BARAHONA OU JARABACOA

Bonjour

J'ai déjà mon billet d'avion pour fin janvier 2019 et j'aimerai savoir s'il est mieux de visiter Barahona  ou Jarabacoa. Le Sud Ouest est très joli aussi...mais Jarabacoa me tente car je vais aller sur La Véga, Puerto Plata , Las terrenas etc...

Je préfère la faune et la flore aux resort et de toute façon je n'en ai pas les moyens..

Connaissez vous des guesthouses pas chères avec lits jumeaux sur Jarabacoa si je souhaite m'y rendre.

Merci par avance...
Caroline

Bonjour vvoyagevoyage062.
Bienvenu sur ce forum.
Je réside à Jarabacoa et ne peux que vous inciter à venir ici.
Le climat y est tellement plus agréable que dans le sud du pays et les paysages tellement plus variés.
La montagne, les rivières, le carnaval de La Vega fin février, et Pierrerepdom....
Vous recherchez des lits jumeaux?
Cordialement

Pascale11 avait des amis francophones qui avaient des chambres d'hôtes sur Jarabacoa.
C'est suite à une discussion que j'avais eu en 2015 à Las Terrenas où ses amis avaient un commerce. Maintenant Pascale vit en France.
Pierre habite maintenant à Jarabacoa, il sera plus qualifié pour aider.
Bonne chance et bon séjour.

Bonjour

Comment joindre "pierre"..ici...je viens de m'inscrire..

Merci

Bonjour Pierre

je voulais savoir si vous me conseillez tout de même d'aller jusqu'à barahona car je voudrais voir la playa san rafael, la parc jaragua etc...
Dans mon itinéraire que je vais vous montrer ci dessous j'ai prévu la véga et en 2019 j'ai lu qu'il aurait lieu tous les dimanches de février donc je vais prévoir bien sûr d'être sur place à ce moment là..
A combien de kilomètres se trouve Jarabacoa?

Voici mon itinéraire sur un mois..Arrivée 28/01 direct Bayahibé où je passerais 4 nuits pour faire les excursions nécessaires puis bus bayahibé ..San domingue où je serais obligée de passer une nuit (je m'en serais volontiers passée...les villes et moi çà fait deux) mais obligée car bus ensuite de san domingue vers barahona où je compte rester 4 nuits puis retour bus vers san domingue pour prendre la route pour jarabacoa (4 nuits) puis"la véga"...2 ou 3 nuits) puis puerto plata (3nuits pour aller voir punta rucia) puis cabarete (2 nuits) puis Las terrenas (5 nuits) et bavarro 1 nuit
Je répartirais trois nuits de plus puisque je reste 30 nuits sur la RD

Que pensez vous de la durée de mon itinéraire..Comme vous l'aurez compris je souhaite voir autant la faune et la flore que les plages...
Si vous connaissez des guesthouses pas chères avec lits jumeaux à chacun de ces endroits je suis preneuse. Ce qui m'importe c'est la propreté avant tout et ne pas dépasser un budget de 25e par nuit...
Merci pour les précieuses infos que chacun d'entre vous saura me donner.
Cordialement,
Caroline

Bonjour Caroline.
Vous pouvez me répondre directement sur le forum ou par message privé en cliquant sur mon avatar Banksy puis sur " envoyer message ".
Philippe, l'amie de Pascale, qui se prénomme Cathy, réside toujours à Jarabacoa,et qui, tout comme moi, fais chambres d'hôtes.
Cordialement.

Eurêka, moi qui cherchais parfois de bons endroits paysagers pour fuir la routine, je ne savais pas qu'il existait d'endroits aussi agréables à vil prix touristique pour fuir la mélancolie et la solitude du quotidien. A présent, je n'aurai plus d'excuse car note étant prise !!!

Bonjour Caroline.
Arrivée le 28 janvier. Où ? Las Americas ou Punta Cana ?  4 nuits à Bayahibe. Pour y faire quoi ? Ile Saona 1 journée et puis quoi d'autre ? Une virée jusqu'à Higuey pour visiter la cathédrale et retour par Boca de Yuma ( 1 journée ). Et quoi d'autre ? 4 jours sur Bayahibe me parait beaucoup. Farniente sur la plage 2 jours donc.
Puis 4 jours à Barahona. Je connais pas, mais je sais que c'est magnifique. Plages encore sauvages, lac Enriquillo pas loin. Que pensez vous y faire pendant 4 journées ?
Jarabacoa 4 jours. Pour ce lieu, je pense que vous pouvez voir les chutes d'eau de Jimenoa et Baïguate, faire peut être du rafting ou du canyoning si vous êtes un peu sportive. Vous pouvez en 2 ou 3 jours monter au Pico Duarte ou faire le Mogote en 1 journée. Vous pouvez suivre la route du café... 4 jours me paraissent bien.
La Vega 2 ou 3 jours. Il y a pas grand chose à y faire. A part le carnaval toutes les fins de semaine de février, je vois pas ce que vous auriez à voir là bas.
Puerto Plata 3 jours pour visiter Punta Rucia ; Cabarette et prendre le téléphérique. Je pense que 3 jours c'est bien.
Las Terrenas 5 jours pour y voir les baleines, la cascade El Limon, Los Haïtises et les magnifiques plages, cela me semble bien.
Bavaro pour finir. Pour y avoir vécu pendant 5 ans, vous serez déçu car il n'y a rien. A part les plages bien sûr.
Mais peut être que vous repartez par l'aéroport de Punta Cana.
Maintenant si vous pensez passer 30 nuits sur place il y a de la marge. Il vous reste 4 ou 5 jours.
Cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse. :cheers: .Oui je vais attérir sur Punta Cana...4 nuits sur Bayahibé? normal ...une nuit déjà pour se remettre d'une journée entière à voler et du décalage...ensuite trois journées..car une pour saona une pour excursion 4x4 safari, une pour catalina.

Non je ne suis pas du tout sportive :o

Concernant Bavaro la dernière nuit (même si je fuis resort et flot touristique, une journée je la passerai là bas avant de re décoller ...

Pour le S.O je pense que j'y resterai 1 ou deux jours de plus car il paraît que c'est le plus beau de toute la R.D

Merci pour vos réponses
Caroline

Bonjour voyagevoyage062,

En effet, le Sud-Ouest est très beau.

Après Barahona, la route longe la côte et passe par des petits villages colorés baignés dans une lumière intense. A Los Patos un rio se jete dans la mer, on peut se baigner à son embouchure et profiter du contraste entre l'eau douce, très fraîche, et l'eau de mer, bien chaude.  A San Rafael, il y a un balnerario, alimenté par un  rio, il est possible d'y manger du poisson et divers plats typiques, des dominicains y ayant installé un comedor en plein air.

Plus loin, ne manquez pas la visite de la Laguna de Oviedo, c'est une réserve naturelle étonnante, la visite fait en barque. Vous débarquerez sur un des nombreux îlots et, depuis son mirador, vous aurez une vue panoramique sur toute la lagune.  On peut y observer de nombreux oiseaux ainsi que des iguanes.

Pour aller à la sublime Bahía de las Águilas, rendez-vous au lieu-dit La Cueva par le chemin en terre qui conduit à Cabo Rojo, puis vous pourrez randonner jusqu'à la plage ou demander aux pêcheurs de vous y conduire en barque. Bahía de las Águilas se trouve dans une réserve naturelle, il est malheureusement question d'y construire un ou des hôtels. Comme très peu de gens poussent la visite jusque là-bas, peut-être pourrez-vous nous dire si l'on y peut observer un début de travaux.

Bon voyage.

G.V.

Bonjour

merci de m'avoir confirmé ce que je pensais.... pour le Sud Ouest....
J'ai prévu de faire la Laguna Oviedo, San Rafael, le parc Jaragua mais étant donné que je ne louerai pas de voiture je n'irai pas jusqu'à la plage déserte dont vous parlez car trop reculée et par ailleurs je trouve que tout est excessivement cher en RD ...et louer les services d'un bateau pour aller sur cette plage est encore un coût supplémentaire et non négligeable car j'ai lu que certains l'avaient fait et payé très cher ..
Pensez vous que trouver une guesthouse sur Barahona pour visiter ce que je vous ai dit est bien? ou mieux de loger sur Los Patos?
Merci pour vos précieux conseils et si vous connaissez des guesthouses pas chères n'hésitez pas à m'en informer svp...
Caroline

Bonjour Caroline.

Regardez sur les sites de location de chambres d'hôtes comme Booking et Airbnb.
Regardez sur cette page pour des infos complémentaires et peut être aussi des hébergements :

http://www.godominicanrepublic.com/fr/barahona/

Cordialement

Caroline,

Oui, la barque peu coûter assez cher, surtout si on ne négocie pas. L'idéal, c'est d'arriver en même temps que d'autres visiteurs, plus le nombre de participants est élevé, moins cela coûte par personne.

C'est un peu dommage que vous dépendiez des transports en commun, d'autant plus qu'il y a maintenant un camping à La Cueva. Le seul logement possible près de la baie.

Si vous n'allez pas à la Bahía, Le mieux serait de loger le plus près possible d'Oviedo, de façon à disposer d'une journée entière le lendemain pour visiter la Lagune et rentrer le soir à un hôtel, que ce soit dans un petit village côtier ou à Barahona.

voyagevoyage062 :

Bonjour
J'ai déjà mon billet d'avion pour fin janvier 2019 et j'aimerai savoir s'il est mieux de visiter Barahona  ou Jarabacoa. Le Sud Ouest est très joli aussi...mais Jarabacoa me tente car je vais aller sur La Véga, Puerto Plata , Las terrenas etc...
Je préfère la faune et la flore aux resort et de toute façon je n'en ai pas les moyens..
Connaissez vous des guesthouses pas chères avec lits jumeaux sur Jarabacoa si je souhaite m'y rendre.
Merci par avance...
Caroline

Bonjour Caroline,

Vous me semblez avoir une bonne connaissance des endroits où vous voulez visiter avec une préparation minutieuse en ce qui concerne la gérance du temps. - Sans porter de jugement, je crois que vous n'êtes pas dans le tourisme de 'contemplation', je crois plutôt que vous faites partie du tourisme 'd'action' en sachant où aller, quoi y faire et quand il le faut. - Avec l'aide supplémentaire de phil san cristobal, de guineo verde et de Pierre : vous êtes comblée dans votre embarras du choix. - Après votre périple touristique du mois de janvier, vous pouvez être fière de dire que vous avez visité la République Dominicaine.

Faut-il encore souhaiter bonne chance à une chanceuse ?  :)

Je créé tous mes carnets de voyage depuis 2011 et  des mois avant de partir j'étudie tous les endroits essentiels pour moi à visiter  donc étant donné que c'est un investissement physique et matériel j'espère retourner pleinement satisfaite ainsi que la personne qui m'accompagnera pour partager les frais d'hébergements.
Je remercie tout le monde ici qui pourra me faire économiser de l'argent aussi bien en excursions qu'en hébergements.
L'entraide et la solidarité font partie de ma philosophie bouddhiste et si quelqu'un souhaite un retour de connaissance pour l'Asie (cambodge, bali, thailande) je lui transmettrais . Donner et recevoir.
Merci. Carpe Diem
C.

Booking je connais je suis membre "genius"...et j'ai regardé mais tout est assez cher et trop cher pour le coup..
Airbnb j'ai regardé aussi mais pas top...
Je préfère demander à des personnes qui ont des connaissances personnelles..
Merci
C.

Bonjour ,
Je confirme les propos de Guineo Verde .
Pour aller à la playa Aguillas depuis Pedernales , ça peux se faire en moto concho ( environ 20 km. ) ; c'est un moyen de transport économique dans toute la RD pour faire des sauts de puce . Bien négocier le prix avant de partir .
Pour le logement , le camping de La Cueva risque d'être un peu cher , car genre bling-bling . Mais il est possible de se loger à Pedernales ( comme dans toute la RD , hors fêtes de Paques et Noël / St. Sylvestre ) pour 1000 / 1500 pesos dans des hôtels et chambres d'hôtes  , sans réserver et sans passer par les enseignes à la mode , et avec leur cote-part en moins .

Bonjour,
Pour Barahona, j'aime bien le Loro Tuerto, c'est rustique (ne pas se fier au prix sur le site internet) mais le personnel haïtien est sympa.
Pour aller visiter la Isla Cabrita, il est mieux de dormir à La Discubierta (Mi Pequeño Hotel ,très rustique) pour être sur place tôt le matin, évitez de rester plus que nécessaire à Jimani, ville frontière ou l’atmosphère est un peu lourde, guagua pour Duvergé et après Pedernales et de la à Oviedo.

Pour voir l'itinéraire sur google map

@Ecu03

Caroline ne sera pas en voiture.

Y a-t-il des guaguas entre Duvergé et Pedernales ?

Désolé, pas sur pour la guagua directe ! mais on trouve des taxis 4x4 à Duvergé, la route monte tout de même à 2230m d'altitude et en 2013 elle était bien défoncée, 85 km magnifiques par la montagne, 175 km via Barahona.
Poser la question à la station de Jimani, si il n'y a pas de guagua à Duvergé et que le prix du taxi est trop cher, continuer sur Barahona et changer pour Pedernales par la route 44

Guineo Verde :

@Ecu03

Caroline ne sera pas en voiture.

Y a-t-il des guaguas entre Duvergé et Pedernales ?

Salut Guineo Verde,

Il doit en avoir. Consultez cet horaire pour en être sur:

http://horariodebuses.com/FR/do/index.php

@ Joachin01,
déjà consulté, mais ce site ne donne pas les petites lignes de guagua
Merci quand même

Bonjour voyagwvoyage062.
Quand je constate le nombre de personnes qui ont répondu à votre message initial, je me dis que nous avons la chance de vivre dans un pays chaleureux, non seulement par ses habitants, mais aussi par ses hôtes.
En 30 jours de séjour ici, vous aurez tout loisir à nous rencontrer,. Comme cela ce ne sera plus du virtuel.
Cordialement

@ Pierre,
ne te fais pas de soucis, "voyagevoyage062" passera par chez toi ne serait-ce que pour tester tes lits jumeaux. Mis à part l’anecdote, je ne peux parler que de ce que connais. Si j'ai poussé le Sud-Ouest, c'est que je le connais un peu, alors que même si j’aurais plaisir à venir te voir dans tes montagnes, pour l'instant je ne les connais pas. A voir tes publications, tu as habité St-Genis Pouilly, j'y ai mon CA et je suis originaire de Thoiry, la commune voisine et j'ai également fréquenté le CERN dans les années 80 avec un certain Tim B L...
De la RD, je ne connais que ce que j'ai longuement visité, des routes que j'ai suivie, je ne connais pas grand choses quand je conduisais et à peux près que le côté que je regardais quand j'étais passager.
C'est pourquoi, je favorise la marche à pied, ou personne ou presque ne passe et que Bayahibe me plait; j'évite les grottes fléchées d'accès aisées donc facilement envahie. Mon plaisir, c'est d'être dans des lieux peu fréquentés est d’être agressé par des bruits non humains, la marche de l'entrée du Parc National del Este à La Palmita te prends de l'aube au crépuscule A/R avec des bonnes boots et une machette qui va bien. Ce que j'adore dans ce pays, c'est que l'on peux se déplacer sans croiser âme qui vive pendant des heures mais qu'à la fin on tombe toujours sur un pinpin sorti de nulle part. J'ai vécu un peux cela lors de mes sorties dans Independencia et Pedernales, c'est pour ça que je tenais à "vendre" cette excursion. Après, chacun sa souffrance; c'est bau: NON, c'est SPLENDIDE, c'est cher: OUI, c'est fatiguant: OUI, c'est dangereux: Moyennement, pas de signe de richesse en vue, les barrages policiers ou militaires, un choco ou une cannette de soda mais pas d'argent ni d'alcool, sortez des sentiers battus et profitez pendant que c'est possible. Dans 10 ans ce sera plein de AIO, merci Medina qui vient de signer avec les grands groupes qui privatisent les plages au mépris de l'article 15 de la constitution qui précise: "El artículo 15 de la Constitución de la República, establece que los ríos, lagos, lagunas, playas y costas nacionales pertenecen al dominio público y son de libre acceso. También son de dominio público los bienes propiedad de un ente público afectados a un uso o servicio público sometidos a un régimen especial de utilización y protección. Se caracterizan por ser inalienables, inembargablese imprescriptibles." ...Existe el firme criterio que el acceso a una playa no puede ser comercial, por lo que nadie puede utilizarla como si se tratase de una propiedad privada, cobrando para acceder a ella ni dificultando o prohibiendo el paso.

OK, Pierre, tu as quitté le littoral, mais ils nous gonflent avec ces droits acquis qui ne respectent pas la Constitution.

Pas envie que d'autres AI0 poussent dans le Sud-Ouest, c'est aussi pour ça que j'encourage tout un chacun à visiter cette partie de l'île pour laquelle j'ai une admiration pour ses paysages et sa nature "presque" intacte et qu'ils participent à sa sauvegarde.

Nouvelle discussion