Projet touristique location condo

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être précis, tout d'abord merci à ceux qui peuvent me répondre.
Ce projet d'installation en Thailande ne vient pas d'un énième reportage montrant un pays idyllique où l'on peut vivre sans travailler....
Ma femme et moi parlons de ce projet depuis plusieurs années maintenant.
Nous sommes tous les deux à notre compte en France, elle est propriétaire d'un magasin biologique qui fonctionne bien et ce depuis 8 ans et je suis dans la transaction immobilière depuis 1999.

L'arrivée de notre fils et le climat autant social que météorologique nous donne des ailes quant à la suite à donner à notre vie, tant personnelle que professionnelle...
Notre petit bout n'étant pas en âge d'être scolarisé s'il faut faire autrement c'est maintenant ou jamais.

Depuis plusieurs mois je me renseigne sur les visas, le wp obligatoire, la scolarité les lieux de vie...bref des choses dont vous avez déjà entendu parler souvent....

Il y à une réponse IMPORTANTE que je ne trouve pas....Est-il possible une fois une acquisition faite en freehold d'un condo de pouvoir manager nous même sa location auprès de touristes français ou autres...
C'est une question basique mais sachant qu'en freehold nous sommes pleinement propriétaire est ce possible de générer légalement des revenus de cette location ?

C'est ma première question mais elle est primordiale....

d'avance merci à tous

A priori non ...à partir du moment ou vous gagnez de l'argent avec une quelconque activitè commerciale sur le territoire il faut créer une société avec toutes les contraintes inhérentes ( voir création d'entreprise  très documenté dans les archives )
Je sais que certains étrangers le font en toute discrétion mais à leur risque et péril .

Réponse très simple : un particulier peut louer un bien uniquement sur du moyen ou long terme, à savoir un mois minimum avec un bail...
Pour toute location sur une période plus courte, il faut déposer un dossier à la mairie afin d'avoir une accréditation, en fait une license de type chambres d'hôtes qu'il faut renouveler tous les ans en payant un droit... Il y aura un contrôle annuel au niveau du nombre de lits, qualité de la construction et de la sécurité... Il faudra ensuite, chaque année, déposer les comptes...

Merci Edmond

Pour votre réponse, ce qui est particulièrement dommage en effet car le but n'est pas de s'enrichir mais simplement de pouvoir générer des revenus, donc des impôts pour la pays de fait...
Ce que j'ai du mal à comprendre alors c'est pourquoi certaines sociétés immobilières francophones connues proposes de vous vendre un appartement en "s'occupant de tout " certes j'ai bien compris que leur garantie locative est comprise dans la majoration du prix de vente...mais ce que je comprends moins en revanche c'est pourquoi je ne peux pas acheter un appartement à mon nom, le louer payer des impôts et basta....je ne vais pas en faire un business international, n'en ai pas les moyens ...mais je ne comprends pas pourquoi nous ne pourrions dans une certaine limite acheter pour louer sans créer une société .....
Y a-t-il une alternative ? car en tant qu'indépendant nous ne "donnerons jamais" 51 % de nos affaires ou de notre travail à un inconnu ce serait  juste de la folie

Merci Pilouthai

Donc si je comprends bien dans l'absolu si je loue cet appartement a chaque fois pour un mois minimum c'est bon.
Ce qui est moins simple c'est sans doute que les touristes européens restent j'imagine 2 à 3 semaines...
Vous semble t-il réaliste de penser en ce sens, c'est à dire l'achat en pleine propriété de condos d'environs 45 à 55 m² afin de gérer leur location et de fait générer un complément de revenus sur place car nous allons revenir en France entre juin et septembre ....
Ce projet est plus que sérieux croyez moi mais il est nécessaire de valider sa faisabilité...

L'autre vrai problème pour vous et votre famille est de pouvoir rester en Thaïlande et de vivre en partie de ces revenus locatifs et ce sont les visas...
Sauf si votre projet n'est pas de vous expatrier en Thaïlande .

Bien entendu cela fait parti des points à éclaircir car si je ne crée pas de société, je n'ai pas besoin de work permit ?

Si toutefois j'ai besoin de fameux wp alors oui il faudra expliquer aux autorités que nous ne restons que 7 à 8 mois par an....en effet...et puis s'il sont rigides comme en France et bien nous ne resterons que 5  mois et 3 semaines.....
mais c'est jouer sur les mots...s'ils en sont là l alors ok nous jouerons sur les mots...en arrivant début Novembre et repartant la troisième semaine d'Avril ce qui aura pour effet de nous garder résidents français....
Cela semble t-il à peu près cohérent ?
Parce que franchement entre  5 mois et 3 semaines ET 7 mois....je ne vais pas chipoter avec le gouvernement pour 5 malheureuses semaines de différences...j'irai faire un tour autre part avant de rentrer en France...pour d'autres sujets professionnels
De mon point de vue, peut être devraient-ils se détendre un peu tout de même....

Dans ce cas vous pourrez rester 6 mois avec ce nouveau visa baptisé METV pour Multiple Entry Tourist Visa.Attention six  mois c'est pas sept ...lol.
Ou bien demander un visa Tourist 2 mois avec prolongation 1 mois et renouveler encore une fois en sortant du pays et en s'adressant à une ambassade thaïe d'un pays frontalier.

Donc si je vous comprends bien il serait sans doute possible d'utiliser ce visa METV ce qui semble être une bonne chose...

Alors dans ce cas afin de reprendre depuis le début il  vous semble possible d'acheter pour louer par nos propres moyens et par voie de conséquence, gérer  l'ensemble du processus durant 6 mois de novembre à avril
Ensuite peut être est ce envisageable de passer la main pour la location saisonnière à une agence locale pendant notre absence et ce, jusqu'à notre retour ....

Les grandes agences telles que "thaï-property" ," vauban" ...vendent leur propre programme et se chargent de la location.Je ne sais pas si on peut sous-traiter 6 mois puis reprendre la main.Enfin dans ce pays tout est possible mais pas sans risques.

Merci beaucoup en tous cas....si quelqu'un en sait plus je suis preneur...l'intérêt étant surtout d'offrir un réel service et non juste "une prestation" a nos locataires... j'aime être présent pour les aider à passer le meilleur des séjours
donc je reste à l'écoute de vos commentaires et observations
merci

Dans ce cas, c'est une activité commerciale et il faut un Work Permit..sachant également qu'il est interdit de guider des touristes pour les étrangers...

Pour moi, cela ne semble pas vraiment réalisable le fait de trouver des locataires pendant vos qq mois d'absence...et les revenus générés ne seront pas énormes face aux risques de détérioration...

Je ne sais pas quel type de logement vous souhaitez mais les locations qui rapportent concernent des biens dont le prix d'acquisition est assez proche de la banlieue parisienne... et dans ce genre d'endroit, les locataire veulent des contrats à l'année... Si c'est pour avoir 200 ou 300€, est-ce vraiment intéressant ?

C'est ce que je craignais pour tout vous dire...parfois je ne sais pas quoi penser...ont-ils (les thais) raison de se protéger autant ou tort ? bref ceci est un autre sujet...
Pilouthai quel serait alors votre conseil ?
Simplement acheter via un groupe français qui "garanti" la location durant dix ans ..sachant que le prix est majoré de ce montant....
Sinon j'imagine que pour ma part l'ultime recours est de se faire embaucher dans une agence pour la transaction, sachant qu'ils doivent embaucher 4 thailandais avant...donc pas gagné...
Et puis redevenir salarié...avec mon tempérament...

Quel est votre conseil ?

En tous les cas de ce que je lis sur le forum ce n'est pas leur ouverture d'esprit qui les étouffe c'est certain !
En fait ils souhaitent vraiment ne faire venir que de gentils retraités et leur vendre des appartements, de gros capitaux chinois ou autres et des mecs pour venir dans leurs bars à filles....
Force est de constater cet état de fait ...je lisais qu'ils sont anti immigration.....là c'est plus que sur...
Quel dommage

C'est possible en étant retraité en Thaïlande les loyers constituant un simple complément .Mais en effet je ne vois  pas la possibilitè d'en vivre.
Les gros investisseurs achètent des biens en Thaîlande uniquement pour diversifier leurs placements financiers ( ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ) .Pour un particulier comme vous et moi ce n'est pas viable sauf à avoir une rente fixe en France.On a tous un moment ou un autre étudié la question .

Merci Edmond
Pour tout vous dire j'ai d'ores et et déjà une rente fixe en France, cependant au dela de ça, j'aime entreprendre, une fois passé une heure sur une chaise longue au bord de la plage il faut que je fasse autre chose...voyez le truc n'est ce pas...alors si c'est pour m'entendre dire toutes les 5 minutes oh non vous ne pouvez pas faire ceci ou cela.....autrement dit; si vous voulez dépenser votre argent oui mais si vous souhaitez créer un minimum de richesse (et il n'y a pas que l'argent loin de la) alors non restez chez vous....disons que les plages de corses n'ont pas non plus grand chose à leur envier ....
C'est décevant mais ça a le mérite d'être clair....s'il faut venir pour faire le Farang glandeur et consommateur de bar à filles à Pattaya ou ailleurs ce n'est pas mon truc !

Restart a écrit:

En tous les cas de ce que je lis sur le forum ce n'est pas leur ouverture d'esprit qui les étouffe c'est certain !
En fait ils souhaitent vraiment ne faire venir que de gentils retraités et leur vendre des appartements, de gros capitaux chinois ou autres et des mecs pour venir dans leurs bars à filles....
Force est de constater cet état de fait ...je lisais qu'ils sont anti immigration.....là c'est plus que sur...
Quel dommage


Ils protègent leur pays, leur citoyens ( pour le boulot ) et ils aiment l'argent et ceux qui en amènent et leur en rapportent
c'est comme ça ; c'est un pays chaud, la vie n'est pas chère, pour les étrangers c'est un paradis, alors s'ils laissaient faire ils seraient envahis par des millions de personnes ; aimerait-on ça en France ?

ils ont déjà les touristes traine tong qui se font hospitaliser et ne peuvent pas payer

J'entends parfaitement votre discours et je le comprends totalement en effet il est logique de vouloir se protéger jusqu'à un certain point...ceci étant dit il est bien ici sujet d'amener de l'argent et d'en générer...pas de venir faire le traine tong...j'ai horreur de ça

Je comprends qu'ils se préservent mais ils devraient peut être aussi observer ou demander justification du background des candidats à l'installation afin de savoir s'ils ont à faire à un tire au flanc ou non...cela leur serait sans aucun doute encore plus lucratif eux qui aiment l'argent !

Bonjour,

Tout à fait possible mais seulement pour des durées supérieures à un mois avec une taxes sur les revenus locatifs de 15% pour les non-résidents et de 5% si vous êtes résidents.

Bien à vous :).

Actuellement les Chinois investissent â coup de millions dans l'immobilier...sans doute pour recevoir leurs millions de compatriotes de la classe moyenne qui viendront goûter aux joies décadentes de la plage et des bars à filles.Comme les Chinois ont leurs " cousins" de la diaspora sur place ça facilite l'installation.

Je vois que vous êtes un entrepreneur dans l'âme et que vous avez déjà une bonne idée de leur législation du travail discriminatoire envers les étrangers .Je comprends votre frustration mais comme il a été justement dit ils seraient envahis et perdraient leur identité ce que nous occidentaux avec nos sociétés ouvertes ne comprenons pas...pour certains .

Merci Gaetan pour votre réponse cela me redonne un peu d'énergie enfin !
Ce qui, si je vous comprends correctement est aussi fait pour limiter les ardeurs des uns et des autres concernant la location saisonnière.
Ceci étant dit s'il s'agit de français il me semble envisageable de louer un mois surtout du coté de Hua Hin car l'objectif serait principalement une clientèle de retraités ou pré retraités justement soigneux, éduqués et tranquilles...

Edmond croyez moi je vous rejoins sur ce point en effet il faut parfois savoir se protéger....est-il ici nécessaire de simplement parler du prix du lait à la revente en grande surface et du prix de revient de ce dernier au litre pour les producteurs !
Et nous ne parlons que de ressortissants français, même pas de l'ouverture européenne
Et il ne s'agit là que d'un seul sujet il y en à tant qu'il faudrait dédier un site entier à ce genre de débat...

Alors à vous tous, qu'en pensez vous est-il nécessaire de continuer dans cette voie ou plutôt de considérer que ce pays sera bon pour moi uniquement lorsque je serai ahahahaha la retraite....par répartition !

Dans le cas d'une réponse positive, achat dans un ville type Hua Hin, car arrivée du tgv BKK programmée mais dans le neuf ou "occasion" avec rénovation...

Encore merci à vous

Le temps ne nous appartient pas, il est ce que nous en faisons !

Si cela peut vous donner un point positif en plus, le gouvernement a voté à l'unanimité le projet de faire de cette région une riviera visant une clientèle aisée. Il se sont donnés 20 ans pour réussir.

Autre chose, des lois sont actuellement à l'étude pour protéger mieux les locataires. Ils débattent de
- interdiction d'un an de loyer comme certain le pratique mais 1 mois d'acompte et un mois de caution,
-transparence dans les frais de gestion
-obligation pour le proprio de respecter la durée du contrat sauf exception et versement d'indemnités -
-le locataire pourra partir moyennant un mois de préavis,
-électricité et eau facturé au prix de la société d'électricité et d'eau.

C'est en discussion avec les associations de propriétaires.
...

Non , ce n'est pas en discussion , ça a été voté et la loi est effective ce 1er mai , mais elle ne concerne que les propriétaires ou les sociétés qui ont à partir de 5 biens à louer .
Ceux qui en ont moins peuvent toujours faire ce qu'ils veulent .

Merci pour vos commentaires lors sur ce sujet...
je reviens à nouveau sur notre projet...dans l'absolu il ne s'agit en aucun cas d'exploiter qui que ce soit ou bien de voir qui que ce soit comme une vache à lait...tiens à nouveau le lait...pas même moi...
Ce que je veux dire c'est que ce à quoi je pense est très simple...cela n'a pas pour prétention de me rendre riche sur le dos de qui que ce soit, juste de quoi éventuellement créer un complément de revenu sur place.

Donc dans l'absolu si je comprends ce que vous tous me dites...il serait possible de faire une acquisition en freehold, puis de louer l'appartement par période minimale d'un mois...avec un prélèvement de 15% car considéré non résident et 5% si résident...encore faudrait-il qu'ils veuillent de ma famille pour résider...je sais qu'ils ne nous attendent pas pour vivre...

Selon vous combien doit être acheté un condo de 55 à 60 m² dans Hua Hin....neuf et occasion (used) ...
Quel standard faudra t-il impérativement respecter, vue, piscine, salle de sport etc...?
Combien doit t-il être loué mensuellement de novembre à fin avril et de début mai à fin octobre respectivement...

Ceci afin d'avoir une projection concrète voir si viable ou non...

Merci Edmond pour le tuyau fort utile, j'ai dores et déjà bien capté l'histoire des 10% de rendement...je suis dans la transaction immobilière depuis 1999 ils (vous voyez de qui je parle français et norvegien) ne vont pas me la faire à l'envers...
La planète est peuplée de très bons coups et surtout de pigeons pour y croire...
Ceci étant dit il est tout de même dommage de constater l'ampleur prise par ce genre de business...c'est quand même à vomir et à dégoûter les gens normaux qui eux bossent (WMAO en anglais) pour avancer dans la vie

Prince Charmless a écrit:

Non , ce n'est pas en discussion , ça a été voté et la loi est effective ce 1er mai , mais elle ne concerne que les propriétaires ou les sociétés qui ont à partir de 5 biens à louer .
Ceux qui en ont moins peuvent toujours faire ce qu'ils veulent .


Merci pour cette précision.

Voilà un sujet fort intéressant, je doute fort que de nombreux propriétaires de condos, Français en particulier, soient au courant de la règlementation décrite. Ou font-ils comme s'ils n'étaient pas concernés. Le jour ou ils se feront rattraper...

Restart a écrit:

Merci pour vos commentaires lors sur ce sujet...
je reviens à nouveau sur notre projet...dans l'absolu il ne s'agit en aucun cas d'exploiter qui que ce soit ou bien de voir qui que ce soit comme une vache à lait...tiens à nouveau le lait...pas même moi...
Ce que je veux dire c'est que ce à quoi je pense est très simple...cela n'a pas pour prétention de me rendre riche sur le dos de qui que ce soit, juste de quoi éventuellement créer un complément de revenu sur place.

Donc dans l'absolu si je comprends ce que vous tous me dites...il serait possible de faire une acquisition en freehold, puis de louer l'appartement par période minimale d'un mois...avec un prélèvement de 15% car considéré non résident et 5% si résident...encore faudrait-il qu'ils veuillent de ma famille pour résider...je sais qu'ils ne nous attendent pas pour vivre...

Selon vous combien doit être acheté un condo de 55 à 60 m² dans Hua Hin....neuf et occasion (used) ...
Quel standard faudra t-il impérativement respecter, vue, piscine, salle de sport etc...?
Combien doit t-il être loué mensuellement de novembre à fin avril et de début mai à fin octobre respectivement...

Ceci afin d'avoir une projection concrète voir si viable ou non...


Bjr,
Le mieux ne serait il pas de venir sur place pour vous rendre compte du marché et surtout de la rentabilité que vous voulez avoir 2/3/4/5...... 10% ?
Vous aurez un grand choix de condos partout et à tous les prix.
À vous de définir vos standards en fonction de ce que vous souhaiteriez avoir si vous étiez celui qui va louer le Condo. CQFD
Cdlt

Encore merci pour vos commentaires,  Prudence vous avez raison dans un sens et oui bien entendu je compte venir en famille...ceci étant dit je suis loin de l'âge de la retraite, retraite dont je ne pense pas voir vraiment la couleur en tant qu'indépendant en France....vaste sujet me direz vous...
Toujours est-il que ma question s'adresse à ceux qui savent...qui sont sur place, qui vivent en Thailande depuis longtemps et en connaissent rouages et administration...donc beaucoup d'entre vous en fait..il me semble.
Et puis les retraités, ce qui est peut être aussi le cas de certains d'entre vous afin de cerner au mieux leurs attentes en terme de location et de présence saisonnière en Thailande car j'imagine aussi que beaucoup gardent leur pied à terre en France pour y revenir de mai à octobre...
Je vise ce genre de profil afin d'avoir malgré tout une certaine tranquillité d'esprit ainsi qu'une attention réciproque quant à l'état du logement que je souhaite retrouver à la fin de la location....le coté  spreag breakers énervés à l'alcool faisant un maximum de bruit avant de sortir ainsi qu'au retour n'est pas du tout ma tasse de thé...
chacun son truc me direz vous...

Vous comptez avoir une structure en France pour trouver les clients ?

Restart a écrit:

Encore merci pour vos commentaires,  Prudence vous avez raison dans un sens et oui bien entendu je compte venir en famille...ceci étant dit je suis loin de l'âge de la retraite, retraite dont je ne pense pas voir vraiment la couleur en tant qu'indépendant en France....vaste sujet me direz vous...
Toujours est-il que ma question s'adresse à ceux qui savent...qui sont sur place, qui vivent en Thailande depuis longtemps et en connaissent rouages et administration...donc beaucoup d'entre vous en fait..il me semble.
Et puis les retraités, ce qui est peut être aussi le cas de certains d'entre vous afin de cerner au mieux leurs attentes en terme de location et de présence saisonnière en Thailande car j'imagine aussi que beaucoup gardent leur pied à terre en France pour y revenir de mai à octobre...
Je vise ce genre de profil afin d'avoir malgré tout une certaine tranquillité d'esprit ainsi qu'une attention réciproque quant à l'état du logement que je souhaite retrouver à la fin de la location....le coté  spreag breakers énervés à l'alcool faisant un maximum de bruit avant de sortir ainsi qu'au retour n'est pas du tout ma tasse de thé...
chacun son truc me direz vous...


Si j'ai bien compris certains de vos critères, vos « locations » s'adresseraient à des retraités. Dans ce cas, le Condo n'est peut être pas ce qui est le plus adapté. Les retraités, même pour qq mois,  recherchent plutôt une villa avec un certain confort ; surtout à Hua Hin.
Les condos s'adressent d'avantage à une clientèle de touristes sur des durées plus courtes.
C'est ce qui ressort quand on regarde Le profils des personnes en recherche de location à HH !
Cdlt

Bonjour,

La différence entre la location dite classique et les gestionnaires vous garantissant jusqu'à 10%, est qu'ils ont déjà la structure et le personnel pour louer votre bien et beaucoup ont des contrats avec des tours pour remplir leurs structures.
Donc ils gagnent sur la marge dégagée sur le projet et sur le fait qu'ils garantissent le loyer sur un prix d'achat fixe, donc aucune indexation. Le prix de l'appartement est également valorisé durant la période de la garantie.
Vous avez des acteurs connus qui propose se type de formule, comme Best Western.

Pour l'investisseur le bénéfice est qu'il touche un loyer fixe durant une durée définie.
Concernant la location dite classique, il est effectivement possible de donner votre bien à la gestion via des agences qui peuvent le louer durant une période définie de l'année en vous assurant la gestion. Conditions à définir avec eux directement.

C'est en fonction de votre projet, si purement investissement ou plus Second Home.

Important : Si vous souhaitez gérer vous-même la location et les taxes, vous devrez également prendre un comptable pour faire vos déclarations fiscales concernant les loyers perçus.

Sachant que les 15% et 5% sont seulement une provision sur les taxes, que le montant réel est calculé sur la base ci-dessous :

- 0% de 0 a 150,000 THB
- 5% de 150,001 a 300,000 THB
- 10% de 300,001    a 500,000 THB
- 15% de 500,001    a 750,000 THB
- 20% de 750,001    a 1,000,000 THB
- 25% de 1,000,001 a 2,000,000 THB
- 30% de 2,000,001 a 5,000,000 THB
- 35% pour plus de  5,000,001

- Le montant des taxes est progressif

Du coup a la fin de l'année fiscale si vous avez trop payé vous serez remboursée le trop-plein ou si nous n'avez pas assez payées ils vous feront un rappel.

Mais pour une location saisonnière, vous n'avez pas trop à vous inquiéter.  ;)

Bonne chance pour la suite.

Adrien

Merci beaucoup pour vos efforts de clarté et le partage de votre expérience

Restart a écrit:

Merci beaucoup pour vos efforts de clarté et le partage de votre expérience


Attention: adrien.vauban travaille pour un groupe immobilier, ses convictions  sont peut-être intéressées.

Attention: adrien.vauban travaille pour un groupe immobilier, ses convictions  sont peut-être intéressées.


Oui je travaille pour un groupe immobilier, mais mon commentaire est purement informatif, si jamais je voulais avoir un nouveau client, j'aurais déjà envoyé un message en PV.

Ma présence dans la conversation est simplement un partage d'expérience.

Bonne journée

Adrien

Adrien.Vauban a écrit:

Attention: adrien.vauban travaille pour un groupe immobilier, ses convictions  sont peut-être intéressées.


Oui je travaille pour un groupe immobilier, mais mon commentaire est purement informatif, si jamais je voulais avoir un nouveau client, j'aurais déjà envoyé un message en PV.

Ma présence dans la conversation est simplement un partage d'expérience.

Bonne journée

Adrien


Bien sûr mais votre pseudo est un intitulé commercial.

Bien sûr mais votre pseudo est un intitulé commercial.


J'ai préféré ne pas me cacher derrière des "pseudo" comme beaucoup font en vous envoyant des messages en privé par la suite.
Je préfère aider les gens en public, mais si vous avez des questions sur un projet je suis toujours disponible pour en discuter.

C'est honnête de votre part ...c'est tellement rare.

En effet c'est honnête et plutôt sympa de le mentionner....
J'aimerais bien aussi reprendre la transaction si c'est possible car j'ai commencé ce métier sous windows 98...c'est dire que j'ai un peu de bouteille...quand j'y pense, la pige et nos annonces papier....j'ai l'impression d'avoir connu la voiture à cheval tellement ça va vite...