CLIMAT ET VENT EN ALGARVE

Bonjour à toutes et à tous de Suisse !

je désire m'établir en Algarve en septembre 2017, je vais visiter l'Algarve du 4 au 24 octobre 2016 afin d'essayer de repérer l'endroit qui me plairait le plus pour y habiter, je fais appel à une ou plusieurs personnes qui connaissent très bien l'Algarve ou la région qu'ils habitent et qui pourraient m'expliquer ou donner leur opinion,  s'il y a des différences notables de climat entre l'ouest, le centre et l'est de l'Algarve ?

A)  d'après vous quel est l'endroit qui a le climat le plus agréable ?

B)  je suppose qu'il y a des endroits beaucoup plus venteux que d'autres ? Est-ce qu'il y a des zones qu'il faut éviter à cause du vent trop fort qui pourrait y régner en permanence  ?

C) Où la mer est-elle la plus chaude et agréable pour s'y baigner et nager ?

D) Est-ce qu'il y a des endroits beaucoup plus humides avec moustiques ou l'on ne peut éventuellement pas rester le soir a l'extérieur dans son jardin ?

E) Est-ce que l'intérieur est beaucoup plus chaud que la côte ?

Un grand merci à tous pour vos gentils éclaircissements et réponses !

Dans cette attente, avec mes très cordiales salutations.

Marino (de Suisse romande)

Que dit le Petit Futé (ouvrage de référence écrit en français) ?

Bonjour,

Marino a écrit :
""

A)  d'après vous quel est l'endroit qui a le climat le plus agréable ?

B)  je suppose qu'il y a des endroits beaucoup plus venteux que d'autres ? Est-ce qu'il y a des zones qu'il faut éviter à cause du vent trop fort qui pourrait y régner en permanence  ?

C) Où la mer est-elle la plus chaude et agréable pour s'y baigner et nager ?

D) Est-ce qu'il y a des endroits beaucoup plus humides avec moustiques ou l'on ne peut éventuellement pas rester le soir a l'extérieur dans son jardin ?

E) Est-ce que l'intérieur est beaucoup plus chaud que la côte ?  ""


Réponses :
A/ agréable pour qui ? .....chacun y a trouvé son bonheur....c'est peut être pour cette raison qu'il faut venir en Algarve, selon plusieurs saisons....

B/ Oui, côté Sagres et cap st vincent, Lagos, ...beaucoup plus venteux, mais il doit y exister des "abris"...

C/ https://www.ipma.pt/en/index.html
vous avez tout sur ce site, même les séismes....

D/ Les moustiques : ça fait faire de l'exercice....mais il n'y en a pas trop....1 seul suffit pour vous "pourrir" la nuit....

E/ http://europe.lachainemeteo.com/meteo-e … -674-0.php
avec ce site, vous tapez la ville qui vous convient et vous avez la température....
l'intérieur est plus chaud que le bord de mer en été,  et peut être plus froid en hiver....

Bienvenue à Marino et Lina, vous y trouverez sans aucun doute la ville dans laquelle vous allez bien vous sentir.....tout est question de "feeling"...

Cdlt,
Serge

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas le Portugal, je vous invite déjà à le visiter.

Vous constaterez les différences entre le nord et le sud par exemple.  Mais il y en a bien d'autres à travers le pays.

Eh bien, c'est un peu pareil dans la seule ALGARVE !

Vous avez des zones plus venteuses, des zones plus ensoleillées, des zones plus calmes, des zones plus agitées, des zones festives, des zones hyper calmes, des zones animées, les plages, la montagne, etc etc.... 

Personnellement, je suis désolé, mais je suis incapable de vous conseiller car ce n'est pas les quelques mots que vous écrivez qui me permettent de vous connaître....  Et vu la complexité, il est tout de même plus simple, vu qu'on s'engage pour une vie ou quelques années, de visiter sur place et de rencontrer dans chaque région des habitants. (Expatriés,  beaucoup accepterons ici sur le blog  de vous recevoir et de discuter un peu, moi le premier...).

Je peux vous parler de ce qui m'a attiré ici.  Un souhait qui remonte à  plus de 15 ans, à la suite de la visite de tout le Portugal, de plusieurs retours sur le sud et d'amis, voisins, Portugais qui m'ont d'ailleurs reçus en leur maison familiale au Portugal dans des conditions exceptionnelles; inhabituelles dans le nouveau monde en France. (Que j'ai toujours pratiqué, issus de la campagne, non loin de Paris toutefois)  J'ajoute aussi que j'ai passé un nombre d'années significatif dans un autre pays (privilège de la retraite, on fait ce qu'on veut :!!!) le Maroc.  J'ai aussi parcouru  le monde, amateurs de voyages "systèmes D"  depuis bien longtemps.

Je me suis posé à SAO BRAS DE ALPORTEL depuis  bien récemment car j'ai de fait éliminé les gros soucis engendrés durant deux ou trois mois l'été, si on demeure sur la côte,  dans des villes  touristiques, avec le "brouhaha" engendré par les touristes et les festivités obligatoires que le villes proposent.

C'est un choix, des  membres de ce forum, choisissent au contraire la proximité des villes ou l'ambiance est constante, un divertissement permanent pour la famille, les enfants qui alors sont vraiment comme attiré par la qualité des festivités toutes saisons, de certaines stations côtières.

Sur SAO BRAS DE ALPORTEL et certaines villes ( plutôt villages)   situés à 10/20 kms de la côte  dans la région, vous avez un calme total, une qualité de vie qu'on ne retrouve que rarement,  des commerces un peu partout et proche de votre porte bien souvent,  les hôpitaux privé sur Loulé, ou public sur Faro, qui sont très proches, une fiscalité sur les biens très douce, une proximité de l'aéroport de Faro ( 15 minutes)  avec des vols charters fréquents à des prix  privilégiés etc......  La richesse touristique, historique et au niveau des points de vue et balade est unique dans la région. SAO  BRAS DE ALPORTEL et sa région, village situé au centre de l'Algarve pratiquement, vous pouvez en moins d'une heure être en Espagne et visiter la fantastique Andalousie, ou vous rendre  à l'extrémité Ouest du Portugal en un temps très rapide. Lisbonne, via l'autoroute qui passe à proximité, est accessible en un temps record !!

Voilà, je vous parle de l'endroit où je vis actuellement.  Maintenant, vous avez d'autres idées, d'autres souhaits en matières de style de vie, d'environnement, c'est à vous de venir sur place, de passer le temps nécessaire et de vous faire une opinion par rapport à ce que vous recherchez.  Il y a des milliers de façons de mener sa vie,  et il est bien évident que conseiller n''engage à rien car ainsi que vous le savez " les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !!!

Cordialement

Bonjour Lina et Marino

Je reprends également les différents points qui vous posent question (sachant que mes réponses ne sont que mon avis).

- Différences notables de climat entre l'ouest, le centre et l'est de l'Algarve : notable, non, ce serait un peu exagéré, mais une différence au niveau vent, température et température de l'eau.

- Endroit qui a le climat le plus agréable :  littoral (intérieur des terres extrêmement chaud dès le printemps), en éliminant de Portimao à Sagrès (vent). Bien sûr "agréable" pour l'un est "désagréable" pour l'autre... Chacun ses critères.

- Endroits beaucoup plus venteux que d'autres : oui, l'extrême ouest (Sagrès/Cap Saint-Vincent).

- Où la mer est-elle la plus chaude : plus on va vers l'est (pour info : en ce moment : 25° à Albufeira ; je pense que c'est le maximum qui peut être atteint ; c'est quand même l'océan..).

- Endroits beaucoup plus humides avec moustiques : toute la région lagunaire ; Faro, Tavira, etc...

- Est-ce que l'intérieur est beaucoup plus chaud que la côte : oui il n'y a pas un brin d'air, ou alors monter à Monchique.

La côte ouest : je ne connais pas.

Amicalement.

Bonjour,

L'Algarve est divisé en deux parties :
- le Barlavento (au vent) : moitié Ouest,
- le Sotavento (sous le vent) : moitié Est.
Plus on se rapproche du Cabo São Vicente plus le vent souffle fort.

L'océan est plus chaud à l'Est.

Nicole

Bonjour Pertinax,
merci beaucoup de votre suggestion, je vais aussi consulter le Petit Fûté en ligne.
Avec mes très cordiales salutations.
Marino

Bonjour Serge,

un grand merci pour toutes vos réponses,  très gentil de votre part, je me permettrai de vous envoyer un message personnel la semaine prochaine.

Avec mes très cordiales salutations.

Marino

Bonjour Vidacrista,

un grand merci aussi à vous pour toutes vos réponses, très gentil de votre part, je me permettrai de vous envoyer un message personnel la semaine prochaine.

Avec mes très cordiales salutations.

Marino

Bonjour Lebat 1,

un grand merci à vous aussi pour toutes vos réponses, je me permettrai de vous envoyer un message personnel la semaine prochaine.
Avec mes très cordiales salutations.
Marino

Bonjour Nicole,

à vous aussi un grand merci pour toutes vos réponses, je me permettrai de vous envoyer un message personnel la semaine prochaine.
Avec mes très cordiales salutations et bonne fin de semaine.
Marino

Lina et Marino...
Hihi...  ;)
Vous pouvez aussi grouper vos messages sur un seul post pour plusieurs personnes, en commençant votre post par :
@ Nicole
@ Lebat
@ Tartempion
Je me permets, car on m'en a fait aussi la remarque au début, quand je ne savais pas... C'est plus facile.
Amitiés. :)

Trés bonne élève, a bien retenu le conseil! :top::lol::cheers:

Réponse partielle : en règle générale là où il y a des éoliennes, il doit y avoir du vent. Le réciproque n'est pas toujours vraie.
Désolé de contredire Serge, #3, un moustique qui a piqué est rassasié, il a sa dose. Ce sont ses congénères qui sont à craindre. A savoir, ceux qui piquent sont toujours des femelles.
J'ai oublié une chose, je laisse à Serge le soin de me compléter.

@ # 12 Sauf chère amie que pour avoir 5 valises il ne faut pas forcément être concise....