Plantations à Djerba !!!

Dans le jardin, avez-vous essayés de nouvelles plantes, autres que celles connues sur l'Ile ? Quelqu'un a t'il déjà planté des grimpantes tels que des clématites ?

Bonjour,
Mes essais ont toujours été négatifs mais il faut dire que  d'une part  je n'ai pas la main verte et que mes absences assez longues parfois (et donc les arrosages peu fréquents) nuisent aux plantes non habituées à ce climat...Par contre je suis preneuse de toute idée de plantation, de conseils voire d'échanges de boutures...

Je pense que beaucoup de plantes peuvent s'acclimater à condition d'arroser et qu'elles n'aient pas besoin d'un hivernage.

Mon mari fait ses propres semis : avons tomates déjà formées, ciboulette (non-non Elusianne ;-) pas du gazoul), basilic, romarin, thym
des Strélitzia (oiseaux du paradis)... rosier, géranium, verveine et plein de cactus et succulentes

Nous avons eu des Ipomées (mais avons déménagé)

Bien entendu plein de plantes et arbustes poussent ici, j'ai moi aussi toutes ces plantes, mais je suis intéressée par la plantation de clématite.
Il faut beaucoup d'arrosages, et les plantes qui poussent chez nous en plein soleil, préfère l'ombre ici (je parle par expérience !!!).
J'ai semé en Avril, de la ciboulette, du persil des ipomées.
Mais je pense qu'ici les semis doivent se faire en Janvier pour laisser à la plante le temps nécessaire de grandir avant les grandes chaleurs.

à noyale et bergere
je crois qu'en fait je ne suis guère douée pour le jardinage !

Voir dans Photos Djerba, mes clématites qui poussent super bien

Merci, je vais allez regarder cela

Dominique56 a écrit:

Voir dans Photos Djerba, mes clématites qui poussent super bien


Peux-tu STP mettre le lien
ça me met : "Dominique56 has not posted any photo yet." 

STP mets les photos en direct

as-tu ramené des plants de France ? ou les as-tu eu ici ?

Ca y est la photo est en ligne

Es-tu certaine que c'est une clématite ? Je pencherai plus pour une ipomée.
J'ai amené de France des graines de cette plante, en Avril, j'ai fait des semis dans des bacs et je les ai replantées dans le jardin début Mai, je serai de retour dans quelques jours et nous verrons si elles ont bien poussées.

Dominique, je suis casse-pied : il faudrait voir une fleur en gros plan ;-(
en tout cas elle est magnifique

La fleur de Clématite a 4 à 5 pétales, la fleur d'Ipomée est un peu en forme de cône.
Dans ma vie antérieure en France je n'ai jamais réussi en partant de graines, bouturage oui.

et ici celà doit être difficile car il faut des conditions très spécifiques : nature du sol, pied abrité du soleil ...

BERGERE73 a écrit:

Il faut beaucoup d'arrosages, et les plantes qui poussent chez nous en plein soleil, préfère l'ombre ici (je parle par expérience !!!).
J'ai semé en Avril, de la ciboulette, du persil des ipomées.
Mais je pense qu'ici les semis doivent se faire en Janvier pour laisser à la plante le temps nécessaire de grandir avant les grandes chaleurs.


Le plus difficile c'est trouver l'emplacement et les semis il faut les faire en hiver ; nous avons eu beaucoup d'échec.
La saison prochaîne (hiver), nous ferons un mini potager, auparavant il faut nettoyer, sarcler et surtout amender : du boulot en perspective mais passionnant.

Et puis ça nous permet d'échanger nos plants, les Tunisiens ne connaissent pas la ciboulette donc nous  faisons pour eux et on leur donne.
et puis on apprend la traduction en arabe, c'est peut-être pas très utile, mais ça enrichi le vocabulaire et c'est un bon exercice de prononciation  ;-) ;-)

J'ai fait des semis d'Ipomée, pour la clématite ce n'est pas possible.
Effectivement, l'hiver sont des mois les plus adaptés pour faire les semis.

De retour de Djerba, voici quelques nouvelles du jardin.
Les ipomées replantées poussent très bien, une des plantes (plus à l'ombre que les autres) a grandi de façon "gigantesque", elle a atteint le dessus du mur de clôture (1.80m) mais n'a pas encore fait de fleurs, par contre une autre beaucoup plus petite (et pourtant replantée en même temps) a une profusion de fleurs, et elle mesure à peine 1M.
Le reste du jardin avec des plantes "locales" pousse à vue d'œil aussi, c'est très agréable le jardinage à Djerba, avec un peu d'attention, des arrosages le jardin devient vite très beau !!!

Bonjour à tous et à toutes
je réactive ce vieux- vieux partage, les participantes à ce post, à part moi, ont tiré leur révérence, ou lisent mais ne participent plus

Ici, par rapport à la saison, c'est fleurs de toutes les couleurs, ça pète :kiss:

qu'avez-vous comme plantation ???

Bonjour,
J'ai tiré ma révérence de ce forum pour plusieurs raisons , mais je vais répondre à ce post.
J'ai abandonné le jardinage de nouvelles espèces (graines venues de France) , au moment des grosses chaleurs même bien arrosées toutes mes plantes sont mortes.
Je me contente des espèces que l'on trouve à la pépinière de Midoun.

Oh ça fait plaisir de te lire  :)

Peux-tu dire ce que tu as ?

nous, ou plutôt rajeli a fait des semis de tomates (plants de France, adaptés et endurcis depuis 2 ans)
les pieds à présent : 15 cm, ils ont bcp soufferts avec les tempêtes dernières, les tomates ont un goût de "concentrer" et reste petites avec une grosse peau (ce doit être à cause de la chaleur)
semis de ciboulette, ipomés en cours,
Osteospermum (marguerites du Cap), Gazanias, Strélitzia (oiseaux du Paradis), Callistémon , Bougainvilliers, Pétunias, Géraniums, Oeillets et toutes sortes de Succulentes et Cactus
persil, menthe et bien sûr basilic.

C'est sûr que si tu n'es pas présente à demeure ce n'est pas facile pour l'entretien et l'arrosage

J'ai beaucoup d'herbes aromatiques, je m'en sert beaucoup pour la cuisine, cela pousse à profusion içi.
Au jardin, les espèces locales poussent à vue d'oeil, et je taille régulièrement les bougainvilliers et autres.
j'aime bien ces fleurs en massif et non comme grimpantes.
Le jardin sur 3 ans est devenu vraiment beau, bien fleuri.
Pour mai, je vais m'attaquer au terrain à l'arrière de la maison pour y installer un coin repas, un coin repos et une piscine et bien entendu fleurir l'endroit.

En parlant de piscine vous auriez quelques infos concernant les tarifs moyen pour l'installation d'une piscine?

Merci. :)

Bonjour,
Pour une piscine simple (pas à débordement) il faut compteur minimum 1000 DT le M2, le choix des mosaïques ou autres va influencer le prix à la hausse.
C'est aussi plus ou moins le même prix en piscine "coque" il y a quelques vendeurs de ce produit du côté de Tunis.
Bonne journée.

Merci pour l'information!

En ce qui concerne les plantations les bananiers supporte bien le climat tunisien?

Samara13 a écrit:

Merci pour l'information!

En ce qui concerne les plantations les bananiers supporte bien le climat tunisien?


Bananiers donnant des fruits comestibles ou d'ornement ????

Plantations de bananiers pour fruits comestibles, en Tunisie : c'est non
Ici les bananes que nous mangeons sont importées,
en Tunisie  sur la côte nord et nord est on peut faire pousser des Musa basjoo (bananiers d'ornement, avec des riqiqi de bananes), même en France dans le sud : aucun prb ou même en Bretagne il suffit de les couvrir l'hiver.
Pour les bananiers (bananes comestibles) il faut chaleur et humidité, on peut en trouver à Tozeur dans les palmeraies lors de l'irrigation, mais ce n'est pas des bananes vraiment comestibles.

Sur Djerba, il est possible de faire pousser des Musa basjoo, à une seule condition : à l'endroit où se déversent "les eaux usées" et surtout à l'abri des vents et là ce n'est pas gagné ; la chaleur c'est bon, mais pas vraiment le reste

Merci beaucoup pour ces informations très complète!! Ca va beaucoup m'aider.

Samara13 a écrit:

Merci beaucoup pour ces informations très complète!! Ca va beaucoup m'aider.


ce n'est simplement que des conclusions d'essais : sur Djerba c'est à l'abri de tous les vents dont le Sirocco, ça pourrait être dans un patio de houch et bien orienté, plus bcp d'eau un peu stagnante

Oui c'est vrai. Moi je ne suis pas sur Djerba mais du côté de Monastir. Et c'est vrai que j'aime beaucoup les bananier, je trouve ça très beau. Et en disposer un ou deux me plairait bien.

Pour info, les bananiers aiment beaucoup l'eau de lessive !

Ah oui? Surprenant ça!  :D

Samara13 a écrit:

Oui c'est vrai. Moi je ne suis pas sur Djerba mais du côté de Monastir. Et c'est vrai que j'aime beaucoup les bananier, je trouve ça très beau. Et en disposer un ou deux me plairait bien.


Si tu vis sur Monastir, tu pourras en avoir ; surtout choisi bien l'emplacement à l'abri du vent afin que ce dernier ne déchire pas ses feuilles en dentelle, à son pied fait une cuvette pour retenir l'eau.
Comme le dis Bergère : vidange de machine à laver, tuyaux d'évacuation de l'évier, douche ... il apprécie

Bonne culture et tiens nous au courant

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

avons trouver de la belle lavande à 3dt le pot
les orangers ,les citronniers et les mandariniers sont là
vers le 15 dec ils reçoivent tous les autres : poiriers abricotiers ...
nous avons commencé à planter depuis 10 jours

ce matin il y avait du vrai thym (de la garrigue  :lol: ) 4dt le pot et je ne vous dis pas l'odeur ,j'ai eu l'impression d'être dans les calanques  :D

Planier a écrit:

ce matin il y avait du vrai thym (de la garrigue  :lol: ) 4dt le pot et je ne vous dis pas l'odeur ,j'ai eu l'impression d'être dans les calanques  :D


Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer où vous avez trouvé du vrai thym ? J'en cherche justement.

Merci de votre réponse et bonne soirée.

Bonsoir.
Vous en trouverez à la pépinière sur la route du Phare (Midoun)

BERGERE73 a écrit:

Bonsoir.
Vous en trouverez à la pépinière sur la route du Phare (Midoun)


Merci pour l'info. Je vais essayer de trouver cette pépinière, mais la route du phare à Midoun, je ne situe pas très bien. C'est la route qui passe devant Carrefour Express et Essigro légumes ?

Bonne soirée !

Vous passez devant ces deux magasins (ESSID GROS) se trouvant à droite, continuer jusqu'au rond point, allez tout droit et vous êtes sur la route du phare.
La pépinière se trouve à 500m sur votre gauche.

A voir s'il va bien résister au climat d'içi, il faut le planter dans un coin "A l'ombre".
J'ai à la maison d'énorme massif de thym (celui que l'on trouve partout) et il pousse à merveille.

Plombago a écrit:
Planier a écrit:

ce matin il y avait du vrai thym (de la garrigue  :lol: ) 4dt le pot et je ne vous dis pas l'odeur ,j'ai eu l'impression d'être dans les calanques  :D


Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer où vous avez trouvé du vrai thym ? J'en cherche justement.

Merci de votre réponse et bonne soirée.


bonjour
c'est bien sur la route du phare en sortant de Midoun à gauche juste au début de la 4 voies
bonne plantation

A Bergère et Planier,

Merci pour ces précisions et bonne journée.

Bonjour,
Vous habitez toujours sur Djerba?
J'aimerai bien vous rencontrez pour un échange floral
Très cordialement
Patricia