Découvrir la culture au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Brésil est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Brésil ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Brésil?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

L'importance de connaître la diversité culturelle brésilienne

Pour un pays comme le Brésil, où la diversité culturelle est immense, il peut sembler étrange de parler de l'histoire des ancêtres. D'autant plus si l'on considère comment la formation de la société a eu lieu, à partir des influences reçues des différents cycles migratoires.

Connaître l'histoire d'une nation signifie sauver et préserver la tradition de ceux qui ont contribué à atteindre le point où nous nous trouvons. C'est une opportunité unique de comprendre notre propre identité.

En dépit de la vision européenne, qui prévaut toujours dans les manuels didactiques et paradidatoires, il existe une autre tendance selon laquelle l'histoire de l'humanité est racontée sur la base d'autres visions et visions du monde. En ce sens, il existe une législation fédérale qui rend obligatoire l'enseignement dans les écoles afro-brésiliennes et la culture indigène. Cette loi, qui vient d'avoir dix ans, est malheureusement encore mal connue. C'est aux experts dans le domaine de l'éducation, de mettre cela en pratique.

A titre d'exemple, nous pouvons citer ce qui se passe à Santo André, dans la région ABC de São Paulo. À la fin de 2013, une formation sur la culture autochtone a été mise en place pour les enseignants en éducation physique dans le réseau municipal d'éducation. L'objectif est de faire en sorte que l'enseignant utilise dans ses cours les danses, les jeux coopératifs et les jeux issus de cette tradition.

Apporter cette Vision du Monde est important de réaliser comment l'influence de ce peuple est très présente dans notre vie de tous les jours. Pour rester d'un côté, il convient de mentionner l'habitude de la baignade quotidienne. Sans parler des centaines de mots et termes d'origine autochtone qui sont utiliser pour s'exprimer.

Cette perception, qui passe parfois inaperçue dans le contexte mondialisé dans lequel nous vivons, est fondamentale pour montrer à nos enfants et à nos jeunes la riche culture et la tradition des premiers habitants du Brésil.

En offrant cette possibilité aux étudiants, nous contribuons à retrouver le rôle des Indiens dans la formation du Brésil. Il sert également à éviter les perceptions préjudiciables possibles concernant ce peuple, qui doivent être vénérées par les innombrables contributions qui, aujourd'hui, sont naturellement incorporées dans notre vie quotidienne. Cela signifie également donner à la culture autochtone le rôle qu'elle mérite.

La musique, la musique !
Moi, je croyais que la musique brésilienne, ce n'était que la samba....

Nouvelle discussion