Projet d'installation en Guyane en 2014

Bonjour à tous,
je me présente je m'appelle Chloé et je suis étudiante en Master 1 Commerce International, je vis prêt de Marseille et j'ai pour projet de réaliser mon stage de fin d'étude (début avril 2014) en Guyane et une fois là-bas de pouvoir m'y installer définitivement.
Je suis passionné de voyage, d'interculturel et de découvertes humaines, la vie en métropole ne me correspond pas et j'aimerai travailler dans le domaine qui me plais mais ailleurs qu'en Metropole. La Guyane m'attire depuis un moment et j'espère trouver ici des gens pour m'en parler autant sur le point conditions de vie, logements, climat... que sur le secteur de l'import-export, qu'elle ville préconiser pour mes recherches de stage en logistique internationale? 
Je vous remercie par avance !

Merci de ta réponse mais tu te trompes grandement à mon sujet... Premièrement je n'ai pas vu ce reportage dont tu parles pour la simple raison que je n'ai pas la tv. Secondement c'est loin d'être l'image de "paradis" qui me plais, ayant vécu dans le sud du Maroc je sais ce que c'est de vivre loin de la vie matérialiste des Occidentaux pur et dur... C'est d'ailleurs ce que je veux fuir, je ne souhaite pas partir en vacances et profiter des paysages mais bel et bien travailler et connaitre les coutumes et les modes de vie... Je souhaite m'adapter à leur modes de vie et non pas imposer ceux de mon "pays" d'origine qui ne m'ont jamais correspondu

Merci... Cependant je cherche toujours des contacts pouvant me parler de la vie en Guyane alors n'hésitez pas à me contacter =)

Ben moi, j'y suis parti en 1983 pour deux ans et je ne suis revenu qu'en... 2006 (et encore, j'y retourne des fois en vacances)

Est-ce que j'ai le profil? :)

Pour le reste je vais me concentrer d'abord sur le concret.

La Guyane m'attire depuis un moment et j'espère trouver ici des gens pour m'en parler autant sur le point conditions de vie, logements, climat... que sur le secteur de l'import-export, qu'elle ville préconiser pour mes recherches de stage en logistique internationale?


Le secteur de l'import-export, en Guyane ça se réduit à l'import (en valeur, la Guyane importe 95% de ce qu'elle consomme et elle ne produit à peu près rien). les échanges avec les pays limitrophes - Brésil Suriname - sont limités à la portion congrue (sauf la cocaïne) du fait des communications défaillantes (malgré le pont sur l'Oyapock dont ion fait grand cas et qui fait ricaner ceux qui connaissent la situation) surtout pour des raisons de normes (les produits brésiliens, par exemple, échappent à pas mal de normes européennes)

Par force, tu auras du travail soit à Cayenne soit à Rémire-Montjoly, à côté, ville dont dépend le seul port en eaux "profondes" (parce qu'on en drague le chenal sans interruption, sinon en un mois la vase le bloquerait totalement) qui s'appelle Degrad des Cannes.

*********************

Pour le reste, la Guyane de 2013 n'est plus celle de 1983. la forêt profonde est ravagée par des milliers d'orpailleurs et de ce fait la pollution et l'insécurité sont des catastrophes dont on ne voit pas le bout. Pêche et chasse ne donnent plus aux populations autochtones de quoi subsister à cause de cela.

La croissance de la population est considérable (triplement en 30 ans) mais les gens s'accumulent sur la bande littorale et encore, pas partout: agglomération de Cayenne au sens large, de Kourou, ville qui est centrée sur le spatial et de St Laurent.

La consommation est boostée par le sursalaire des fonctionnaires (+40%) mais pas mal d'entre eux profitent d'un bref séjour (quatre ou cinq ans) pour faire des économies avant le retour.

Je suis passionné de voyage, d'interculturel et de découvertes humaines


Voyages... Tu as le Suriname à côté, pays inconnu mais totalement fascinant, choc de cultures inouï (hindoustani, javanais, créole, bushnengué, hollandais, chinois, amérindien etc.), le Brésil.
Pour le reste la Guyane est très enclavée. Tu peux aussi aller dans les Antilles mais ça revient vite cher en connexions.

La Guyane en elle même est aussi un melting pot exceptionnel, comme le Suriname mais les différences entre communautés sont moins marquées. On ajoutera l'importante communauté brésilienne

A ta disposition.

Tu as tout a fait le profil ! ahahha
Je suis ravie de lire ta réponse et j'esperes qu'on pourra rester en contact !
Dans quel domaine travaillais tu en Guyane? pourquoi es tu rentrer?
Penses tu que les entreprises Guyanaises prennent des stagiaires de la Métropole et que je pourrai y trouver un emplois comme en France ou y a t'il des apprioris ?
Dans qu'elle région vivais tu ? A Cayenne?
Merci encore de ta réponse !

Je bossais dans l'enseignement et je suis revenu à l'époque pour raisons de santé: je ne pouvais pas me soigner en Guyane. J'envisage d'y revenir d'ici deux ou trois ans.

Pour les entreprises, je ne saurais te dire: envoie des candidatures spontanées. Oui il y a des a priori mais plutôt en faveur des métros dès lors que le poste requiert une certaine qualification (ce que je trouve aberrant parce que les Guyanais sont aussi compétents que les autres).

Du moins dans le secteur privé car dans le public, au contraire il y a une préférence locale non écrite mais tacite (qui se comprend aisément)

En Guyane, j'ai vécu à Cayenne, Rémire, Monstsinéry, Saint-Georges, Camopi et j'ai bougé partout, absolument partout.

Tu trouveras si ça t'intéresse sur les sites de vente de livres d'occasion mon bouquin qui date (épuisé, non réédité)

La Guyane aujourd'hui,
B. Borghésio-Ruff
éditions du jaguar

*************

J'ai initié et participé à pas mal de discussions sur ce forum. Bonne lecture.

Merci bien pour ces informations ! Je vais voir si je peux me procurer ton bouquin =)
Si il y a d'autres avis peut-etre de personnes vivants encore là-bas et/ou travaillant dans l'import je serai ravie de les entendre !

Je suis installée en Guyane depuis 11 ans maintenant. Mes enfants sont nés ici. La Guyane change tellement...quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas de supermarchés. Maintenant, il y en a 3 qui crient famine et essaient désespérément de se faire racheter. Effectivement, il n'y a pas d'export. Mais je pense que tu devrais facilement trouver des stages dans les sociétés de transit. Mais il y a des aspects que tu ne dois pas oublier. La vie est chère ici. Les loyers, quand tu as la chance de trouver un appart, sont. Minimum 500 euros pour un studio. La colocation marche bien aussi.
Mais on est bien ici. Les gens sont gentils, accueillants, on discute, on vit cool (même si on travaille comme des fous...) j'aime mon pays...mais je sais qu'il peut être difficile pour certains.

À bientôt...

Merci pour ta réponse ! Je pense que j'essaierai les transitaires =)
Pour le logement je pensais aussi demander les logements étudiants proposés par le Crous pour le début.. même si je sais qu'il y en a moins qu'en France si j'ai un peu de chance =) Sinon est-ce facile de trouver une collocation ?  Dans quel coin habite tu? et tu boss dans quoi? si ça te dérange pas de me répondre =)

Va sur le site blada, il y a plein d,offre de coloc.  Et guyaweb aussi. J'habite à 5 mn de Cayenne, dans un secteur calme, c'est agréable!

Très peu de logements étudiants.

C'est ce que je pense aussi. Je connais quelqu'un, je vais tâcher de me renseigner.

http://www.crous-antillesguyane.fr/

Pour le CROUS, il faut t'adresser au CLOUS de Guyane, cité universitaire de Baduel, BP 522, 97332 Cayenne cedex
0594 37 85 00, fax 05 94 30 77 46

Bonne chance

merci pour vos réponses =) Pour le Crous je les contacterai en temps voulu j'ai vu qu'il n'y avait que très peu de chambre mais (habitant en cité U en metropole) je sais que certains quittent en cours d'années et que ça fait des places =) .... Merci pour le site pour les collocs je pense que c'est une bonne alternative !

Bonjour Chloé,
Comment avancent tes recherches? Voici un site qui m'a énormément plu car il détaille pas mal les etapes pour venir s'installer en Guyanne.Je suis actuellement en vacances/repérage pour revenir m'installer en 2014 également http://vivre.en.guyane.over-blog.com/
lit surtout "D'une île à l'autre" sur le blog j'ai adoré.
En effet la colocation c'est ce qui marche le mieux ou alors tu peux des fois trouver des chambres chez l'habitant.
Comme disait les autres tu as des sites qui ici en Guyane sont un peu le bon coin guyanais : http://www.cyphoma.com/guyane/annonces
ou alors http://www.blada.com/ ou tu trouves de tout également mais plus fouille dans l'onglet "boite aux lettres" "petites annonces". Sur Cayenne tu as des bus ce qui est pas mal, mais le transport en commun d'un ville à l'autre étant quasi inexistant la voiture est essentielles.Le covoiturage marche aussi :)
Je confirme qu'on est très bien reçu ici et que malgré les prix élevés des supermarchés les prix des fruits et légumes sur le marché est correct et de très bonne qualité.Il faut aimer se mélanger à la population, aller à la découverte des gens et ça ira :)
Voila un peu de mon expérience ici :) J'espère avoir pu t'aider un peu :) bon courage et n'hésites pas :)

Bonnes vacances! Nos c'est ce que l'on a fait. On est venu en vacances, on a trouvé du travail et on est revenu 6 mois après, il y a 10 ans...

:) c'est ce que je compte faire :)

Dans quel domaine vous cherchez?

Mon dernier poste c'était office manager et assistante de direction trilingue (anglais, espagnol).Je cherche surtout un poste polyvalent car je suis dynamique :) et je n'aime pas m'ennuyer au travail :) Le secteur m'importe peu je m'adapte facilement à toute situation.Je cherche surtout à partir de septembre 2013 :)étant dans l'obligation de rentrer en métropole vendredi prochain :(:(

Je pense effectivement qu'il faudrait que vous déposiez des cv à droite à gauche et que vous acceptiez n'importe quel posté histoire d'arriver avec un boulot. Nous on a réussi ainsi. Et plus tard, une fois installés, on a cherché plus en profondeur.

Merci infiniment pour vote conseil.C'est effectivement ce que j'ai fait en précisant mes disponibilités :)
Bon week-end à tous!