Atterrissage en aout, enfin !

Bonjour.

Nouvel arrivé sur le forum et futur arrivé en Guyane dans l'été pour une durée indéterminée.
En résumé, j'ai passé 10 ans à gérer des projets environnementaux en france, et le ras-le-bol prenant trop d'ampleur, décision fut prise de plier bagage direction la Guyane, moi cet été, ma 'tite famille un peu plus tard. Vu que élever des chèvres en mode roots on a déjà fait quelques années, nous avons décider de dire merci, aurevoir à la métropole.
En théorie, affectation comme enseignant et si mes vœux sont pris en compte, en "zone isolée", mais où ? On verra ça au pied du mur  ;)
Arrivée programmée en aout pour quelques temps de vagabondage avant de fixer mon sac en septembre.

A ceux qui ont pleins de bons conseils, de bonnes adresses, voire un sens de l’accueil surdimensionné couplé à un stock de rhum inutilisé, je suis tout ouïe et empli de temps pour en parler.  :D

Au plaisir,

Jocelyn

Bonjour,

alors en zone isolée = les fleuves, soit l'oyapock soit le maroni. Tu écris être enseignant: en primaire ou au secondaire. Car en primaire il y a bcp plus de site isolé. Au secondaire c'est seulement sur le Maroni à Maripasoula, Papaïchton et Grand Santi et seulement niveau collège.

C'est en collège et pour les SVT pour être complet. J'ai effectivement émis une préférence pour les collèges sur les villes des fleuves et j'espère que cela sera le cas, mais les affectations n'étant pas faites, je garde un gros doute, bien qu'il semble (dixit rectorat) qu'ils aient du mal à "remplir" les postes sur les fleuves.

Alors oui c'est sûr qu'il manque toujours bcp d'enseignants sur le fleuve, déjà même à SLM c'est difficile de recruter.
Attention quand même à ne pas idéaliser la vie (perso et pro) sur le fleuve. Il y a pas mal de discussions portant sur cela sur ce forum.

Je vais débarquer aussi vers le 20 aout et aussi en attente de savoir dans quel collège. L'académie à Cayenne n'est pas facile a joindre pour avoir des infos...

Il n'y a de ma part pas d'idéalisation, c'est un choix de vie muri depuis plus d'un an. C'est un autre monde, oui. Du positif comme du négatif, à chacun de confronter cela avec ses conceptions, principes et tout le toutim.
Et quoi de mieux qu'une bonne grosse dose de défi pour s'épanouir ? Bon d'accord, mode de pensée peut-être atypique...

Sans me donner un rôle de baroudeur increvable, j'ai dors et déjà eu ma dose "d'aléas", m'imprimant au plus profond une méthode de raisonnement reléguant l'idéalisme au confins du néant. Mais, quand les épreuves découle d'une décision de vie, et non d'une recherche de plus-value, ça passe comme une lettre à la poste... quand il y a une poste à proximité, qu'elle est ouverte et qu'on a payé son timbre... qu'on s'est préparé en bref ;)

Et je confirme Marysac, le caractère loquace ne caractérise pas mes interlocuteurs. Par contre, le ton désabusé du "vous voulez venir pour la prime sur le seul littoral" m'a fait sourire quand j'ai souhaité l'inverse auprès d'eux :)

Je suis du premier degré mais je bosse en collège (en ULIS ou SEGPA). J'ai hésité pour les fleuves, j'ai demandé St Georges et Apatou. Je voudrai déjà éviter St Laurent, Cayenne et Kourou (grosses villes), Mana et Sinamary (pour les moustiques). J'ai demandé le reste avant en ne sachant pas trop ce que je pourrai avoir. En théorie j'ai la réponse début juin. Je pense débarquer et rester sur Cayenne le temps de récupérer ma voiture qui viendra en bateau (coffre rempli) du Havre.
On aura peut être l'occasion de se croiser !

Je m'éloigne du sujet. Je cherche également à faire venir une voiture (de préférence en ro-ro). J'avais commencé mes recherches et il y a plusieurs possibilité au départ du Havre. Mais j'avais toujours lu que la voiture devait être vide?! Vous avez eu la confirmation de la part du transitaire pour avoir le coffre rempli? Car je suis vraiment étonnée?

Cordialement.

Avec plaisir :)

laure86, tu peux contacter "long cours", ils acceptent les voitures replies. Après, ça voyage fenêtre ouverte, ça ballotte, donc évite la vaisselle en cristal et l'informatique.
J'avais contacté (au cas où j'envoyais la voiture), suivant le modèle tu devrais payer de 1k5 à 2k5€ sur un delta d'environ 3 semaines de port à port.

Perso j'ai opté pour "si ça tient pas dans un sac, c'est que c'est superflu".

Coucou
En roro, les conditions en partance du Havre sont: 
"Nous vous remercions pour votre demande et vous prions de trouver ci-joint notre cotation pour le transport de votre véhicule depuis quai Le Havre a rendu bord navire Degrad des Cannes.
Nous pouvons vous proposer 1 navire tous les mercredis si le véhicule est livré au Havre le lundi de la semaine précédente avant 10h00.
Temps de traversée environ +/- 15 jours
Les effets personnels doivent rester dans le coffre et non visibles de l’extérieur."

En container (2 voitures) en passant par SOMARIG installé à DDC (Guyane) et CMA-CMG (Le Havre)
Le départ se fait du Havre et coffre rempli aussi et non visibles de l'extérieur.

Pour voiture pleine en container il faut passer par La Bretagne avec Long-cours (devis plus cher car le container passe par le Havre)
Voilà j'ai fait plein de devis et étant Normande j'ai choisi de partir du Havre avec coffre plein.

Pour info cela me revient moins cher en container (partagé avec une autre voiture) qu'en roro.

Merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches.
Long cours fait dans le ro-ro? J'avais cru comprendre que c'était un spécialiste du déménagement...

Long cours fait en container.

Nouvelle discussion