Avantages et inconvénients des principaux quartiers de Dakar

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris certains quartiers ont des logement plus ou moins chers, avec certains avantages (écoles, boutiques, sécurité...) ou inconvénients (coupures d'eau / électricité, embouteillage, bruits nocturnes...)

Pourriez-vous me faire un descriptif des principaux quartiers de Dakar en fonction de leur coût, avantages et inconvénients à prendre en compte avant d'y habiter ? Ou me rediriger vers la discussion appropriée si ce point à déjà été traité.

Merci

Les avantages et inconvénients sont propres à chacun, et dépendent, essentiellement, du lieu de travail et du lieu de scolarité des enfants, s'il y a.
Sans ces données, tout le monde ira du "moi je...." qui n'engage que soi même.
Par exemple j'ai une amie (coucou Matmah) qui vit au Virage et qui a choisit cet emplacement vis à vis du lieu de son travail, dans la pampa. Ce lieu, agréable au demeurant, ne m'aurait pas du tout convenu.
Donc si vous pouvez nous en dire davantage sur votre projet, je pense qu'il serait plus facile de donner des indications.

Merci pour ce retour Usinamiss ainsi que pour tes nombreux posts qui m'ont beaucoup aiguillés sur pas mal de sujets.

Pour information, si je suis amené à travailler sur Dakar, se serait en tant que consultant, donc je vais être amené à me déplacer pour aller chez des clients qui peuvent être un peu partout où l'on peu trouver des sociétés étrangères sur Dakar (et peut être même en dehors de Dakar qui sait, quoique moins probable).

Du coup concernant la question du logement, je suis encore plus dans le flou que quelqu'un qui aurait un lieu de travail fixe.

Je pense qu'il me faudrait habiter à un point "stratégique" de Dakar, mais dans tous les cas je pense que je vais avoir pas mal de trajet à envisager 1 mois par ci 2 mois par là...

Que me conseillerais tu en fonction de ces éléments ?

Pour information je suis en famille, j'ai 2 bébés.

Merci

Dans un autre post du forum, on a fait allusion à ce site senegalcity.com pour la recherche d'appartement.

Est-ce que les prix qui y sont indiqués reflètent vraiment ceux que l'on peut obtenir sur place ou est ce que ce sont des prix "internet" ?

Merci

Effectivement ta demande n'est pas évidente  :/
Merci pour les compliments, j'essaie d'aider comme j'ai été aidée, je connais les questions sans fin qu'on peut avoir quand on débarque dans l'inconnu.

Les sociétés étrangères il y en a un peu partout, si tu as un secteur d'activité je peux éventuellement donner plus de précisions. Exemple les banques et établissements financiers sont principalement sur le Plateau, les ONG sont en train de déménager sur Damniadio, et le reste euh....  :/

A mon humble point de vue, le quartier le plus central, et le plus facile (le moins compliqué) pour circuler reste vers le Point E. Néanmoins, dès que tu sors du Plateau, tout aller retour vers le centre ville te sera difficile, c'est totalement engorgé. Alors soit tu estimes que tes sociétés sont surtout au centre ville et tu y restes, soit tu penses que ta prospection t'emmènera dans tout Dakar et à mon avis le Point E reste un quartier avec suffisament de connexion pour aller partout facilement, sans craindre trop d'ennui . C'est un quartier principalement résidentiel, plutot tranquille, avec des écoles maternelles très bien. Il me semble que les coupures ne sont pas trop fréquentes, néanmoins dès qu'on sort du plateau il faut veiller à ce que le logement soit pourvu d'un système électrique paliatif (générateur ou équivalent) ainsi que d'une pompe pour l'eau (pour les étages d'un immeuble).

Les loyers ne sont pas aussi chers qu'au plateau, moins chers également qu'aux Almadies. L'inconvénient c'est qu'à pied il n'y a rien à faire, pas de boutiques, pas de coin sympa où flaner. Néanmoins il y a des supermarché dans tous les quartiers, Auchan double ses magasins.

Il y a également Ouakam qui est plutot central néanmoins c'est un quartier très populaire (et donc du coup, vivant : j'aime beaucoup m'y balader !) et les coupures d'eau, le réseau, est beaucoup plus défaillant. Il y a des zones comme cité Africa, ou sur cheikh anta diop, qui sont très chère en comparaison, mais c'est la proximité du lycée Francais qui veut ca. Dans le même quartier on a donc les deux extrêmes en terme de loyer.

Quelle que soit le support, tous les prix des loyers sont gonflés, surestimés. D'une manière générale, tout ce qui s'adresse à des toubabs ne reflete pas la réalité, il est ardu de négocier avec sa tronche de blanc bec  :D
Une amie mariée à un Sénégalais a pu négocier son loyer d'un tiers, pour que tu puisses estimer le pourcentage de fumisterie. Sans sénégalais (honnête) dans ta manche, il te sera néanmoins difficile d'en faire autant.

Bon courage dans tes recherches !

Mon avis succinct concernant tous les quartiers :

- Plateau : circulation démentielle, mieux vaut être à pied. Tout est à proximité. Loyers chers mais zéro coupure d'eau ou d'électricité (merci Mr le Président). Logements en appartement. Grosse activité en semaine, quartier mort le week end. Bonne écoles et collège.
- Médina et Fass : quartiers hyper populaires, circulation anarchique, logements vétustes, loyers en rapport. Pas d'écoles FR
- Fann : probablement le quartier le plus cher de la ville. Nombreux logements d'ambassadeurs, grosses villas avec jardin et piscine. Si Madame n'est pas en Louboutin, elle peut faire tache. Pas trop loin du plateau et du lycée Francais, d'où son succès. Ecole maternelle.
- Point E : collé à Fann, quartier plus modeste néanmoins très résidentiel avec des normes européennes tout à fait acceptables, appartements ou maisons. Bon emplacement stratégique. Creches et écoles maternelles.
- Grand Dakar et HLM : je connais peu. Beaucoup de grands axes routiers les traversent, ca ne me semble pas très agréable, néanmoins il y a de tout en terme de logements (maison, appart) et les loyers y sont réputés accessibles. Pas d'écoles FR.
- Colobane, Hann Bel Air : Tous les deux très populaires, circulation anarchiques, logements vétustes, mais très vivants. La zone de Hann et Maristes PUENT en raison du port et des usines de traitement des poissons. Ecole, collège et lycée des Maristes..
- Les SICAP : connait peu, ca n'a pas l'air trop mal.
- Mermoz : à ranger comme point E dans une case résidentielles plutot sympa mais calme. Proximité lycée Francais.
- N'Gor Almadies : le quartier préféré des Francais, beaucoup d'établissements de sorties, restaurant etc. Belles maisons, un peu moins cossues que Fann mais on n'en est qu'à un cheveux. Environnement plutôt sympa, mais à mon gout trop loin du Plateau, en heure de pointe il ne sera pas rare d'y passer plus d'une heure. Loyers élevés, bonnes écoles maternelles et primaires (Montessori etc).
- Virage : beau quartier résidentiel agréable, surtout depuis qu'il n'est plus dans le couloir aérien. Loyers intermédiaires et bonne connexion avec l'autoroute. Les écoles les plus proches sont aux almadies je crois. A mon avis les loyers vont augmenter maintenant qu'il n'y a plus la nuisance de l'aéroport.
- Yoff : très belle plage, un petit gout de vacances, populaire aussi, mais on trouve de tout en terme de logements. Pas d'écoles FR je crois.
- Grand Yoff : Très populaire, je connais peu.

:top:

Merci Usinamiss

Tes informations sont claires, de plus je ne savais pas qu'un système alternatif était à prévoir en étage pour l'eau et l'électricité.

Encore un point de dépenses supplémentaires...

Sans transition : J'ai lu le poste sur le budget 2018 et j'ai l'impression que meme avec un package en nature je dois demander un salaire plus élevé que celui que j'ai à Paris pour espérer economiser... moins qu'à paris.

Je dois avouer que cela me surprend je ne m'attendais pas a un tel coût de la vie.

On a beaucoup de points en communs dans notre parcours, je te dis tout ça en privé.

Sinon en dehors des écoles françaises, il y a t il des écoles "traditionnelles" qui ont un écho favorable ?

Tu as raison sur le budget, il faut effectivement demander davantage qu'à Paris. Et c'est pour cela que je met en garde, des doux reveurs qui arrivent sans avoir bien ficelé leurs garanties se retrouvent dans des situations intenables.

Pour le systeme alternatif d'eau et elec : beaucoup d'immeubles en sont déjà pourvu, néanmoins c'est un point à vérifier. Certaines maisons en ont d'office aussi. Mon immeuble par exemple a tout ce qu'il faut, même internet. Même les clim ! (qui coutent un bras) Il a un loyer élevé, mais je suis tranquille. Il y a également la possibilité d'acheter générateur etc. C'est un budget certes, mais ca se revend au départ, aussi. Bref c'est à vous de voir selon les offres et ce que ca inclue.

L'enseignement sénégalais est réputé pour etre traditionnel dans l'apprentissage, du par coeur, un peu ce qu'on trouvait chez nous dans les années 50. Néanmoins je ne vous conseille pas d'y souscrire, les classes sont surchargées, les locaux vétustes.... Le seule enseignement intermédiaire pourrait etre les maristes, qui offre à la fois un parcours agréé AEFE et un programme sénégalais, donc offre une certaine mixité sociale. Mais vu les échos que j'en ai, et le quartier dans lequel il est situé, je ne le conseille pas. Avis personnel bien sur.

Le site me semble cohérent vis à vis des prix proposés aux toubabs.

Ok,

Merci pour ce retour  :top:

Je suis l amie qui habite à Yoff virage et qui travaille dans la pampa 😜 ( coucou😉)
Usinamiss a tout dit et très bien résumé ...pensez au trajet pour le travail , à l école des enfants et associez tout ça à votre budget ! La conduite au Senegal est épuisante, le moindre trajet devient une aventure ( pas toujours drôle ) ...que vous subirez ou que subiront vos enfants ...je vous conseille donc aussi de « limiter » les km et de cibler au maximum un quartier proche du travail et d une école.
Pour les écoles , je suis de l avis également d Usinamiss , regardez le réseau AFE , il n y a pas énormément  d'alternatives proposées. Vous allez pouvoir trouver des écoles maternelles hors AFE et qui correspondent à nos critères européens actuels  , mais elles seront également situées dans les quartiers « riches » : Plateau , point E , fann, mermoz , almadies ...
A partir du primaire , ça devient beaucoup plus compliqué et le choix se restreint .
Et suis complètement d accord aussi avec elle ( encore 😜) sur le budget , tapez haut,  pour éviter toutes désillusions .
Bonne recherche 😉

Merci pour vos conseils  :top:

A+