Secrets de cuisine à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation à l'Ile Maurice, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine mauricienne ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la mauricienne : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie mauricienne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Définition de "secret":

-version féminine: c'est un truc qu'on raconte à toutes ses copines en leur faisant jurer de ne le répéter à personne.
-version masculine: c'est quelque chose que vous gardez pour vous jusqu'à la tombe...

donc, je serais muet comme une tombe  :D

Très bonne idée Priscilla
Je serai à Maurice au mois de Juin
Comment te contacter ?

une idée géniale. je serai à l'île Maurice début mai. amicalement

Et moi mi mai

Bonjour Priscilla,

Merci pour votre invitation.. c,est super cool.. pour l,instant, je n,ai pas vraiment cuisine Mauricien..ce que j,ai realise ces derniers wends, j,ai prepare un Souris d,agneau marine dans une sauce marine au romarin, et en accompagnement, les 2 purees.( puree de pomme de terre et une puree de Butter nut( potiron.. la viande est servie avec une sauce aux poivre verts..

Sinon un filet de dorade, roti aux beurre d,ail, servi avec des petits legumes ou sinon avec des divers petites salades.. trop bon..

Ce n,est pas mauricien, mais je cuisine plutot des menus bons restautants..cuisine fine..cela depuis longtemps..

La cuisine mauricienne est excellente, mais je n,ai encore eu l,occasion de cuisiner..
Le curry se marie avec tout, comme un curry de legumes ou avec un bon poisson ou viande..

Ce serait formidable de suivre des cours ou un seminaire de cuisine sur une semaine, deja pour faire des nouveaux amis et se familiariser avec autant de saveurs que l on retrouve a maurice..

Ma cuisine est variee, en passant par les recettes italiennes, chinoises, marocaine, pour son couscous royale..j,adore cuisiner pour ceux qui savent apprecier.. cela fait tres plaisir..

Ma question est: ou peut- on suivre un seminaire ??

J,ai eu l,opportunite de suivre un cours d,une semaine sur la partie suisse- italienne, c,etait grandiose, le festival de pates et ses sauces..

J,ai beaucoup apprecie le curry de pouples et divers petits legumes, achards divers.

Je regarde souvent les recettes sur youtube..

A bientot Priscilla.

Coucou Priscilla,

Je pense que tu devrais réécrire et reformuler la deuxième phrase car elle est apparemment comprise comme une invitation à des ateliers cuisine 😉

Amitiés

Valérie

Bonjour à tous,

Pour rappel, Priscilla fait partie de l'équipe Expat.Com et ce sujet a pour but de recueillir quelques infos.

Toutefois, my 2 cents, je ne sais pas s'il y a des cours de cuisine (  :dumbom: je ne sais pas cuisiner, sauf les pâtes, c'est maman qui fait la cusine)  mais je pense que vous pourrez facilement trouver des tutos sur youtube, il me semble qu'il y a aussi quelques émissions télé.


Quel est selon vous le secret de la gastronomie mauricienne ?


Deux qui me viennent en tête, le deg (briani) et la caraille

https://steemitimages.com/DQmVLJofe16qYhLYyZs6AnUHbTaWe9QrMxEFrA1phKYbEYs/DSC_0089.JPG

https://4.bp.blogspot.com/-bF2v08MOpck/V11D1Vf5GiI/AAAAAAAAOQQ/G_ocEuNzcn8_CNr6DR_UEzdUZLv7Zzm-wCLcB/s1600/Photo-5798.jpg

P.S Voici un article intéressant, même s'ils ont mis la photo d'un wok à la place d'une caraille mais vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir quelques expressions mauricennes :

http://www.cotenordmag.com/travel-iles- … uricienne/

Cheers,
Bhavna

Bonjour,

La cuisine Mauricienne est bien plus que le Bryiani, voir " Un Chef a la Maison" best seller, en vente dans les librairies et supermaches, sinon me contacter pour plus de details.

A+

Bonsoir
On a des bon menu a l ile maurice...
Mais domage on ne trouve pas souvent dans les restaurants
Un bon bouyon brede et une daube et chutney aubergine...
Une bonne soupe de lentille et un vindaye....
Bon appetit....