Habiter ensemble comme couple non-marié

Bonjour à tous,

Je prévois actuellement déménager en Tunisie et aimerais savoir s'il y a des gens ici qui ont l'expérience de vivre ensemble avec leur petit ami / petite amie sans être mariés.
Si oui, dans quelle ville était-ce, quelle était votre expérience, avez-vous eu des problèmes? Bien sûr, pour des raisons de confidentialité, vous pouvez également m'envoyer un message privé au lieu de répondre au forum.

Merci d'avance

Marthe

Votre fiancé, votre future belle-famille ainsi que vos innombrables amis tunisiens devraient pouvoir répondre à votre question!

Comme tous mes amis/famille tunisiennes sont ça, des tunisiens, ils peuvent jamais me donner le point de vue Ou l'expérience d'un expat non-tunisien. Je suis ici sur ce forum pour l'info et j'ai droit de poser tous les questions que je veux. Si j'ai envie d'ecouter les expériences des autres, c'est mon droit. Bonne journee.

There is no problem at all

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : * Veuillez publier uniquement en français sur le forum francophone, merci d'avance.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Je vais juste parler de mon cas et celui d'un membre de la famille de mon mari:
Avant notre mariage, lorsque nous rentrions en Tunisie chez mes beaux-parents pour les deux mois d'été, et selon chez qui nous étions, nous disions soit la vérité doit-on disait que nous étions mariés en Belgique sans faire de fête en Tunisie.
Certains membres de sa famille nous on séparé durant les nuits que nous passions chez eux: moi avec mes belles-sœurs, mon mari au salon. Ça a été ainsi jusqu'à la naissance de notre fille.
Même chez mes beaux-parents nous dormions dans des lits jumeaux hihihihi
Mais jamais eut de soucis lors de sorties tant en zone touristique qu'auprès des tunisiens. En même temps faut savoir que les démonstrations sont pas tolérés dans la rue: on se tient la mains et meme encore maintenant devant sa famille nous nous embrassons sur la joue jamais sur la bouche.
Nous sommes en couples depuis 18ans et demain cela fera 6ans que nous sommes mariés
Maintient l'autre histoire:
La cousine de mon mari a rencontré son futur mari a Hammamet : italien,en cours de divorce, patron d'une société textile. Bref un beau parti comme on dit.
Eh bien ce qui a été toléré dans mon cas, lui a été refusé. Elle n'était plus invité à aucunes fêtes de familles, on ne pouvait même plus prononcé son prénom dans ma belle famille.
Comme moi, elle a vécu 15ans en concubinage , elle en a bavé de la part de sa propre famille.
J'ai toujours été chez eux: dormir, plage, piscine....peu importe j'ai toujours voulu garder le contact avec elle.
J'ai tenté de faire évoluer les relations, mais sans succès.
Et miracle depuis 5ans comme nous ils sont mariés et depuis ils peuvent à nouveau être fréquentables.

Donc ça va vraiment dépendre de la famille, des amis et cela peu importe le coin de Tunisie où vous vivez: moi à Hammamlif, elle a Hammamet très touristique. J'ai personnellement eut plus de soucis avec certains membres de la famille de mon mari habitant le nord que ceux habitant à la campagne kairouanaise.......

J'espère vous avoir aider

Bonjour....
Pour essayer de faire simple (ce qui en la "matière" ne l'est pas ! :joking: )
Il n'y a pas de loi qui interdise formellement le concubinage en Tunisie,
MAIS :
L'article 36 de l'État Civil (basé sur la loi n° 57-3 du 1er août 1957) dit
:
"L'union qui n'est pas conclue conformément à l'article 31 ci-dessus est nulle. En outre, les deux époux sont passibles d'une peine de trois mois d'emprisonnement. Lorsque des poursuites pénales seront exercées, en vertu des dispositions de l'alinéa précédent, il sera statué par un seul et même jugement sur l'infraction et la nullité du mariage. Les époux, dont l'union a été déclaré nulle et qui continuent ou reprennent la vie commune, sont passibles d'une peine de six mois d'emprisonnement…"
Et l'article 21 du CSP dit :
"Sont passibles d'un emprisonnement de six mois, les époux dont le mariage a été déclaré nul et qui continuent ou reprennent la vie commune…."
Et en fait la police se base sur cet article pour agir...
Loi n° 2004-73 du 2 août 2004 :
Article 226 bis : Est puni de six mois d'emprisonnement et d'une amende de mille dinars quiconque porte publiquement atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique par le geste ou la parole ou gène intentionnellement autrui d'une façon qui porte atteinte à la pudeur.

Dans les faits,si pour un couple "d'étrangers" non mariés,c'est plus simple (Ce qui est
d'une parfaite hypocrisie...),pour un couple mixte,c'est beaucoup plus compliqué !
Ce n'est en général pas l'entourage proche qui vous posera problème(quoi que...),
mais tous ceux qui gravitent autour...Dénonciation,délation,jalousie,mensonges,
religion...etc...Il faut donc rester TRES discrets !
Un article de presse récent...
http://www.businessnews.com.tn/concubin … 19,78068,3

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté quelques posts malvenus de cette discussion. Essayons de donner un nouveau départ à cette discussion svp.

Merci d'avance,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté quelques posts malvenus de cette discussion. Essayons de donner un nouveau départ à cette discussion svp.

Merci d'avance,
Bhavna


Tout à fait Bhavna  :idontagree:

Finalement as t on le droit de vivre en Tunisie si une des deux personnes est française non maries

Bien sûr je parle d' un couple français tunisien

Bouketir a écrit:

Bien sûr je parle d' un couple français tunisien


non, c'est illegal aussi.

Bonjour Marthe et Bouketir,

ordinairement au niveau religion on ne peut faire l'amour sans être mariés, la jeune femme doit être vierge, mais dans la pratique ç autre chose, l'hyménoplastie est très pratiquée  en Tunisie.

qt à vos questions :
voir le post d'Aliboron n° 6
et le témoignage de Val post n°5

au niveau couple mixte Tunisien-Occidental non marié, il y a une gde différence vis à vis de qui est qui :
femme occidentale avec un Tunisien, ça passe ;
par contre femme Tunisienne avec un occidental, là elle risque d'être cataloguée comme une traî-née. Il y a un gros poids de l'ambiance familiale et du "quartier" et la plupart du tps ce st les femmes elles-même qui véhiculent ce climat

Dans la pratique :
en hotel dans la grde majorité d'établissements :
couple non marié Tunisienne/Tunisien : 2 chambres
couple non marié Tunisienne/Occidental : 2 chambres
couple non marié  Occidentale/Tunisien : pas de prb
de tte façon ns devons remplir une fiche pour réserver  ....

Encore une petite louche...?
https://nawaat.org/portail/2016/08/03/l … son-corps/

noyale a écrit:

Dans la pratique :
en hotel dans la grde majorité d'établissements :
couple non marié Tunisienne/Tunisien : 2 chambres
couple non marié Tunisienne/Occidental : 2 chambres
couple non marié  Occidentale/Tunisien : pas de prb
de tte façon ns devons remplir une fiche pour réserver  ....


ah non non ça marche pas si bien  ;)

A l'hôtel El Hana International oui, c'est le seul endroit de Tunisie où je n'ai pas eu de problème

Aucun problème pour les étrangers

bonjour

je suis française lui tunisien
pour que l'on puisse vivre ensemble il a fallu aller à la police avec copie passeport (pour moi) copie cni (pour lui) copie contrat de location la police nous a enregistré et donné un récépissé 'd'accord'
mais cela évolue dans le bon sens car il y a 12 ans c'était plus compliqué mais bcp de couples mixes à Djerba

noyale a écrit:

Bonjour Marthe et Bouketir,

ordinairement au niveau religion on ne peut faire l'amour sans être mariés, la jeune femme doit être vierge, mais dans la pratique ç autre chose, l'hyménoplastie est très pratiquée  en Tunisie.

qt à vos questions :
voir le post d'Aliboron n° 6
et le témoignage de Val post n°5

au niveau couple mixte Tunisien-Occidental non marié, il y a une gde différence vis à vis de qui est qui :
femme occidentale avec un Tunisien, ça passe ;
par contre femme Tunisienne avec un occidental, là elle risque d'être cataloguée comme une traî-née. Il y a un gros poids de l'ambiance familiale et du "quartier" et la plupart du tps ce st les femmes elles-même qui véhiculent ce climat

Dans la pratique :
en hotel dans la grde majorité d'établissements :
couple non marié Tunisienne/Tunisien : 2 chambres
couple non marié Tunisienne/Occidental : 2 chambres
couple non marié  Occidentale/Tunisien : pas de prb
de tte façon ns devons remplir une fiche pour réserver  ....


faux
dans la pratique en hôtel simple non touristique
couple non marié  Occidentale/Tunisien : 2 chambres et dans certains cas contrôle que monsieur n'a pas rejoint madame ...

mais comme toujours en Tunisie, ça dépend .... c'est selon ... c'est pas possible mais ...

La presse tunisienne en parle librement, il y a eu une conférence à Tunis le mois dernier sur le sujet !
Un peu de lecture :
http://kapitalis.com/tunisie/2018/04/25 … n-tunisie/https://www.huffpostmaghreb.com/entry/l … fd7fcb0d90

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour

je suis française lui tunisien
pour que l'on puisse vivre ensemble il a fallu aller à la police avec copie passeport (pour moi) copie cni (pour lui) copie contrat de location la police nous a enregistré et donné un récépissé 'd'accord'
mais cela évolue dans le bon sens car il y a 12 ans c'était plus compliqué mais bcp de couples mixes à Djerba


C'est ce qu'on  fait toujours à kelibia ! J'y reste pendant un mois et je m'enregistre avec lui (plusieurs fois un mois, je suis connue par la police mnt haha) . Aucun probleme. C'est plutot question d'en trouver un Bon propriétaire mnt...

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts de côté.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour à tous , ma question va peut être vous paraitre stupide; mais après vous avoir lu sur ces posts, une petite inquiétude est née en moi  :/  je me demandais si le fait que nous ne soyons pas marié le père de mes enfants et moi même ( après 32 ans de vie commune, des enfants et des petits enfants) cela pourrait il poser un souci au niveau de notre intégration?
merci par avance

vous êtes pas des ados à ce que j'ai compris donc les gens n'ont pas à savoir votre vie privée et surtout un conseil ne l'étalait pas car cela risque de faire des envieux il y a un très proverbe en France' pour vivre heureux il faut vivre caché '
étaler son savoir ses moyens financiers et autres .... risquent de vous apporter un peu de "soucis"
car les tunisiens se mêlent souvent de tout et sont un peu profiteurs bref ..........

Non c'est sur on est plus des ados ;) et on est pas du genre à s'étaler ... je me disais qu'administrativement parlant notre statut "marital" nous serai à un moment demandé , ne serait ce que pour le logement... ou autres... et que les autorités en auraient alors connaissance... cela poserait'il probleme?  J'ai vu que pour la carte de séjour il n'était pas demandé de statut marital , si nous l'obtenions il y en aurai donc une par personne et serions 2 personnes non liés .... bref du coup je me questionne ...

non le statut marital n'est jamais demandé perso quand j'ai loué en agence et en privé pas de soucis les autorités ne s'intéressent pas aux touristes ni aux résidents sauf si ils font des "bêtises" pour la carte de résident (pas de séjour) valable 1 an la vie privée ne regarde pas et n'est pas demandé au bureau des étrangers
ne vous inquiétez pas tout se passe bien
je suis sur Djerba

Bonjour Sachanella,

Parmi les pièces justificatives demandées pour la carte de séjour, il faut produire le contrat de location, aussi n'oubliez pas de faire mentionner vos deux noms, ce qui vous épargnera de présenter une " prise en charge" par votre conjoint ( exemple vécu ici à Hammamet)

hammamet a écrit:

Bonjour Sachanella,

Parmi les pièces justificatives demandées pour la carte de séjour, il faut produire le contrat de location, aussi n'oubliez pas de faire mentionner vos deux noms, ce qui vous épargnera de présenter une " prise en charge" par votre conjoint ( exemple vécu ici à Hammamet)


Une petite question encore, alors dans le cas où mon copain et moi se marient (ça sera en printemps de 2019 je crois), on louent ensemble et je vais demander la carte de séjour, nous ne devons pas présenter une prise en charge?? Je demande parce que mon copain est en free-lance et n'a pas de revenu stable mensuelle et je ne suis pas sur ce que le futur me présentera comme emploi ou revenus. Le "prise en charge" me semblait un document qui pouvait encore nous poser des problèmes dans notre cas, tu peux me clarifier un peu pour ma question?

Bonjour Marthe,
ce n'est pas la même chose,pour l'instant vous n'êtes pas mariés,
donc ton "copain" n'a rien a voir.
Une fois mariés,et le mariage enregistré en Tunisie, et transcrit en Belgique....
Tu entres dans ce cas :
Accord franco-tunisien en matière de séjour et de travail
(Accord du 17 mars 1988) (Avenant du 19 décembre 1991)
(Avenant du 8 septembre 2000)
Article 9 :

1) Un titre de séjour d'une durée de dix ans, ouvrant droit à l'exercice d'une activité professionnelle, est délivré de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour sur le territoire tunisien :
a) Au conjoint français d'un ressortissant tunisien
.
Mais bien entendu,en faisant les formalités nécessaires,(Acte de mariage,Identités des 2,
etc....)

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

non le statut marital n'est jamais demandé perso quand j'ai loué en agence et en privé pas de soucis les autorités ne s'intéressent pas aux touristes ni aux résidents sauf si ils font des "bêtises" pour la carte de résident (pas de séjour) valable 1 an la vie privée ne regarde pas et n'est pas demandé au bureau des étrangers
ne vous inquiétez pas tout se passe bien
je suis sur Djerba


La carte de résident n'existe pas !!!

Aliboron a écrit:

Bonjour Marthe,
ce n'est pas la même chose,pour l'instant vous n'êtes pas mariés,
donc ton "copain" n'a rien a voir.
Une fois mariés,et le mariage enregistré en Tunisie, et transcrit en Belgique....
Tu entres dans ce cas :
Accord franco-tunisien en matière de séjour et de travail
(Accord du 17 mars 1988) (Avenant du 19 décembre 1991)
(Avenant du 8 septembre 2000)
Article 9 :

1) Un titre de séjour d'une durée de dix ans, ouvrant droit à l'exercice d'une activité professionnelle, est délivré de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour sur le territoire tunisien :
a) Au conjoint français d'un ressortissant tunisien
.
Mais bien entendu,en faisant les formalités nécessaires,(Acte de mariage,Identités des 2,
etc....)


Bien entendu et compri mais... je suis Belge :)

C'est bien fait pour toi !  :P
C'est valable pour tous les conjoints de tunisiens(ennes).
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55#1789297

Bonjour,

Nous avons loué régulièrement des appartements et été en hôtel avec mon mari avant le mariage et nous n avons jamais eu aucun problème. Sur Tunis et hammamet principalement.
Bonne journée

Bonjour madame je suis dans la meme situation que vous actuellement .je suis feancaise et lui tunisien.pour habiter ensemble est ce que la police accepte facilement de faire le recepisse?


    Bonjour madame je suis dans la meme situation que vous actuellement .je suis feancaise et lui tunisien.pour habiter ensemble est ce que la police accepte facilement de faire le recepisse?
   

    -@celinea1978

toujours d'actualité

à vos risques et périls c'est interdit

si cest interdit alors pourquoi la police procure xe recepisse


    Bonjour madame je suis dans la meme situation que vous actuellement .je suis feancaise et lui tunisien.pour habiter ensemble est ce que la police accepte facilement de faire le recepisse?        -@celinea1978


Bonjour,


De quel récépissé parlez-vous?

  • au poste de police il faut declarer que tu habite chez la personne concerne et a partir de la il vs donne un recepisse .


    au poste de police il faut declarer que tu habite chez la personne concerne et a partir de la il vs donne un recepisse .
   

    -@celinea1978

oui mais vous détournez votre question

allez dire à la police que vous vivez en concubinage et revenez nous voir sur le site si vous le pouvez bien sur 1f923.svg

Il y a une Nantaise qui a passé son mois de vacances en prison àTunis, libérée, elle sera jugée courant 2024...

a oui sa rigole pas

quesquelle a fait cette femme