Vivre à Djerba

Le temps de la retraite approche pour la fin de l'année et depuis plusieurs années notre rêve était de venir s'installer a Djerba ou nous venons deja plusieurs fois par an.

Il me faudrait donc des renseignements concernant cette installation

- Au sujet de l'assurance maladie, est ce que ont peut continuer à bénéficier de la sécu française? Combien coûte une assurance maladie?

- Au sujet du visa comment cela se passe?

- Au sujet de la voiture, peut ont emmener notre voiture?

Merci pour vos réponses

Bonsoir !

lorsque vous êtes résidents en Tunisie et retraités, la SS vous couvre pour les soins programmés ou inopinés réalisés en France, mais pas en Tunisie 🇹🇳

votre véhicule peut être amené, mais si celui-ci dépasse 3ans, il devra être ramené en France dans un délai de un an maximum… si moins de 3 ans, possibilité de le conserver sous le statut RS

bon, ce sont quelques renseignements… bien cordialement

@LASFAR

Merci pour ces quelques renseignements.

Connaissez vous le prix de l'assurance maladie en Tunisie?

Vous n'avez aucun intérêt à prendre une assurance santé en Tunisie 🇹🇳 en tant que retraités, il est préférable d'adhérer à la CFE « 363€/trimestre »… avec votre carte vitale, vous êtes toujours pris en charge en France 🇫🇷

pzz as r ailleurs, vous demandez vos exonérations CSG/CRDS…

bonne réception

Bonjour maried51,


Votre discussion est désormais sur le Forum Djerba.1f609.svg


Bonne chance dans vos recherches.


À bientôt,


Cheryl

Equipe Expat.com

@maried51

Djerba n'est plus un rêve visitez d'abord sur facebook  ou sur youtube le site l'envers du décor djerba : ordures partout y compris les plages, absence de police, cambriolages,chiens tués , inflation galopante, manque de lait,pâtes, beurre... parfois de gas oil, arnaques multiples

Bonjour


Sans parler que nous sommes pris pour des vaches à lait par les fiscs car tous nous est taxés.

Je vois par exemple, en 5 ans, pour ma carte de résident, tous les ans l'on me rajoute des taxes, la dernière fois on m'a demandé des photocopies certifiées conformes, de documents qu'ils ont et  qu'ils m'ont fait payer 15dt pièces. Et si nous ne sommes pas d'accord, ils nous disent avec un grand sourire ""Si tu n'est pas d'accord tu n'auras pas tes documents et tu n'auras ta carte. Le comble, c'est qu'au bureau des étrangers, où je fais faire cette carte, ils trouvent cela aussi "scandaleux", mais ne peuvent pas intervenir auprès des impôts. Et j'en passe et des meilleurs......... Dernière exemple,  Je me suis marié à Djerba ( avec une Française)  il y à 1 mois, il a fallu 6 mois pour finaliser mon dossier et le moindre document est payant. Ils se gênent pas pour dire, " vous les expatriés vous avez du ( flouse). Mais malgré tout, je suis très bien ici, mais sa a un prix1f644.svg Bienvenue

@Maurice Doye


Marié avec une française heureusement, parce que les tunisiennes sont des gouffres à flouse, moi aussi je suis content parce que si je retourne en France, en loyer et impôts ça va me couter 1500€ de plus.

@vulcanopera


MERCI pour l'info et pour l'indication / facebook 💫

🥴

@Maurice Doye
Marié avec une française heureusement, parce que les tunisiennes sont des gouffres à flouse, moi aussi je suis content parce que si je retourne en France, en loyer et impôts ça va me couter 1500€ de plus.
-@RICARDO CASA

Ne jamais faire de généralités, les clichés c'est dépassé autant pour les Français que les Tunisiens l'eau a coulé dans les oueds....

Et bien oui ,  l'envie est partie   🤕


https://www.facebook.com/groups/6642354 … tid=6aamW6

Bonjour,


À Maurice Doye :


À l'inverse, et pour les Tunisiens qui souhaitent les mêmes prestations que les vôtres, mais en France, il faut compter plusieurs centaines d'euros.


Le simple exemple pour la délivrance d'une carte de séjour en France, la taxe est de 225 € 1f631.svg


Alors soyons réalistes et relativisons par comparaisons 1f914.svg


À Ricardo Casa :


Mon retour d'expérience, personnel, est l'inverse de votre vécu :


Marié avec des Françaises 2 fois, financièrement, c'était l'enfer… Et maintenant marié avec une Tunisienne, c'est le paradis 1f600.svg


Conclusions :


Je pense qu'il se doit, dans de pareils cas, d'être réaliste, ne serait-ce que par comparaison, d'être factuel et de ne pas faire de généralités avec de simples exemples particuliers et personnels.


Cordialement1f609.svg

vous avez des biens en tunisie?ET DES ENFANTS EN FRANCE?

à SOUSSESAPHIR

Bonsoir


Quand j'ai écrit dans mon poste et parenthèse, que j'étais marié avec une Française c'étais juste une simple précision, et loin de moi de créer une polémique homophobe. Je parlais juste des complications administratives. 

Mais chacun interprète comme il veut. Sorry 1f609.svg

à SOUSSESAPHIR
Bonsoir
Quand j'ai écrit dans mon poste et parenthèse, que j'étais marié avec une Française c'étais juste une simple précision, et loin de moi de créer une polémique homophobe. Je parlais juste des complications administratives.
Mais chacun interprète comme il veut. Sorry 1f609.svg
-@Maurice Doye


Bonjour Maurice,


Je pense que vous n'avez pas tout compris puisque vous me parlez, d'une part, d'une polémique homophobe et d'autre part, de complications administratives en Tunisie.


En effet, il ne s'agit en aucun cas de polémiquer, mais juste de recentrer le débat sur la comparaison entre les tracas, qu'ils soient d'ordre financier ou administratifs, entre la France et la Tunisie, tout en étant factuel avec des exemples, et en l'occurrence :


" Entre quelques dinars (centimes d'euros) pour obtenir une carte de séjour tunisienne et des centaines d'euros pour obtenir une carte de séjour française, il n'y a pas photo ".


Par ailleurs, je ne vois aucun rapport avec l'homophobie, qui pour rappel, est défini comme le mépris, le rejet violent, ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être.


Cordialement1f609.svg

@maried51 , bonjour et bien venue à Djerba, si vous allez au bout de votre démarche.


Concernant l'assurance maladie, vos droits seront maintenu en France lors de vos séjour et également pour des opérations programmées. Sinon pour vos soins en Tunisie, vous pouvez adhérer à la CFE, sécurité sociale privée qui fonctionne sur à peu près les mêmes bases que la sécu française. Nous payons pour ma femme et moi 220€ mensuel. Vous pouvez sinon demander à être inscrit auprès de la sécurité sociale Tunisienne, car il existe un accord entre la France et la Tunisie, sauf que la prise en charge annuelle est limité à 200 euros si je ne me trompe. A noter que les soins et visite coûtent beaucoup moins cher qu'en France.

Concernant le visa, vous pouvez rester en Tunisie sous visa touristique, par période de  90 jours , au delà amende de 25 Dinards par semaine de retard. L'obtention de la carte de résident est relativement facile, sous réserve de justifier de revenu d'un montant de pensions ou virement régulier correspondant à 3 fois le montant de votre loyer. Je vous conseillerai de vous rendre auprès de la police des étrangers à Houmt souk afin de connaître l'ensemble des documents qu'ils vous faudra fournir. Concernant les voitures, je ne peux vous répondre car personnellement nous n'en avons pas ramené, nous louons une semaine par mois une voiture afin de faire notre ravitaillement en eau (coût environ 150 euros) et le reste du temps nous prenons les taxis  pour exemple midoun a houmt souk environ 10 dt soit 3 euros. Si votre volonté est réellement de devenir résident, anticipés un maximum avec les caisse de retraite en France, les services des impôts enfin toutes nos charmantes administration françaises qui ne sont pas des plu réactif ( exonération CSG, CRDS, .... Prélèvement à la source....) . Si j'ai un conseil à vous donner, commencez par entreprendre un séjour de 2 a 3 mois en villa afin de voir si Djerba correspond à l'image que vous vous en faites. Pour notre part aucun regret d'avoir choisi l'expatriation ici, même si nous y rencontrons quelques problématiques comme les coupures d'eau, le manque de quelques produits de consommation courante. Bienvenue à Djerba

@ rafinpascal

" ... Vous pouvez sinon demander à être inscrit auprès de la sécurité sociale Tunisienne, car il existe un accord entre la France et la Tunisie, sauf que la prise en charge annuelle est limité à 200 euros si je ne me trompe. ... "


Je crois que vous vous trompez :

"  la prise en charge annuelle est limitée à 200 dinars ... "


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

Bonjour, c'est exact loumat 200Dt et non euros, déformation des longues années avec l'euro. Merci pour la correction

Bonjour

300  dinars depuis 2o22....

Ben non les journaux en avaient parlé, mais toujours 200 dinars, désolé, et désolant...

sa c'est fait1f62c.svg

@Oreilly c est très bien tant qu'on n'a pas de problèmes  graves et d'interventions  chirurgicales..

@LASFAR et pour les mutuelles  ss oui mais le reste

@reneeelyahyaoui  les cliniques sont aussi bien équipées qu'en France et les médecins,  chirurgiens, infirmières sont largement aussi bien formés  qu'en France.!!

De plus en plus de personnes donnent leur avis et leur leçon en ayant vu la Tunisie à la télé  dans un reportage ou par la vitre d'un bus d'excursion, pas beaucoup de vrais expats...