Cotisations sociales sur des revenus provenant de France

bonjour ,

Depuis quelque temps , le gouvernement colombien fait la chasse aux personnes qui ne sont pas affiliés aux organismes sociaux tels que la Sécurité Sociale et la pension alors qu'elles en ont l'obligation en fonction de leurs revenus , par l'intermédiaire de l'UGPP ( Unidad de Gestion Pensional y Parafiscales ) . Cela touche principalement les indépendants , pour les salariés c'est normalement l'employeur qui doit se charger de cette formalité .

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est des revenus provenant de l'extérieur de Colombie ? Sont-ils concernés aussi par cette obligation ?

Il faut savoir que si ces revenus arrivent dans une banque colombienne  , celle-ci transmet l'information aux services fiscaux qui renseignent l'UGPP .

merci

hello, cela dépend de ton visa ainsi que du temps que tu passe en colombie

a la base tu peux choisir de payer tes impôts dans ton pays d'origine ou dans ton pays d'adoption suivant certaines conditions

Normalement tu paye tes revenus dans le pays ou tu passe plus de 6 mois/ans

mais tu peux au choix payer la partie française en france et la partie colombienne en colombie ou faire une demande pour tous payer dans 1 seul pays

par exemples je paye 100% en colombie alors que mon pere qui est pensionné avec un visa lie au miens lui paye 100% en belgique

et effectivement ils font la chasse aux indep qui ne paye ni pension, ni loi social ni même voire impôt
ce qui est une excelente chose car nous sommes 30 % a payer pour 70% qui ne declare rien ou que tres peu

Ma société est soumise comme toutes les societes a toutes les charges possibles
pour cela que certains préfère travailler en indep
avec les risques et limites que cela implique

Bonjour ,

Concernant les impôts , il semblerait que la législation soit différente pour la Belgique et pour la France.
Je suis retraité de caisses de retraite francaises , vivant en Colombie de facon permanente avec un visa de résident .
Il y a deux ans , la France et la Colombie ont signé une convention fiscale qui n'est toujours pas appliquée .
En attendant , je suis imposé sur mes pensions en France par retenue à la source et en Colombie sur l'argent provenant de ces pensions et qui m'arrive dans une banque colombienne , l'impôt payé en France étant déduit de l'impôt colombien .  On ne m'a pas donné à choisir .

Ce qui me préoccupe un peu , c'est de savoir s'il est obligatoire de s'affilier à une EPS et de payer une cotisation sur la base des revenus de source étrangère lorsque l'on n'a pas de revenus colombiens .