Proposition d'emploi a la clinique véronique en dialyse

Bonjour,
je suis mère célibataire d'une petite de cinq ans. Nous avons vécu toutes les deux à mayotte pendant un an .J 'ai adorée cette expérience.Mais il y avait trop de délinquance à mon gout je redoutais que l'ont puisse me cambrioler en notre présence.C'est pour cela ,pour le bien etre de mon enfant que j'ai pris la décision de partir a regret.
Rentrée en France je déprime ,pas de travail, toujours un mauvais temps, toujours enfermées...
Bref cette proposition d'emploi à Cayenne m'interesse beaucoup .Je souhaiterais donc avoir quelques renseignements.
-vous sentez vous en insécurité ?
-connaissez vous la clinique véronique?
-ou devrions nous habiter pour ne pas etre trop loin de la clinique?
-pensez vous qu'une colocation avec un enfant puisse se gérer?
-quels sot les horaires d'école maternelle?
-y a t il des activités pour les enfants ?
-sur Cayenne faut il se méfier des animaux(insectes)?
-Faut il venir avec son véhicule ?
-Est il difficile de rencontrer du monde ?
-y a t il beaucoup de choses a découvrir?

Merci de vos réponses à bientôt
Jessica

bonjour,
si tu recherches la tranquilité en guyane il n'y en a pas vraiment, tu t'apercevras très vite que les fenêtres sont protégées avec des barreaux en fer et dans la rue il faut être prudent, éviter de porter le sac à main, l'appareil photo et j'en passe
une voiture est utile ici plus que toute autre chose, il faut voir combien coute un transport de véhicule par bateau et faire la comparaison quelle est le plus avantageux en terme de coup
les école maternelles ou primaire commence généralement à 8h pour se terminer vers 15h30 ou 16h maxi tout dépend de l'endroit où tu seras.
les colocations c'est bien par contre choisis bien avec qui tu vas cohabiter c'est très important vu les vols et les agressions de tout genre même chez toi en ta présence et oui ça arrive aussi ici
je n'ai pas envie de te décourager mais il faut être bien dans sa tête pour venir ici.
il n'y a pas d'animaux à se méfier dans les villes de cayenne, kourou, st laurent, saint georges, les animaux sont en forêt. on a quelque fois des surprises avec les serpents dans son jardin mais ça reste rare
la clinique véronique est à cayenne donc c'est plutot bien, par contre je ne connais pas la réputation apparemment ils recrutent pas mal d'infirmiers en ce moment vu les ce que je lis dans ce forum. en ce qui me concerne quand j'ai quelque chose d'important à faire niveau medical je vais en métropole car je nai pas confiance ici, cela n'engage que moi, j'ai eu quelques mauvaises expériences que je ne souhaite pas renouveler... et quelques connaissances aussi, des histoires vraies mais tristes à raconter à ce sujet
si tu aimes la grosse chaleur, et la pluie et bien bienvenue en guyane
sinon coté sortie il n'y a pas grand chose à faire... a part le brésil si tu aimes voyager .... et puis le suriname à faire une fois ... j'espère ne pas t'avoir trop découragé je t'ai juste dit la réalité...

Il est évident qu'un "bassin de soins" de 200.000 habitants ne peut pas offrir les potentialités de la métropole où en proportion on déplore aussi pas mal de bavures.
Je vois mal un dyalisé faire le voyage Cayenne-Paris pour chaque séance, donc j'imagine que si l'ARS  a donné l'agrément à cette clinique pour ce service, c'est qu'elle offre les meilleures options.

Pour le reste la Guyane on n'aime pas ou on adore, sans nuance (il y a des tas de choses à faire sur les fleuves ou en forêt, ne pensons pas qu'au Brésil grand comme l'Europe ou au Suriname où quand on veut sortir de Paramaribo qui elle même mérite deux ou trois séjours au moins, il y a des sorties extraordinaires à faire vers Nickerie en plus) mais c'est en tout cas une expérience à tenter: dans ton domaine d'activité, ici ou là tu es sûre d'avoir du travail. Je n'y ai jamais vu une infirmière au chômage!

benj77  : c'est clair que pour les gens qui n'ont pas beaucoup bouger, la guyane est un paradis et on l'adore avec ses plages de sable rouge et l'eau opaque..et la forêt à perte de vue lorsque tu la vois en avion avant l'atterrissage...
il y a les beaux fleuves mais faut t- il encore avoir un bateau pour en profiter au maxi mis à part les prudentes baignades du dimanche quand il n'y a pas trop de courant. Voir des animaux de près reste un rêve pour beaucoup 
Pour le travail dans le milieu médical, on trouve puisqu'il y a peu de gens qualifié donc la concurrence est nulle pour ceux qui viennent de l'extérieur pour l'instant, exemple pour un rdv en cardio j'ai attendu 4 mois, en optique j'ai utilisé 3 fois la même ordonnance en 3 ans, et pour le dentiste n'en parlons pas... c'est sur que la guyane est une expérience à faire mais alors soyez bien accrochés ...

écoutez,vous avez quitté Mayotte pour la délinquance, c'est c'est dommage. c'est une la délinquance , belle petite île avec un bon lagon et des gens sympa.en vrai, la délinquance elle est partout.je ne voulais surtout pas vous décourager mais ,ça n'est pas le paradis la Guyane. il y a du bon côté comme du mauvais côté. si vous avez vraiment envie de venir, il ne faut pas écouter les "on dit" .La clinique se trouve à la rue Baduel. coloc ou non, ça dépend de la personne que vous partagez l'appartement. concernant les horaires de l'école maternelle, c'est comme en métropole. 8h- 11h 30 / 13h30 15h 30 tout dépend de la commune. Maintenant, oubliez tout ce qu'on vous a dit, prenez vos valises et sautez dans l'avion. ça sera une expérience de plus pour vous . La vie est belle, ne la complique pas !!!!!! Amicalement
2abc 976

Oui effectivement le bateau est l'investissement à faire, une fois qu'on sait qu'on se plaira ici, mlarcher en forêt c'est super (il y a de plus en plus de sentiers de randonnée et de toute façon des tas de gens peuvent vous donner les trucs à savoir... effectivement, ne pas y aller seul sans initiation)
L'eau de mer est limoneuse mais chaude, l'eau des fleuves est incroyable et en plus de ces plaisirs naturels, la vie associative se développe.
J'ai attendu mes rdv médicaux, mais pas tant (j'acceptais de bouger sur Kourou s'il le fallait), pour la formule des lunettes on fait un truc "tiers monde": c'est l'opticien (un, en particulier, dont les initiales sont C.O.M) qui la détermine, la marque sur un petit papier et le généraliste fait l'ordonnance en recopiant (ou alors quand on va au Brésil, les opticiens offrent la consultation à qui leur achète les lunettes ; bref, on s'adapte) J'étais rentré à cause de ces pépins de santé... J'étudie un retour tant ça me semble facile à résoudre en com:paraison: on magnifiez une vie sanitaire en France qui n'est aussi pas piquée des hannetons.
Il y a trente ans, l'espérance de vie en Guyane était de dix ans inférieure à ce qu'elle est en France. Là à peu de choses près et malgré le diabète surreprésenté (cause de nombreuses dialyses d'ailleurs) c'est kif-kif...

Ha merci pour ce message un peu plus rassurant.;).oui j ai adoré Mayotte mais je ne dormais plus sur mes deux oreilles pour ma fille.ne pas vivre dans l opulence n est absolument pas un problème.mais je souhaiterais pouvoir aller a la plage seule avec ma fille sans risquer l agression.
Savez vous si il y a des garderies le matin? Si il y a de la cantine.si il est difficile de trouver une nounou.si on trouve facilement une colocation?l aventure et la découverte m anime.mais j ai besoin d une base de sécurité pour ma fille;)car on vient que toute les deux.

oui je te comprends si on positive on peut bien sur vivre en guyane, le tout est de savoir ce qu'on veut et de ce qu'on attend ici en guyane. A chacun de décider de sa vie. Nous sommes ici pour dire nos avis et partager nos aventures c'est après tout ça un forum de discussion n'est ce pas !!!

Coucou jai deux enfants en bas ages colarisees ici d qi tu veux des infoq on peut sappeler je vie s de rennes nous sommes la depuis un an...a bientot

Bonjour,
je ne résiste pas à l'envie de vous répondre.
Tout d'abord concernant votre proposition d'emploi dans un univers que je connais particulièrement bien.
La clinique véronique connaît comme tous les établissements du secteur quelques difficultés structurelles. Il convient d'y rajouter le climat social qui en Guyane est souvent plus orageux qu'au beau fixe. Le personnel soignant Métropolitain est parfois montré du doigt là où les voies et conditions ne sont par encore réunies pour n'avoir que du personnel local..
Je vous rassure ces thèses ne sont défendues que par une minorité.. mais laisser entendre que tout est rose n'est pas non plus la réalité.

Pour ce qui relève de l'insécurité, elle est bien réelle. Il convient tout simplement de faire attention. ne pas tenter le diable soit de manière ostentatoire ou par pure imprudence. Mais c'est vrai ces conseils peuvent servir sous d'autres latitudes.

Pour votre enfant, choisissez une bonne école en prenant soin de bien cerner  votre lieu de résidence.
votre enfant trouvera un cadre d'épanouissement et d'ouverture sur le monde et la mixité sociale.

Pour terminer et contrairement à certaines idées véhiculées, la vie est chère en Guyane, je dirai même de plus en plus chère. Le poisson est plus qu'abordable.

En conclusion, la somme des avantages pour s'expatrier est encore supérieure à la somme des inconvénients..

si vous souhaitez d'autres éléments d'information n'hésitez pas...

Roger

oh je ne suis pas si sure que la somme des avantages soit plus élevée que celle des inconvénients
bien sûr si tu es prof et que tu ne fais cours que lorsque tu en as envie (je parle en connaissance de cause) et bien je dirais qu'il y a plus d'avantage de vivre en guyane.
et puis au CSG ils ne sont pas mal lotis non plus c'est pour ça que tout est cher, les commerçants pensent qu'on a tous leur salaire multiplié par 6 voire par 7 + voyage payé pour la metropole ts les ans
il y a bcp d'inégalité en guyane, la majorité des gens vit sans plus d'avantages que cela
Sans le CSG, il n'y aurait pas gd monde en guyane, tout le monde le sait bien

C'est pas que le CSG mais bien la FRANCE avec l'arrivée de l'armée en 1968  et aussi la politique de nos présidents ( les 6)  n'ont jamais considérer la guyane comme un département mais comme un morceau de foret ou est installer  le CSG qui rapport des 6 milliards a l'état tout les ans ( le cout du centre 12 milliards en 40 ans )

Bonjour,

je ne souhaitais pas engager un débat de stigmatisation où tour à tour éducation nationale, csg, armée... puisse être visée selon le prisme sous lequel on se place et selon bien entendu sa propre condition toujours moins enviable que celle des autres..

je répondais simplement à une de nos abonnées qui souhaitait obtenir des infos.

par avantages je ne parlai pas de l'aspect financier car pour ceux qui ont déjà été expatriés venir en Guyane ne permet pas de s'enrichir loin s'en faut..Il y a heureusement d'autres avantages tels que le dépaysement, les grands espaces, le climat, un sentiment de relative liberté, la pêche, beaucoup moins de PV ......JUSQU'A  QUAND,,???,,

Cet article peut permettre d'illustrer notre débat

delaunay-kourou.over-blog.com/article-27123389.html

j'ai lu avec attention l'article de marie odile sur son blog et les voleurs
eh oui voilà la vraie vie en guyane, merci pour ce témoignage poignant de l'insécurité bien réelle dans notre département
on peut dire tout ce qu'on veut de positif sur la guyane :  foret, animaux, grands espaces, fleuves, dépaysement total, mélange de culture etc etc .... mais  sachez que la grande majorité des personnes qui viennent ici "ne nous voilons pas la face", sont là pour une question de pognon et rien d'autre. En effet, quand certains peuvent se payer 1 maison en 3 ans alors que d'autres mettent 20 ans, on a envie de tenter le coup.... attention, je ne leur jette pas la pierre, mais il faut arrêter de nous faire croire autre chose
La guyane est un repère de voleurs, de délinquants, de dealers; et de profiteurs de tout bord. Les frontières sont de vraies passoires. Marie odile a bien résumé le tout dans son blog
http://delaunay-kourou.over-blog.com/ar … 23389.html
bon courage pour ceux qui veulent venir ... vous êtes prévenus

]A noter que les 12 milliards évoqués sont un chiffre d'affaire (très approximatif), et qui confond chiffre d'affaire et bénéfice est plutôt mal barré pour le commerce.
Ensuite c'est un chiffre d'affaire de sociétés internationales et pas françaises (Arianespace principalement, mais aussi Regulus, Air Liquide, une trentaine au total majoritairement françaises mais "pas que", loin de là (je n'ai même pas évoqué Soyouz)
Ensuite justement la présence du port spatial impose une sur présence de l'armée qui coûte et ne rapporte pas, loin de là (ça se saurait, si un troufion "projeté" ne coûtait pas cher, et on ne le lui reprochera pas!). Je termine en signalant que seule 5 à 10% de la valeur ajoutée dans le spatial est crée en Guyane: fusées et satellites arrivent en morceaux et on joue au meccano, guère plus, sur le port spatial, avant d'allumer le pétard.

L'essentiel des problèmes de sous équipement et d'endettement de la Guyane sont bel et bien le fait des élus locaux, dans le cadre de la décentralisation,  qui ont fait des choix délirants, surtout dans les années 80-90 - mais ça se saurait s'il n'y avait qu'en Guyane que c'est arrivé. Il faudra quelques décennies, hélas, pour qu'un territoire sorti récemment de la tutelle étroite (colonie puis DOM à la tutelle plus étroite que les départements "normaux" avant les lois de décentralisation de 1982) apprenne à s'autogérer et ce ne serait pas (à mon humble avis) en maintenant cette tutelle qu'il apprendrait l'autonomie. Tout au plus faut-il amplifier les actions en cours, qui impliquent des hausses d'impôts locaux significatives en cas de banqueroute (le contribuable de certaines communes apprend ce qui lui en coûte de nommer X ou Y) et des passages de certains maires en correctionnelle.

Tout ça pour dire, parce que je ne suis pas hors sujet, que réussir en Guyane (en dehors d'y passer un séjour plus ou moins long comme fonctionnaire ou comme expat' d'une des rares grosses boîtes, ça implique de tourner résolument le dos à ces espoirs de plus values venues du spatial, de l'armée, ou de je ne sais quoi d'autre. Et se dire que même si c'est vrai sur le plan institutionnel, la Guyane n'est pas plus la France que Mayotte ou la Polynésie: il y a des usages, des mentalités, des coutumes à respecter sous peine de se prendre gravement la tête. En général ceux qui pètent un câble assez vite sont:
- les amoureux fous du pays, alors qu'ils sont encore dans l'aéroport
- ceux qui y arrivent comme avant arrivaient les bagnards sur le Lamartinière
- ceux qui veulent à tout prix que tout soit comme en France... et leur exact opposé d'ailleurs
S'il y a un pays qui demande, pour s'y adapter, sens des nuances patience et diplomatie, c'est bien celui là

Vous aurez des papiers français, une carte vitale, on parle français (en général) mais mode de vie comme mentalité, comme habitudes sont très différents

.



.

mais  sachez que la grande majorité des personnes qui viennent ici "ne nous voilons pas la face", sont là pour une question de pognon et rien d'autre. En effet, quand certains peuvent se payer 1 maison en 3 ans alors que d'autres mettent 20 ans, on a envie de tenter le coup.... attention, je ne leur jette pas la pierre, mais il faut arrêter de nous faire croire autre chose
La guyane est un repère de voleurs, de délinquants, de dealers; et de profiteurs de tout bord. Les frontières sont de vraies passoires. Marie odile a bien résumé le tout dans son blog


Je vous signale que venu pour deux trois ans, je suis resté environ trente ans entre Guyane et Brésil, sans jamais enfreindre la loi, sans me constituer de patrimoine immobilier ou autre (j'ai certes mieux vécu que je l'aurais fait dans l'hexagone mais pas dans des proportions pharamineuses, du moins sur le plan financier)

Et la très grande majorité des gens que j'ai cotoyés parmi ceux qui sont restés avaient les mêmes pôles d'intérêt que moi qui étaient justement, chasse, pêche, culture locale, climat chaud, etc.)

Sincèrement je ne parviens pas à comprendre des gens qui sont épouvantés par une insécurité diabolique et/ou une mentalité affreuse (à les lire) et qui demeurent sur place, élevant même leurs enfants dans cette ambiance. J'ai connu les G... qui ont eu ce ressenti... Eux ont été logiques: un an après quoi qu'il leur en a coûté (et ça leur a coûté!) ils sont rentrés, croyant cela nécessaire pour protéger leur progéniture autant de l'insécurité que d'une ambiance émolliente.

A cet égard, d'ailleurs, je donne un point de vue qui fera débat: les années de lycée en Guyane... Oui si l'élève est réellement très travailleurs et bien dans sa tête. Avant, ça va, en surveillant...

"Sincèrement je ne parviens pas à comprendre des gens qui sont épouvantés par une insécurité diabolique "

vous nous toucherez un mot lorsque l'on vous arrachera le sac un jour tranquille et paisible pendant votre marché ....ou quand certains s'inviteront chez vous par surprise en votre présence.... sans parler des autres situations inimaginables et aussi traumatisantes .... enfin je ne l'espère pas pour vous

peut-être à ce moment là parviendrez vous à comprendre les gens qui sont épouvantés par l'insécurité diabolique de la guyane pour reprendre votre expression

Bonjour

Cela fait maintenant 1 an que je suis arrivée en GUYANE et je vais vous donner mon ressenti :)

Concernant l'insécurité, la plupart de nos amis (et nous en avons beaucoup) qui habitent soit en maison soit en RDC se sont tous fait cambriolés au moins deux fois :(

Nous sommes actuellement dans une maison avec déjà un cambriolage et vols réguliers dans le jardin

Il ne faut rien laissé trainer : on nous a même volé des baskets

[Modéré: Inapproprié]

Les familles Guyanaises qui sont des gens formidables n'en peuvent plus

En la Clinique Véronique vous trouverez du boulot facilement

Mon mari est infirmier anesthésiste et on lui en propose régulièrement

En ce qui concerne les sorties, effectivement si vous aimez les sorties dans la jungle amazonienne, vous allez adorer

Moi les carbets, dormir dans un hamac avec moustiquaire, se baigner dans une eau boueuse, je déteste !

Quand aux plages, ou l'eau est très très agitée, voire dangereuse (confirmé par mon mari qui entraine les sauveteurs), et marron , et ou aucun aménagement n'est prévu (impossible de trouver une paillote) elles ne sont pas très attirantes !

Je viens de passer deux mois à la MARTINIQUE ou l'eau est critalline et même si l'ile est minuscule, ou c'est le paradis par rapport à la GUYANE

Bref pour moi c'est l'enfer du bagne et vivement notre retour en métropole dans 12 mois exactement

Mais certains adorent la GUYANE Il en faut pour tous les gouts

Bonne installation

Catherine

lylazenfleur je suis entièrement d'accord avec vous

"La Guyane est un repère de voleurs, de délinquants, de dealers; et de profiteurs de tout bord. Les frontières sont de vraies passoires"

Mon mari volontaire en tant qu'urgentiste en voit de toutes les couleurs : la plupart sont en situation irrégulière, donnent de faux noms, ont la même carte verte pour une vingtaine de personne mais tous sont soignés gratuitement !

Quand aux surinamaises elle se vantent de venir accoucher sur le territoire Français pour suite au droit du sol, avoir les prestations sociales françaises, retourner vivre au SURINAM (le passage avec la pirogue est très rapide !) et venir encaisser à la poste tous les débuts de mois, le RMI les allocations familiales etc...

Je connais quelques familles guyanaises qui n'en peuvent plus et me confirment être en minorité maintenant en GUYANE

Voilà mon avis :)

Entrées irrégulières: Ce sont les problèmes inhérents à tous les DOMS, qui ont un pouvoir d'achat dix fois supérieur aux pays voisins. En Guyane en plus, des frontières terrestres facilitent la donne. Si le PIB/hab de l'Allemagne était dix fois plus élevé que celui de la France, on ferait pareil, nous Français, à Berlin...

Pour l'insécurité (réelle): la part de délits due aux Brésiliens est exactement proportionnelle à leur proportion dans la population (excepté les entrées irrégulières)
A noter que comme victimes d'assassinats par des bandes de malfrats, dans la jungle, ils payent un très lourd tribut.

PS. Je me sentirais si mal que ça dans un pays que je l'aurais fuit  depuis longtemps (j'y ai vécu un quart de siècle en incluant le Brésil et j'y reviens régulièrement)

Je suis un peu surprise de l'assurance de vos propos sur la GUYANE alors que vous n'y vivez plus !

Je ne comprend d'ailleurs pourquoi pas vous n'y revenez pas définitivement puisque vous l'idéalisez tant Moi je ne l'aime pas mais dans moins d'un an je la quitte définitivement pour ne plus jamais y remettre les pieds

Je pense que ceux qui y vivent ont une vision beaucoup plus précise et surtout plus réaliste que la votre...

Demandez aux équipes d'intervention des gendarmes si les Brésiliens ont la vie si dure !

Je pense que nos époux en permanence sur le terrain et dans la jungle en savent plus que vous...

De plus  cher monsieur, nous ne pourrions pas tous entrer illégalement en Allemagne ! Car les contrôles sont beaucoup plus stricts qu'en France

Pour avoir une partie de mes amis allemands qui habitent Munich je sais de quoi je parle

[Modéré: Inapproprié]

Ni travailleurs nos petits retraites français qui se serrent la ceinture

Le système a vécu et il doit être entièrement repensé

bonjour,

ouiiiiiiiiiiiii entièrement d'accord avec vous CATHERINEGERARD
je ne sais pas qui est monsieur Benj77 et qu'est ce qu'il a fait en guyane mais il fait loin l'unanimité sur ce forum, il peut donner son avis mais il faut arrêter de dire n'importe quoi aux gens qui demandent des conseils avant de s'installer...
moi même j'ai des copines brésiliennes qui me disent sans aucun SCRUPULE, que le meilleur MARI DU MONDE c'est LA CAF ... car tous les mois LA CAF DONNE sans hésitation et à  l'heure (sans les battre)....
98% de ces femmes bénéficiaires de la caf et soit disant femmes isolées (pour profiter un peu plus encore de la caf) alors qu'elles ont toutes des hommes dans leur vie ne parlent même pas français ou à peine.
force est de constater qu'elles sont là juste pour profiter du système
quand vous savez tout ça, vous êtes tout simplement révolter !
oui le système a vécu mais doit être changé de A à Z pour tous ces profiteurs ...
j'habite la guyane mais j'ai hâte de partir définitivement et de ne plus JAMAIS Y revenir !!!

monsieur BENJ77
pas très convainquant vos explications monsieur benj77 et puis vos statS ne tiennent pas la route !!
vous savez très bien que l'on peut manipuler les stats comme on veut et les interprêter comme on veut
la réalité est tout autre
[Modéré: Inapproprié]

Oh là là faut vous calmer, c'est un forum, pas une arène!!  :)

Cela dit, le "droit que j'ai" de m'exprimer ici, c'est un peu suite aux presque 4.000 messages que j'y ai posés, qui ont dépanné pas mal de monde sur le plan pratique. Mais rien ne vous empêche de demander mon exclusion au staff si ça vous semble justifié...  :rolleyes:

Les motifs qui m'ont fait quitter récemment la Guyane et le Brésil  (à mon grand désespoir)  ne vous regardent pas, mais j'y retourne deux fois par an, pour plusieurs mois, j'y ai des proches que j'appelle régulièrement. Bref je n'ai pas coupé les ponts et en plus j'ai travaillé dans TOUTES les communes du pays sauf à Saül (mais j'y ai passé des séjours très agréables)

Cela pour vous dire que je crois savoir un peu de quoi je parle quand j'évoque un pays que j'ai découvert en 1983, sur lequel j'ai écrit trois bouquins et sur lequel je continue mes recherches.

Ah effectivement, si en plus de ne pas aimer les Brésiliens vous n'aimez pas la jungle et ses ressources pour les loisirs (votre droit le plus strict, je suis bien clair), je comprends votre mal être.
Moi je ne kiffe pas l'ambiance plage, aussi n'ai je passé que fort peu de temps aux Antilles, et le Ceara est l'état du Brésil que j'évite le plus parce que ce sont ses "dominantes"

Bien sûr que la CAF est très appréciée en Guyane, mais si ce n'était que par les Brésiliennes... Vous voulez connaître le nombre de collégiennes mères célibataires en Guyane? (pour l'allocation mère isolée) Renseignez vous et renseignez vous sur leur origine... Il y a là une dramatique carence éducative et une persistance de moeurs des siècles passés éminemment regrettables, mais bis repetita, ça touche énormément de communautés.
Cela dit je le répète, avec les aides sociales il y a un effet d'aubaine (que je déplore comme vous, soyons clairs) mais je suis persuadé que si la richesse (relative) était de l'autre côté de l'Oyapock, c'est là que les Guyanais iraient, tout comme nous irions outre Rhin si on pouvait palper beaucoup plus chez les Allemands que chez nous. Je comparais des situations de niveau de vie, pas des facilités d'entrée, et sur un forum expat', je n'ai aucunement l'intention de me lancer dans un débat politicien. Enfin, la nature de la géographie guyanaise rend les contrôles très aléatoires, surtout quand on utilise massivement les clandestins sur pas mal de chantiers. Savez vous que ce sont eux qui ont construit... la gendarmerie de Sty-Georges, à l'époque "poste frontière" ? (il n'y avait pas encore de PAF
Quant à mes amis brésiliens qui vivent en Guyane, ils touchent certes les allocs mais ils élèvent fort bien leurs enfants (exemple, cette année, un BAC avec mention bien pour un jeune de 19 ans, arrivé à 12 ans en ne parlant pas un mot de français) et s'ils ont des compatriotes em bordo da linha, ils travaillent d'arrache pied pour leur part, et ne les fréquentent pas.

Cordialement



.

Bonjour,

je n'ai pas encore tout lu, mais s'il vous plait, veillez à respecter les conditions d'utilisation du site, notamment :

ce qui suit est strictement interdit:

Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste, ainsi que toute autre violation des droits légaux dautrui, en particulier le droit à la vie privée.


Nous allons relire tout cela demain matin et nous n'hésiterons pas à modérer tout propos "border line"

Merci pour votre attention

lol vous me faites rire monsieur benj77, je vous adore !!!
merci d'avoir pris le temps d'écrire un chapitre de votre prochain livre