Beaucoup de questions de la vie guyanaise en général

Bonjour,

complétement nouveau dans le "terrain", je voudrais savoir plusieurs choses de ce pays. Je voudrais m'installer en Guyane avec mon compagnon, plutôt sur la cote, à coté de Cayenne (peut-être pas exactement dans la ville, elle-même) mais comme rien n'est évident sur cette terre on voudrait nous éclairer dans certains domaines :

1) est-ce que la malaria est un problème sur la cote en Guyane ? Si oui, qu'est-ce que les habitants font contre cette maladie ?

2) est-ce que Cayenne possède un hôpital qui peut offrir un service équivalent de niveau français moyenne ?

3) est-ce que la sécurité est bien ? Si le niveau est mieux qu'en Amérique Latine en général (au Brésil par exemple, c'est terrible) ?

4) on peut attendre quel prix moyen pour une petite maison autour de Cayenne (pas forcement sur la cote) ?

5) si on décide de louer une chambre pour les touristes et organiser des excursions pour eux, est-ce que le tourisme est considérable en Guyane ?

6) est-ce qu'on peut espérer un boulot avec des métiers : prof anglais, web-designer, illustrateur livre, maquettiste magazine/journaux, photographe ?

7) est-ce que la homophobie est forte en Guyane ? Bon, on n'a pas des allures ou attitudes gays mais dans certains pays même si les gays sont discrets, le rejet reste présent...

Je sais, c'est difficile à répondre à mes questions en bref, je regarde les autres sites aussi ce que je trouve mais tant de réponse, tant de conséquences pris :)

Et désolé pour mon français, si je n'étais pas claire quelque part, n'hésitez pas me demander...

Merci beaucoup en avance,
Igor

1) est-ce que la malaria est un problème sur la cote en Guyane ? Si oui, qu'est-ce que les habitants font contre cette maladie ?

Sur la côte non, et à l'intérieur ça se soigne très bien: les médecins y sont habitués, pas comme en Europe

2) est-ce que Cayenne possède un hôpital qui peut offrir un service équivalent de niveau français moyenne ?

Disons, d'une zone déshéritée de France.

3) est-ce que la sécurité est bien ? Si le niveau est mieux qu'en Amérique Latine en général (au Brésil par exemple, c'est terrible) ?

C'est plus "chaud" que dans pas mal de coins en France, mais nettement moins dangereux que le reste de l'Amérique latine

4) on peut attendre quel prix moyen pour une petite maison autour de Cayenne (pas forcement sur la cote) ?

Aussi cher voire plus cher qu'en France. Pénurie donc prix en hausse

5) si on décide de louer une chambre pour les touristes et organiser des excursions pour eux, est-ce que le tourisme est considérable en Guyane ?

Non, le tourisme reste marginal, les quelques entreprises vivotent et comme il est marginal il y a peu d'infrastructures: cercle vicieux. Une offre d'hébergement bon marché pour "routards" serait la bienvenue, mais il faut se conformer à la règlementation française en matière de conditions de sécurité et ça renchérit les coûts.

6) est-ce qu'on peut espérer un boulot avec des métiers : prof anglais, web-designer, illustrateur livre, maquettiste magazine/journaux, photographe ?

Ca me paraît difficile, le taux de chômage étant très élevé - sauf pour la fonction publique et il n'y a quasiment pas de presse et d'édition locales

7) est-ce que l'homophobie est forte en Guyane ? Bon, on n'a pas des allures ou attitudes gays mais dans certains pays même si les gays sont discrets, le rejet reste présent...

Non, à condition de rester dans le "non dit" dans un premier temps. Il y a davantage une réticence due au manque de culture et d'instruction que "civilisationnelle" (comme en France, où c'est plus dur d'être gay à la campagne ou dans une cité de banlieue que dans un endroit branché)

J'ai eu des amis qui ont vécu douze ans en couple gay sans être spécialement dérangé

Merci Benj77, c'est super gentil, votre réponse !

J'ai attendu les mêmes réponses, sauf le prix des immobiliers... ça me rend triste. Si les maisons sont plus chères là-bas, ça veut dire que les guyanais sont plus riches ou les gens habitent comment en général ?  :)

C'est valable hors Cayenne et Kourou également ? Par exemple après l'aéroport, vers Roura ?

Oui, je pensais à un motel (plus maintenant si l'immobilier est si cher) ou chambre style routard, pas un hôtel de luxe :) et la sécurité est bienvenu pour nous aussi, pas seulement pour les touristes... :cool:

Donc, comme prof anglais dans une école, ça peut passer encore... je n'avais pas de doute qu'avec la photographie ou web-design, on peut mourir de faim :D Pas mieux ailleurs d'ailleurs... Mais s'il y a une connexion internet, je pourra continuer le web-design peut-être en distance avec la France...

Juste une autre question : est-ce qu'il y a des serpents ou insectes venimeux qui cause régulièrement des accidents ? Je parle de l'environnement de Cayenne et 30 km autour...

Merci encore,
Igor

' 'Juste une autre question : est-ce qu'il y a des serpents ou insectes venimeux qui cause régulièrement des accidents ? Je parle de l'environnement de Cayenne et 30 km autour...' '

Même sur l'ensemble du territoire guyanais, le risque représenté par les animaux venimeux n'est pas significatif sur le plan statistique: il est considérablement surévalué. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas prêter un peu attention). Pensez plutôt à sauver votre peau quand vous êtes sur les routes;

Le prix de l'immobilier est un des grands "mystères": malgré la faible densité de population il y a peu de terrains constructibles disponibles, et ceci explique cela.

On peut trouver moins cher plus loin, mais alors on engloutit son budget dans les transports (prix des voitures, du carburant). Et par structure d'hébergement bon marché j'entendais "sur Cayenne" parce que le routard qui va visiter la Guyane et fera diverses excursions partira de là et pas de Roura... Comme il n'aura pas de moyen fiable de se déplacer depuis l'intérieur...

D'accord, tout est claire benj77 et merci pour vos réponses, ça aide beaucoup !

Je continue mon "questionnaire", vous pouvez répondre quand vous avez du temps, c'est bien à parler avec qq'un qui a des expériences !

Mon ex job c'est l'agent du fret maritime (export et import), est-ce qu'il y a un port considérable à Cayenne ? Si vous savez s'il y a un transport maritime considérable là-bas...

Bien entendu, tous ces questions doivent être étudiés plus profondément, ici, c'est juste le début, j'essaie d'avoir une première vision du pays...

Mon ex job c'est l'agent du fret maritime (export et import), est-ce qu'il y a un port considérable à Cayenne ? Si vous savez s'il y a un transport maritime considérable là-bas...


Considérable, non, vu la population du pays. Mais comme tout s'importe et qu'il y a bcp de déménagements, ça fait de l'activité pour les transitaires

ok, un grand merci !!!

moi personnellement avec notre recul de 4 mois, nous avons constaté beaucoup de logement vide de type simko ou autre, je parierais plus sur de la spéculation immobilière qui étouffe la Guyane.
De plus, pourquoi les propriétaires laisserais leur maison pour des loyers raisonnable puisqu'ils savent que les fonctionnaire ou autre ne paie que 10 à 20% de leur loyer, donc même à 2000 €, j'ai même vue 3500€, le loyer pour certain reste super abordable.
Par contre pour nous qui le payons en intégralité, ben c'est pas la même histoire...j'ai troqué une villa avec piscine avec 5 chambres  dans les Landes contre une maison mitoyenne avec 2 chambres pour le même prix...
Syl enfin en Guyane
http://decollagepourkourou.over-blog.com/

Pardon mais j'ai été fonctionnaire en Guyane et j'ai toujours payé (cher) mon loyer!
Ne sont exemptés de cette charge que les fonctionnaires d'autorité (rares), les militaires non logés dans les quartiers (quartier Forget à Kourou) et surtout pas mal de gens liés au spatial mais qui bossent pour des boîtes de droit privé.
Tout à fait d'accord à propos de la spéculation.

le coût des loyers pour certain fonctionnaire est peut-être différent, mais les propriétaires eux pensent le contraire et abuse...
j'ai lu sur les forums: "je paye 10% de mon loyer et d'autres 20%", donc...

C'est triste et c'est cette situation qui m'empêche d'aller à vivre en Guyane, rien d'autre. Si je ne peux pas acheter une maison plus raisonnable là-bas, je ne peux pas créer mon job (hébergement ou studio...) et je ne veux pas vivre dans des conditions pires qu'ici en France...

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Les locaux sont plus pauvres en général et ils doivent vivre avec des prix si élevés... comment peuvent-t-ils faire quand même pour nous, les "riches européens" c'est très cher ???

ben pour nous c'est un mystère, beaucoup vivent à plusieurs dans des maisons, d'autre dans des sortent de bidonville, dans des carbets sauvages...
Il faut acheter ici, c'est beaucoup plus abordable.
Pour payer un loyer autant acheter, et prendre plus grand et louer une partie, voici une astuce très répandue.
Donc avoir un job assez bien payé qui te permet ensuite d'avoir un crédit pour pouvoir acheter une maison.
On peux trouver des maisons encore abordable, pas forcément dans des zones super intéressante mais pour ce que tu veux faire ce serais une solution.
Mais pour l'instant les crédits sont assez difficile à avoir, même si tu gagnes les fameux 33%, et beaucoup de logement à vendre reste vacant.
Syl en partance pour cacao
http://decollagepourkourou.over-blog.com/

Merci Apisto, je fais un coucou à ton blog !