Gérer la solitude aux Etats-Unis

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation aux Etats-Unis est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation aux Etats-Unis ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour, par rapport a mon experience personnelle,  mes proches m'ont manque la premiere semaine, car c;etait un depart definitif. J'ai rapidement pris mes marques et de nos jours, l'expatriation est facilitee, car nous pouvons utiliser la video sur Skype, Whatsapp... Apres, chaque cas est different et a NYC par exemple, je ne ressent pas la solitute. En rechanche, dans d'autres villes, cela serait peut-etre arrive. En fonction de la ville et du quartier, il est facile de creer des amities. Chaque Etat, voire chaque quartier a une mentalite differente. Ne pas hesiter a aller a la rencontre des gens.

Je ne sais pas si c'est de la solitude que je ressens ou juste un gros manque en periode de fetes. Je n'en avais rien a faire des fetes de fin d'annee avant de venir aux USA. Mais ici, notamment en periode de Thanksgiving, on te fait bien sentir que c'est un evenement familial et que tu devrais vraiment etre en famille et que t'es une grosse naze si t'es pas en famille lol je grossis un peu les faits mais c'est mon ressenti.

Mais.... a part ca, la solitude a New York, sauf si vraiment on reste enferme chez soi et qu'on se ferme aux autres, je vois pas trop comment cela peut arriver. Sauf si t'es depressif mais bon ca. c'est une autre histoire.
Il y a tellement de choses a faire ici, pour tous les gouts, passions, passe-temps etc. On peut facilement rencontrer du monde et avoir quelque chose a faire chaque jour, sans meme avoir a depenser des sous automatiquement. Quand on s'expatrie a New york par choix, on sait ou on met les pieds et si on vient seul, on sait aussi qu'il va falloir sortir de chez soi et faire l'effort de s'ouvrir aux autres.

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!

frenchnewyorker a écrit:

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!


En lisant ton message, la dernière partie m'a donné envie de rebondir et de te donner mon point de vue.
Tu dis "Il faut sans cesse les contacter pour les voir, ça ne leur vient pas trop à l'esprit de t'inviter de manière spontanée...." ou si on le fait à la Française, de débarquer n'importe quand pour boire un café.

Moi ça me va bien ça.
Je ne supporte pas les gens qui débarquent comme ça chez moi pour boire un coup... chez moi on vient que quand on est invité donc ça s'organise.
Apres une journée de boulot bien remplie, j'aime me retrouver au calme chez moi avec ma femme, boire une bière dehors dans le jardin ou aller faire un spa dans ma piscine... c'est pas pour refaire le monde autour d'un café avec des quidam de passage.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!


En lisant ton message, la dernière partie m'a donné envie de rebondir et de te donner mon point de vue.
Tu dis "Il faut sans cesse les contacter pour les voir, ça ne leur vient pas trop à l'esprit de t'inviter de manière spontanée...." ou si on le fait à la Française, de débarquer n'importe quand pour boire un café.

Moi ça me va bien ça.
Je ne supporte pas les gens qui débarquent comme ça chez moi pour boire un coup... chez moi on vient que quand on est invité donc ça s'organise.
Apres une journée de boulot bien remplie, j'aime me retrouver au calme chez moi avec ma femme, boire une bière dehors dans le jardin ou aller faire un spa dans ma piscine... c'est pas pour refaire le monde autour d'un café avec des quidam de passage.


Ah ben je ne sais pas qui sont tes amis francais mais en tout cas moi j'ai jamais eu ca en France... Ni la famille ni les amis s'incrustent sans prevenir.

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!


En lisant ton message, la dernière partie m'a donné envie de rebondir et de te donner mon point de vue.
Tu dis "Il faut sans cesse les contacter pour les voir, ça ne leur vient pas trop à l'esprit de t'inviter de manière spontanée...." ou si on le fait à la Française, de débarquer n'importe quand pour boire un café.

Moi ça me va bien ça.
Je ne supporte pas les gens qui débarquent comme ça chez moi pour boire un coup... chez moi on vient que quand on est invité donc ça s'organise.
Apres une journée de boulot bien remplie, j'aime me retrouver au calme chez moi avec ma femme, boire une bière dehors dans le jardin ou aller faire un spa dans ma piscine... c'est pas pour refaire le monde autour d'un café avec des quidam de passage.


Ah ben je ne sais pas qui sont tes amis francais mais en tout cas moi j'ai jamais eu ca en France... Ni la famille ni les amis s'incrustent sans prevenir.


C'est justement toi qui en parle en regrettant les invit' de manière spontanée... si ça c'est pas une incrust', c'est quoi?
Quelques mots plus loin tu vas jusqu'a deplorer que tu as le sentiment qu'avec les Américains il faudrait prévoir un apéro une semaine à l'avance.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:

En lisant ton message, la dernière partie m'a donné envie de rebondir et de te donner mon point de vue.
Tu dis "Il faut sans cesse les contacter pour les voir, ça ne leur vient pas trop à l'esprit de t'inviter de manière spontanée...." ou si on le fait à la Française, de débarquer n'importe quand pour boire un café.

Moi ça me va bien ça.
Je ne supporte pas les gens qui débarquent comme ça chez moi pour boire un coup... chez moi on vient que quand on est invité donc ça s'organise.
Apres une journée de boulot bien remplie, j'aime me retrouver au calme chez moi avec ma femme, boire une bière dehors dans le jardin ou aller faire un spa dans ma piscine... c'est pas pour refaire le monde autour d'un café avec des quidam de passage.


Ah ben je ne sais pas qui sont tes amis francais mais en tout cas moi j'ai jamais eu ca en France... Ni la famille ni les amis s'incrustent sans prevenir.


C'est justement toi qui en parle en regrettant les invit' de manière spontanée... si ça c'est pas une incrust', c'est quoi?
Quelques mots plus loin tu vas jusqu'a deplorer que tu as le sentiment qu'avec les Américains il faudrait prévoir un apéro une semaine à l'avance.


Je t'invite a relire ce que j'ai ecrit...

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!

Je dis donc bien que je regrette le manque de spontaneite des americains quant aux invitations!
Et ensuite je dis qu'il est plus simple en France d'inviter chez soi ses amis pour un apero. Meme le jour-meme.
Donc ou as-tu vu l'incruste en fait? une invitation c'est donc que je VEUX qu'ils viennent chez moi.
Alors non je ne me contredis pas du tout.

Je rajouterai qu'un collaborateur de ma ex petite amie a dit quelque chose de tres utile. Il est venu d'Afrique pour faire un MBA. Il est plus tard devenu un real estate agent sur le  haut de gamme apres un debut de cariere a Wall Street.  Il m'a dit  quelque chose qui est vrai, sans oublier sa famille. Si tu es expatrie, tes amis deviennent aussi ta nouvelle famille.

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:


Ah ben je ne sais pas qui sont tes amis francais mais en tout cas moi j'ai jamais eu ca en France... Ni la famille ni les amis s'incrustent sans prevenir.


C'est justement toi qui en parle en regrettant les invit' de manière spontanée... si ça c'est pas une incrust', c'est quoi?
Quelques mots plus loin tu vas jusqu'a deplorer que tu as le sentiment qu'avec les Américains il faudrait prévoir un apéro une semaine à l'avance.


Je t'invite a relire ce que j'ai ecrit...

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!

Je dis donc bien que je regrette le manque de spontaneite des americains quant aux invitations!
Et ensuite je dis qu'il est plus simple en France d'inviter chez soi ses amis pour un apero. Meme le jour-meme.
Donc ou as-tu vu l'incruste en fait? une invitation c'est donc que je VEUX qu'ils viennent chez moi.
Alors non je ne me contredis pas du tout.


Si tu veux, à ce propos note aussi un truc que j'ai remarqué en étant en France le mois dernier, une des raisons qui peut expliquer cette difference, c'est qu'en France tous tes amis ou presque sont à coté et s'ils habitent dans le village d'à coté, c'est jamais bien loin..
Ici mon pote le plus près est à plus d'une demie heure de route de chez moi sans trafic.

Forcement la faisabilité des rencontres s'en trouve impactée.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation aux Etats-Unis ?
le fait de ne pas travailler, de ne pas parler la langue et la timidité sont à mon avis les 3 plus gros facteurs de solitude.

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?
Il faut essayer dans la mesure du possible de prendre des contacts avant d'arriver dans le pays via les cafés rencontres ou les associations françaises. C'est toujours rassurant et encourageant de savoir que vous pourrez être accueilli, aider et rencontrer du monde une fois sur place.

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?
En dehors des cafés rencontres et autres soirées francophones ne pas hésiter à engager la conversation avec ses voisins souvent ravis aux USA de discuter le bout de gras avec vous". Ils peuvent être de bons conseils et vous indiquer où rencontrer d'autres personnes en fonction de vos centres d'intérêts.
Si vous êtes mal à l'aise en anglais où que votre niveau est mauvais, ne pas hésiter à prendre des cours pour adultes. Vous rencontrerez pleins de monde d'horizons différents. Ca peut l'occasion de rencontres très enrichissantes.
Lorsque l'on a des enfants, c'est plus facile. Engagez vous dans les associations de parents d'élèves, participer aux fundraising  pour lever des fond pour les écoles de la ville, organiser des Playdates....
Aller à l'Eglise(Synagogue, Mosquée, Temple...) si l'on est croyant permet aussi de rencontrer du monde.
Faire du bénévolat pour des associations caritatives....

Bref c'est assez facile aux USA de ne pas se sentir isolé. Il faut juste oser s'ouvrir aux autres!

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.
Environ 2 mois après notre installation, je me suis inscrite à un café rencontre avec l'association Boston Accueil.  J'ai pu rencontrer plusieurs françaises qui sont devenues des amies très proches et qui sont toujours ici.... Il y a vraiment tout les types d'expatriés et on peut facilement trouver quelqu'un avec les mêmes affinités que vous.
J'ai eu aussi la chance d'arriver quasiment en même temps que plusieurs familles françaises travaillant dans la même boite que celle de mon époux.. Ca crée des liens. Avec les français c'est plus facile: on se comprend, on aime manger les mêmes choses et parler de ce qui va mal en France ;-). C'est rare d'avoir un week end sans une invitation chez les uns et les autres.....

J'ai aussi quelques amis américains.... Se sont surtout des familles rencontrées via l'école des enfants et, des voisins. On se reçoit peu chez soi, c'est vrai, mais on se voit beaucoup à l'extérieur pour faire du sport en famille dès les beaux jours, participer aux événements locaux, sortir au restaurant entre adultes où au café entre mamans (lorsque je ne travaillais pas) après avoir déposer les enfants à l'école.  Bref les occasions de rencontres ne manquent pas et il faut bien le dire: pour nos amis et voisins américains, notre côté français a un peu la côte ici ;-).

Bonne installation à tous

S.

Perso je ne recherche pas du tout la compagnie de Français. Mes amis sont à 95% Américains. Si on veut s'expatrier avec l'intention d'avoir seulement des amis Français, autant rester en France.

Le secret pour vaincre la solitude ? Commencer par ne pas se poser cette question. Sortie et avoir la tchatche. S'expatrier c'est avant tout être positif. Alors il faut foncer.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:


C'est justement toi qui en parle en regrettant les invit' de manière spontanée... si ça c'est pas une incrust', c'est quoi?
Quelques mots plus loin tu vas jusqu'a deplorer que tu as le sentiment qu'avec les Américains il faudrait prévoir un apéro une semaine à l'avance.


Je t'invite a relire ce que j'ai ecrit...

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!

Je dis donc bien que je regrette le manque de spontaneite des americains quant aux invitations!
Et ensuite je dis qu'il est plus simple en France d'inviter chez soi ses amis pour un apero. Meme le jour-meme.
Donc ou as-tu vu l'incruste en fait? une invitation c'est donc que je VEUX qu'ils viennent chez moi.
Alors non je ne me contredis pas du tout.


Si tu veux, à ce propos note aussi un truc que j'ai remarqué en étant en France le mois dernier, une des raisons qui peut expliquer cette difference, c'est qu'en France tous tes amis ou presque sont à coté et s'ils habitent dans le village d'à coté, c'est jamais bien loin..
Ici mon pote le plus près est à plus d'une demie heure de route de chez moi sans trafic.

Forcement la faisabilité des rencontres s'en trouve impactée.


J'habite a NY j'ai pas trop ce souci  :)

@ Goldorak : C'est ton choix.... Je n'ai pas ce "snobisme" là ;) .... Moi j'aime la compagnie de mes compatriotes (ceux que je choisis du moins), autant que celle des américains .... Et si je suis plus proche culturellement et amicalement des premiers ça ne m'empêche pas de profiter à fond de mon expatriation.
Pour mes enfants c'est l'inverse.. Ayant grandi ici ils sont plus proches culturellement des américains que des français de leur âge qu'ils trouvent prétentieux et arrogants  :gloria.

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:


Je t'invite a relire ce que j'ai ecrit...

En revanche, l'amitie avec les americains est un peu galere. Il faut sans cesse les contacter pour les voir. Ca leur vient pas trop a l'esprit de t'inviter a un truc de maniere spontanee. Du coup on peut ressentir la solitude a ce niveau la. Je trouve qu'il etait plus simple d'inviter mes amis en France en disant "passe prendre l'apero apres le taff viens quand tu veux". Ici j'ai l'impression qu'il faut prevoir l'apero une semaine a l'avance ou plus!

Je dis donc bien que je regrette le manque de spontaneite des americains quant aux invitations!
Et ensuite je dis qu'il est plus simple en France d'inviter chez soi ses amis pour un apero. Meme le jour-meme.
Donc ou as-tu vu l'incruste en fait? une invitation c'est donc que je VEUX qu'ils viennent chez moi.
Alors non je ne me contredis pas du tout.


Si tu veux, à ce propos note aussi un truc que j'ai remarqué en étant en France le mois dernier, une des raisons qui peut expliquer cette difference, c'est qu'en France tous tes amis ou presque sont à coté et s'ils habitent dans le village d'à coté, c'est jamais bien loin..
Ici mon pote le plus près est à plus d'une demie heure de route de chez moi sans trafic.

Forcement la faisabilité des rencontres s'en trouve impactée.


J'habite a NY j'ai pas trop ce souci  :)


D'où le petit nom de NY: New York sur Seine.  ;)

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:


Si tu veux, à ce propos note aussi un truc que j'ai remarqué en étant en France le mois dernier, une des raisons qui peut expliquer cette difference, c'est qu'en France tous tes amis ou presque sont à coté et s'ils habitent dans le village d'à coté, c'est jamais bien loin..
Ici mon pote le plus près est à plus d'une demie heure de route de chez moi sans trafic.

Forcement la faisabilité des rencontres s'en trouve impactée.


J'habite a NY j'ai pas trop ce souci  :)


D'où le petit nom de NY: New York sur Seine.  ;)


Jamais entendu avant!
D'ailleurs je ne vois meme pas ce que ca siginifie?  :/
Surement un truc de parisien  :lol:

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:


J'habite a NY j'ai pas trop ce souci  :)


D'où le petit nom de NY: New York sur Seine.  ;)


Jamais entendu avant!
D'ailleurs je ne vois meme pas ce que ca siginifie?  :/
Surement un truc de parisien  :lol:


T'as jamais remarqué que quand tu te ballades à NY tu entends parler Français à tous les coins de rue... à tel point que tu te demandes si t'es pas au bord de la Seine.  :unsure

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:


D'où le petit nom de NY: New York sur Seine.  ;)


Jamais entendu avant!
D'ailleurs je ne vois meme pas ce que ca siginifie?  :/
Surement un truc de parisien  :lol:


T'as jamais remarqué que quand tu te ballades à NY tu entends parler Français à tous les coins de rue... à tel point que tu te demandes si t'es pas au bord de la Seine.  :unsure


Oui si t'es au centre de manhattan (touristes) ou alors Brooklyn (qui est, je te l'accorde, devenu par endroit un petit paris). Mais sinon il ne m'arrive jamais de croiser des ptits francais la ou je vis  :)

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:


Jamais entendu avant!
D'ailleurs je ne vois meme pas ce que ca siginifie?  :/
Surement un truc de parisien  :lol:


T'as jamais remarqué que quand tu te ballades à NY tu entends parler Français à tous les coins de rue... à tel point que tu te demandes si t'es pas au bord de la Seine.  :unsure


Oui si t'es au centre de manhattan (touristes) ou alors Brooklyn (qui est, je te l'accorde, devenu par endroit un petit paris). Mais sinon il ne m'arrive jamais de croiser des ptits francais la ou je vis  :)


A en croire les chiffres officiels, environ 142 000 Français vivent aux USA. Plus de 60 000 sur NY... donc si tu n'en croises pas c'est un pur hasard.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:


T'as jamais remarqué que quand tu te ballades à NY tu entends parler Français à tous les coins de rue... à tel point que tu te demandes si t'es pas au bord de la Seine.  :unsure


Oui si t'es au centre de manhattan (touristes) ou alors Brooklyn (qui est, je te l'accorde, devenu par endroit un petit paris). Mais sinon il ne m'arrive jamais de croiser des ptits francais la ou je vis  :)


A en croire les chiffres officiels, environ 142 000 Français vivent aux USA. Plus de 60 000 sur NY... donc si tu n'en croises pas c'est un pur hasard.


Tu adores sortir les chiffres a chaque fois  :lol:
On se demande qui vit a NY entre toi et moi...

Allez, on a fait un grand hors sujet.

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Oui si t'es au centre de manhattan (touristes) ou alors Brooklyn (qui est, je te l'accorde, devenu par endroit un petit paris). Mais sinon il ne m'arrive jamais de croiser des ptits francais la ou je vis  :)


A en croire les chiffres officiels, environ 142 000 Français vivent aux USA. Plus de 60 000 sur NY... donc si tu n'en croises pas c'est un pur hasard.


Tu adores sortir les chiffres a chaque fois  :lol:
On se demande qui vit a NY entre toi et moi...

Allez, on a fait un grand hors sujet.


Ces chiffres ne sont pas une vue de l'esprit, ce sont ceux du ministère et ils expriment bien une réalité.
Cette réalité est que tu peux très bien arriver à passer des jours entiers sans parler un mot de Français ni même sans voir un seul Français dans pleins de coins aux USA, ce qui est quasi impossible dans la ville de NY tellement la population Française est partout.

Rien que sur ce site, la representation des Français vivant à NY est deja disproportionné avec celle des Français vivant ailleurs.
Comme quoi y a pas besoin d'aller bien loin pour le voir, y a pas de hasard.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:


A en croire les chiffres officiels, environ 142 000 Français vivent aux USA. Plus de 60 000 sur NY... donc si tu n'en croises pas c'est un pur hasard.


Tu adores sortir les chiffres a chaque fois  :lol:
On se demande qui vit a NY entre toi et moi...

Allez, on a fait un grand hors sujet.


Ces chiffres ne sont pas une vue de l'esprit, ce sont ceux du ministère et ils expriment bien une réalité.
Cette réalité est que tu peux très bien arriver à passer des jours entiers sans parler un mot de Français ni même sans voir un seul Français dans pleins de coins aux USA, ce qui est quasi impossible dans la ville de NY tellement la population Française est partout.

Rien que sur ce site, la representation des Français vivant à NY est deja disproportionné avec celle des Français vivant ailleurs.
Comme quoi y a pas besoin d'aller bien loin pour le voir, y a pas de hasard.


Je te laisse avoir le dernier mot. Tu adores ca!

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:


Tu adores sortir les chiffres a chaque fois  :lol:
On se demande qui vit a NY entre toi et moi...

Allez, on a fait un grand hors sujet.


Ces chiffres ne sont pas une vue de l'esprit, ce sont ceux du ministère et ils expriment bien une réalité.
Cette réalité est que tu peux très bien arriver à passer des jours entiers sans parler un mot de Français ni même sans voir un seul Français dans pleins de coins aux USA, ce qui est quasi impossible dans la ville de NY tellement la population Française est partout.

Rien que sur ce site, la representation des Français vivant à NY est deja disproportionné avec celle des Français vivant ailleurs.
Comme quoi y a pas besoin d'aller bien loin pour le voir, y a pas de hasard.


Je te laisse avoir le dernier mot. Tu adores ca!


Tu auras au moins compris pourquoi on dit New York sur Seine, exactement pour la même raison que les Anglais appellent Londres, Paris sur Thames.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Ces chiffres ne sont pas une vue de l'esprit, ce sont ceux du ministère et ils expriment bien une réalité.
Cette réalité est que tu peux très bien arriver à passer des jours entiers sans parler un mot de Français ni même sans voir un seul Français dans pleins de coins aux USA, ce qui est quasi impossible dans la ville de NY tellement la population Française est partout.

Rien que sur ce site, la representation des Français vivant à NY est deja disproportionné avec celle des Français vivant ailleurs.
Comme quoi y a pas besoin d'aller bien loin pour le voir, y a pas de hasard.


Je te laisse avoir le dernier mot. Tu adores ca!


Tu auras au moins compris pourquoi on dit New York sur Seine, exactement pour la même raison que les Anglais appellent Londres, Paris sur Thames.


J'ai cherche sur Google et je n'ai pas trouve ou on appelait New York New York sur Seine. De plus le nombre de francais a NY est tres faible compare aux nombreuses autres nationalites et en pourcentage par rapport a la population totale. A titre d'exemple, j'ai habite pres d'un an a Flushing dans le Queens et j'ai entendu parler une seule fois francais (2 touristes). NY est une ville touristique et bien sur, tu entendras parler francais dans les lieux touristique. 60000 francais sur une population de pres de 20 millions d'habitants, c'est peu.

stevenmika a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:


Je te laisse avoir le dernier mot. Tu adores ca!


Tu auras au moins compris pourquoi on dit New York sur Seine, exactement pour la même raison que les Anglais appellent Londres, Paris sur Thames.


J'ai cherche sur Google et je n'ai pas trouve ou on appelait New York New York sur Seine. De plus le nombre de francais a NY est tres faible compare aux nombreuses autres nationalites et en pourcentage par rapport a la population totale. A titre d'exemple, j'ai habite pres d'un an a Flushing dans le Queens et j'ai entendu parler une seule fois francais (2 touristes). NY est une ville touristique et bien sur, tu entendras parler francais dans les lieux touristique. 60000 francais sur une population de pres de 20 millions d'habitants, c'est peu.


Que NY soit une ville monde, je n'ai jamais dit le contraire mais par pitié n'allez pas me raconter que quand on va y rencontrer un Français, c'est presque par pure coïncidence...
Les Français à NY on va les rencontrer partout, ils occupent des postes dans toute l'économie New Yorkaise, du commerce de luxe à la restauration en passant par la finance et le milieu bancaire... et j'en passe.
Rien que sur ce site, à venir régulièrement vous êtes à vue de nez 4 ou 5 residents de NY... quel autre Etat aurait il une representation équivalente?

Ok si on a 60 000 Français rien que dans la ville de NY, combien dans la totalité de l'Etat de l'Oklahoma, du Wyoming, de l'Idaho, etc...? Au total quelques centaines tout au plus. 

C'est pas que je veuille avoir raison... c'est pourtant pas compliqué, sortez de chez vous et regardez les gens dans Manhattan ou dans le Queens puis ceux à Bozeman MT ou à Casper WY et vous me direz où d'après vous, vous avez le plus de chance d'y rencontrer des Français???? et le coté touristique n'influe presque pas car Casper ou Bozeman sont deux villes qui profitent de la proximité de Yellowstone et d'autres sites courus par les touristes du monde entier.

Dans tous les cas, j'ai tape New York sur Seine sur Google et je n'ai pas vu que NY etait appele New York sur Seine. As-tu le lien?Je sais bien que tu veux toujours avoir raison, mais la tu as tort. Je t'apprecie, mais lorsque tu as tort, je dois le dire.

stevenmika a écrit:

Dans tous les cas, j'ai tape New York sur Seine sur Google et je n'ai pas vu que NY etait appele New York sur Seine. As-tu le lien?Je sais bien que tu veux toujours avoir raison, mais la tu as tort. Je t'apprecie, mais lorsque tu as tort, je dois le dire.


Je vais te le retrouver, je l'ai lu quelque part...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu nous parles des francais a New York en fait?
Tu rebondissais sur ma reponse qui etait "Je vis a NY donc j'ai pas de probleme a ce niveau la". Ma reponse faisait reference au fait de pouvoir facilement me deplacer voir mes amis. Mes amis pour la plupart ne sont pas francais...

Et ton 'sortez de chez vous" , c'est moyen non?
Sais-tu au moins ce qu'est Manhattan? sais-tu que je vis a Manhattan et que la ou je reside depuis maintenant 3 ans je n'ai JAMAIS entendu parler francais? cela te derange?...
J'ai toujours pas compris pourquoi tu t'obstines a compter le nombre de francais a NY. C'est meme pas le sujet...

frenchnewyorker a écrit:

Et ton 'sortez de chez vous" , c'est moyen non?
Sais-tu au moins ce qu'est Manhattan? sais-tu que je vis a Manhattan et que la ou je reside depuis maintenant 3 ans je n'ai JAMAIS entendu parler francais? cela te derange?...
J'ai toujours pas compris pourquoi tu t'obstines a compter le nombre de francais a NY. C'est meme pas le sujet...


Je t'invite à relire ce que j'avais marqué et s'il te plait, apporte des commentaires qui correspondent au contexte: "C'est pas que je veuille avoir raison... c'est pourtant pas compliqué, sortez de chez vous et regardez les gens dans Manhattan ou dans le Queens puis ceux à Bozeman MT ou à Casper WY et vous me direz où d'après vous, vous avez le plus de chance d'y rencontrer des Français???? et le coté touristique n'influe presque pas car Casper ou Bozeman sont deux villes qui profitent de la proximité de Yellowstone et d'autres sites courus par les touristes du monde entier".

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Et ton 'sortez de chez vous" , c'est moyen non?
Sais-tu au moins ce qu'est Manhattan? sais-tu que je vis a Manhattan et que la ou je reside depuis maintenant 3 ans je n'ai JAMAIS entendu parler francais? cela te derange?...
J'ai toujours pas compris pourquoi tu t'obstines a compter le nombre de francais a NY. C'est meme pas le sujet...


Je t'invite à relire ce que j'avais marqué et s'il te plait, apporte des commentaires qui correspondent au contexte: "C'est pas que je veuille avoir raison... c'est pourtant pas compliqué, sortez de chez vous et regardez les gens dans Manhattan ou dans le Queens puis ceux à Bozeman MT ou à Casper WY et vous me direz où d'après vous, vous avez le plus de chance d'y rencontrer des Français???? et le coté touristique n'influe presque pas car Casper ou Bozeman sont deux villes qui profitent de la proximité de Yellowstone et d'autres sites courus par les touristes du monde entier".


Toute cette conversation (qui derive..) est nee justement d'un commentaire que tu as fait "hors contexte".
J'aime beaucoup tes interventions en general mais tu dois aussi admettre que si tu n'as pas le dernier mot t'es pas content  :lol:
On va pas continuer ca ne mene a rien. Mais, je me permets tout de meme de dire que New york sur Seine je ne l'ai lu qu'une fois.... et c'etait pour decrire paris et ses nombreux americains...et une reference a une serie tele new yorkaise qui se passe dans le quartier chic de l'Upper east side.

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Et ton 'sortez de chez vous" , c'est moyen non?
Sais-tu au moins ce qu'est Manhattan? sais-tu que je vis a Manhattan et que la ou je reside depuis maintenant 3 ans je n'ai JAMAIS entendu parler francais? cela te derange?...
J'ai toujours pas compris pourquoi tu t'obstines a compter le nombre de francais a NY. C'est meme pas le sujet...


Je t'invite à relire ce que j'avais marqué et s'il te plait, apporte des commentaires qui correspondent au contexte: "C'est pas que je veuille avoir raison... c'est pourtant pas compliqué, sortez de chez vous et regardez les gens dans Manhattan ou dans le Queens puis ceux à Bozeman MT ou à Casper WY et vous me direz où d'après vous, vous avez le plus de chance d'y rencontrer des Français???? et le coté touristique n'influe presque pas car Casper ou Bozeman sont deux villes qui profitent de la proximité de Yellowstone et d'autres sites courus par les touristes du monde entier".


Toute cette conversation (qui derive..) est nee justement d'un commentaire que tu as fait "hors contexte".
J'aime beaucoup tes interventions en general mais tu dois aussi admettre que si tu n'as pas le dernier mot t'es pas content  :lol:
On va pas continuer ca ne mene a rien. Mais, je me permets tout de meme de dire que New york sur Seine je ne l'ai entendu qu'une fois.... et c'etait pour decrire paris et ses nombreux americains...et une reference a une serie tele new yorkaise qui se passe dans le quartier chic de l'Upper east side.


Comme quoi l'expression NY/Seine, je ne l'ai pas inventé. Je l'avais bien lu et elle était utilisée pour décrire un contexte similaire... à l'inverse, jamais tu entendras "Bozeman sur Seine" car l'analogie n'aurait absolument aucun sens alors que si on l'utilise avec la ville de NY, c'est different.

L'Upper East Side est le quartier ou il y a le Consulat francais et le Lycee Francais, donc normal qu'il y ait des francais. En revanche, jamais entendu parler de ton expression. Je confirme qu'il y a des quartiers ou tu peux passer un an sans rencontrer un seul francais. Dommage que tu ais voulu faire un hors sujet, car cela n'est pas le sujet initial du post, donc merci de revenir sur le sujet de depart.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Je t'invite à relire ce que j'avais marqué et s'il te plait, apporte des commentaires qui correspondent au contexte: "C'est pas que je veuille avoir raison... c'est pourtant pas compliqué, sortez de chez vous et regardez les gens dans Manhattan ou dans le Queens puis ceux à Bozeman MT ou à Casper WY et vous me direz où d'après vous, vous avez le plus de chance d'y rencontrer des Français???? et le coté touristique n'influe presque pas car Casper ou Bozeman sont deux villes qui profitent de la proximité de Yellowstone et d'autres sites courus par les touristes du monde entier".


Toute cette conversation (qui derive..) est nee justement d'un commentaire que tu as fait "hors contexte".
J'aime beaucoup tes interventions en general mais tu dois aussi admettre que si tu n'as pas le dernier mot t'es pas content  :lol:
On va pas continuer ca ne mene a rien. Mais, je me permets tout de meme de dire que New york sur Seine je ne l'ai lu qu'une fois.... et c'etait pour decrire paris et ses nombreux americains...et une reference a une serie tele new yorkaise qui se passe dans le quartier chic de l'Upper east side.


Comme quoi l'expression NY/Seine, je ne l'ai pas inventé. Je l'avais bien lu et elle était utilisée pour décrire un contexte similaire... à l'inverse, jamais tu entendras "Bozeman sur Seine" car l'analogie n'aurait absolument aucun sens alors que si on l'utilise avec la ville de NY, c'est different.


Je ne l'ai jamais entendue avant. J'ai juste taper sur google "New york sur seine" le jour ou tu as mentionne cela. Et j'ai vu que c'etait pour parler des actrices de Gossip Girl (donc New Yorkaises) qui etaient a Paris sur le pont Alexandre III et que cela faisait tres "new york sur seine". Voila, donc pas trop de rapport avec ma vraie New york quoi  ;)

Je pense que l'un des plus gros facteurs est votre travail, et surout, si vous travaillez depuis votre domicile ou dans des bureaux. Souvent c'est comme ca que ca commence, on rencontre les collegues de travail,  ils vous sortent (bars, restau..), vous montrent la ville/quartier et apres a vous de jouer.

Les Americains sont tres abordable, mais cela ne veut pas dire que vous allez forcement lier des amities profondes. Quand je suis arrivee, durant ma formation, on nous avez prevenu que les amities americaines sont differentes. Qu'il n'y a rien d'anormale a ne pas parler a votre meilleur ami pendant 5-6 mois, meme s'il habite a 10 minutes de chez vous et que vous vous connaissez depuis 15 ans, donc de ne pas se vexer si on reponds a votre text 3 jours plus tard, ou si vous n'etes pas invite a cette soiree.

Perso, ma famille me manque, tous les jours je pense a eux et j'ai souvent un petit pincement au coeur (surtout pendant les fetes) quand je les sais tous reunis. Mais, il y a le telephone, Skype, Face time et la bonne vieille methode d'ecrire des cartes et des lettres.
J'ai une amie francaise et ca aussi ca me donne l'impression de ne pas trop perdre le lien avec la France.

Au final, si vous etes sociable vous aurez beaucoup d'amis et vous sortirez pas mal, si vous preferez la tranquilite de votre maison, les americains se vexent beaucoup moins si vous refusez une invitation (en general).

Personnellement je trouve que les americains sont plus abordables mais qu'il est tres difficile/rare d'avoir de veritable amis ici (au moins au sens ou je l'entends).

Les gens ici sont beaucoup plus superficiels je trouve, tout le monde est ami avec tout le monde, tout le monde fait son possible pour n'offenser personne et pour paraitre sous son meilleur jour et au final c'est tres difficile de savoir ce que les gens pensent vraiment / si ils sont sinceres ou non.

Personnellement en amitie je prefere des gens qui vont me dire ce qu'ils pensent, des gens en qui je sais que je peux avoir confiance. C'est un sentiement que j'ai tres rarement retrouve ici. Pour moi les americains sont des tres bons "potes" mais de pietres amis.

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus de alex.b4 et Stel83.
En fin de compte, au US on est souvent pas seul physiquement, mais moralement on est très seuls.

alex.b4 a écrit:

Personnellement je trouve que les americains sont plus abordables mais qu'il est tres difficile/rare d'avoir de veritable amis ici (au moins au sens ou je l'entends).

Les gens ici sont beaucoup plus superficiels je trouve, tout le monde est ami avec tout le monde, tout le monde fait son possible pour n'offenser personne et pour paraitre sous son meilleur jour et au final c'est tres difficile de savoir ce que les gens pensent vraiment / si ils sont sinceres ou non.

Personnellement en amitie je prefere des gens qui vont me dire ce qu'ils pensent, des gens en qui je sais que je peux avoir confiance. C'est un sentiement que j'ai tres rarement retrouve ici. Pour moi les americains sont des tres bons "potes" mais de pietres amis.


A ce propos, je ne serai pas aussi tranchant que toi car si on analyse plus en profondeur le pourquoi, on se rend compte que ce qui va solidifier la relation entre Français, sont des événements de la vie qui n'existent pas entre Français et Américains.
C'est ce que l'on peut appeler "la culture" et que même si à la base Français et Américains sont d'origines Judéo Chrétiennes, ça s'arrête là car au final, nos souvenirs d'enfance, nos jeux à la recrée, nos loisirs de quand on était des gosses, etc... ne sont pas les mêmes et cela nous a construit Français ou Américains.

En d'autres mots, comment peut on arriver à construire en quelques mois ou quelques années une relation avec quelqu'un avec qui rien ou peu justifie cette relation?

Pour moi, un debut de réponse serait de ne pas s'imaginer que ce sont des amitiés (entre Français ou entre Français et Américains) comparables car ce sont des relations qui ne reposent pas du tout et ne peuvent reposer sur une histoire commune.
Donc c'est ce qui à mon sens justifie ce sentiment de superficialité, car on ne peut pas être autre que superficiel tant que l'on ne connait pas le fond...

Maintenant posez vous la question si, mis à part la langue, c'est plus facile de se faire des relations solides et sincères en France à 25 ans passés avec des gens qui seraient issus de regions complètement différentes, de milieux sociaux complètements différents, d'education différente, de repères sociaux différents, etc... ?

GoyaveEtChocolat a écrit:

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus de alex.b4 et Stel83.
En fin de compte, au US on est souvent pas seul physiquement, mais moralement on est très seuls.


Oui et non, tout depend de ce que l'on cherche...
Si on cherche la même chose à NY (malgré ses 20 millions d'habitants) que dans son village ou sa petite ville de province où l'on est né et où l'on a grandi, ça va être compliqué.

Il n'y a pas d'integration réussie sans remise en question.

.

Pescaraplace a écrit:
alex.b4 a écrit:

Personnellement je trouve que les americains sont plus abordables mais qu'il est tres difficile/rare d'avoir de veritable amis ici (au moins au sens ou je l'entends).

Les gens ici sont beaucoup plus superficiels je trouve, tout le monde est ami avec tout le monde, tout le monde fait son possible pour n'offenser personne et pour paraitre sous son meilleur jour et au final c'est tres difficile de savoir ce que les gens pensent vraiment / si ils sont sinceres ou non.

Personnellement en amitie je prefere des gens qui vont me dire ce qu'ils pensent, des gens en qui je sais que je peux avoir confiance. C'est un sentiement que j'ai tres rarement retrouve ici. Pour moi les americains sont des tres bons "potes" mais de pietres amis.


A ce propos, je ne serai pas aussi tranchant que toi car si on analyse plus en profondeur le pourquoi, on se rend compte que ce qui va solidifier la relation entre Français, sont des événements de la vie qui n'existent pas entre Français et Américains.
C'est ce que l'on peut appeler "la culture" et que même si à la base Français et Américains sont d'origines Judéo Chrétiennes, ça s'arrête là car au final, nos souvenirs d'enfance, nos jeux à la recrée, nos loisirs de quand on était des gosses, etc... ne sont pas les mêmes et cela nous a construit Français ou Américains.

En d'autres mots, comment peut on arriver à construire en quelques mois ou quelques années une relation avec quelqu'un avec qui rien ou peu justifie cette relation?

Pour moi, un debut de réponse serait de ne pas s'imaginer que ce sont des amitiés (entre Français ou entre Français et Américains) comparables car ce sont des relations qui ne reposent pas du tout et ne peuvent reposer sur une histoire commune.
Donc c'est ce qui à mon sens justifie ce sentiment de superficialité, car on ne peut pas être autre que superficiel tant que l'on ne connait pas le fond...

Maintenant posez vous la question si, mis à part la langue, c'est plus facile de se faire des relations solides et sincères en France à 25 ans passés avec des gens qui seraient issus de regions complètement différentes, de milieux sociaux complètements différents, d'education différente, de repères sociaux différents, etc... ?


Non je ne suis pas du tout d'accord, tu peux avoir rapidement des amis en france si tu bouges d'un endroit a un autre selon moi, pas necessairement besoin d'avoir vecu X annees a un endroit et de partager les meme references que les locaux. J'ai bouge en france avant de venir aux US et je me suis fait des amis aux differents endroits ou je suis alle, meme si je n'y ait pas passe beaucoup de temps. Je suis du nord, j ai demenage au sud pour les etudes, les references etaient enormenent differentes et pourtant je m'y suis fait des amis.

D'ailleurs meme entre eux les americains n'ont pas l'air d'avoir des masses d'amis je trouve.

Le probleme est culturel certe, mais pas de la facon dont tu l'exposes. Le probleme pour moi c'est qu'aux US la societe est beaucoup plus individualist, les gens sont plus egocentriques et portes sur l'image, le paraitre et la reussite personnelle. Ca eloigne les gens et tisser des liens devient plus complique. Apres ca existe aussi en France, c'est juste moins prononce je trouve.

alex.b4 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
alex.b4 a écrit:

Personnellement je trouve que les americains sont plus abordables mais qu'il est tres difficile/rare d'avoir de veritable amis ici (au moins au sens ou je l'entends).

Les gens ici sont beaucoup plus superficiels je trouve, tout le monde est ami avec tout le monde, tout le monde fait son possible pour n'offenser personne et pour paraitre sous son meilleur jour et au final c'est tres difficile de savoir ce que les gens pensent vraiment / si ils sont sinceres ou non.

Personnellement en amitie je prefere des gens qui vont me dire ce qu'ils pensent, des gens en qui je sais que je peux avoir confiance. C'est un sentiement que j'ai tres rarement retrouve ici. Pour moi les americains sont des tres bons "potes" mais de pietres amis.


A ce propos, je ne serai pas aussi tranchant que toi car si on analyse plus en profondeur le pourquoi, on se rend compte que ce qui va solidifier la relation entre Français, sont des événements de la vie qui n'existent pas entre Français et Américains.
C'est ce que l'on peut appeler "la culture" et que même si à la base Français et Américains sont d'origines Judéo Chrétiennes, ça s'arrête là car au final, nos souvenirs d'enfance, nos jeux à la recrée, nos loisirs de quand on était des gosses, etc... ne sont pas les mêmes et cela nous a construit Français ou Américains.

En d'autres mots, comment peut on arriver à construire en quelques mois ou quelques années une relation avec quelqu'un avec qui rien ou peu justifie cette relation?

Pour moi, un debut de réponse serait de ne pas s'imaginer que ce sont des amitiés (entre Français ou entre Français et Américains) comparables car ce sont des relations qui ne reposent pas du tout et ne peuvent reposer sur une histoire commune.
Donc c'est ce qui à mon sens justifie ce sentiment de superficialité, car on ne peut pas être autre que superficiel tant que l'on ne connait pas le fond...

Maintenant posez vous la question si, mis à part la langue, c'est plus facile de se faire des relations solides et sincères en France à 25 ans passés avec des gens qui seraient issus de regions complètement différentes, de milieux sociaux complètements différents, d'education différente, de repères sociaux différents, etc... ?


Non je ne suis pas du tout d'accord, tu peux avoir rapidement des amis en france si tu bouges d'un endroit a un autre selon moi, pas necessairement besoin d'avoir vecu X annees a un endroit et de partager les meme references que les locaux.


Es tu bien certain de ça?
Ne serais tu pas plutôt en train d'idéaliser le français?

Que tu le veuilles ou non, quand tu vas d'un coin à un autre, certes tu ne va pas partager l'histoire du terroir avec les locaux, mais les grandes lignes de la culture françaises sont les mêmes et ce de Marseille à Dunkerque.