Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour grands voyageurs et autres expatriés!

je viens de m'inscrire sur le blog et je vous adresse ce petit mot pour me présenter.

J'ai 31 ans, je vis à LILLE en France avec ma femme qui m'a rejoint il y à deux ans de Buenos Aires.

Elle bosse dans la gastronomie quantà moi je suis jeune avocat.

Nous pensons beaucoup ces temps-ci à la possibilité de venir nous installer en Guyane.

Pensez-vous que professionnellement nous pourrons nous y émanciper?

Bonne soirée et bonne chance pour les élections!!

A bientôt.

Bonjour dimieux,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Je vous suggère de relever sur pagesjaunes.fr le nombre d'avocats et de le corréler à la population. Sachant qu'une bonne moitié des délits ne passe jamais en justice faute même de dépôt de plainte.

Que la justice civile est tellement virtuelle (jugements jamais signifiés par exemple) qu'on renonce à passer par elle, sauf masochisme pathologique

Que les 2/3 des justiciables - accusés ou plaignants - relèvent de l'aide judiciaire et qu'on paye les avocats avec énormément de retard.

Une fois ces paramètres intégrés... à vous de voir.

Un point positif: il y a ENFIN une cour d'Appel en Guyane

bonjour Christine et Benj77 !

Mercie pour vos réponses.

j'avoue que votre réponse m'a un peu refroidi Benj77.

Le fait qu'il y ait une cour d'appel est au moins un signe de volonté des pouvoirs publics qui raccourcira peut être certains délais...

J'entends souvent dire que la Guyane est un département en croissance, démographique et économique. Au plan professionnel c'est un point qui retient naturellement mon attention.

J'ai un amis qui exerce en Guayne mais lui y avait vécu 10 ans avant, ce qui aide pas mal quand même.

Bon, de toute façn on a prévu d'aller le voir en vacances donc je pourrai sans doute glaner un peu plus d'info...

Et sinon côté restauration dans les villes, y a t'il des établissements où on mange bien, des bonnes tables ou pas du tout ? (c'est pour ma femme).

J'attends votre réponse en frémissant benj77 ...!:)

A bientôt !

Il y a quelques bonnes tables... selon les standards locaux (relatifs) et elles sont très chères.
A mon avis, pour une pro qui veut bosser et fournir de la qualité, il y a de quoi faire: un peu comme partout mais encore plus ici qu'ailleurs des gens pensent: "je ne sais rien foutre alors je vais me lancer dans la restauration". Donc quelqu'un qui a des compétences percerait, à mon avis.

Le problème, c'est que les employeurs (si elle se destine au salariat) n'ont pas encore compris qu'il vaut mieux fidéliser des bons pros en les payant bien et en leur fournissant des conditions de travail sympas et ça, ce n'est pas que dans la restauration. On préfère embaucher trois personnes payées au lance pierre qui font (mal) le boulot qu'un pro ferait pour, au final, un salaire globalement inférieur mais qui serait confortable pour elle.

Votre idée de voyage exploratoire est excellente. Des professionnels de la justice pourront sans doute bien vous orienter. Cordialement

Merci Benj77 !

Et merci aussi pour la rapidité de votre réponse !

Vous vivez actuellement en Guyane?

Ca vous plait?

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

A bientôt j'espère.

J'ai vécu 25 ans entre la Guyane et le nord du Brésil.

J'ai conservé de nombreuses  relations dans le coin, et j'y retourne tous les ans.

J'entends souvent dire que la Guyane est un département en croissance, démographique et économique. Au plan professionnel c'est un point qui retient naturellement mon attention.


Croissance démographique c'est certain (c'est même vertigineux même si on part de très bas)
Économique... bof: toujours de l'économie de comptoir fondée essentiellement sur le commerce de produits importés. La Guyane produit moins de 10% de ce qu'elle consomme et les services qui y sont dispensés sont de qualité très médiocre. Même sur le plan commercial: on a le sentiment de déranger un peu partout quand on veut acheter quelque chose

Ex. Venant à 17h20 dans un garage avec le fric pour acheter cash une voiture (le choix était fait), on m'a dit de repasser le lendemain: "vous comprenez, il y a des papiers à faire et on ferme à 18h30". Le vendeur a perdu sa comm' sur une voiture de  60.000 F plutôt que de se bouger un peu... et pas sûr même qu'il faille très longtemps pour "faire les papiers"!

Ce n'est jamais désagréable, mais c'est nonchalant. On ne fait pas les choses mais on ne vous demande pas vraiment de les faire...
J'ai perdu un procès parce que mon avocat (déjà bien payé en provision) n'a pas regardé le tableau des audiences, ne m'a pas prévenu et ne m'a pas représenté: dans ces conditions le prévenu s'en est sorti comme une fleur avec son commis d'office.
Et mon avocat a sincèrement mal compris que je sois furax (précision: c'était un métro, pas un "local": il avait pris le pli encore plus que les locaux!)

Je passe pour un oiseau de mauvais augure, mais je pense qu'il vaut mieux dire la vérité. Ce n'est pas évident même s'il y a de superbes réussites dues tant au travail qu'à des aptitudes à appréhender le contexte et à se fondre dedans.

J'ai bien vécu là-bas parce que j'étais fonctionnaire; j'ai monté en annexe un petit commerce "pour m'amuser" (et donner du travail à quelqu'un) et j'ai connu en dix ans le côté "cow-boy" où on pouvait faire à peu près ce qu'on voulait (mais le corollaire c'est qu'on faisait de vous ce que les gens voulaient, ça valait pour le personnel pas fiable comme pour clients et fournisseurs) pour arriver au côté "normalisation" - mais l'administration a alors pris les travers les plus hallucinants (qu'est ce que je pourrais bien inventer pour faire chier le monde?): le summum a été ce préfet qui voulait mettre des bouées pour baliser les chenaux de navigation du Maroni, lesquels varient à peu près chaque semaine selon la hauteur des eaux... tout le monde était plié de rire!  En revanche, pas moyen d'obtenir des gendarmes que des contrôles systématiques soient faits pour que les gosses en pirogues de transport scolaire aient leur gilet de sauvetage.

A propos du Sahara, louis Armand a dit en boutade dans les années 50: "la question est de savoir si c'est le Préfet ou le gangster qui arrivera le premier. Si c'est le Préfet, c'est foutu"
En Guyane, le Préfet a dix longueurs d'avance, mais on a plein de gangsters^^

bjr benj77 !!

Désolé pour le caractère un peu tardif de ma réponse...

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous votre expérience et d'avoir répondu à nos questions.

Je pense partir en guyane en repérage cette année ou début 2013.

Quand j'en parle aux gens, il y en a beaucoup qui me disent: "la guyaaaane !! Mais c'est trop humide, et y'a plein de moustiques..."

Pour ma part j'ai quand même voyagé dans ma vie.

Est-ce que l'humidité est si pesante que cela ??

a + !

lo siento pero no leemos el frances me gustaria si es posible me manden las respuestas en espanol o ingles ,,de muestra parte estamos estudiando frances gracias marco y esther

hola marco y esther !

como estan ?

estabamos hablando con benj77 de la possibilidad de instalarse en guyana para metropolitanos como nosotros.

yo soy joven avogado aca en lille (francia) y mi pareja, que es argentina, esta estudiando aca tambien gatronomia.

nos gusta la idea de irse a vivir en guyana y buscamos informaciones sobre lo que serian nuestras condiciones repectivas alla...

bueno, bienvenidos en esta conversacion!

de donde son? quieren tambien ir a guyana ?

asta pronto!

dimieux

Désolé, mais je ne parle pas l'espagnol^^

Déjà dit qu'il n'y a pas des masses de moustiques sauf dans certains coins et à certaines heures (mais là et à ces moments, c'est la torture: je me souviens avoir pleuré de douleur en changeant une roue au crépuscule du côté d'Iracoubo: une heure avant ou après, il n'y en aurait pas eu un seul^^)

L'humidité est très supportable si on est habillé de coton léger et si on ne fait pas de travail de force. Les maisons doivent être soit climatisées soit très bien ventilées

Bonjour marco rojas et dimieux,

Vous devriez écrire en Français sur ce forum francophone pour que les membres puissent comprendre. merci

los sentimos pero no ablamos frances estamos estudiando si gustas escrivir en espano o ingles saludos esther y marco

marco rojas a écrit:

los sentimos pero no ablamos frances estamos estudiando si gustas escrivir en espano o ingles saludos esther y marco


En français svp.

au bous d'une semaine je fais le même bilan que toi Benj77, j'ai l'impression de gêner quand j'achétes quelques choses.
Moi qui suis ancienne commerçante, ça me choque...
Je le ressent encore plus envers les femmes noires, les hommes sont plutôt cool...
Syl
http://decollagepourkourou.over-blog.com/