Consommation de l eau

Bonjour Vous tous

Installée près de Loule, je bois l eau du puits.
Je me demandais s il était nécessaire de la faire analyser, et si oui, à quelle fréquence, et où ?

De plus, afin de ne pas gaspiller davantage de plastique, existe-t il en Algarve, un système de fontaine à eau, à usage domestique ? A Maurice, j utilisais ce service, qui me fournissait 10x10 litres, et venait éventuellement remplacer la fontaine si défaillance.

Un grand merci pour vos retours et hydratez-vous bien ;-)

Christine

Nous consommons l'eau de notre puits depuis 2001 sans analyse ....
Je crois savoir qu'il y a analyse chimique et analyse bactériologique.
Voyez auprès  d'un pharmacien qui vous indiquera un laboratoire .
Demandez les prix d'abord et les délais  .
Si le puits a un accès au cours d'eau une pollution accidentelle est plus facile .
Si l'agriculture est chimique par chez vous ,vous aurez du glyphosate ,qui n'a jamais rendu malade quelqu'un de monsanto .

Merci beaucoup pour votre réponse, je reviendrai vers vous si nous réalisons les analyses ;-)
Bonne soirée
Christine

Bonjour,

Je me permets simplement de donner ici un témoignage : j'ai un puits, mais pour tout ce qui est alimentaire, je consomme de l'eau en bonbonne. A environ 15 centimes le litre (1euro par jour) , c'est moins cher que de faire des analyses mensuelles, et je ne joue pas avec la santé de ma famille. En effet, je ne maîtrise pas les rejets de mes voisins, des entreprises locales, et je préfère éviter les risques inutiles. L'assainissement n'est pas toujours des plus efficaces, voir les pollutions des eaux de baignades aux germes fécaux à Albufeira cet été. Cela reste un simple avis.
cordialement,

Bonsoir Maverick01

merci beaucoup pour votre réponse.
Qu appelez-vous l eau en bonbonne ? Je suis tellement triste d utiliser tant de bouteilles en plastique ... Existe-t il un système de "fontaines domestiques" ?
Je vois des grandes bouteilles de 5 litres, mais y a t il une autre solution ?

Sinon, voilà une belle initiative à développer ;-)

Excellente soirée et encore merci


Christine

Bonjour Christine,

le plastique... vaste programme ! S'il existe des bonbonnes en verre réutilisable, c'est bien, je ne suis pas au courant. Les portugais parfois réutilisent les bonbonnes en plastique en les remplissant à une source naturelle (les bouteilles anciennes dégagent aussi des substances toxiques, à la longue, c'est vrai). Quand on voit un pick-up chargé de 50 bouteilles de 7 litres faisant le plein d'eau, on comprend que la personne économise environ 75 euros d'eau potable. Cela doit aussi faire réfléchir sur le pouvoir d'achat des gens d'ici... Le coût de la vie impose des contraintes, mais pourtant ils ne boivent pas tous l'eau du puits...
Quoiqu'il en soit, c'est peut-être bien, mais les sources ne sont pas contrôlées non plus. Je pense à celle de Monchique, qui est en haut d'une colline, donc peu sujette aux rejets industriels, mais qui a reçu de telles quantités de retardant que vous pouvez l'oublier pendant quelques années.
Pour ce qui est de l'eau de puits, souvenez-vous que le Portugal est un des plus gros utilisateurs de glyphosate en rapport avec sa population. ça ne disparait pas du sol aussi simplement qu'un claquement de doigts...
Rien n'est parfait, il faut seulement être conscient de ses propres priorités : "sauver la planète" (bon courage !) ou sauver sa famille ? c'est vrai que ça se discute.
J'achète des bouteilles de 7 litres, ça consomme autant de plastique alimentaire que deux bouteilles de 1,5 litres, et ça peut resservir à d'autres choses.

à bientôt, cordialement,

Maverick

Ola !:)
Un bidon d'eau d'environ 5litres EST vendu au supermarché env 50cts !
C'est franchement Pas sur l'eau que des économies seront fracassantes!:)
Par contre pour la santé IL EST bon de varier Les eaux potables et Les mairies informent Sur la Qualité de l'eau du robinet Sur la facture mensuelle...bon marché aussi...Méfiez vous des eaux stagnantes des puits !..
A votre santé !;)

Merci beaucoup pour vos réponses !
Et bonne santé aussi  !!

bonjour
vous avez cela aussi ...

;):one:one

C est exactement ce que je cherchais  !!
Merci beaucoup Pacha 08
Et bon après-midi

Christine