Expatriation au Portugual a Lisbonne

Bonjour

J ai 30 ans. Mon mari 50 et notre fille 2 ans

Nous souhaitons partir vivre  a Lisbonne.
Mon mari est portuguais (il s appel José 😆)

Je suis à l aise avec les langues latines.et j aime pratiquer.
J ai un Bac + 5 commerce et mon conjoint est conducteur de travaux et ma fille est bébé professionnel pour l instant.

J aimerais m installer et savoir quelles sont les choses a savoir. Peut on continuer de percevoir le chomage pour avoir le temps de s installer et apprendre la langue et reprendre un travail sur place?
Trouve-t on facilement des nounous serieuses et bilingue tant qu a faire....😆😆

Est il envisageable de s installer dans le centre ville quartier calme ?ou trop onereux?

Avec combien de revenu par couple peut on s en sortir ? Quels sont les salairs moyens a Lisbonne?


Merci pour votre aide

Anissa

Bonjour Anissa,
Je peux vous dire en connaissance de cause que la vieau Portugal est loin d'être un long fleuve tranquille pour des jeunes couples portugais de souche, alors pour des étrangers, c'est un peu galère, à moins d'avoir de solides revenus.

Pour le chômage, le mieux c'est de demander à l'organisme qui vous l'octroi, mieux que personne ils peuvent répondre à votre question.

Des nounous il y en a mais à votre place je prendrais une Portugaise, histoire d'apprendre le Portugais à votre fille. Elle en aura bien besoin et plus jeune on apprend une langue, plus vite on la parle mais à Lisbonne il faut compter entre 7 et 10 Euros/heure.

Les loyers sont très chers à Lisbonne et pas facile à trouver. Le mieux c'est de chercher en banlieue près des transports publics où la nounou sera moins chère et facile à trouver.

Les salariés sont très mal payés au Portugal, à moins d'avoir des diplômes et qualifications très recherchées.

Le salaire minimum est moins de 600 €/brut/mois et 15% de la population active est payée au salaire minimum.
Avoir un job payé 2 fois le salaire minimum est déjà un exploit…………..

Il faut aussi savoir que le service de la Santé n'est pas au même niveau qu' en France, pas en qualité, mais en « accessibilité », il faut du temps et de la patiente pour se faire soigner, mais beaucoup d'employeurs proposent à leurs personnels une assurance santé privée pour l'employé et les enfants, alors vous aurez accès au réseau privé et là le niveau peut même être meilleur qu'en France.

J'espère ne vous avoir pas trop découragé, mais c'est la réalité.

Néanmoins, votre mari a une profession très recherchée actuellement au Portugal et s'il est un professionnel qualifié et s'l a la chance de trouver un bon employeur il peut espérer avoir un salaire au-dessus de la moyenne.

Bonjour Anissa et bienvenue parmi nous :)

J'espère que vous avez pris un peu de temps pour parcourir les nombreuses informations qui se trouvent sur le forum, à commencer par le guide de l'expatrié au Portugal dans lequel elles sont regroupées par thèmes.

Si des sujets particuliers vous préoccupent, vous pouvez également utiliser le moteur de recherche (la petite loupe à côté de forum) pour avoir accès aux nombreuses discussions traitant de ces sujets.

Pour votre question à propos du coût de la vie, je vous propose de consulter ces trois discussions :

Coût de la vie au Portugal - 2018
Coût de la vie au Portugal - 2017
Peut-on vivre confortablement à Lisbonne avec 1080€ bruts?


Si à la suite de ces lectures, vous êtes toujours en manque d'information, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion afin que les internautes puissent répondre à vos interrogations.

Bonne chance pour la réalisation de votre projet et excellente journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: