentiments , tu risques de te retrouver avec une horde de creve la dalle assoiffés à Phan Tiet. Mais il m arrive de me promener par là quelques fois , donc attend toi , un de ces quatres a aller boire un lait fraise ou menthe sur phan Tiet . 🍼🍼🍼


haha Hervy , tu as raison de prévenir Deimz, nous c'est le lait de tigre ... question d' "habit'rude"  :lol:
on pourra voir ça au mois d'aout ? il y a des supers plages la bas et Deimz pourra nous en indiquer
on préviendra Pat et will la fritte, c'est le début de la horde  :thanks:

Hello Hervy,
C'est pas faux, moi aussi j'aime le lait fraise et grenadine, ;)  et je suis partant tout de suite pour rejoindre "la horde sauvage".
Je suis impatient de te voir avec un verre de lait à la main.
Cela "restera gravé dans les annales"   :lol:
Pas de jeux de mots svpl.................

Une question.
Qui fournit la vache?

A bientôt alors
WillyOÏ.

Hey William,
Moi je suis déjà inscrit sur la liste de la "horde sauvage" :top:
On va faire un appel à candidature,mais je pense que le lait de tigre aura plus de chance que le lait de vache...............
Vous êtes pas sympa les gars,au mois d'Aout je vais téter les "2 mamelles de la France", donc abonné absent, mais c'est pas grave,vous m'enverrez des photos
(William,bien reçu ton mail,te répondrai en soirée.)
Bonne continuation
Amitiés.
Will la Frite.

Wilfried Heckel a écrit:

Hey William,
Moi je suis déjà inscrit sur la liste de la "horde sauvage" :top:
On va faire un appel à candidature,mais je pense que le lait de tigre aura plus de chance que le lait de vache...............
Vous êtes pas sympa les gars,au mois d'Aout je vais téter les "2 mamelles de la France", donc abonné absent, mais c'est pas grave,vous m'enverrez des photos
(William,bien reçu ton mail,te répondrai en soirée.)
Bonne continuation
Amitiés.
Will la Frite.


Je savais que tu seras en mission "présentation" et que tu reprendras l'Alsace et la Lorraine tout du moins les champs de houblon ... je voulais simplement te mettre dans le ( nonnnn pas UN ) coup  , pour le coup cela serait gravé dans les annales j'en ai froid dans le dos ....  :dumbom:
au plaisir de trinquer, xin chao KIM

:):D:lol::top::cool::cheers:
Ta bonté te perdras ;)

Wilfried Heckel a écrit:

:):D:lol::top::cool::cheers:
Ta bonté te perdras ;)


je t'ai envoyé ( + Pat+Hervy ) des photos de la crise en France, c'est la misère ....
vous avez la belle vie au VN  ;):whistle:

Hehe , pour le mois d Aout, ok pas de probleme. Ca permettra de vérifié si il est possible ou pas de vivre chez une Vietnamienne et de prendre le lait direct a la productrice. Hihihihihihi
Oui qu elle tristesse de voir son pays dans cette etat .Pauvre France , Jeanne est morte pour ne pas qu on nous vole la France et nous , on la donne .Ca fait mal au cœur de voir ca .
Attention aux messages perso les gars , on risque d etre censurer. En MP les amis

On  avait tout pour être heuereux, le soleil la terre et la mer, on avait tout pour être heureux mais on a préféré l'enfer, on savait bien que ca marchrait pas la la qu'on allait tout droit dans le mur etc..
Ce n'est pas de moi mais de mon neveu Patrick militant anarchiste accessoirement poete et compositeur.
Oui la France va mal alors ne contribuons pas a sa déchéance.

William,
Tu devrais soumettre les images à la haute instance de censure :) pour demander s'il est possible d'informer tous les membres de ce site,afin qu'ils puissent,comme Hervy, Pat et moi même, partager ces images de tristesses et de désolations de voir notre " notre France, notre patrie " sombrer dans les profondeurs et les méandres de ces trous.
Un homme politique ( je ne sais plus qui ) a dit un jour,en parlant du trou de la sécu... "la France est devant un énorme trou,mais depuis nous avons fait un grand pas en avant"
Et je pense que c'est vrai. :lol:
Bonne soirée
Willy OÏ.

Bonjour Claude , beau texte remplit de vérité .Contribuer a sa déchéance ?  Ils n ont pas besoin de nous , nos dirigeants s en occupent tres bien et ils brillent dans ce domaine .
Amitié

Bien écrit et bien dit, René et Hervy.
Je ne sais ce que l'histoire reteindra de tout ça pour les génération futures, mais j'ai bien peur que nos descendants nous reprocherons bientôt l'autodestruction de la planète et de sa civilisation,ainsi que de notre lâcheté face au sacro-saint "profit et pognon".
Évidement je ne parle pas des "gens sans dents" ou des "gens d'en bas".
Amicalement
Willy.