[dilemne bancaire] besoin de vos avis

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Philippe, juriste briochin vivant à Bogota avec mon épouse colombienne depuis deux ans, résidant fiscal colombien depuis cette année. Globalement très heureux de ma vie ici, néanmoins un problème vient perturber cette félicité :

Étant non résident fiscal français dorénavant, ma très chère banque française vient de m envoyer un courriel selon lequel elle clôturait mes comptes dans 60j. Il y a plus ou moins 25000e sur ces comptes, qui me servent simplement d'epargne.

Alors que faire ?

J aimerai ouvrir un compte dans une banque fr classique : impossible, une Neobank type N26 ou Revolut : impossible, une banque en ligne : impossible (depuis avril de cette année c est illégal, tout français résident à l étranger dorénavant à droit d'ouvrir un compte bancaire en France cf. Code monétaire et financier). Ayant 2 mois pour virer mon argent je ne pense pas qu entamer la procédure d ouverture de compte forcée via la banque de France soit pertinente....
Avez vous des astuces sur ce point ?

Je suis chez Bancolombia et j ai un compte inactif (si ils me l ont pas supprimé) chez BBVA. Ma solution ultime serait de transférer mon argent ici. Qu en pensez vous ?

Excusez moi pour ce pavé, je ne voulais pas negliger de détails. En tout cas merci aux contributeurs, j'adore vous lire et via ce forum vous m avez aidé plus d une fois.

Philippe

Bonjour,
Une solution pour votre cas dans ce message de notre conseiller consulaire en Tunisie, mais c'est une info qui concerne tous les Français vivant à l'étranger :
"Droit à l'ouverture d'un compte bancaire en France" :
https://www.facebook.com/notes/laurent- … 564657398/

Merci beaucoup !

Oui mais comment obtenir la fameuse attestation étant en Colombie telle est la question....

De même c est assez traître ce droit au compte, car il est mentionné que seul la consultation des comptes sur internet est possible, c est à dire qu il est impossible de réaliser des virements à distance...

J'ai la sensation d être coincé

Qui plus est il faut ne pas avoir de compte bancaire en France pour engager cette procédure, or il faut que je trouve une solution avant qu on ne me clôture mon compte, donc je disposerai toujours d un compte bancaire français techniquement

Bonjour,

Comme c'est urgent,
1) Un tiers de confiance si disponible (père,  mère,  frère,  soeur ...) avec une reconnaissance de dette à la clé  (si décès de ce tiers par exemple) qui stipule en plus l'objet de la transaction et sa durée probable.
2) Signez le papier et procéder au transfert d'argent.
3) Solder votre compte.
4) Procéder aux démarches que vous mentionnez et que je ne connais pas vu que je suis belge.

Bonne chance dans la résolution de votre problème que je vais continuer à lire vu que je finirai par en arriver là aussi mais au départ de la Belgique.

Jean

Merci Jean de votre réponse !

Malheureusement j'ai perdu ma famille il y quelques temps deja, et en France votre solution n'est pas neutre vis à vis du fisc...

Après réflexion, je vais essayé de rapatrier mes fonds ici en Colombie.

A ce titre quelle banque colombienne conseillez vous ? Je vois un peu de tout. De même, pour transférer 20 000e en un mois vous feriez comment ? Faire appel à un broker et ouvrir un compte à Citybank ou ailleurs ?
Je précise que je suis deja chez BBVA et Bancolombia, et en recherche d'emploi depuis peu.

Je ne perds pas espoir j'essaie de trouver une solution :) Merci aux deux intervenants en tout cas c'est sympa

Citibank n'offre plus de service pour les particuliers, c'est Colpatria Scotiabank qui a racheté l'activité de Citi en Colombia.
Si vous etes déjà chez Bancolombia et BBVA, utilisez une de ces banques. Je suis chez Bancolombia et les transferts France -> Colombie sont rapides en général (2 jours ouvrés). Je ne recoit aucune notification mais sur la banque en ligne (site internet, pas sur app smartphone) je peux voir le transfert et accepter le taux de change proposé. Pour une somme d'argent importante, autant appeler la banque et négocier le taux de change.

Super merci pour la réponse ! 2 jours en effet c'est rapide !

Par contre quand je vois sur ce forum les précédentes réponses qui disent que lors de la négociation, le taux a été négocié à 20 voire 10 pesos par euro, je ne sais pas comment vous avez fait ;)

Moi la directrice de bancolombia me propose 60 et impossible de la faire baisser.

Merci encore pour la réponse !