Visas + Ouvrir un compte bancaire en Colombie + autres infos

Bonjour !

Je vais passer une année d'étude à bogota, dans le cadre d'un échange avec mon université et l'Externado de Colombia. J'ai eu une réponse tardive, et il va sans doute être compliqué pour moi de l'obtenir en France, mon départ étant prévu pour le 15 juillet.

Savez vous si il est aisé pour un étudiant d'obtenir un visa sur place?

Je me pose également quelques questions d'ordre pratique. Notamment à propos de ma carte bancaire. Pensez vous qu'il est intéressant d'ouvrir un compte en Colombie pour un an ?
De même, est ce que quelqu'un aurait une idée d'un budget étudiant au mois ?

Merci d'avance  :)

Bonjour Louise44 et bienvenue sur Expat.com

En attendant les retours des membres qui y sont, je vous invite à parcourir le forum par ''Thèmes des discussions'' afin de récolter un maximum d'infos.

Ces discussions pourraient être utile :

> Coût de la vie en Colombie – 2015

> Formalités pour ouvrir un compte en banque en Colombie

Cordialement
Kenjee

Hello Louise

Concernant le visa TP-1 (étudiant) il peut être demandé en étant déjà en Colombie. Tu peux donc voyager en tant que touriste, et déposer la demande de visa sur place.
Attention par contre de bien partir avec tous les documents francais nécessaires

Concernant le compte bancaire, effectivement le fil de discussion mentionné donne beaucoup d'infos.
En résumé:
- Ouvrir un compte bancaire en Colombie nécessite la possession d'une "cedula de extranjeria", la carte de résident délivrée une fois le visa obtenu. Impossible d'ouvrir un compte bancaire avec son passeport.
- La Colombie a mis en place des règles très strictes autour des flux financiers internationaux, en particulier pour lutter contre le blanchiment de l'argent de la drogue. Du coup, tout mouvement d'argent en provenance ou a destination de l'étranger est hautement suspect. En conséquence avoir un compte bancaire local ne signifie pas pouvoir faire des opérations avec l'étranger.  Les banques demandent en général une période d'observation du compte de 3 à 6 mois pendant lesquels les opérations internationales ne sont pas autorisées. C'est le responsable d'agence qui porte la responsabilité, donc c'est avec lui qu'il faut négocier un raccourcissement de cette période.  L'idéal, c'est d'ouvrir un compte dans la même agence qu'une connaissance Colombienne qui pourra se porter garant de vous, étrangère, donc suspecte. A défaut de garant colombien, il faudra être rassurant sur vos bonnes intentions en tant que client de la banque.

D'accord, merci pour cette réponse ça m'éclaire un peu !
Quant au compte, du coup, si je garde mon compte français, avec une carte française, les différents retraits d'argent effectués ne seront pas considérés comme des flux internationaux, n'est ce pas ?

Ben en fait si, Louise, mais dans ce cas la c'est géré par ta banque française.
Certaines banques (j'ai eu l'expérience avec LCL) ont un peu tendance à bloquer "préventivement" le compte lorsqu'ils voient des paiements ou des retraits à l'étranger. Il faut alors les appeler, ou utiliser le système de contact sur leur page de gestion de compte pour leur confirmer que l'on est bien à l'origine des mouvements. Sauf que le temps qu'ils remettent le truc en place, il se passe 1 ou deux jours (ou plus si on est le week end). Le LCL est la seule banque qui m'ai fait le coup. Mais bon, autant prévenir ton chargé de compte de ton séjour prolongé  histoire qu'il psychote pas trop en voyant de l'argent retiré en Colombie. Ah oui et sinon les cartes Visa semblent mieux acceptées que les cartes Matercard. Certains DAB m'ont refusé ma mastercard, alors que ma carte visa n'a jamais eu de soucis (dommage, la mastercard est rattachée à mon compte principal).
Privilégier le retrait du montant maximum autorisé par le DAB, car ta banque française te facture un cout fixe pour chaque retrait hors zone euro.
La plupart des DAB Colombiens autorisent 780.000 pesos de retrait par opération (quelques un pas plus que 300.000 par exemple réseau Servibanca), mais je crois que le réseau de Citibank permet 1.000.000 pesos de retrait par opération.

D'accord ! Je te remercie pour toutes ces informations, vraiment :)
A propos de la carte, est il quand même possible de vivre en Colombie avec une Mastercard ou cela complique vraiment les choses? Parce que je peux avoir une mastercard qui comprend 0 frais de retrait à l'étranger ..

Bien sûr! La mastercard passe dans 80 ou 90% des guichets. De toutes façons tu les repéreras vite les distributeurs qui prennent ou ne prennent pas ta carte.

D'accord, très bien! Merci beaucoup pour ces informations encore une fois :)

Ce qui est pas mal d'ouvrir un compte c'est que si tu perds ta cb en Colombie, tu n'as plus aucuns moyens de subvenir a tes besoins...

D'ou le compte bancaire ou tu pourras toujours demander par mail a ton banquier francais de faire un virement sur le compte colombien...

Les restrictions ecrites sont une choses, les faits sont une autre. perso je fais des virements facilement jusqu'a 5000 euros sans rien justifier...

JulienAll a écrit:

Les restrictions ecrites sont une choses, les faits sont une autre. perso je fais des virements facilement jusqu'a 5000 euros sans rien justifier...


Comme je l'ai dit, l'application des règles est à la discretion du responsable d'agence, donc variable.
As tu pu virer 5000 euros dès les premiers jours d'ouverture du compte? Tu n'as pas du confirmer ne serait ce que la première fois la provenance des fonds?
Si oui à la première et non à la seconde, et bien tu es dans une agence particulièrement laxiste.
Je n'ai pas eu de grandes difficultés moi même mais je travaillais dans une entreprise connue, j'ai ouvert le compte dans l'agence de mon boss qui m'a recommandé au directeur, etc... A mon premier virement de France, ils ont malgré tourt bloqué l'argent, le temps de les rassurer sur l'origime des fonds.
D'autres expats m'ont par contre raconté des horreurd

Je pense aussi que je suis tombe sur une laxiste car tu n'es pas le premier a me dire cela ;)

Je crois que vous représentez l'exception qui confirme la règle. Profitez en bien mais que votre cas heureux ne face pas trop rêver de nouveaux candidats à l'expatriation temporaire ou définitive.  La bas, c'est la jungle et la loi du plus fort fini toujours par s' imposer. Ce qui est vrai une fois avec une banque, n'est plus vrai pour une autre. Parfois, d'agence en agence les règles ne sont plus les mêmes. Ce pays est extraordinaire mais il le serait encore bien plus si il y avait un peu plus de "bonne gouvernance", un peu plus de règles réelles,  connues, reconnues et appliquées par tout le monde. Chaque entité de pouvoir (banque,  notaire, société de services comme gaz électricité eau) instauré,  impose son point de vue sans tenir compte  ne fut ce que d'un début de principe de justice. Vous pouvez toujours dire que cela n'est pas juste en usant et abusant du "derecho de petición" mais c'est très difficile même si vous vous faites assister par un avocat qui en plus va vous coûter une fortune. Dans tous les domaines,  s' informer bien à l'avance sur tout ce que vous avez besoin et faire confirmer par écrit.  Attention que ce n'est pas parce que c'est écrit que cela vaudra partout. Plus que jamais, aller de l'avant pour vivre ses rêves mais pas la fleur au fusil sous peine de se voir caser !

Il faut rappeler que il n'est pas possible ouvrir un compte bancaire en Colombie en etant estudiant. Si tu as une visa d'etudiant tu n'auras pas le droit de travailler en Colombie. Comme tu n'auras pas le droit de travailler en Colombie tu n'auras pas des rentrees d'argent de source colombiennes. Des lors, sans recettes de source colombienne aucune banque t'ouvrira un compte. Je te le dis pour mes experiences personnelles.

Quand j'etais estudiant en Colombie, j'ai toujours retiré de l' argent avec ma carte visa (ma banque en allemagne ne facture pas de commission pour ce service).

J'etais sous visa etudiant quand j'ai ouvert mon compte. Ils m'ont demande mes derniers releves bancaires francais rien de plus et la banque m'a ouvert le compte avant de les etudier.

ok Julien c´était quelle banque si se peut savoir. Dans mon cas, tant Citibank Colombia que Bancolombia se sont réfusées a ouvrir mon compte en se fondant sur l'absence de rentrées d'argent de source colombienne.

Bancolombia, agence sur parque poblado.

Et se fonde t'il sur le montant des avoirs dispos ?

C'est clair que la promesse d'un compte bien rempli aide à la décision.

Slt louise
Tu peux garder ton compte en france et faire des envois d'argent en ligne par AZIMO . Ça te coute 2,99€ par tranche de 800€. Tu ne peux envoyer que 2400€ par moi et toujours par tranche de 800€.