Intégration

Bonjour, pouvez vous me faire partagez vos expérience concernant la facilité ou non que vous avez eu à vous intégrer à l'ile Maurice en tant qu'expatrié ?
Merci d'avance 😃
Doriane

je vais suivre le sujet qui va m'intéresser d'ici quelques mois ^^

Long story short (après 7 ans à Maurice) : l'intégration de façade (travail, socializing, etc.) est plutôt facile car la plupart des mauriciens sont accueillants de nature mais l'intégration plus poussée (eg. être invité chez les mauriciens) est plus longue (peut être à cause d'une certaine pudeur des hôtes qui pensent que leur maison est en décalage avec ce dont on l'habitude ou des restes de colonisation britannique où c'est moins habituel qu'en France ou du fait que la famille a une place très importante dans les relations, je ne sais pas).

Bonus : si tu as des enfants, l'intégration sera mathématiquement facilitée avec les rencontres à l'école.

Un mois et demi que nous somme sur place après 3 autres séjours étalés sur une année.
Nous avons commencé par découvrir Maurice au travers du B&B chez des locaux.
De ce fait notre intégration s'est faite tout naturellement. Nous sommes conviés aux fêtes de familles, aux sorties du wd, aux événements du village.
A notre arrivé, ces mêmes personnes ont été particulièrement présente pour nous aider au niveau logistique : prêt de linge de maison, bon plan pour une voiture de location, conseil en tout genre, coup de main pour trouver une bonne et un jardinier....Bref, une aide très utile.
Après nous avons fait le choix de ne pas nous installer dans le nord dans un quartier d'expatriés entre expatriés.... Je l'assume parfaitement. J'ai voulu un changement de vie, autant y aller franchement et c'est sans regret aucun.
Pour info, pour eux qui ne connaissent pas Maurice, n'allez pas croire qu'il n'y a que le nord de valable et que le reste de l'île ressemble au tiers monde (on nous a déjà fait la remarque....). Nous sommes très bien installés dans une villa confortable avec piscine et jardin dans un village résidentiel avec un temps de trajet pour Ebène, Moka ou Port Louis de moins de 30 minutes. La petite est dans une école Française avec transport à domicile.

Tout ça pour vous dire que je ne saurais que vous conseiller mille fois de venir visiter Maurice, encore et encore. Les Mauriciens sont clairement chaleureux et ouverts, c'est à vous (à nous expatriés) de faire le reste.

Il y a bien-sur des difficultés à gérer, je pense essentiellement à la partie administrative qui fait malheureusement partie de l'intégration et qui ne facilite pas nécessairement les choses. Le complexité et la lenteur de certaines démarches sont malheureusement réelles mais quel projet ne comporte aucun revers? Une préparation minutieuse en amont en prenant ici et là de précieux conseils et vivement conseillée à mon sens.

Au plaisir.

salut

je suis expatriée depuis décembre , tout d'ici es beau !! le paysage, la population, la façon vivre des Mauricienne est génial rien avoir avec Europe ,ici c 'est plutôt ont vie au fil du temps sans pression .
J'ai beaucoup voyage dans beaucoup pays et je trouve que Maurice et d'une belle l'ile comme les personne qui vive a intérieure de cette l'ile

si tu souhaite plus de détail ou de renseignement  existe pas  !

karim

bonjour
je suis sur l'ile maurice depuis Aout et je me sens relativement bien ici,
il fait bon vivre et le stress est bien moins present qu'en France.
Si tu as des demandes particulieres ou des questions n'hésite pas.