Ouvrir une école pour enfants d'expats est-ce une bonne idée ?

Vu le nombre impressionnant de familles francophones qui s'installent en Thaïlande je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de projets d'ouverture d'une école pour les enfants farangs et franco-thaïs.Les écoles  internationales dont l'Alliance  Française sont hors de  prix ...La mise  de départ doit être élevée mais apparemment il n'y aurait pas  trop de concurrence .Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée, à Hua Hin.

Je suis prêt à aider en faisant quelques écoliers, suis pas sur que Maman veuille encore un moutard,  mais si ça peut aider (en particulier si tu es blonde à forte poitrine) je suis toujours prêt à contribuer à un noble projet.

Ben j'ai pas vraiment le profil...mais j'apprécie ta contribution à ce modeste post qui n'avait qu'un objet : redresser la courbe de natalité chez les expats....ha,ha,ha...

Plus sérieusement vu la pauvreté  des projets  que nous soumettent des farangs désespérés par la politique familiale de Jupiter je me suis demandé s'il n'y avait pas un investissement  à faire en ce domaine éducatif .

Blague à part, il y a un réel vide sur Hua Hin en matière d'école francophone, ce qui doit freiner l'implantation des familles alors que le site est peut être un des plus propices pour une expatriation familiale en Thaïlande.

Alex a écrit:

Blague à part, il y a un réel vide sur Hua Hin en matière d'école francophone, ce qui doit freiner l'implantation des familles alors que le site est peut être un des plus propices pour une expatriation familiale en Thaïlande.


Bjr,
Il y a eu un post qui traitait d'une ouverture prochaine d'école francophone mais il semblerait que le projet ait fait long feu. Tu devrais retrouver ça dans les anciens fils.
J'imagine que l'on ne s'improvise pas institut ou professeur des écoles et à fortiori « créer » une  école ; cela doit plutôt ressembler à un parcours du combattant !!
Cdlt

Bonjour,

pour connaître un peu le parcours du fondateur et directeur de l'EFIP à Pattaya je dirais que oui, c'est un parcours du combattant de créer et faire vivre une école en Thailande.

Tout est effectivement parti d'une demande des expats locaux sachant qu'il était enseignant de l'éducation nationale, puis les choses se sont enchaînées assez vite. Mais il ne faut rien attendre de la France : quand bien même la création d'écoles participe au rayonnement de l'éducation et de la langue française (l'EFIP n'accueille pas que des natifs francophones), ce type d'initiative reste du domaine privé, donc il faut se débrouiller seul. C'est sans doute pour cela que les initiatives sur Hua Hin n'ont encore jamais abouti.

Cdt

Que ferait un "jeune" couple Français avec enfants à Hua Hin....? Hua hin c'est moitié déambulateur City et moitié Bobo Thai...Pas de grosse boite et payer une école de qualité avec les revenus de la vente de chouchou me parait pas simple... :)

Je ne pense pas qu'un enseignant soit le meilleur profil pour créer une école francophone ou franco,-thaï.Je n'ai rien contre les instits ou profs mais sachant la complexité de la création d'une société en Thaïlande je verrais mieux un profil de chef d'entreprise .Car il s'agit avant tout d'une entreprise privée .
D'accord avec ce qui a été dit les autorisations et démarches administratives doivent être nombreuses .Ceci dit s'il existe une demande ( Hua Hin ou autre lieu de fixation de familles farangs )et que pour une fois un étranger francophone peut avoir  la priotité sur un Thaï pourquoi pas ...

hugo-chang a écrit:

Que ferait un "jeune" couple Français avec enfants à Hua Hin....? Hua hin c'est moitié déambulateur City et moitié Bobo Thai...Pas de grosse boite et payer une école de qualité avec les revenus de la vente de chouchou me parait pas simple... :)


Il y a là une part de vérité, une part. mais des jeunes couples actifs, ou non, cyber travail, rentier etc  ... il y en a aussi. Vous paraissez relativement "jeune" tout au moins pas de déambulateur visible sur votre profil, est il indiscret de vous demander si vous exercez une activité et laquelle à Koh Chang ?

Alex a écrit:
hugo-chang a écrit:

Que ferait un "jeune" couple Français avec enfants à Hua Hin....? Hua hin c'est moitié déambulateur City et moitié Bobo Thai...Pas de grosse boite et payer une école de qualité avec les revenus de la vente de chouchou me parait pas simple... :)


Il y a là une part de vérité, une part. mais des jeunes couples actifs, ou non, cyber travail, rentier etc  ... il y en a aussi. Vous paraissez relativement "jeune" tout au moins pas de déambulateur visible sur votre profil, est il indiscret de vous demander si vous exercez une activité et laquelle à Koh Chang ?


Tout est là  ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 29&p=2

Ce qui serait intéressant c'est que hugo Chang nous explique si c'est viable d.acheter ou de créer un restaurant en Thaîlande ...dans un autre fil bien sûr.On manque de retour sur ce genre de sujets régulièrement mis sur la table (!) par des candidats à l'expat.

Bonjour,

si avant notre départ nous avions eu le choix entre Pattaya et Hua Hin, nous aurions sans doute hésité. Mais ce fut Pattaya, car pas d'école francophone à Hua Hin (choix que nous ne regrettons pas finalement, car Pattaya a aussi l'avantage d'être à 1h30 de l'aéroport et nous devions rentrer régulièrement en France).

Nous avons des amis franco-français à Hua Hin, leur fille a 12 ans et elle est en école anglophone, forcément. Comme quoi il n'y a pas que des vieux croutons à Hua Hin (si ça se trouve il y en a même plus à Pattaya !).

Cdt

C'était bien sur humoristique....

Au lieu de vendre des chou chou pourquoi pas vendre des déambulateurs ...c'est pas de l'humour.

Houlala ...je deviens méchant comme Pilouthaï...

edmond99 a écrit:

...La mise  de départ doit être élevée mais apparemment il n'y aurait pas  trop de concurrence .Qu'en pensez-vous ?


L'argent est bien sur le nerf de la guerre. Combien d'enfants potentiellement? Donc combien de professeurs. Et combien pour une année de scolarité.
Il n'y a pas que les enfants des couples farangs mais aussi les couples mixtes.

edmond99 a écrit:

Au lieu de vendre des chou chou pourquoi pas vendre des déambulateurs ...c'est pas de l'humour.


:lol:

Vrai, c'est peut-être ça le bon business pour un farang qui veut s'installer ( c'est une blague, bien sûr )

Non c'est moi qui suis méchant ...
Créer une maison de retraite serait peut-être plus judicieux qu'une école mais là nous sommes face à des groupes avec gros capitaux.

Bonsoir,
Je ne sais pas comment cela se passe dans les maisons de retraite en Thaïlande.
En France je privilégie très nettement le maintien à domicile.
Et je pense que le cas échéant c'est la solution pour laquelle j'opterai ici, et ce dans toute la mesure du possible.

Salut Tamerlan

Bien d'accord avec toi... surtout en Thaïlande où ce genre de service doit être 100 fois plus efficace qu'en France.
Toutefois j'ai lu que les Allemands avaient investi sans ce genre d'établissement mais du très haut de gamme ...